SSD NVMe & Co

Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

SSD NVMe & Co

Message par poulpito »

ouai via un swtich mais la LSI et NVMEx sont raccordés direct au cpu
(comme le pcie 6 d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24077
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par biour »

Mosie> je chercherais le datasheet.
Jai 2 ou 3 minipcie dedans donc y'a une chance


Édit:
Bon ben anmoins de tirer un trais sur le wifi

Image
Image
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

ho PCIe 3.0 4X bizare , normalement j avais lu que cetait que 2 ligne pcie.
en effet etrange ce switch.
1ere fois que je voie une archi comme ca.

Curieux de savoir ceque c'est ce truc , Un plx ? car plus assez de pcie pour tout ?

Image

Encore un truc bizare:
Image

biour; yep a voir si avec un adaptateur mPCIE vers M2 PCIE tu peut le racorder.
mais en effet tu gercle la carte wifi, au pire wifi USB.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

SSD NVMe & Co

Message par augur1 »

J'ai peur que ce topic deviennent confu entre
-> M2 / Sata Express : grand public
-> U2 / SFF8639 : pro

:/

Image

De mon coté je parle essentiellement de Intel dont perfs & specs réelles sont celles évoquées dans les doc.
Chez Samsung, on a à chaque fois le droit à une asiaterie : "same the same, but different" :o

Chez Intel en NMVe on a :
-> Intel 750 : en PCie et 2,5" u2, MLC
-> Intel DC P3500 : en PCie et 2,5" u2, MLC
-> Intel DC P3600 / 3700 : en PCie et 2,5" u2 SLC
-> Intel DC P3608 : PCie selon AnandTech il s'agit en fait de deux DC P3600 installés sur le même PCB et montés en RAID.
[center]Image

Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

SSD NVMe & Co

Message par augur1 »

-Actuellement (à ma connaissance) aucun SSD en SATAe n'utilise un ''vrais contrôleur pcie to chip SDD" les constructeur ce contente de faire ce genre de montage obscur:
Image

En fait, non : Intel DC P3700 400GB Internal View
[center]Image[/center]

... http://www.servethehome.com/2-5-sff-int ... 0gb-drive/
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

J'ai peur que ce topic deviennent confu entre
-> M2 / Sata Express : grand public
-> U2 / SFF8639 : pro
Ben c'est entre autre pour ca que j ai tenter de clarifier le truc.
Et ce que tu souligne n'est autre que l'evolution de ce bus.

Les norme et spec du SFF8639 change tout le temps. Dur de s'y retrouver.

En sata express le port coter DD s'appele bien SFF8639

Qu il en existe une vertion avec des spec diferant dit ''pro'' avec potentilement 4 lien PCIE potentilement compatible pcie 3.0, je ne savais pas, est c'est pas mal que ca evolue enfin a ce niveaux.



Pour les spec des perf SSD, tu sait bien que les spec theorique ecrite dans les doc et la realité c'est pas la meme chose. Et les perf doivent aussi etre comprisent et expliqué.
EX pour le Intel DC P3608: si tu arrive a taper du 850K IOPS réel en random read, je dit GG, meme dans le cash ram du controleur j'ai des doute.

Quand je voie la variabilité des spec du SFF8639 coter CM ou meme SSD, il sufie pas de dire qu un SSD ou une mobale avec du SFF8639/sata express est: en PCie et 2,5 mais: quel PCIE: 2X 4X ? 2.0 3.0 ? et aussi avoir la bonne forme de connecteur.
Bojours la galére dans le chois de mobal/SSD. Et a 1000$ le SSD je préfére encore du SSD M2 PCIE :)

Je vais metre a jours mon topic pour ajouter cette vertion ''pro'' du SFF8639.


Donc oui c'est confu, car pas toujours evident d'avoir les info réel coter constructeur, et pas mal de vertion/spec diferant pour ce port.

Atention:
-> M2= M2P4S ≠ Sata Express = U2 = SFF8639 coter SSD (QUID de la norme) : grand public et pro utilsie les 2



Dans tout les cas, avec le M2 M2P4S, avec ca comaptibilité PCIE classique meme avec vieux matos, c'est quand meme moin le bordel :o
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

SSD NVMe & Co

Message par augur1 »

Pour NMVE en pcie : norme = pcie 3.0 4x mini.

Ensuite il y a de la confusion qui dit que ça ne fonctionne QUE sur chipset x99 et z97
... en fait c'est Intel qui n'a testé que des mobal avec ce chip.
Une x9srl en c602 : le Intel 750 fonctionnerait parfaitement.
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

NVME oui dans tous les cas PCIE obligatoire, par contre en 2.0 ça passe aussi, j’ai moi-même fait le test sur du 4X 2.0 avec un de mes SM951
Et du 2X devrais aussi le faire. Je vais faire un test avec un peu de scotch sur le pcie de l’adaptateur M2 to PCIE classique :)


Tu parles du Intel 750 en PCIE classique ?


Alors attention avec les CM SM, en effet avec la serie 8 chez SM a par des driver moded a la mano ou beta officiel comme ce que j’ai fait faire par un teck de chez SM, le NVME n'est pas géré par défaut.

Sur les serie 9 c'est dit que oui sur certaine CM mais en pratique, ce n’est pas toujours le cas, la aussi intégration du driver NVME dans le bios, est toujours possible et fonctionné.

Pour la série 10, je pense que ça devrais par défaut être ok mais faut voir ...

Dans tous les cas, et comme dit dans mon topic:
Grace au moding driver, TOUTE CM ayant un bios UEFI (ca peut aussi être de très vielle CM) peut être compatible boot NVME en ajoutant le driver dans le bios.

Street a tenter sur une SR2 je crois.
J'ai plus trop de vieux matos pour test mais il sufie de lire les comment sur:
http://www.win-raid.com/t871f16-Guide-H ... es-up.html

Donc c'est quand même pas mal :)
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

SSD NVMe & Co

Message par kalistyan »

Dans tous les cas, et comme dit dans mon topic:
Grace au moding driver, TOUTE CM ayant un bios UEFI (ca peut aussi être de très vielle CM) peut être compatible [#FF1C00]UEFI[/#FF1C00] en ajoutant le driver dans le bios.
NVme tu veux dire ? :d
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

SSD NVMe & Co

Message par augur1 »

Uefi et Nvme : c'est pour pouvoir booter dessus.

Si on ne veut pas booter dessus mais utiliser un Intel 750 en pcie ou sff8639 pour y stocker des VM dessus (Hyper-V), alors no pb ! ;)
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

Yep kali sorry pour la fautes :)

yep sans driver NVME inséré dans l UEFI, les SSD pcie sont quadn meme reconu par le system mais pas bootable.

Bon je vien de test un de mes SM951 en 2X ca amrche aussi et boot aussi, hihi.

A voir en 1x mais la fléme la ;(
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

SSD NVMe & Co

Message par c0bw3b »

En grand public le NVMe en PCIe est également possible avec du chipset H97. J'ai une MSI H97M-G43 et une màj BIOS est venue ajouter le support du NVMe en PCIE sur le port M.2 présent.

Par contre je n'ai pas (encore) trouvé combien de lignes PCIE sont reliées sur le M.2 (2 ou 4 ?? en 2.0 ou 3.0 ?? *grat* )
streetmobo
Messages : 1340
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par streetmobo »

bonsoir
les port en 4x sont apparu chez asrock avec la nomination M2 ultra et sur le port M2 2x asrock est le seul a avoir mis l'option bios pour utilisé des SSD M2 pcie et ou M2 sata port apparu sur X99 et Z170 et sur cette derniere tous sont dit ultra donc 4X sur X99 il y a encore les 2
Z97 a partir de la serie extreme 6 et 9 chez asrock les 2 type les autres on misé sur le Msata et port M2 pcie 1x voir 2x

et chez les autres en X99 et Z170 asus EVGA MSI gigabyte c'est la foire soit port ultra soit port classique 2x exemple sur RE5 c'est du 2x ...
sur EVGA il on poussé a mettre un port en M2 cle E pour les cartes wifi ac , et un port M2 ultra donc un bon mélange pas bien dit dans leur doc... sur ma FTWZ170 j'ai cherché quel type de port était dessus ...après 5 adapter finalement c'est du M2 clé E et avec un adapteur je suis passé en M2/pcie pour SSD et cela fonctionne bon cela fait des cables dans tout les sens ... mosie doit en savoir quelques choses

j'ai pas encore essayé de mettre le bios mod dans une des SR2 mais cela c'est encodé et l'inconnue si il y a encore place dans la puce bios

sur SRX sans problème , et déjà un membre du forum EVGA a fait un mod bios pour install sans frezze de win10 j'ai testé ce bios Mod et il fonctionne sans problème reste a voir si avec l'ajout du NVme cela passe encore mais j'ai pas beaucoup de temps libre c'est boulot boulot....
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

La place du driver NVME compressé ne fait même pas 4 KB. ca devrais rentrer dans le chip.

Curieux de voir sur la SR2 :)

Sur X99 et Z170 en effet c'est assez galère.
Un des problèmes étant le faible nombre de lignes PCIE géré par le proc.
Du coup ils délèguent la gestion au PCH, dans certain cas et pour certain port M2 et SFF8639.

C'est du coup un des problème pour le raid d' SSD M2 NVME.
Certain ont montré que avec juste 2 SM951 ils saturé déjà le DMI Link entre PCH et proc sur ces plateforme.

Mais selon les modèles / marque de CM la gestion de ces port et différant donc …


mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

http://www.maxexpansion.com/2tb-pcie-flash-memory-card

Zolie produit.

Même si le prix ;(

C'est un spliteur PCIE :) donc pas de raid de SSD M2 hein !
Juste 4 SSD M2 pcie sur un même bus phisyque.

Dommage que ça ne soit que du PCIE 2.0 chaque SSD serait câblée en 4X mais j’ai des doutes sur la véracité du truc.
Splité et non multiplexer Un 8X vers 4*4X y a un probleme la ;)

Mais c'est un system IDEAL pour splitté et non multiplex les lignes PCIE. Donc logiquement gain de latence VS chip PLX/avago.
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

YEAH: http://amfeltec.com/products/pci-expres ... d-modules/

Comme une autre model linké plus haut, c'est pas du PCIE 3.0 ;(

mais bon c deja pas mal.

demande de devis en cours.

http://www.cyclone.com/products/expansi ... e2-437.php
Ca aussi pas mal.

mais le moin cher/pratique restera ca: et compatible PCIE 3.0


La rep mail de amfeltec:


Thank you for your interest in our products. The Board that are on the link that you send us is the our board.

This is unique design that AMFELTEC introduce on the market year ago. It is our SQUID Carrier board family.



It is very interesting that the company that sell it remove AMFELTEC name from it. We will contact them and will try to stop this.





Regarding the design it is based on PEX8632 PCIe switch. On time that you are ordering you are can choosing any size of the upstream

PCI Express interface x4 lanes, x8 lanes and x16 lanes.



This is the first generation of this family and we are working now on the new version that will support Gen3 PCI Express.



Regarding the price, please find below quotation.



In order to complete your request, please provide us your shipping address and the phone number.



Quotation (Prices in USD)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SKU Item Qty List Price

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SKU-086-01 SQUID PCIe Carrier Board for M.2 SSD modules 1 $ 367.38 USD

(M.2 key M)



Please specify the size of the PCIe upstream adapter: x16, x8 or x4

Please specify the size of the PCIe bracket: full size or low profile

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Shipping not included)
We are planning to have Gen3 in the end of April, but everything is depend how successful will be design.

May be we will have beta version even early.
Donc le prix et tres corect comparé au autre solution.
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

mais cher ;(
http://www.hardware.fr/news/14539/ssd-1 ... +-+News%29

Jatend la vertion PCIE 3.0 de amfeltec achetable nue.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

SSD NVMe & Co

Message par augur1 »

Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

SSD NVMe & Co

Message par poulpito »

1 seul message ... pub
on se connait ? ^^
allez hop topic présentation dans blabla
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

Pour les adaptateur PCIE to M2, passif, il y en a pléthore, et vu que c'est juste un routage de ligne passif, tous les lister serai usless.

Je suis TJ en discutions avec Amfeltec pour leur version pcie 3.0 de leur multiplexteur PCIE spé M2.
Il rentre en production ce moi si et devrais etre dispo fin de moi debut moi prochain si tout va bien. autour des 380$/400$

sinon coter adaptateur passif avec bonus, j ai reçus ca:

http://www.ebay.com/itm/Adapter-Card-to ... SwzgRW1WNY

Donc l intérer c'est que en cas de crash config, les data en cours d’écriture on le temps de ce finir.
Bon j ai test le truc, après avoir arrêter la config, au boot le SSD n était plus visible :(

Je vais pousser les test. mais le principe d apliqué ca au SSD M2 est sympa.
streetmobo
Messages : 1340
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par streetmobo »

Pour les adaptateur PCIE to M2, passif, il y en a pléthore, et vu que c'est juste un routage de ligne passif, tous les lister serai usless.

Je suis TJ en discutions avec Amfeltec pour leur version pcie 3.0 de leur multiplexteur PCIE spé M2.
Il rentre en production ce moi si et devrais etre dispo fin de moi debut moi prochain si tout va bien. autour des 380$/400$

sinon coter adaptateur passif avec bonus, j ai reçus ca:

http://www.ebay.com/itm/Adapter-Card-to ... SwzgRW1WNY

Donc l intérer c'est que en cas de crash config, les data en cours d’écriture on le temps de ce finir.
[#FF3800]Bon j ai test le truc, après avoir arrêter la config, au boot le SSD n était plus visible :([/#FF3800]

Je vais pousser les test. mais le principe d apliqué ca au SSD M2 est sympa.
bonsoir Mosie

possible que tant que la super capa n'est pas déchargée c'est comme si le ssd etais resté sous tension et pas reconnécté lors du reboot il faudrait testé après 24H pour voir si cela fai toujours la même chose
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

oui en effet, ca doit etre ca. mais le temps de décharge semble etre long.

Ce qui empécherai les arret/ demarage rapide, ca fait chier.

Mais bon faut que je test plus, quand je serai chez moi .
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

SSD NVMe & Co

Message par mosie »

Plop ,

nop je suis par mort :bounce:

Mais tellement de truc a géré ici, au Myanmar pour mon installation ...




bref je viens annoncer du lourd:

La tite boite HW info que j’aime bien a ENFIN sortie (pas encore public) leurs model générique d'adaptateur M2 PCIE GEN3.0 x4

En gros je file les infos que j ai eu après longue discussion par mail:
info encore relativement confidentielle:

Image

Donc le model QUAD port permet grâce a un chip PLX PEX8732

https://www.google.com.mm/url?sa=t&rct= ... d6ot4-Yy3w

De multiplexer les ligne PCIE, c'est pas nouveaux les sauf que trouver ca sur une carte fille sans BIOSloc (comme les carte HP Z TURBO QUAD PRO) C'est rare voir inédit.
sans parler des port M2 que l’on peut réinterfacer en 4X 3.0 PCIE classique vers CG contrôleur raid ...
Le tout pour du matos disponible en public ...

Bref c'est du très lourd.

Pour les tarif:
''
hat was release for production in August.
Attached is the brief for them.

The Price for SKU-086-31 is $69.10 USD and we have small stock now.

The price for SKU-086-32 is $261.78 USD and we have small stock now.

The price for SKU-086-34 is $435.00 USD and we currently out of stock. The new arrivals will be in the middle of October (sorry for delay).

If you have any questions please don't hesitate to contact us."


Pour la latence générale Réel induite par l adaptateur, elle aurai etait mesuré entre 135 et 150 nanoS.
Ca fait chier, mais bon vu l’augmentation de la densité SSD/Débit par port CM ....


De mon coter j’ai actuellement 6 SM951 512GB en direct sur ma CM SM 11pcie.
5 en RAID 0 SOFT qui tape dans les 7.5GB/s réel.


Je compte au final avoir 3 adaptateur plein (en raid 0 soft) + 1 SSD CM en direct pour system.


J'ai déjà préco mes 3 adaptateur, donc je vous en dirai plus dans Longtemps quand je les aurai récup.
Répondre