Imprimante 3D : impressions ?

levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

J'avais en projet la construction d'une imprimante 3D très grand format (1m3) mais quand j'ai fait mes plans je trouvais le budget pour la structure assez élevé (210€ HT la barre alu 6m) et là je viens de regarder le budget pour commencer la structure la barre alu est passée à 277€ HT, sachant qu'il m'en faut au moins une demi douzaine.
Je vais mettre ce projet de côté même si j'ai déjà une partie de la mécanique, récupérée sur mon ancienne CNC.
Dernière modification par levend le mer. 2 févr. 2022 08:19, modifié 1 fois.
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par TheMartel »

Oui le prix des matières c'est devenu chaud chaud chaud
Faut de tourner vers le recyclage. Mais pour une CNC/imprimante, compliqué de trouver en récup les "pièces parfaites" qui vont pas flinguer ton installation....
arank-thnar
Messages : 4804
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

@Levend : j'imaginais que tu connais la chaine YT de Ivan Miranda ?
GINORMOUS 3D PRINTER BUILT FROM SCRATCH
https://www.youtube.com/watch?v=ru5N2d2n_4c
LARGE 3D PRINTED CNC FROM SCRATCH
https://www.youtube.com/watch?v=d6Sx95dOuvI
3D PRINTED CNC MILL FROM SCRATCH
https://www.youtube.com/watch?v=wZ7WcFxSc6I
https://ivanmiranda.com/collections/all

...

La source d'appro qu'il utilise pour les rails : https://www.makergal.es/g-slot
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Je connais bien la chaine de Yvan Miranda c'est une de ses vidéo qui a inspiré un projet pour mes neveux.
L'inconvénient de ses imprimantes c'est qu'elles sont faites pour du MAL sinon j'aimerais bien en avoir une.

Mon projet d'imprimante 3D utilise de plus gros profilé alu. Mon second projet de grosse imprimante 3D utilise des profilé v-slot et ils sont au même prix que sur ton lien mais pour le moment c'est juste un projet en cours de réflexion.
Pas le moral
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

172950.jpg
172950.jpg (137.37 Kio) Consulté 1949 fois
Quand j'ai fait coupé mon contreplaqué j'avais prévu des caissons adapté à chaque imprimante 3D parce que je les prévoyais provisoire, le temps d'imprimer pendant l'hiver (ça devait être utilisé pendant les congés de Noël) et ensuite je revendais les caissons au profit de meubles bien plus adaptés mais j'ai changé d'avis je vais les garder. C'est un peu dommage pour la différence de hauteur :( .
Pour la CR-10 S5 le contreplaqué pour le caisson est encore dans le coffre de ma voiture parce que là je n'ai pas la place de le mettre pour le moment mais ça viendra.
Bien sûr ils vont être fermés, les panneaux pour les portes ne sont pas encore placé parce que je voulais faire tous les caissons avant, les portes seront "vitrée" et peintes mais dans un premier temps je vais les poser comme ça pour pouvoir commencer à imprimer du TPU et du PETG.
Désolé pour le bazar en dessous, il y a des éléments pour imprimantes 3D, ma vieille Prusa i3 cachée derrière la DryBox et aussi l'ELEGOO Mars et la station de nettoyage .
A gauche sous tous les cartons de pièces d'imprimantes il y a ma super CNC laser (une vraie m...e).
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par biour »

Pourquoi tu ne peux pas imprimer du ptu et du petg?
Image
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Pour imprimer du PETG il vaut mieux avoir un caisson surtout que mes imprimantes sont dans mon atelier pas chauffé ( sauf quand j'y suis).
Pour le TPU je me suis dit que je n'utiliserai pas la SideWinder avant d'avoir fait le caisson puisque de toute façon les températures de l'atelier ne sont pas élevées en ce moment même si je ne sais pas si le caisson est nécessaire.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4804
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

Ca commence à avoir de la gueule !
Un peu d'éclairage, quelques caméras ! Et zou une ferme propre !

C'est un monstre la CR-10 S5 !!!

La Prusa mériterait d'être déterrée ! ;)

Ce que tu pourrais faire, c'est un peu comme j'ai fait, à savoir mettre les 3 imprimantes dans un big caisson commun et ne chauffer que ce caisson avec un petit radiateur de salle de bain, trouvé sur LBC.
La solution fonctionne super bien ! J'ai fait tourner mes 2 imprimantes quasi H24-7j/7 depuis 2 semaines.

Un peu comme ILTMS et son big caisson :
https://www.youtube.com/watch?v=kbT0B1WS95I
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par biour »

J'imprime sans soucis sur la cr10-smart le petg sans caisson (,dans un appartement,)
Le tpu c'est plus compliqué mais avec un bon raft et des towers la plus part du temps c'est impeccable
Image
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

arank-thnar a écrit : sam. 5 févr. 2022 13:57 Ca commence à avoir de la gueule !
Un peu d'éclairage, quelques caméras ! Et zou une ferme propre !
C'est prévu :
144911.jpg
144911.jpg (91.19 Kio) Consulté 1915 fois
arank-thnar a écrit : sam. 5 févr. 2022 13:57 C'est un monstre la CR-10 S5 !!!
Ce qui n'est pas sans me poser problème : le caisson mesure 110cm de profondeur.
arank-thnar a écrit : sam. 5 févr. 2022 13:57
La Prusa mériterait d'être déterrée ! ;)
153328.jpg
153328.jpg (143.43 Kio) Consulté 1915 fois
arank-thnar a écrit : sam. 5 févr. 2022 13:57 Ce que tu pourrais faire, c'est un peu comme j'ai fait, à savoir mettre les 3 imprimantes dans un big caisson commun et ne chauffer que ce caisson avec un petit radiateur de salle de bain, trouvé sur LBC.
La solution fonctionne super bien ! J'ai fait tourner mes 2 imprimantes quasi H24-7j/7 depuis 2 semaines.

Un peu comme ILTMS et son big caisson :
https://www.youtube.com/watch?v=kbT0B1WS95I
Je regrette un peu d'avoir fait 3 caissons séparés au lieu d'un seul avec toutes les imprimantes dedans sauf la S5 qui est trop grande :pfff: mais bon au début je prévoyais de revendre les caissons donc ...
LA CR-10 S5 va être remplacé sur ce meuble par une Delta (il y a longtemps que j'en veux une) et elle ira tout de même dans son caisson mais ailleurs.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4804
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

Les Delta me fascinent aussi.
Soit je prends le modèle conseillé par les Frères Poulain. Ou alors je rentre une Dagoma pour "chauvinisme" ( :o )
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

arank-thnar a écrit : sam. 5 févr. 2022 19:26 Les Delta me fascinent aussi.
Soit je prends le modèle conseillé par les Frères Poulain. Ou alors je rentre une Dagoma pour "chauvinisme" ( :o )
La FLSUN Super Racer ? c'est un des trois modèle de la marque qui m'intéresse mais pour une question de prix je choisirais peut-être la FLSUN Qqs-pro mais vu ce que ce vendeur vend je ne sais quel modèle choisir.
J'aurais bien pris une TEVO Little Monster d'occaz mais je n'ai pas envie de faire 2h+2h de route pour aller la chercher.

Biour, le problème c'est que mon atelier est froid et un peu humide donc difficile de faire de bonnes impressions sans caisson.
Je pense que je vais refaire un petit caisson sous la CR-10S pour mettre le boitier avec l'électronique, comme ça j'aurai tout mes caissons à la même hauteur ce sera plus esthétique.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par biour »

J'ai reçu mon isolant pour faire un bon petit bed chauffant
Image
arank-thnar
Messages : 4804
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

levend a écrit : sam. 5 févr. 2022 19:54
arank-thnar a écrit : sam. 5 févr. 2022 19:26 Les Delta me fascinent aussi.
Soit je prends le modèle conseillé par les Frères Poulain. Ou alors je rentre une Dagoma pour "chauvinisme" ( :o )
La FLSUN Super Racer ? c'est un des trois modèle de la marque qui m'intéresse mais pour une question de prix je choisirais peut-être la FLSUN Qqs-pro mais vu ce que ce vendeur vend je ne sais quel modèle choisir.
J'aurais bien pris une TEVO Little Monster d'occaz mais je n'ai pas envie de faire 2h+2h de route pour aller la chercher.

Biour, le problème c'est que mon atelier est froid et un peu humide donc difficile de faire de bonnes impressions sans caisson.
Je pense que je vais refaire un petit caisson sous la CR-10S pour mettre le boitier avec l'électronique, comme ça j'aurai tout mes caissons à la même hauteur ce sera plus esthétique.
Il faut commencer par le caisson.
Je suis vraiment content d'avoir mis un peu de €€€ et de temps.
Mais maintenant, j'ai 2 imprimantes sur 4 qui ronronnent.

Les Frères Poulain recommandent la FLSun SUPER RACER : https://www.youtube.com/watch?v=CnBY75N8X9I
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Hier je regardais ce que j'ai en profilé alu et je pense que j'ai assez pou construire quelque chose pour poser mon caisson de la CR-10 S5 dessus, le caisson ainsi que les deux reproductions de CR-10 S5 en construction.
J'espère imprimer dans le caisson avec la CR-10S le weekend prochain.
Pas le moral
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Les deux projets de grosse imprimantes 3D que j'avais :
core_xy_bigman.jpg
core_xy_bigman.jpg (94.28 Kio) Consulté 1845 fois
imprimante 3D 700x2000.png
imprimante 3D 700x2000.png (9.51 Kio) Consulté 1845 fois
La première avait une grosse structure en alu et une "carrosserie" en mdf. Il y avait une zone d'impression et une zone de stockage du filament (une zone dont la température et l'humidité serait contrôlées en permanence.

Le second projet était prévu avec une structure alu plus petite.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4804
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

Wahou.

Sacrés projets !
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Et sacré budget !
Augmentation de plus de 30℅ en moins de 6 mois.
Pas le moral
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Armé pour faire des essais :
161636.jpg
161636.jpg (141.45 Kio) Consulté 1776 fois
161035.jpg
161035.jpg (112.61 Kio) Consulté 1776 fois
Un peu de PETG et de TPU.
La grande boite c'est une boite qui ne va pas servir tout de suite, ça devait être une bobine de 2,3Kb de PETG en 1,75mm sauf que c'est du 2,85mm.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4804
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

Paré pour la guerre ! :lol:

Tu vas investir dans une solution type drybox ?

Ici, j'attaque les "proto" du top 5 de mes design les plus téléchargés sur Thingiverse/Cults3D.
Je vais pouvoir rajouter le make sur chaque design.
Et je vais surtout prendre le résultat en photo, pour faire une boutique ETSY/Vinted/whatelse.

Et on va tenter de vendre ça trankilou bilou.
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

J'ai une drybox pour une seule bobine.
Je ne sais pas encore si je ne vais pas en acheter une par imprimante, ensuite je veux investir dans un stockage plus important en environnement contrôlé.

Edit :
163259.jpg
163259.jpg (100.05 Kio) Consulté 1741 fois
Dernière modification par levend le sam. 12 févr. 2022 20:34, modifié 1 fois.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par biour »

Isolation du bed fait !
Image
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

biour a écrit : sam. 12 févr. 2022 14:41 Isolation du bed fait !
ça me fait pensé que j'ai oublié de le prévoir sur mes imprimantes en construction.
Pas le moral
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

161946.jpg
161946.jpg (157.75 Kio) Consulté 1737 fois
Plus ça avance plus je vois problèmes : la CR-30 ne rentre pas là où j'avais prévu, je n'ai pas assez de profondeur, pas grave vu que je vais enlever la CR-10 S5, la CR-30 prendra sa place.
Je vais sûrement baisser l'étage où sont actuellement la Prusa i3, la CR-30 et l'ELEGOO Mars parce que je n'ai pas assez place en hauteur pour mettre l'ELEGOO Mars debout, alors pour retirer le capot c'est encore pire. J'ai acheté des plateaux à roulette supportant 200kg pour pouvoir déplacer le flightcase sauf que je les ai utilisé avant sous mon meuble pour le déplacer et j'en ai cassé un, c'est du solide ! :fou:
162758.jpg
162758.jpg (180.76 Kio) Consulté 1737 fois
La structure alu qui va recevoir le caisson avec la CR-10 S5 est commencé, j'ai deux structure comme sur la photo qui sont assemblées, il me reste à couper deux profilés alu (ou plus) de la même longueur que les deux à droite sur la photo et assembler le tout, toujours avec des roulettes.
Je pourrai stocker ma seconde CR-10 S5 dedans mais pas la troisième :( .
Pas le moral
levend
Messages : 8879
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Je vous des photos de machines que j'ai dans mon bazar, machine dont la construction a été abandonnée à la fin du printemps dernier mais qui pourraient bien reprendre vie.
162546.jpg
162546.jpg (126.44 Kio) Consulté 1737 fois
162608.jpg
162608.jpg (194.7 Kio) Consulté 1737 fois

Deux reproduction de CR-10S.
162636.jpg
162636.jpg (223.04 Kio) Consulté 1737 fois
Deux reproduction de CR-10 S5.

Je rappelle pourquoi il y en deux de chaque : j'avais commandé toute la mécanique lorsque j'ai commandé les profilés alu (T-slot) pour la structure sauf que pour la mécanique standard d'imprimante 3D il faut des profilés alu V-slot. J'ai donc acheté de nouveaux profilés alu (V-slot) mettant de côté les premiers puis après un long moment de réflexion j'ai acheté des rail MGN puisque qu'on m'avait dit que les imprimantes étaient plus fiables avec des MGN et comme ça mon alu n'étaient pas perdu. Pour des raisons personnelles j'ai tout abandonné en juin dernier...
Pas le moral
Répondre