plantage pcdl deluxe

billouk
Messages : 11
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

plantage pcdl deluxe

Message par billouk »

Bonjour ! :hello:

Alors voilà, ce week-end, j'ai eu droit à un joli freeze lors d'un test de mon systeme de ventilation. Trop chaud me direz vous... hummm, les cpus ne sont pas monté au dessus des 50°C donc pas énorme. De plus, impossible de rebooter, l'ecran ne s'allume pas, aucun bip, seulement les ventilos qui tournent, et la led du lecteur optique qui s'allume.

Là, j'me dis : sal*pe de RAM de m*r*e
J'entreprend donc le démontage progressif des composant pour savoir ce qui merde... il ne me reste plus que les deux CPUs, la CM, et une carte graphique de_merde_mais_qui_marche, et toujours rien, ecran eteint, pas de bip... :cry:

Le coeur brisé en pensant qu'il ait pu cramer, j'enleve le CPU 2, j'essaye, et ça boot... "fait ch**r" me dis-je. Cependant, je le mets quand même à la place du CPU 1 pour le tester. Et ça boot !

Ma conclusion : le socket du CPU 2 qui merde :(
Je me souviens avoir déjà eu ce probleme de boot, alors que je venais de recevoir ma config, elle ne voulait booter qu'avec 1 CPU.
Il s'est avéré en fait qu'un petit fil reliait deux trous du socket (mod pour O/C). Une fois enlevé, ça bootait sans problème...

Donc, je nettoye le socket, je remonte, les deux CPUs sont là :sol:
Joie de courte durée, puisque quelques heures aprés, re-plantage, et re-même cinéma :cry:

J'en arrive à ma/mes question(s) (oué oué, c'est long à venir ^^)
Je suis persuadé que le problème vient du socket, mais ce qui est bizarre, c'est que les plantage ne surviennent que quand le cpu chauffe (utilisation quoi) et que même après un long moment, le pc ne redémarre pas sans que j'ai démonté / remonté ce CPU 2...
Donc est-ce que quelqu'un a déjà eu un probleme similaire ? ce quelqu'un a-t'il trouvé une solution ? ma carte mère est elle naze, kaput, hs ? y a-t'il une âme charitable pour m'offrir un bi opteron ? :whistle:

Ma config :
2 x Xéon 2.4GHz DP 512Ko L2 fsb 400 MHz
Asus PC-DL Deluxe (dernier bios)
2x 256 Mo de Corsair + 2x 512 Mo de samsung

6600 GT agp
carte SCSI adaptec
etc etc...

Je tourne sur un seul CPU pour l'instant, mais passer d'un Bi Xéon à un simple P4 2.4GHz, c'est difficile nerveusement (pis du coup, GuildWars rame un peu !!!! :cry: )

Toutes aides, toutes sugestions auquelles je n'aurait pas pensé sont les bienvenues
Merci d'avance :jap:
BleH
Ministry
Messages : 1529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

plantage pcdl deluxe

Message par Ministry »

regardes la température de ton chipset
regardes les mofset et mesure leur temp
regardes les condos

ton alim = ?
billouk
Messages : 11
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

plantage pcdl deluxe

Message par billouk »

Alors, le chipset n'a pas dépassé non plus les 50 °C, les mosfets, je n'ai pas vérifié, mais je suppose qu'ils n'ont pas du trop chauffer. Les condos sont nickels.

Mon alim est une Hiper EPS 460W (je n'ai pas la référence en tête)

Il me semble qu'il s'agirait d'un problème mécanique qui ne surviendrait qu'après dilatation d'une piece (socket ?) Puisqu'il suffit que je demonte puis remonte le radiateur et le processeur de l'emplacement CPU2 pour que ça refonctionne...

Je vais devoir démonter entièrement le système de fixation des radiateur pour vérifier s'il n'écrase pas une piste, ou s'il ne créé pas un court-circuit à chaud :/

Seulement, si quelqu'un avait déjà eu se problème, ça m'éviterait une prise de tête certaine :jap:
BleH
Ministry
Messages : 1529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

plantage pcdl deluxe

Message par Ministry »

peut être qu'une vis de fixation touche là où y faut pas
billouk
Messages : 11
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

plantage pcdl deluxe

Message par billouk »

J'approfondie dés que possible :)

Merci beaucoup de tes réponses en tout cas.
BleH
billouk
Messages : 11
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

plantage pcdl deluxe

Message par billouk »

Bon étant donné que j'ai enfin trouvé le courage pour tout demonter et régler le problème, je vais exposer à quoi c'était du...

Donc il s'agissait en fait d'un court-circuit qui survenait lorsque la CM se déformait sous l'effet de la chaleur (pendant un burning de CPUs).
Je n'avais pas de bug au début simplement parce que le vernis de la CM protégeait, mais il a finit par être "attaqué".
Le court-circuit était du à un écrou d'une des plaques de renfort de la fix d'un radiateur (à l'arrière de la CM). Les pistes au dos de la CM sont très proche du trou, est lors de la chauffe du CPU, l'écrou venait en contact avec ces pistes (heureusement, j'ai rien grillé)...

La solution : une petite rondelle fabriquée dans du plastique d'emballage (il fallait que ce soit fin sinon, impossible de remonter la fixation). Et du coup, j'ai "isolé" tout les trous pour ne pas que ça recommence (même s'il n'y a pas de piste aussi proche sur les autres trous)

des ptites photos vallent mieux qu'un long discours :
Image
Image
BleH
Répondre