Réseau : agréga de ports (trunking)

shreckbull
Messages : 2198
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par shreckbull »

Il faut changer le mode d'agregat ... donc sur le commutateur ET dans la team ...

Suffit de lire ... sur du Cisco, je ne configure pas le type d'agregation, ca reste celui par defaut, et sur les serveurs avec des Bi intel pro1000, je choisis le mode "STATIC" ...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par augur1 »

Yoplà

Après une recherche sur le site, je tombe sur ce topic où vous semblez maitriser la chose.

J'ai plusieurs switch Gigabit dont certains supportent cette fonctionnalité.

=> est il possible de faire du trunking avec une carte Dual Port comme la Intel Pro /1000PT + le chip interne de la carte mère, ou ce doit être la même marque de chip ?
=> comment paramétrer la carte ou les cartes pour faire du trunking sous Linux, Debian ?
=> le serveur permet de sortir 260 Mo/s, quel débit pourrais je avoir au mieux en trunking sur 2 ports ?

++
fighting_falcon
Messages : 656
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par fighting_falcon »

=> est il possible de faire du trunking avec une carte Dual Port comme la Intel Pro /1000PT + le chip interne de la carte mère, ou ce doit être la même marque de chip ?
Sous Windows, ce sont les drivers des cartes qui gèrent ça, il n'existe pas à ma connaissance quelque chose DE Windows qui fasse ça. Du coup, le driver d'une Intell 1000 pourra aggréger les 2 ports de la carte Intel, mais pas un autre ... le driver d'une carte Marvell pour aggréger les 2 ports Marvell mais pas plus ...

Sous Linux, il s'agit d'une surcouche au driver, tout comme le raid soft via mdadm, du coup, tu peux aggréger n'importe quelle carte, de n'importe quel constructeur, utilisant n'importe quel driver avec n'importe quelle autre (carte)
=> comment paramétrer la carte ou les cartes pour faire du trunking sous Linux, Debian ?
Ca se fait via le module bonding du noyau et le binaire ifenslave du paquet ifenslave-2.6 (pour noyaux 2.6 donc), et c'est tout con :
/etc/modprobe.d/bonding.conf :
# Configure bonding for 802.3ad
alias bond0 bonding
options bonding miimon=100 mode=4
/etc/network/interfaces :
auto bond0
iface bond0 inet static
address 10.1.0.254
netmask 255.255.0.0
network 10.1.0.0
broadcast 10.1.255.255
up ifenslave bond0 eth2 eth3
down ifenslave -d bond0 eth2 eth3
Google est ton ami pour plus de détails ...
=> le serveur permet de sortir 260 Mo/s, quel débit pourrais je avoir au mieux en trunking sur 2 ports ?
Avec ma faible expérience (je ne l'ai mis en place que récemment entre deux serveurs reliés en giga direct via 2 liens) :
* avec un vrai switch gérant le 802.3ad, tu peux monter jusqu'à 2Gbit/s en théorie. En pratique je ne peux pas te dire, je n'ai pas (encore) un "vrai" switch (du moins un switch gérant le 802.3ad)
* après, avec les options du module bonding te permettant de "trunker" des interfaces tout en utilisant un switch basique non paramétrable, tu vas en fait gagner lorsque tu as plusieurs clients qui se connectent simultanément à ton serveur.
Un client ne montera jamais à plus de 1Gbit/s comme avant, mais deux clients pourront monter chacun à 1Gbit/s, parce que l'un passera par une carte, l'autre par l'autre
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par augur1 »

super merci ;)

si j'avais su que Trunking = Bonding sur debian, je serai certainement directement tombé via mes recherches sur 2 bons tutos
=> http://linux.developpez.com/bonding/
=> http://www.debian-administration.org/articles/350

++
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par Ryu_wm »

//message modifié.
Dernière modification par Ryu_wm le ven. 21 janv. 2022 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par biour »

Spam ?
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par gizmo78 »

c'est nettoyé et si c'était un vrai compte dommage mais trop suspect.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par Ryu_wm »

je modifie mon message sinon on va croire que je signale le message d'Augur.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réseau : agréga de ports (trunking)

Message par gizmo78 »

d'ailleurs, quand tu signale un message, pas besoin de poster à la suite, les modo ont une notif ;)
Répondre