Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Répondre
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

ImageImageImage


kekecepasseici
Certains opérateurs se contentent sur leurs box de séparer leurs flux (TV, tel, net...) en différents VLAN, aucune authentification n'étant nécessaire pour se connecter a l'infrastructure de l'opérateur a partir du moment ou la fibre est allumée.
Fort de ce constat, il suffit de bien paramétrer notre petit réseau interne, pour profiter à minima des débit des box mais sans elles, et bien souvent un peut mieux quand on voit la qualité de ces box...
Je commence par présenter l'infra free, mais la bidouille serait possible de la même manière sur le réseau orange, j'ai donc rajouté les infos à la fin du post (c'est les port qui sont importants...). Chez SFR aussi, c'est pas tout a fait la même mais ça devrait passer, voir lien.

L'idée de base, qui est déjà assez vielle, et date en fait des premiers tests de la fibre Free;
- un pc avec 2 interfaces, une sur le convertisseur fibre, une vers l'uplink de la Freebox
- les vlans 835 et 836 taggés sur les 2 interfaces
- un bridge Ethernet pour relier les 2 vlans 835 (ce qui simule sur ce vlan la présence de la Freebox directement sur le convertisseur fibre) à grands coups de brctl
- un serveur dhcp qui répond sur le vlan 836 vers la Freebox
- le routage activé (masquerading iptables + /proc/sys/net/ipv4/ip_forward)
La partie bridge, Vlan835, routage... on s'en fout si comme pour moi les box ne servent que pour caler des livres chez vous. Faut que le vlan 836...


La petite différence, c'est qu'on s'est aperçu de deux trois choses récemment; déjà les box brident méchamment le débit free (surtout la V5...), et ensuite beaucoup des fibres sont allumée en giga coté free... du coup pourquoi ne pas en profiter?
Tout part de là: https://lafibre.info/free-espace-techni ... -v5-fibre/
Deux tutos ont été mis en place pour configurer proprement les machines:
[*]Pour du windows en direct: je le retrouve plus... mais c'est ultra simple avec les drivers avancés. J'en ferai un ici si il y a des intéressé, celui que j'avais trouvé étais pas très clair de toute manière
[*]Pour du linux en direct: https://lafibre.info/free-tutoriels/uti ... connexion/ (pour du Mint ici, mais la manip est faisable sur n'importe quelle becane. En passant par les openWRT et autre distri orientées routeur/parefeu.
Et un speedtest spécifique grandes vitesse (2Gbit/s): https://lafibre.info/tester-son-debit/speedtest-2-gbs/
_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
Résultat:
Par rapport a la 6, les gains sont pas monstrueux, sauf quand c'est bien allumé en giga chez free.
Par rapport a la V5, on multiplie le débit disponible par... 7 à 10 environ :D, et jusqu’à 50 fois pour ceux qui sont allumés en 1000.

Gros avantage en tout cas; full duplex activé, donc on peut être à 100% d'envoi et 100% de réception en même temps. Bon faut avoir une bécane qui tourne là, parce que ça déconne plus comme débit mine de rien... et débit symétrique dans de très nombreux cas.
En gros:
- 10% de chance d’être en 1000 véritable
- 50% de chance d’être en symétrique (sauf en 1000, ou ça semble un peu bridé :D )
Donc par rapport a la V6, c'est dans les 60% de chances d’être gagnant (a la louche, de ce que je vois qui est dis sur le net en ce moment...). Avec les versions antérieures, je comprend même pas que vous y soyez pas déjà...


Autre avantage, ça peut servir a remplacer la box si elle crame, et sauf le module sfp (mais bon faut y aller pour cramer ça...), tout le matos nécessaire est facilement trouvable sur le net, et donc stockable pour spare et diminuer les cas d'indisponibilité (plus aucuns modules actifs non remplaçable rapidement chez soit...)

Chez moi, pas de chance, pas de chance je suis pas en vrai giga :D
Last Result:
Download Speed: 146673 kbps (18334.1 KB/sec transfer rate)
Upload Speed: 149927 kbps (18740.9 KB/sec transfer rate)
Latency: 3 ms
Jitter: 0 ms
26/8/2013 22:51:29
ça fait quand même du 17 à 18Mo (sisi, mo, je me trompe pas :D ) SYMÉTRIQUE.

_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
Le matos de mise en place:

Carte réseau
Une bonne multi port pendant qu'on y est, vu qu'il faut compter si on veux avoir un service équivalent au direct sur la box entre 3 et 4 ports giga dispo (enfin disons que 2 ports giga c'est le minimum...)
Une bonne quad intel en pciex c'est très bien par exemple.
Et pour ceux qui ont juste une bécane derrière, prévoyez quand même un port giga, pour pas brider votre connection internet :D


Convertisseur fibre/RJ:
Il est fournis avec la V5 (sauf la V5 Ô), sinon faut en acheter un (ou deux, pour réutiliser directement la V6...). J'aurais tendance à dire que n'importe quel convertisseur acceptant les sfp sera très bien, mais voici un modèle testé:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00106505.html
-> sous toutes ses coutures: http://local.com.ua/ferum/tp-link-mc220l/#.Uhy-YErg_d4
-> fiche technique correspondante: http://www.tp-link.fr/resources/documen ... asheet.pdf
Il a l'air de moin bonne qualité que celui d'origine de free... mais si ça fonctionne...


Cordon fibre:
Là aussi fournis par free, mais au cas ou, c'est un simple et bête sc-pc/sc-pc monomode. Celui fournis fait dans les 2m, vous voulez peut être plus long ou plus court; ebay est votre amis.


Cordon Ethernet:
Heu ça va aller pour vous là je pense :D. Par contre, celui de free gagne a etre remplacé par un truc un minimum de qualité, c'est une vrai merde.


Le module sfp
C'est là que c'est compliqué. Pas toujours fournis (freebox Ô par exemple), il est dur d’être sur d’où qu'il vient et quoi qu'il fait :D. faut en trouver un si vous êtes avec la V6, et que vous voulez la réutiliser derrière comme borne wifi/tel/télé..., à moins qu'un sc cuivre passe dans la box? (c'est très possible, faut essayer)
Le modèle fournis avec la V5 ou avec la V6 est un Delta
La fiche technique du module fourni d'origine: http://www.delta.com.tw/product/cp/fot/ ... Q2R_S0.pdf
http://www.reseaudirect.com/catalog/pro ... ts_id=3077 module sfp qui serait compatible avec le réseau free:
La fiche technique correspondante: http://www.reseaudirect.com/catalog/Pdf ... _FR_V1.pdf
Les infos sur ce type de modules:
1000BASE-BX10-D and 1000BASE-BX10-U SFP for Single-Fiber Bidirectional Applications
The 1000BASE-BX-D and 1000BASE-BX-U SFPs, compatible with the IEEE 802.3ah 1000BASE-BX10-D and 1000BASE-BX10-U standards, operate on a single strand of standard SMF.
A 1000BASE-BX10-D device is always connected to a 1000BASE-BX10-U device with a single strand of standard SMF with an operating transmission range up to 10 km.
The communication over a single strand of fiber is achieved by separating the transmission wavelength of the two devices as depicted in Figure 3: 1000BASE-BX10-D transmits a 1490-nm channel and receives a 1310-nm signal, whereas 1000BASE-BX10-U transmits at a 1310-nm wavelength and receives a 1490-nm signal. Note in Figure 3 the presence of a wavelength-division multiplexing (WDM) splitter integrated into the SFP to split the 1310-nm and 1490-nm light paths.
Image

The GLC-BX-D and GLC-BX-U SFPs also support digital optical monitoring (DOM) functions according to the industry-standard SFF-8472 multisource agreement (MSA). This feature gives the end user the ability to monitor real-time parameters of the SFP, such as optical output power, optical input power, temperature, laser bias current, and transceiver supply voltage.
Source: documentation Cisco
Ce qui déchirerais de sa maman ourse
Pour remplacer la convertisseur fourni ou acheté a part, qui rajoute du cable, du ping, de la conso, du moche... enfin qui est pas très WAF il faut le dire (surtout quand on vient de rajouter un quadri Xeon 6U et un 72port giga dans la salon, faut avoir un truc à enlever quoi...), trouver une carte giga avec un emplacement sfp libre.
Bah c'est pas facile. Pour le moment je n'ai trouvé que deux modèles en gros (il y en a beaucoup en 100, mais bon...):
http://www.ebay.com/itm/PEX1000SFP-Star ... 4d0a6fb615
http://www.ebay.com/itm/Portwell-ABN-46 ... 35ca686d3c
Et a priori, les cartes 10Gbit (pour le coup il y en a foison...)^, ne sont pas compatibles avec le giga (sfp pas compatible sfp+)
Il y a par contre pas mal de switch qui ont des ports sfp, sur du switch bien manageable c'est sans doute jouable de mettre en direct.




[#FF0E00]Orange;[/#FF0E00] c'est kif kif bourricaut a priori... j'ai rien pour tester, mais le materiel listé plus haut devrait etre compatible, les fibres qui arrivent etant, dans mes souvenirs, les memes. Voici donc les information necessaires, glanée par Augur sur ce site breton ( :o ):

Code : Tout sélectionner

Voici le schéma synoptique d'un accès Fibre Orange :
Arrivée Fibre Monomode -> GPON (transceiver Optique/Cuivre + négo avec le central optique Orange) -> Ethernet Gigabit en mode "trunk" 802.1q
 
Une fois en trunk 802.1q, les les trames ethernet sont donc toutes tagguées suivant leur usage :
-> VLAN835 -> Internet (via PPPoE)
-> VLAN838 -> Services TV (nego http du décodeur + DHCP)
-> VLAN840 -> Services TV (streaming chaines)
-> VLAN841 -> Services TV (VoD)
-> VLAN851 -> Services ToIP

[#FF0E00]SFR;[/#FF0E00] je vous laisse fouiller... http://www.neufbox4.org/wiki/index.php? ... seau_local

[#FF0000]Bouygues;[/#FF0000] si quelqu'un a je veux bien. Sur leur réseau propre ça doit exister ( pour la taille qu'il fait...) mais quand ils sont chez Numéricable, il faut trouver un convertisseur. A priori c'est pas possible, de ce que je sais, un authentification est nécessaire (avec enregistrement de la box et tout)

[#FF0000]Numericable;[/#FF0000] voir Bouygues
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

Et au fait, dans mon cas;
- j'ai souscrit a l'offre vente groupée de free en juillet en gros, donc 1,99€/mois pendant un an
- comme j'avais une arrivée fibre déjà pleinement fonctionnelle, ils ont finit par me dire que je pouvait passer en fibre pour le même prix (mais avec une V5 du coup)
- j'ai donc cherché comment dépasser les limitation de la V5, et me voici avec 150mbit symétrique pour 1,99€ par mois, soit si on calcule bien du 1,3ct/mbit :D
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par belkav »

Je ne dirais qu'une seule chose:

'culé :o

mode jaloux ON
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

Je ne dirais qu'une seule chose:

'culé :o

mode jaloux ON
:lol:



mais j'avoue :whistle:
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par kalistyan »

@TheMartel Merci. :jap:
gizmo78
Messages : 20038
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par gizmo78 »

du fin fond de ma ligne adsl de merde je te fais un grand et beau signe d'amitié :o

salaud :sweat:
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

Y aurais pas eu kalistan je vous aurais pas fait autant de mal, vous pouvez vous en prendre qua lui.







Demain je fais le topic pour coupler cette connection avec la 200/50 numericable que j'ai déjà vers un serveur en connection giga :D
steff00
Messages : 867
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par steff00 »

free je viens de les mettre dehors

une semaine avec mon upload à 400k, et supérieur à mon download
sans explication , sans pouvoir avoir le service apres vente

moi j'ai compris c'est clair
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par biour »

Enculééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

en toute affection bien sur ^^
Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

si vous avez des suggestions quand au sfp/carte fibre, you are welcome...
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par mosie »

POWA ca poutre.

+1 pour carte SFP PCIE. Pour les norme/compatibilité ca pose pas de probleme, en theorie ?
pas ce planter sur le Convertisseur fibre/RJ quoi.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

POWA ca poutre.

+1 pour carte SFP PCIE. Pour les norme/compatibilité ca pose pas de probleme, en theorie ?
pas ce planter sur le Convertisseur fibre/RJ quoi.
En theorie non, de ce coté là c'est très standard. Le remplacement du convertisseur d'origine ne semble pas poser problème, quel que soit le convertisseur utilisé derrière (si y a des personnes qui veulent m'en prêter pour regarder, pas de soucis).

La carte giga sfp, je suis en train de voir avec augur, mais c'est pas si simple. Autant il y a beaucoup de switchs avec du sfp giga, autant les cartes ça court vraiment pas les rue; les cartes fibres giga sont déjà toute pré équipée. Et pas moyen d'en trouver avec les techno nécessaires ici (en terme de connecteur et de signal...)
Avatar de l’utilisateur
X-System
Messages : 6841
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par X-System »

J'ai une vieille carte réseau fibre channel ethernet (IBM NetXtrem Fiber Channel Gigabit LAN PCI-X), c'est possible ?
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

J'ai une vieille carte réseau fibre channel ethernet (IBM NetXtrem Fiber Channel Gigabit LAN PCI-X), c'est possible ?
ça dépend de ce que c'est, mais souvent c'est pas avec emplacement sfp, du coup pas intéressant.
Tu peux me donner la ref?
Avatar de l’utilisateur
X-System
Messages : 6841
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par X-System »

Je n'ai aucun idée pour la référence (il faut que je trouve cette carte chez moi).

Mais j'avais installé cette carte dans mon ancien PC de salon (P4C 2.4 / ASUS P4P800 Deluxe / WinXP Media Center 2005). Cette carte est compatible PCI 32 bits et il y a le driver pour WinXP donc j'ai profité de voir que ça ressemble quoi sous Windows XP.

Là, la propriétaire de cette carte affiche exactement la même que des cartes réseaux classiques, c'est-à-dire : 1 Gbps LAN avec TCP/IP, IPX, NetBIOS, des protocoles, des services, etc... et ça affiche l'icône du réseau dans des tâches de la barre.

Le port est plutôt classique, il y a 2 trous donc 2 fils optiques.

On dirait que c'est une carte réseau comme des autres cartes réseaux RJ45 mais là, c'est pour le fibre optique.
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

2 trous, du coup c'est avec LC intégré.
cette partie est extractible?
Avatar de l’utilisateur
X-System
Messages : 6841
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par X-System »

Non, c'est soudé.

Je viens regarder, c'est FC/GbE 1/1.25.
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par TheMartel »

Non, c'est soudé.

Je viens regarder, c'est FC/GbE 1/1.25.
Oui, c'est le probleme, c'est etremement rare celles ou c'est pas soudé.
Vais chercher de temps en temps, y a bien un gus qui en vendra une aps cher un jour....
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par augur1 »

Immeuble fibré hier.

J'ai la FreeBox v5 (HD)

Depuis le 1er Octobre Free a déployé le DVSL2 (suis à 1084m / 16 dB) ... il faut la v6 pour en profiter.

QUESTION : pour disposer de la fibre, en attendant de faire comme toi, TheMartel, il faut une v6 pour la v5 HD est ok pour bien poutrer à 1 Gb ?!
(je n'ai pas besoin de la TV / le décodeur n'est pas branché et j'ai dit à FREE que je ne voulais pas la TV, du coup je ne paye que 29 € / mois
je n'ai pas non plus besoin du téléphone
)

++
Jul77
Messages : 1779
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par Jul77 »

A mon avis pour la fibre ou la VDSL2 il faut la toute dernière freebox
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par augur1 »

A mon avis pour la fibre ou la VDSL2 il faut la toute dernière freebox
Vrai pour VDSL2
Faux pour fibre : cf => https://lafibre.info/free-espace-techni ... -v5-fibre/

... par contre : avec la v6
-> NAS (disque dur = copie privée)
-> BluRay (osef, dispo sur XBMC)
-> TV (la TVA avait changé + bientôt la redevance // quoiqu'il en soit, pas le temps de la regarder)
-> Téléphone (Abo portable Orange Origami 4G illimité)
-> ...
===>>> je n'ai besoin que du NET qui poutre !! Avec la v5, je ne paye que 29 € / mois car j'ai dit que je ne voulais pas la TV.

Du coup, en attendant que FREE se décide à me proposer la fibre, alors que Orange a fibré l'immeuble, je me dis que je pourrais déjà bénéficier du VDSL2, en attendant...

NB : dans une zone de déploiement, même si un seul opérateur raccorde un immeuble donné, les habitants de cet immeuble pourront choisir leur propre opérateur. En zone très dense, la fibre optique est unique pour chaque opérateur. En zone moyennement dense, les opérateurs se partagent une seule et unique fibre
Jul77
Messages : 1779
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par Jul77 »

Et changer pour SFR ?
Je ne paye que 19.99€ pour seulement internet.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par augur1 »

Et changer pour SFR ?
Je ne paye que 19.99€ pour seulement internet.
J'ai pas mal de mail chez FREE + pagesperso.

Si t'as suivi mes derniers messages ci dessus : SFR n'est pas proposé !
Jul77
Messages : 1779
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par Jul77 »

Tes mails Free tu dois pouvoir les conserver en les quittant, pareil pour les pages perso.
SFR n'est pas proposé pour quel choix ? Tu pourrais les contacter sur leur chat pour savoir si tu es éligible au VDSL2.
Bon après si tu veux rester chez Free ...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Débrider sa connection fibre en passant outre la box opérateur

Message par augur1 »

rafpopop aurait encore un fils caché ?!! :whistle:
Répondre