Fuite de courant ? Onduleur ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par Zedoune »

Bonjour !

J'ai emmenagé dans ma maison et beaucoup de prises n'ont pas la terre (y a même pas le truc sur la prise elle-même), et d'autres sont censé avoir la terre (le piquet est bien planté et relié au réseau visiblement...) mais... je me prends des coups de jus quand j'utilise mon pc portable. Bon, c'est pas très fort, faut toucher la partie métallique surement là où la peinture est partie, ça fait des petits picotements... :D

Du coup, est-ce que les petites décharges ça vient de la terre qui est pas relié à la prise ? Si oui, est-ce que mettre un onduleur ça pourrait corriger le problème ? :)

merci
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par yahaha »

je ne sais pas comment ça marche en France mais en Belgique, le nouvel acquéreur doit faire mettre son éléctricités aux normes endéans les 24 mois après l'acte d'achat...

je pense qu'une petite mise aux normes s'impose ;)
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par Zedoune »

pour être aux normes, j'ai juste à installer un disjoncteur différentiel de 200 mA normalement :whistle:


Enfin de toute façon, je sais que j'ai du boulot pour refaire l'électricité, c'était prévu. J'ai même plein de prises qui marchent pas... :D Mais en attendant, je voulais savoir si l'option onduleur était bonne ou pas. )
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par yahaha »

sais pas te répondre, par contre les normes ne nécessitent pas la mise a la terre de toutes les prises?
ton 200mA c'était pour la salle de bain? :p
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par Zedoune »

yahaha a écrit : sam. 23 juin 2018 14:10 sais pas te répondre, par contre les normes ne nécessitent pas la mise a la terre de toutes les prises?
ton 200mA c'était pour la salle de bain? :p
:o
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par yahaha »

une fois de plus je ne connais pas les normes FR, mais elles ne doivent pas être fort différentes des notres, et ici c'est mise à la terre complète !
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par Zedoune »

yahaha a écrit : sam. 23 juin 2018 14:21 une fois de plus je ne connais pas les normes FR, mais elles ne doivent pas être fort différentes des notres, et ici c'est mise à la terre complète !
Mais j'ai dit que j'allais faire refaire l'électricité mais j'ai pas les sous pour le moment :D :D

Bon je viens de me renseigner un peu, apparemment la mise à la terre n'est pas obligatoire en France mais faut au minimum sécuriser avec un différentiel 30mA (qui ne fonctionne que s'il y a la terre :pt1cable: )
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par biour »

Ton portable à une alimentation à double isolation ? Sur ton chargeur as tu un symbole du double carré l'un dans.lautre?
Image
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par Zedoune »

j'ai aucun picto carré sur le chargeur

faudrait que je test d'autres prises pour voir si la terre déconne ou si c'est juste la prise qui est mal reliée, mais j'ai plein d'autres prises où il n'y a même pas la terre, et je dois brancher le matériel informatique dessus.
vhnet
Messages : 1748
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Vaucluse - 84

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par vhnet »

Hello, même avec londuleur j'ai des fois cette sensation de picotements pourtant il est relié sur son propre tableau avec sa propre terre.
Cette partie du tableau n'a en commun que la phase et le neutre avec le tableau principal.
Même la terre est propre à ce tableau.
Donc je pense que ça peut venir d'ailleurs...
Je soupçonne même le câble RJ45 qui lui vient d'un autre équipement non ondulé...
Avatar de l’utilisateur
FrCo
Messages : 937
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par FrCo »

Si rénovation de l’électricité, la terre est obligatoire partout.

Par contre, j'ai eu un de mes portables (Dell M6400) qui me filait des châtaignes, car branché sur une prise avec absence de terre.
Je m'en prenait aussi sur la prise HDMI (embout métallique).

Après, si pas de terre, l'onduleur fera son boulot en cas de coupure de courant, mais ne remplacera pas l'absence de terre. (J'ai eu le cas dans la maison précédante, prise sans terre, onduleur branché, je prenais des châtaignes sur mon ordi portable relié à l'onduleur, alors que pas du tout sur un autre prise qui elle, était relié à la terre).
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par dsebire »

hello,

+1, les châtaignes c'est l'absence de terre.
l'onduleur n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par Zedoune »

merci à vous :)

j'ai testé sur une autre prise, pas de coup de jus. Je vais voir s'il y a pas un soucis dans la prise :) mais au moins je sais que la terre fonctionne quand elle est correctement reliée ! :)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Fuite de courant ? Onduleur ?

Message par dsebire »

c'est pt 'être ton alim de PC qui a une fuite. si la prise n'est pas raccordée a la terre, tu te prends des pains !
c'est pas forcement la faute de la prise. tu t'en étais pas rendu compte jusque la car relié sur prise de terre ;)
Répondre