[tuto] remplacer les fan d'un dell c6100 par d'autres

Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[tuto] remplacer les fan d'un dell c6100 par d'autres

Message par merlin2000fr »

Salut salut

je viens de changer les fan de mes dell c6100 par des fan arctic F8-PWM
bien que le débit soit moindre que ceux d'origine je gagne en niveau sonore

mes fan d'origines sont monté sur une prise en 8 pins (1vert, 2 rouges , 2 noires, 1 jaune, 1 beue, et une libre)
les arctic sont montés sur une prise 4 pins (1 vert, 1 noire, 1 jaune, 1 bleue)

sur les fan d'origines les cables noirs et rouges sont montés par paires.

j'ai repris le tuto qui suit

http://www.jafrro.net/hacking-fan-speed ... e-servers/

pwm dell 1 bleu ==> 1 bleu arctic
rpm dell 1 jaune ==> 1 vert arctic
+12v dell 2 rouges ==> 1 jaune arctic
terre dell 2 noires ==> noir arctic

le gain en sonorité en moins et manifeste le flux d'air est moindre aussi comme les serveurs vont etre dans une baie home made suffisamment ventilée cela devrait le faire au final

have fun
Avatar de l’utilisateur
Elrick
Messages : 196
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [tuto] remplacer les fan d'un dell c6100 par d'autres

Message par Elrick »

Salut,

Je suis en train de faire la même chose pour remplacer les ventilos que j'ai dans mes serveurs DELL.
J'ai retiré ceux d'origine pour mettre des Noctua NF-A4x20 PWM, j'ai acheté des adaptateurs 5PIN > 4PIN pour le raccordement sur Ebay ici > https://www.ebay.fr/itm/Latch-Ventilate ... SwrhBZNBlk

Ca sera un peu plus esthétique et d'un silence ;)

C'est fatiguant de voir que les fabriquant ne font aucun effort sur le sujet.

@+
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [tuto] remplacer les fan d'un dell c6100 par d'autres

Message par merlin2000fr »

salut elrick

certes, pour la non unicité des connecteurs des constructeurs, mais bon.
la je suis avec des connecteur 8 pins mais avec 7 cables de pris en comptes pour ce fan off, les non off sont a 4 pins, et comme sur les off il y a clairement de la soudure au niveau des cable rouges et noirs autant sur souder a ce niveau cela fait moins cracra ^^.

apres presque 4 heures de mise en fonction j'ai pas plus d'alerte t° qu'avec les anciens, j'ai un bon flux d'air pour l'instan, et on est pas en grande chaleur.
pour l'instant j'en suis a un c6100 sur deux de fait, demain je fait le petit frère.
et le mois prochain la baie info pour mes machines. (enfin si la santé le permet)

@+
mysterick622
Messages : 14
Inscription : mer. 25 juil. 2018 15:54

Re: [tuto] remplacer les fan d'un dell c6100 par d'autres

Message par mysterick622 »

Salut, je cherche à faire la même chose sur un HP ML150 G6 pour gagner en niveau sonore, il n'y aura pas beaucoup d'applicatif qui tournera dessus et la charge sera plutot faible, seulement, dans le sud il fait chaud.

Je redoute un peu cette modif car les ventilateurs sont g^érés par une FAN-Curve qui s'initialise à chaque démarrage .... déjà, je me demande s'il ne vas pas tout simplement détecter mes nouveaux ventilateurs comme "insufisants" ... Dans le bios je ne peux pas régler cet aspect température / fan curve .... Des idées avant d'acheter mes ventilos qui pourraient ne pas servir ?

@+
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [tuto] remplacer les fan d'un dell c6100 par d'autres

Message par merlin2000fr »

salut salut

clairement cette modif est a faire que si seulement si vous avez une vrai clim au dessus des serveurs et dans une caves bien fraiche, pas comme pour moi qui suis en appart sans vrai système de climatisation.
j'ai fait la modif pour valider la projet, j'ai du faire demi tour pour remettre des fan d'origine.
Répondre