Mon armoire informatique

levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Pendant que je suis là, j'en profite pour vous demander votre avis :

http://www.ebay.fr/itm/Server-Amp-Rack- ... 1031039677
Pensez-vous qu'un système comme ça sera nécessaire ,
Je le ferai parce que j'ai quelques ventilos (80, 120 et 140) en stock.
L'idée :
- faire entrée l'aire par le bas, en enlevant la trappe pour le passage des câble et en posant un filtre à poussière.
- Faire sortir l'air par le haut, en forçant la ventilation (au moins 4 ventilos de 80mm)
Je ne sais pas encore si je fait rentrer les câble par le bas, ou par le haut, mais ce n'est qu'un détail.
Pas le moral
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par Scrumpz »

Dans ce cas, attend toi à changer souvent le filtre, vu que tu vas prendre la poussière qui sera déjà au sol sinon prend l'air de l'extérieur non ? mais qui prendre l'air de l'extérieur c'est éventuellement palier à l'humidité de l'air pour ne pas la ramener dans le rack :(

Et eventuellement cloisone la face avant de la face arrière pour tout aspirer sur le dessus mais je crois que tu va passer tes câbles sur le côté non ?
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Mon armoire est entièrement fermée, la sortie de câbles de faisait par le bas. Les câbles seront passé sur le côté, mais seulement les câbles internes (réseau, secteur, kvm, etc...) pour que ce ne soit pas le basard à l'intérieur et avoir une meilleur circulation de l'air.
Le problème reste le(s) câble(s) d'arrivée du 220V et l'arrivée des câbles réseau.

Dans certains cas, elle sera ouverte à l'avant, donc aucun soucis pour l'entrée d'air., mais dans d'autre cas, les portes avant seront fermées, donc là, il me faut une bonne ventilation.
Pour l'humidité de l'air, étant donné que les ventilos seront en extraction, et en haut, je pense qu'une partie importante de l'humidité sera rejeté à l'extérieur. Par contre venant du bas (quelques centimètre du sol), c'est possible qu'il y ait quelques soucis avec l'humidité et la poussière, mais pour la poussière je mettrai un filtre plus important.
Le but est d'extraire l'air chaud rejeté par les PC, mais il faut bien qu'ils prennent l'air quelque part.
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Je viens de comprendre quelque chose (j'ai lu trop vite) :D .
J'avais compris : non pour l'air extérieur à l'armoire :pt1cable: .

L'idée serait pas mal, mais pas très pratique dans mon cas, à moins que j'utilise l'aération faite dans mon atelier(de l'autre côté du mur). l'aération avait été faite en prévision de l'extraction des vapeur de ma cnc en cas de découpe au laser, chose qui ne se fera pas. Comme c'est juste à côté, j'ai juste un trou à percer dans le mur.
Toute fois, si je peux, l'idée serait de prendre l'air dans la pièce (avec clim :D ) et l'injecter dans l'armoire, toujours par le bas pour le sens de circulation de l'air dans l'armoire.

Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, je vais y réfléchir.
Pas le moral
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par vachfolle »

Sur la baie, mais peut-être un vendeur allemand, je ne sais plus, mais je peux regarder.
(Edit : j'ai regardé, il est British :D : http://www.ebay.fr/itm/151031039677?_tr ... EBIDX%3AIT )
Merci ! ;)
hop, 3 commandés. :D
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

:pt1cable:
Image
:pt1cable: :D
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Je redeviens sérieux ...
A votre avis, comment devrais-je faire pour passer les câbles réseau provenant de l'extérieur (caméras, divers Pc de mon atelier ...) ?
Je pense remonter le dessus de 8 cm pour installer des ventilos si nécessaire pour évacuer l'air chaud.
Je ferais rentrer les câble à l'arrière de cette rehausse, mais comment : passe-câble, panneau de brassage, etc... ?
Pas le moral
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par Scrumpz »

ça dépend, si ton climatiseur c'est du DIY ça peut le faire :p

tu à des photos de cette réhausse ?

Perso, moi qui manipule pas mal de config vidéo temporaire, dispatch audio sono pro dans plein de config différente ce qui n'a rien à voir avec du passage de câble réseau et tuti quanti je te l'accorde.

Le mieux est d'avoir un passage de câble le plus lisible possible,
le moins de courbure, mais ça dépend cbn de câble as-tu ? tu as de la puissance qui passe avec (alimentation) ?

En passage de câble, tu a les verticaux sur le côté de la baie, les horizentaux, ceux avec ouverture semi fermer pour éviter la poussière de rentrer.

Et puis si tu va ramener tes câbles vers le haut de ta baie, prévois du chemin de câble pro, cf :
Image
Environ 100€ si ce n'est moins pour 3m linéaire + equerre et fixation en neuf, mais sur lbc tu choppe ça pour rien.

levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Clim mobile du commerce :D , bon, c'était pour rire, parce que la conso...

La rehausse sera faite quand je mettrai l'armoire en place, parce que je ne sais pas si j'aurai assez haut sous plafond.

Pour les câble, ce qui me dérange, c'est l'arrivée des câbles réseaux :
- 10 (minimum) caméras IP
- 3 vers réseau de la maison
- 1 vers le PC de ma CNC
- 1 vers le convertisseur KVM
- il vaut mieux en prévoir d'autre pour l'avenir.

Evidemment, il y a aussi l'alimentation (sûrement du 220/240V en 32A).
Tous mes câble descendront par les côtés dans des chemins de câble (ou goulotte) PVC, mais à l'intérieur de l'armoire.
Image
Pas le moral
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par Scrumpz »

Et bas c'est très bien ça, oublie pas les colsons pour tes passages de câbles propre qui ne bougerons jamais en les regroupant (Conseil, passe l'alimentation en premier)
ex : ça peut être soit ça
Image
ou ça ^^
Image

et effectivement peut être un patch bay pour rooter au besoin si cela change pour ton réseau tu trouve ça pour rien sur lbc.

Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par merlin2000fr »

roo le bazar sur la derniere photo, mais ou je confirme j'ai aussi vu des infra dans la meme vaine, et a tout reprendre c'est a ce tirer une balle voir plusieurs ^^
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par merlin2000fr »

pense à marqué dans un carnet qui va ou et passe par où, et bien évidement à tenir a jour
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par Scrumpz »

tu peux faire un schema c'est plus simple, et tu le laisse dans la baie, sinon c'est de faire un repère directement sur le câble
(avec une étiqueteuse Dimo par exemple)
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Il est fort possible que je mette l'alim d'un côté et le réseau de l'autre, j'ai des "portes" sur les deux côtés.

J'aurai beaucoup moins de câble que sur la photo, mais ils seront tous repérés (avec une étiqueteuse) parce que j'ai vu au boulot à quel point des câble bien repérés facilitent le dépannage.
Pas de schéma, parce qu'il faudrait le refaire à chaque évolution, et puis ce n'est qu'une petite baie, pas un datacenter :D .
Pas le moral
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par Scrumpz »

un schema facilite au dépannage, tu peux même faire juste une feuille excel ça fonctionne aussi mais ça aide à la clarification de ton installation.
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Tout à fait, c'est pour ça que sur ma machine qui n'aura pas beaucoup d'évolution, je l'ai fait, mais là, ça pourrait changer d'une semaine à l'autre :D , donc le schéma ne sera pas forcément à jour, c'est ce que je voulais dire.
Pas le moral
TBC_Ly0n
Messages : 33
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par TBC_Ly0n »

Attention, une prise 32A impose des prises spécifiques à cet ampérage (sous peine d'avoir des pb d'assurance en cas de pépin). Typiquement, on passe du C13/C14 au C19/C20 ! La règle est que le connecteur est en adéquation avec la puissance de la ligne.

Du coup, je préférais tirer deux lignes de 16A. Ca répartit la charge sur deux lignes donc deux fusibles.
Potentiellement pour les équipements à double alim, ça permet de gérer une certaine redondance.
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Pour ça j'ai peut-être parlé un peu vite, parce qu'il faudrait déjà que je soit sûr que jeux puisse brancher du 32A. Je pensais que j'avais passé un câble adapté (à cause de ma CNC), mais maintenant je doute que ce soit du 6mm², il faut que je vérifie ce détail.
Pas le moral
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par Scrumpz »

Je trouve que c'est mieux d'avoir deux 16A parce que quand ta un disjoncteur qui tombe c'est pas tout ta baie.
Tu as de quoi brancher dérrière Ton 32A ?
car il te faudra du disjoncteur 16A forcément dérrière, ou du moins un intermédiaire comme un pdu input 32A max.
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

De toute façon, un des deux switchs (peut-être les deux) sera sur une ligne séparée puisqu'il servira principalement aux caméras.
Vu que sur le 32A, il n'y aura que l'armoire, si ça disjoncte, le problème est dans l'armoire, donc que ce soit tout coupé ou à moitié ...
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Voici une photo du haut de l'armoire :
Image
Entre le "couvercle" et l'armoire, il y a un petit espace, les entretoises sont cassées, mais ce n'est rien. C'est ici que je voulais mettre la rehausse, mais quand j'ai voulu prendre les photos, je me suis aperçu que le haut de l'armoire est très bien fait :
Image
("couvercle" retiré)
Aucun soucis pour mettre une ventilation forcée.

Et le couvercle :
Image
Tout pour le passage des câbles des deux côté, et permet la ventilation.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Mon armoire informatique

Message par dsebire »

un schema facilite au dépannage, tu peux même faire juste une feuille excel ça fonctionne aussi mais ça aide à la clarification de ton installation.
au taf, vu que je suis parti de 0, j'ai fait un plan et utilisé des câbles de couleur en fonction de leur fonction ;)
Super pratique même pour qqn qui n'y connait rien
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par Scrumpz »

ouais en fait c'est très bien l'agencement de câble sur ta tour, mais du pour diriger ton flux ça passe dans l'ouverture au milieu du haut de l'armoire en entre le haut de l'armoire et le couvercle c'est ça ?
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par levend »

Oui, c'est ça.
Pas le moral
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Mon armoire informatique

Message par Scrumpz »

donc tu voudrais faire une ouverture sur le couvercle pour diriger ton flux ou juste rehauser le couvercle ?
Répondre