[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

Image Image Image

Beaucoup la connaissent déjà, l'ont déjà chez eux...ou autre, mais il me parait bon de récolter ici un peu toutes les bonnes idées et bonnes adresses pour cette petite carte, histoire d'en faire un descriptif un peu complet.


[#0000ff]PRESENTATION[/#0000ff]
Image
Image

Overview

COMMELL's LE-363 is an industrial embedded single board computer based on AMD Geode GX533 platform, provides the 400 MHz of computing capacity at the low power, embedded, for the industrial embedded computers.
With AMD Geode GX533 platform and high integration, COMMELL's LE-363 offers the value embedded computing platform for low power, low profile, fanless with CPU heatsink, mobile industrial applied computing applications based on industrial standard form factor of compact 3.5" drive size miniboard. The low power consumption 1.1W and high integration make LE-363 be the ideal solution for industrial embedded applications .


Key Feature

- Compact embedded miniboard with 3.5" drive size, 146 x 101 mm of dimension.
- Embedded low power (1.1w) , Fanless computing platform with AMD Geode GX533 processor.
- Optional onboard 128MB DDR Memory and One DDR SODIMM socket support up to 512 MB (640Mo Max, sodimm et intégrés se cumulent)
- Integrated 18/24-bit TTL/LVDS(single channel) interface
- Integrated AC97 audio, Dual 10/100 Mbps Fast Ethernet interface.
- Mini-PCI & PCMCIA slot interface .
- Onboard CompactFlash socket supports CFC type-I.
- DC +12V Input.


Specification

- Form Factor: 3.5" Fanless Embedded Miniboard .
- CPU: Onboard AMD Geode GX533 processor .
- Memory: Optional onboard 128MB DDR Memory and 1 x 200-pin DDR SODIMM socket supports up to 512 MB.
- Chipset : AMD Geode CS5535 .
- Real Time Clock : Chipset Integrated RTC with lithium battery .
- Watchdog Timer : System reset programmable watchdog timer with 1 ~ 255 sec./min of timeout value .
- Power Managerment : ACPI 1.0 version and APM version 1.2 compliant .
- PCI Enhanced IDE: One UDMA33 IDE interface supports up to 2 ATAPI devices. Onboard 1 x 44-pin IDE connector .
- VGA Interface: AMD Geode GX533 built-in VGA controller with 2D engine .
- LCD Interface: 18/24-bit TTL/LVDS (single channel) Interface .
- LAN Interface: 2 x Realtek RTL8100B Controller.
- Audio Interface: Realtek ALC201A AC97 Codec.
- Multi-I/O Ports: 2 x RJ45 LAN ports, 1 x DB15 VGA port and 1 x PS/2 port, 2 x RS232 port,2 x USB 1.1 ports, 1 x LPT, 1 x IrDA, 1 x FDD, 1 x DC Jack .
- External Audio Port: Line -out , Line-in and MIC-in .
- Solid States Disk : Compact Flash connector Type I .
- Extended Interface: 1 x Mini-PCI (type III) & PCMCIA (type I/II) slot interface .
- Power Requirement : DC 12V input .1 x DC jack or onboard 4-pin 12V DC connector .
- Board Dimmension : 146 mm x 101 mm (L xW)


Telechargements

Specifications ; http://www.commell.com.tw/Download/Data ... asheet.pdf
Manuel; http://www.commell.com.tw/Download/Manu ... al_V10.pdf
Page de telechargements; http://www.commell.com.tw/Support/Produ ... LE-363.htm


Quelques photos plus crades, mais j'ai rien d'autre sous la main.

les accessoires que vous devriez avoir :D ;
Image
La nappe pour floppy et la nappe IDE :
Image
Un zoom sur le connecteur de la nappe floppy:
Image
Un zoom sur les connecteurs des périphériques IDE ne la nappe (1x 2,5" IDE + 1x 3,5" IDE) :
Image
Un zoom sur le connecteur IDE de la nappe, côté carte mère (1x 2,5" IDE) :
Image
Le cable pour alimenter les périphérique IDE et floppy :
Image


[#0000ff]LES IDEES...[/#0000ff]


[#ff0e00]Le SATA[/#ff0e00]
- soit en cartes minipci (533Mo de transfert théorique ? C'est du PCI 2.2 non ?)
http://www.thinkitx.com/carte_mini_pci_ ... 2-1-c.html
http://www.icp-epia.co.uk/index.php?act ... ductId=285
bon pour 50€ donc, une carte avec deux sata, un ide et un port CF, c'est pas si mal.
http://linitx.com/viewproduct.php?prodid=11749 -> un peu moins cher mais plus en stock...

- soit en PCMCIA (126Mo théorique max)
J'aime pas trop cette idée, ça me parait un peu trop aléatoire mais bon.
17€90fdpout sur ldlc http://www.ldlc.com/fiche/PB00020619.html

La vrai question est de savoir combien on peut tirer sur le molex de la cm...Si quelqu'un a la carte et s'y connait il pourrait nous renseigner. On imagine cependant qu'on doit pouvoir y mettre au moins un disque...
Il existe cependant des blocs d'alim molex pas trop cher (merci Levend), au cas ou; http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=012 ->5.66$ fdpin.


[#ff0e00]L'alimentation en solaire...[/#ff0e00]
Image
Il faudrait d'abord savoir précisément combien consomme la bébête, si quelqu'un pouvais faire le test (full, idle, utilisation serveur données).
Pour du H24, d'après les lien données plus bas, il devrait y en avoir pour environ 200€ de matériel pour alimenter un serveur basé sur cette cm et avec un dd. On peut sans doute descendre plus bas dans les prix, en réduisant la consommation (disque de type ssd, ou pas de disque et juste une grosse CF, ou encore disque de type caviar green et autre. Peut-être qu'en désactivant les périphériques inutiles, en se contentant des 128Mo de ram embarqués...).
A savoir que sur la base d'une consommation de 20Watt (qui me semble le max pour le block CM+ DD), et de l'électricité a 0.1centime le KWh, la facture du h24/7j s'élève a 17€52...
batoub
Messages : 1443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par batoub »

A ba il me manque le braquet son (je m'en fou) mais aussi le cable d'alimentation ca c'est un peu plus domage.

Donc personnellement j'ai installé hier une debian minimale sur une CF1Go, l'installation s'est passé sans problème. Après installation de fluxtorrent (apache2/php5/mysqlserver...) et d'un serveur ssh, tout tourne très bien. Je vais lui connecté un DD usb pour stocker les DL.

Après, je pense peut-être lui coller un dd 2"5 ide pour profiter pleinement de la bête et je pourrais le vider régulièrement par l'interface réseau. A méditer.

Si il est possible d'avoir un zoom sur le cable alim, ca m'intérrésse!
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

les photos ne sont pas de moi...j'attends encore la mienne. :(
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

A ba il me manque le braquet son (je m'en fou) mais aussi le cable d'alimentation ca c'est un peu plus domage.

Donc personnellement j'ai installé hier une debian minimale sur une CF1Go, l'installation s'est passé sans problème. Après installation de fluxtorrent (apache2/php5/mysqlserver...) et d'un serveur ssh, tout tourne très bien. Je vais lui connecté un DD usb pour stocker les DL.

Après, je pense peut-être lui coller un dd 2"5 ide pour profiter pleinement de la bête et je pourrais le vider régulièrement par l'interface réseau. A méditer.

Si il est possible d'avoir un zoom sur le câble alim, ca m'intéresse!
au niveau de ce que tu as déjà sur la cm; fais gaffe tout de même;
- usb1.1 sur un dd, c'est pas très rapide :D
- l'interface ide intégrées est du ATA33 , soit 33Mo/s de débit théorique max...certes c'est toujours en dessous des possibilités réseau.
batoub
Messages : 1443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par batoub »

33mo/s c'est largement suffisant je pense.
Après pour l'usb 1.1, je ne dl pas au dessus des possibilité de l'usb1.1 après il me suffit de connecter le dd a mon NAS pour le décharger :)
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par levend »

Au niveau consomation, on est des loin des gros serveurs : 8,4W pour la carte seule!
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

Au niveau consomation, on est des loin des gros serveurs : 8,4W pour la carte seule!
il faudrait que quelqu'un fasse le test avec une rettes de ram et une carte cf pour voir combien ça tire vraiment a la prise...
T1nyb0y
Messages : 1159
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par T1nyb0y »

Hmm Hmm c'est une petite idée mais je vois bien cette carte avec ça
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

Hmm Hmm c'est une petite idée mais je vois bien cette carte avec ça
c'est jouables...mais il faudrait deux panneau pour que l'on puisse mettre un dd en plus, sinon je ne pense pas que sa soit suffisant, même avec un ssd...
A la limite une très grosse CF, genre 16Go, qui sauvegarde tous les soirs sur un serveur ?
batoub
Messages : 1443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par batoub »

je suis en train de me renseigner sur la sortie LVDS, elle permettrait de connecter un écran de pc portable ???
Si qq s'y connait ca m'intérrésse aussi :)
T1nyb0y
Messages : 1159
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par T1nyb0y »

Le prix des clés USB 64Go baisse .... c'est aussi une alternative ^^
ici
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par levend »

Hmm Hmm c'est une petite idée mais je vois bien cette carte avec ça
C'est ce que je pense faire, le panneau solaire n'est pas encore choisi
je suis en train de me renseigner sur la sortie LVDS, elle permettrait de connecter un écran de pc portable ???
Si qq s'y connait ca m'intérrésse aussi :)
Si tu as des infos la-dessus, je suis preneur.
Pas le moral
T1nyb0y
Messages : 1159
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par T1nyb0y »

Je me m'intéresse pas mal aux solutions d'Ubiquiti

Image

C'est pas le même genre d'utilisation par contre
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

pour l'alimenter en full solaire, pour du H24 (serveur), il y en aurait pour 200€ en gros, pour un système avec un dd en plus.
Sachant que le même système boufferais en gros entre 15 et 20€ d'électricité par an, il faut que ça en vaille la peine, ecologiquement, ou en cas de contraintes très précises.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par levend »

Vu comme ça, je vais peut-être laisser tomber le solaire, je ne mettrai qu'une CF de 4Go, pas de DD.

Edit : Pendant que j'y pense, il faut que je commande la CF.
Pas le moral
T1nyb0y
Messages : 1159
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par T1nyb0y »

C'est sur que dit comme ça, ça perd tout son intérêt :sweat:
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

soyez pas pessimistes :d , avec plus de données on peut voir ce que ça donne. Surtout que je pense que les liens donnés, et les 5 mins de recherche ne permettent pas d'avoir un bon aperçut de la situation.
Je pense que si l'install électrique se rentabilise en 5 ans, soit en gros dans les 100€ d'investissement, c'est déjà pas mal jouable.
Et il n'y a pas que l'idée d'économie qui entre en jeux, c assez sympa de se dire que son serveur ne consomme strictement rien...(bon c permet au moins de frimer koi :D)
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par levend »

20€ d'électricité par an, ça pas rentatilisé l'investissement dans le solaire en 5 ans, vu le prix du moindre panneau solaire, auquel il faut ajouter le régulateur et peut-être une batterie.
Sinon du point de vu éologique, évidemment ...
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

20€ d'électricité par an, ça pas rentatilisé l'investissement dans le solaire en 5 ans, vu le prix du moindre panneau solaire, auquel il faut ajouter le régulateur et peut-être une batterie.
Sinon du point de vu éologique, évidemment ...
les 200€ je comptais régulateur et batterie dedans . Mais je suis sur qu'avec un peu de recup, qu'il est possible de faire sur un onduleur par exemple (batterie, peut être un régulateur, je ne connais pas trop), il doit être possible de compresser pas mal les couts, pour arriver vers les 100€. Honnêtement si je sais qu'en 5 ans j'aurais amortis l'investissement de départ je suis près a me lancer dans l'aventure, et pourtant je suis étudiant et très près de mes sous.
bon et tu auras le seul serveur qui tournera encore si on coupe l'électricité de toute ta région (y aura plus le net, mais c'est pas grave, c'est une satisfaction purement personnelle :D, ça casse pas ton uptime comme ça.)
Si on commence déjà par réunir un petit groupe d'intéressés, il doit etre possible de negocier les tarifs des panneaux.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par levend »

J'avais pas vu le prix du panneaux sur ebay (attention, c'est 10Wp), il est vraiement pas cher, pour la batterie, une batterie de voiture convient sans problème, reste le régulateurà acheter (quelqu'un de doué en électronique doit pouvoir s'en faire un pour pas cher, je suppose)
Remarque, je prévoit le solaire et l'éolien dans ma future maison (quand j'aurai les roros :D )
Edit : le vendur a ça : http://cgi.befr.ebay.be/LOT-PANNEAU-SOL ... m153.l1262
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

pour la carte sans dd je pense qu'un seul panneau est suffisant, avec la batterie au cas ou le full pomperais plus que les 8 ou 9 watt qu'il est raisonnable de tirer sur un panneau comme ça. Batterie de bagnole recup, le régulateur je vais chercher un schéma voir si c'est réalisable. De toute manière c'est pas très cher.
Mais il faut toujours de vrai calculs de consommation...
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par levend »

Pour la consommation réelle, je verrai quand j'aurai reçu ma carte.
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

Pour charger une batterie au plomb, il ne faut pas réguler le courant mais juste le limiter à une valeur raisonnable, et ça ton panneau le fera de lui même, de part ses limites physiques. La chose primordiale est de limiter la tension de charge aux environ de 14V (ou tout simplement couper la charge à ce niveau de tension...) car là le panneau peut emmener ta batterie flirter avec les 20V et là ça se finira très mal pour ta batterie...

Concernant la diode, avec une bonne diode schotky, on peut avoir des tensions de coudes bien plus faible...

Dans mon boulot, on conçoit entre autres des régulateurs de panneaux pour des applications de clôtures électriques. Les puissances des panneaux ne dépassent pas 25W-50W, mais on procède de la manière que je t'ai décrite plus haut, et ma foi ça marche pas mal, le tout avec une électronique pas très chère.

@+

récupéré sur un site électronique.
Je pense qu'il faudra tout de même un petite régulateur après la batterie, pour que le courant qui arriva a la carte ne soit pas trop moche.
en résumant il faut;
- un système qui arrête la charge de la batterie a une certaine valeur,
- un système de diode qui empêche la batterie d'envoyer son jus dans le panneau solaire.
- accessoirement, un petit circuit pour être sur que le courant qui arrive à la carte est pas trop moche.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par TheMartel »

j'ai un peu du mal a m'y retrouver pour le nux a installer.
J'ai une petite machine de test pour paufiner tout ça (pMMX 266, 256Mo de ram, CF 4Go), vous me conseillez quoi ?
j'ai juste besoin d'avoir accès a un gestionnaire de torrent pas trop mal foutus (avec une possibilité qu'il recherche les torrents à télécharger dans un dossier spécifié), et de pouvoir un peu naviguer dans les fichier (1To en prod d'ici peu).
Ensuite l'idéal serais qu'il fasse passerelle en même temps, il serait placé juste derrière la box, et le deuxième port réseau renverrais la connexion pour le reste du réseau. Le problème est qu'il faudrait pas que le serveur me bouffe toute la bande; donc qu'en fait en cas de besoin, il réduise automatiquement la bande passante qu'il utilise pour la libérer pour les autres pc selon leurs besoins.
batoub
Messages : 1443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE]COMMELL LE-363 AMD GX533 3.5-inch Embedded MIniboard

Message par batoub »

debian + torrentflux
Répondre