SSD NVMe & Co

TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par TheMartel »

7.5gbit ou 7.5go?
Sur quel type de charge?
Édit: c'est quoi 31 vs 32 vs 34?
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

SSD NVMe & Co

Message par c0bw3b »

C'est dans l'image qu'il a mis en 1er lien :
31 = 1 slot M.2
32 = 2 slots
34 = 4 slots

Tu as préco les 2 slots mosie?
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

7.5go :) en sequentiel sur du 16MB et+

J ai préco 2 adaptateur quad slot

et si tout et OK j en choperai un 3eme pour m en servir non pas pour des SSD mais M2 pcie TO PCIE classique pour CG, CS,IB ....

Le seul truc que me fait chier c que ce model de chip PLX gére pas le DMA

Faudra que je regarde mais le NVME intégre la gestion du DMA et le cach des SSD et logiquement direct adresser ...
Enfin sur les chip SSD samsung (a reconfirmé)
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

Ils m on filer 2 bench

Un fait en 8X et l autre en 16X est bizarement en 8X la limitation serai autour des 6GB
En ecriture ca pose pas de problem mais en lecture on passe a 9GB en 16X

Test fait avec 4 950PRO

Image Image
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par jsonline »

:hello:
Dans les commentaires de la page du Samsung-ssd-950-pro-m-2-pcie-256-go d'un site marchand qui le vend (un site qui commence par un L et finit par un C),
un des avis dit : "(...)Le système d'opération maintenant : j'utilise Linux et du moins la version actuelle du noyau limite le taux de transfert à 0.75 GB/sec;
résultat confirmé par des tests. On est au niveau SATA 3, avec uniquement les avantages de la meilleure réactivité comparée au discs rotatifs et de l'interface NVME supérieure à SATA.(...)"

Ma question : C'est possible d'après vous qu'un noyau linux récent puisse limiter autant ? (L'avis à été posté en 11/2016)

Autre sujet : Chez Intel, il me semble que cela s'appelle "Protection améliorée des données en cas de panne de courant" ce qui correspond chez Mosie au "En cas de crash config, les data en cours d’écriture on le temps de ce finir"
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par kvm »

M'étonnerait fort... Le NVME est intégré au noyau depuis le kernel 3.3 je crois... S'il y avait des soucis ils seraient corrigés depuis longtemps.

Ce qui peut être crédible c'est éventuellement un slot M2 à la ramasse (auquel cas un adaptateur M2 vers PCI-E ferait l'affaire) mais c'est plus certainement un souci d'interface chaise/clavier.

Edit : Linux pas en cause : https://delightlylinux.wordpress.com/20 ... s-it-work/ :pt1cable: :pt1cable:
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par jsonline »

Venant d'acheter un Intel 600p m2 de 256G, je viens de faire un premier test en comparaison avec mon Samsung 840PRO de 128G.
Pour cela j'ai fait 2 crystaldiskmark dans 2 VMs Virtualbox, chacune sur un des disques.
Voici les résultats :
Image

Remarque 1 : Il est possible que le intel soit bridé par mon port m2 qui n'est que 2X et pas 4X.
Remarque 2 : A venir sur le 600P : installation d'une mageia 5.1 en VM virtualbox puis en vraidevrai.
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par kvm »

1.2 Go/s sur du SATA3 ? Ca m'étonnerait vu que l'interface est à 6 Gbps :D.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

SSD NVMe & Co

Message par dsebire »

cache de la VM, c'est l'hyperviseur qui foire les données.
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par jsonline »

Bon alors dans ce cas je sors le hdparm à partir de magia 5, système hôte des 2 vms de mon message précédent.
Voilà ce que ca donne :
Image Conclusions : Vive la virtualisation. Et bien faiblement surprenant le débit du 840PRO là... je vais enquêter.
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par jsonline »

Bon j'ai eu des problèmes de boot suite à l'installation de mon 600P alors je l'indique ici pour laisser une trace et pour chercher une explication si vous en avez une.

Les 2 premiers jours ca marchait. Le deuxième au soir j'ai refait le menu grub en entier.

Le 3ième au matin l'entrée 1 (par défault) de mon menu de multiboot n'arrive plus à lancer mon magia 5 :
Image

J'ai un écran noir et une erreur que j'appellerais disons "erreur dracut" :
Image
Là je décide d'utiliser l'entrée avec noyau 4.4.36 qui marche encore à ce moment là.

Et enfin, hier soir je décide de mettre l'entrée 4.4.36 en entrée par défaut (et je ne fais que cela).
Et ce matin, j'obtiens l'erreur dracut sur l'entrée 4.4.36, comme si le fait que cela soit l'entrée par défaut pose problème.
Je décide alors de boot sur "Linux Server" (deuxième ligne de mon menu) et là cela passe.

Si vous comprenez qqchose...

EDIT du 2/1/2017 : Bon je suis allé voir mon menu.lst de grub ce matin. Et en fait les lignes qui marchent pas ont un commun d'avoir root=/dev/nvme0n1p1 comme option de démarrage, nvme0n1p1 étant une partion du 600p. J'ai l'impression qu'il est pressé de booter sur le 600p alors qu'il n'y a pas encore de système dessus.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: SSD NVMe & Co

Message par augur1 »

Dans l'attente de dispo des solutions de stockage Supermicro en NMVe
-> Site : https://www.supermicro.com/products/nfo/NVMe.cfm
-> PDF : https://www.supermicro.com/manuals/broc ... s_2018.pdf

... je n'avais plus trop suivi l'évolution de cette technologie et là je tombe sur Intel Ruler !! ( Intel® SSD DC P4500 Series )
=> Review EN : https://www.anandtech.com/show/11702/in ... or-servers
=> Review FR : https://www.zdnet.fr/actualites/ruler-l ... 856022.htm
=> Site : https://www.intel.com/content/www/us/en ... r-3d1.html

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: SSD NVMe & Co

Message par biour »

Bordel, le prix Une cela doit coûter.....
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: SSD NVMe & Co

Message par augur1 »

biour a écrit : lun. 16 juil. 2018 08:27 Bordel, le prix Une cela doit coûter.....
5.014,23 € HT
Répondre