mise a jour config home

Répondre
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

bonjour

je souhaiterais mettre a jour ma config actuelle qui me sert de lab pour la virtu mais j ai du mal a me decider...

actuellement c est un 2600k avec 512go de ssd et 32 go de ram

parmi les possibilitees j ai vu
dell t30 recent mais ca revient cher
hp gen 10 trop cher par rapport au gen8 avec un xeon mais limite a 16go de ram
partir sur du 1366 ou je connais rien au marche mais la ram coute rien de ce que j ai compris !
partir sur du ryzen mais la aussi niveau tarif...

le plus viable semblerait 1366 ou ryzen par rapport a la conso egalement

j attends votre avis d expert que j ai vu qu en 1366 on peut avoir de tres bon proc et beaucoup de ram pour pas tres cher
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

mise a jour config home

Message par c0bw3b »

:hello: à toi

Nous avons un petit topic présentation pour les "nouveaux arrivants" sur ce petit forum. :)

Pour ton home server :
- tu le laisses tourner H24 ou il est allumé que quand tu fait du lab ?
- combien de VM dessus ?
- tu consommes réellement les 32Go de RAM sur la conf actuelle ?
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

bonjour et merci pour le retour !
c est un peu la question que je me pose....
aujourd hui j ai un g7 qui fait nas h24 et mon poste qui me sers de lab que j allume quand j ai besoin en gros mais c est au moins 12heures par jour car quand je bosse il est aussi allume.
ideallement j aimerais que ca remplace mon g7 comme ca je peux le laisser h24 sans soucis.
c est pas specialemebt le nombre qui va importer dans mon cas mais plutot leur fonction....
sccm exchange scvmm c est que des choses lourdes que je ne peux pas laisser tourner simultanement ( ce qui n est pas forcement derengeant) mais je veux pas avoir besoin de deplacer toutes mes vms chaque fois que je veux manipuler... mais en gros aujourd hui j ai une vingtaine de vm environs full windows.
oui les 32 go ce sera un minimum car j en ai parfois pas assez malheureusemnt...
parfait je fais ma presentationcet aprem et merci de l accueil :)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

mise a jour config home

Message par poulpito »

on attends ca et en attendant hésite pas à fouiner ;)
y'a un topic juste à côté du tient avec une solution de CM en 1366 :)
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

J'ai déjà fouiner un peu justement et je vois que beaucoup de personnes partent sur du 1366 mais les topic sont pas toujours récent.
Aujourd'hui, il vaut mieux partir sur du 1366 toujours ? Que partir sur du ryzen ou les tout dernier processeur intel de la série 8XXX ?
Je vois aussi qu'en 1366 on peut avoir de joli processeur 16coeurs... faut que je regarde si c'est physique ou avec ht ^^ j'ai pas trop fouillé encore...
Après aujourd'hui mon i5 je le mets rarement au tapis, c'est plutot niveau ram que j'ai des soucis ^^
Me semble qu'en terme d'électricité les nouveau processeurs sont beaucoup moins gourman apres c'est sur qu'en ddr4 on est a 100euros les 16Go mini...
C'est la dessus déjà que j'aimerais me décider en gros aujourd'hui l'hésitation principale est sur :
Est ce que je pars en ddr4 ou est ce que je pars sur de la ddr3 a cause de son tarif.
Est ce que je vais pas me retrouver embêter pour mettre de l'esxi 6.5 oar exemple...

Aller je vais faire ma présentation :)
Dodo29
Messages : 163
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par Dodo29 »

:hello:

Pour ma part, j'ai du 1366 dans deux de mes serveurs. Je sais que les pièces ne sont pas chères (proc, RAM) et que le ratio perfs / conso est pas trop mal pour le prix :)
J'en ai un en socket 771 (DL360 G5) avec des xeons d'ancienne génération, ben niveau conso c'est pas la même du tout
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

J'avais discuté sur HFR avec quelqu'un il y a quelque temps qui me disait que les proco X5680 étaient très intéressant par exemple car bon marché et 12coeurs avec HT mais je sais pas si c'est toujours le mieux qu'on peut trouver aujourd'hui en qualité prix ^^ Et j'avais vu aussi qu'il faut trouver des carte mere qui supporte plus de 24Go de ram car c'etait la limitation de beaucoup en 1366 de mémoire. Attention, je peux dire des bêtises je n'étais pas forcément expert dans le domaine ^^

C'est ce que j'ai l'impression, il vaut mieux partir sur du 1366 niveau budget a priori... Par contre, est ce qu'avec ce genre de serveur on peut s'attendre à une configuration silencieuse ? aujourd'hui j'ai un G7 dans un placard fermé qui est assez silencieux même si on l'entend un peu.
Concrétement, j'ai besoin un peu qu'on me prenne par la main pour me dire voici un exemple de configuration sympa et voici le prix que ca va couter environs...
Je sais très bien monter un pc bureautique mais la je suis pas persuadé que ce soit la même dimension.
Les carte mère sont pas de l'ATX de ce que j'ai pu voir, la RAM faut respecter un certain nombre aussi il me semble qu'on peut pas en rajouter un peu au pif, ca marche par 2 ou 3 ou 4.
Niveau alim, je sais pas du tout ce qu'il faut prevoir, car je vois pas mal de personne avec du lourd style 700/800 W j'ai qu'une 400 sur mon I5 par exemple !
Et enfin, niveau rad du proc, je suppose qu'il faut investir un minimum également :)

C'est assez chiant parce que j'ai pas mal de question qui reste en suspend en fait...

DDR3/4 (1366/ryzen/intel 8XXX)
SSD/plusieurs HDD
1 proc ou 2
tarif à prevoir ? 300€? 800€?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par gizmo78 »

je me suis monté ca:
2*L5640 (donc 6coeurs/12Threads chaque)
96Go de ram
4*2To en raid6

pour environ 300/350€ dans un dl180 g6, okay ca fait du bruit mais il est en DC donc osef pour moi. Je fais tourner dessus ~30 vm (voir un peu plus)

fais la même chose avec du ryzen/intel et tu verra la diff de prix ;) pour un lab c'est pas forcément justifié.
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

pour ma part j hesite encore ssd ou disque plateau mais ca ce sera dans un second temps :)

c est pas possible pour moi un serveur qui fait du bruit je suis en appartement et ca tourne dans le placard de ma fille.
par contre en effet a ce prix.....
donc oui ok pour le 1366.

ca fait une reflexion de moins a avoir.
maintenant quel materiel et ou le trouver :p
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

mise a jour config home

Message par kalistyan »

Tu peux le trouver ici même ou sur eBay. ;)
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

il y a beaucoup de serveur rack ici de ce que je vois et c est pas tous les jours qu on voit de nouvelles annonces !
les carte mere 1366 acceptent pas toute beaucoup de ram je vois.
et est ce que esxi 6.5 sera compatible ?
je veux pas installer hyper v car on peu pas virtualiser esx sous hyper v alors que l inverse est possible
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

j ai jetter un oeil rapide sur ebay.
200€ la carte mere d occas O_0 ca pique....(supermicro)
je sais pas si c est la marque a regarder ?

les procs sont donnes a cote quand je vois 2 procs pour 60euros en gros.
la ram faut mettre de l ecc si j ai bien compris pour prifiter de la capacite max de la carte mere.
cote alim il faut prevoir quoi ? c est des alims atx aussi ?
cote boitier il faut prevoir quoi ?
cote ventilation de proc ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

La cm faut regarder à l'international !
Tu trouves à moins de 100€
Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par TheMartel »

Ecc reg pour la ram, enfin tu peux mettre de la classique ou ecc ou ecc reg, mais cette dernière étant la moins chere et la plus appropriée pourquoi se priver ?
Les cm sont dures a trouver, oui, c'est sur, ça deviens rare a moins de 100€...
Alim, prévoir dans le 6/700w pour être sûr de pas etre limite, surtout si tu met du Hdd.
Boitier, ça dépend de la cm que tu choisi, on peut pas trop s'avancer... Et de la ou tu dois le mettre.
Ventirad, c'est selon le boîtier, et selon le bruit final que tu veux: moins tu va mettre d'argent dedans plus ça fera du bruit (en gros :o)
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Le problème, c'est que j'ai l'impression que les carte mere viennent pour beaucoup de rack ou format propriétaire quand je vois du z800 a priori qui paraissait etre une bonne affaire mais faut bidouiller dans tous les sens pour l'adapter dans un boitier et adapter une alim.
Apres niveau Dell c'est pareil les cartes des T5500 a priori format propriétaire
Et ensuite je vois des carte en forme type L ca m'etonnerait que ca rentre également dans un boitier ^^
Comment faire mon choix? Il y en a plein...
Faut que je regarde aussi les processeurs disponible celui qui revient le plus souvent est le x5650 mais le l5640 est bien aussi et consomme moins xD
Et faut que je fasse un choix, 1 proc ou 2...
niveau ram ok !
Niveau alim, pas besoin d'un truc spécial ? Je peux prendre une alim d'occas du coup ca fera aussi bien l'affaire style ca Corsair CS650M?
Il n'y a pas des prises en plus sur une carte serveur?
Niveau OS, j'ai pas eu de réponse, mais comment m'assurer que ce sera compatible avec esxi 6.5 ?
Dans le pire des cas il suffit juste d'acheter une carte réseau aditionnelle car c'est le réseau qui est vérifié non ?

Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

mise a jour config home

Message par poulpito »

bah tout est grosso merdo compatible avec esxi maintenant :)
ca devient rare le matos non ok
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

ah je savais pas ^^

Bon par contre, j'en ai parlé un peu avec mme et en gros, elle me dit pourquoi t'achete un truc qui a 7 ans que tu vas changé dans 2...
Quelque part elle a pas tort, avec du ryzen on peut arriver à une config similaire en terme de perf et qui aura une durée de vie bien plus longue car nouveau.
Par contre, le soucis c'est la ram aujourd'hui le reste c'est pas super grave à la limite meme si il y a un cout de 200€ pour le proc pour le 1600 par exemple...
mais avoir 64Go de ram par exemple, les barette de 16Go ne sont jamais en solde et coutent un bras.
Donc ce serait obligation de commencer avec 32 et donc mettre 250euros dans la ram en gros :s
bref, c'est un cout a mini 500euros mais plutot 600 pour proc + 32 ram + carte mere
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par gizmo78 »

faut pas voir que ca, fais le rapport par mois que ca va te coûter avec une conf ryzen vs 1366.

et franchement, à part avoir un gros besoin tu verras pas la diff pour du lab entre du 1366 avec du L5640 ou plus gros et du ryzen.
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Disons que 1366 a quand même quelque inconvenients :
-Sata 2 avec du ssd on en profite moins...
-C'est une technologie assez vieille, du cou faut acheter de l'occasion et carte mere de 7 ans si c'est comme les gammes bureautique, la piece tiendra pas 5 ans de plus
-En terme de perf est ce qu'un processeur seul ne serait pas beaucoup moins bien qu'un ryzen 1600 par exemple ?
-Je comprends toujours pas comment faire le choix du boitier

Au niveau des avantages :
On peut se retrouver avec beaucoup de ram a pas trop cher


Ce que j'hésite donc, c'est de passer mon PC actuel comme serveur, et m'acheter un pc moins puissant pour moi. J'attends 1 ou 2 ans que la DDR4 baisse, et je peux me faire un serveur plus récent à base de DDR4 ensuite ?

Au niveau de mes recherches pour les proc en 1366 voici ce que ca avait donné

X5675 3Ghz = 80€
E5649 2,5= 30€
x5670 2.9 = 50€
x5660 2,8 =60€
x5650 2,6 = 30€
L5640 2,3 = 40€

Bref, à partir sur du 1366 le choix serait pour du L5640 tres probablement mais est ce qu'il faudrait partir sur 1 ou plutot 2...

En gros, en 1366 La conf que je verrai pas trop mal ce serait
2*L5640
48Go de ram mini
carte mere bi proc du coup, est ce qu'il y a des choses auxquelles il faut faire attention ?
pour le boitier c'est un gros ?
Pour l'alim a priori pas de préconisation.

La solution d'avoir 2 tours ATX 1366 avec du 24Go de ram me parait pas une bonne idée autant partir sur du ryzen dans ce cas la...

J'aurai aimé trouvé une carte format ATX bi proc 1366 qui prend plus de 24Go de ram mais à priori n'existe pas !



Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

mise a jour config home

Message par poulpito »

franchement tu cherche pas trop quand même et tu es plein de certitudes ... j'espère que tu es pas comme ça avec MS :pt1cable: car c'est tout sauf plein de certitudes ces softs :lol:
toutes ou presque les cartes bi 1366 prennent plus que ca en ram ;)

et c'est du matos serveur pas du matos de bureautique donc dire que ca tiendra pas 5ans ^^ c'est juste mignon

tu trouve des boitier PC e-ATX
tu trouve une cm compatible e-ATX pour que ca rentre simplement
tu lui bourre de ram à hauteur de 48-50go
2x L5640 (mais prendre de la ram 1.35v si la cm est compatible sinon ca sert à rien de prendre des xeon basse conso)
si tu veux absolument un SSD (encore que c'est pas le débit brut qui est intéressant mais le temps d'accès et ca, ca changera pas sur un sata2) et bien tu rajoute une carte SAS type H200 relfashée en IT

pour la CM fait ton choix (c'est juste une liste ein faut voir ce qui est dispo et a quel prix sur ebay ou ici)
http://www.supermicro.com.tw/products/m ... 1333/#1366

et allez au hasard une eatx
• X8DTH-6F*** X8DTH-6F Ext. ATX 192 GB DDR3
12 DIMM slots 8x SAS 2.0 IPMI 2.0
Graphics
82576 LAN

tu disais 24Go de ram ;)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

mise a jour config home

Message par poulpito »

de cette gamme j'ai qui tourne
X8DAi
X8DA3
X8DTN

et sinon on a globalement tous du supermicro en 1366 ici
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

+1
par exemple
https://www.ebay.fr/itm/SUPERMICRO-X8DT ... OSwaGFZdO7~
X8DTN +2x 5520

ou
https://www.ebay.fr/itm/Supermicro-X8DT ... SwoFxZe8te
Supermicro X8DTL-3F + 8-cores16-threads 3GHz 2x Intel Xeon X5560 + 8Gb DDR3 ( a débattre)
Image
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Merci beaucoup pour vos retours vraiment.
Je m'excuse si jamais je parais sur de moi, ce n'est pas du tout le cas !
Je ne connais strictement rien dans ce domaine, donc je vous fait confiance la dessus plus que je ne le laisse parraitre :)

Je m'étais servi de ce lien :
http://www.game-debate.com/hardware/ind ... or%20L5640
Et il y a beaucoup de petite carte mère !

Bon à priori, supermicro est beaucoup conseille donc je vais peut etre aller sur leur site et voir tous les modèles de carte mere EATX qui supporte le proc et plus de 48Go de ram et voir sur la bay ce que ca donne ;)
Pourquoi ca sert a rien de prendre autre chose que du 1.35 sinon ?
Niveau proc, j'hésite entre x5670 et l5640 parce que ca doit representer peut etre 40/50 euros de différence à l'année, j'imagine donc en soit je m'en fou xD
Pour ce qui est du SSD, j'aurai un SSD 512 Go et apres mes disques de stockage actuels soit 3*3To que je dedierais a ma VM qui me sert de NAS.

Bref si je resume :

Carte mere : Je regarde les modeles supermicro intéressant
Processeur : x5670 ou l5640
Ram : ECC Registred à trouver à pas cher au moins 48Go on va dire
Boitier : Il faut que je regarde le EATX je connais pas
Alimentation : A priori c'est assez libre mais prévoir 600/700W
Disque dur : J'aurai SSD + HDD
RAD : Il y a un modèle précis bon marché efficace ? je vois le 212X ou le TX3 evo ?

J'ignorais que le matériel tennait longtemps, du coup je vais convaincre mme car DDR4 les barette de 16Go c'est 200€/piece xD
Ca vous parrait correct du coup comme raisonnement ?

Bon en gros, va falloir que je prévois un bon budget de 500€ la si je comprends bien.
100€ de proc + 100€ de CM + 100€ + 60€ de rad + 60€ alim + 80€ boitier (a vérifier)
Je vais pouvoir revendre mon G7 et quelque Go de ram de mon pc actuel pour faire baisser la facture
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

attention ya E-ATX et EE-ATX ^^
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par gizmo78 »

pour te donner un ordre d'idée voila ce que j'ai payé pour équiper mon DL180 G6
- CPU, acheté ici à 70€ les 2*L5640
- 48Go sur ebay à 120€ livré
- DL180G6, 90€ sur ebay

j'avais acheté ma CM actuelle en 1366 pour mon pc perso à poulpito y a quelque temps à 120€ livré un truc du genre sur lequel j'ai collé un X5670 trouvé à 40/50€ sur HFR et 12Go de ram dessus et roule.

+1 avec poulpito, le soucis de débit du ssd c'est un faux problème, j'ai que ca sur mon pc perso j'ai aucun soucis et suivant la CM que tu prends t'auras du SAS dessus et tu peux coller tes disques la dessus et plus de problèmes de débit.

la grosse diff entre L5640 et X5670 c'est la conso, si c'est un serveur de lab chez toi la conso joue énormément donc à prendre en compte et je suis pas sur que pour du lab la différence entre les deux soit exceptionnelle.
Répondre