[clos] "pb" ram SO-DIMM

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

[clos] "pb" ram SO-DIMM

Message par Ryu_wm »

Bonjour / bonsoir.

Le "Black friday" passé, j'achetais un portable pour ma fille.

Ce mois ci j'ai souhaité remplacer son HDD méca par un SSD, ça s'est bien passé.
En revanche, le PC embarque d'origine 1 seul slot de ram habité par 1*4Go SO-DIMM DDR3 PC 12800.

J'ai donc commandé 1*8Go (mêmes specs) car c'est le max que supporte le PC selon le constructeur.

Une fois la barrette en place ça ne fonctionne pas. Après quelques échanges je suis étonné de la réponse fournie.
Qui peut confirmer ou infirmer cette histoire de tension ?

je retranscris mes échanges ci-après :
Madame, monsieur,

Le 24 novembre 2017 j’achetais sur votre site un PC portable Acer Aspire ES1-732-P9A1 (voir commande en PJ).
Celui-ci embarque 1 slot de RAM SO-DIMM DDR3 PC12800 (1600MHz).

Désireux d’améliorer quelque peu ses performances, j’ai commandé le 22 juillet 2018 une barrette mémoire pour ce PC.
Le site constructeur annonce que ce PC peut accueillir 1 barrette de 8Go. Aussi ai-je commandé une 8Go SO-DIMM DDR3 1600MHz Corsair VENGEANCE SO-DIMM DDR3 8 Go 1600 MHz CAS 10 (seconde facture en PJ).

Ce weekend j’étais enfin à mon domicile afin de pouvoir effectuer le changement de pièce. Hélas une fois la barrette de 8Go mise en lieu et place de la 4Go, le PC ne fonctionne pas (pas de post, pas de vidéo, ventilation CPU au maximum).

Aurais-je commandé le mauvais type de mémoire (CAS 10 ? car le reste est conforme aux attentes constructeur), la barrette reçue est-elle défectueuse ? Je ne saurais le dire.
Aussi je vous prie de bien vouloir m’aider sur ce cas.

D’autre part, est-il envisageable de procéder à un renvoi du matériel avec pour finalité de procéder à un échange (autre matériel ayant les mêmes caractéristiques ou celles que vous me conseilleriez) ?

Je vous remercie.
Bonjour Monsieur ...,
J'ai bien reçu votre message concernant votre barrette mémoire et vous en remercie.
Afin de pouvoir vérifier de façon certaine la compatibilité de celle-ci avec votre PC, pourriez-vous nous communiquer les références inscrites sur la barrette mémoire d'origine du PC s'il vous plait ?
Aussi, vous êtes dans votre délai légal de rétractation jusqu'au 14 Août, donc nous pourrons reprendre cette barrette au besoin pour que vous puissiez commander autre chose.
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Je vous souhaite une excellente journée !
Monsieur,

Merci pour votre réponse rapide.
Ci-joint, une photo de la barrette mémoire en place actuellement dans le PC.
Références : 4GB 1Rx8 PC3L 12800S 11-13-B3.

En fonction de votre conseil pour le remplacement de celle-ci, j’ai bien compris que je dispose d’un délai allant jusqu’au 14/08 pour vous renvoyer celle que j’ai achetée.

Cordialement.
-> http://bcc5-328.no-ip.info/smp/AcerRAM4Go.jpg
Bonjour Monsieur ...,
J'accuse bonne réception de votre message concernant le modèle de votre barrette mémoire d'origine.
Celle-ci fonctionnait avec une tension de 1.35V et la nouvelle 1.5V. De ce fait votre nouvelle barrette ne doit pas s'adapter à votre ordinateur portable.
Nous vous conseillons donc de nous la renvoyer dans le cadre du délai légal de rétractation de 14 jours.
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Je vous souhaite une excellente journée !
Madame,

Je vous remercie pour votre réponse même si je suis étonné par celle-ci (en effet, voir PJ, le slot semble délivrer du 1.5V).
Quoi qu’il en soit, sauriez-vous me conseiller un modèle qui s’adapterai à mon portable je vous prie ?

Cordialement.
-> http://bcc5-328.no-ip.info/smp/AcerRAM4 ... onslot.jpg

:jap:
Dernière modification par Ryu_wm le mer. 8 août 2018 22:40, modifié 1 fois.
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: "pb" ram SO-DIMM

Message par Dodo29 »

C’est bien la bonne réponse, la dame a raison :)
La pour le coup j’ai deja eu le cas. Si le pc accepte que la ddr Low Voltage c’est mort (les Dell latitude 5250 par exemple tu mettras pas autre chose que de la ddr3L )

Faut pas forcément se fier au slots qui sont parfois génériques. Derrière la CM délivre certainement que du 1,3v :)

Retour + achat d’une nouvelle en ddr3L au moins tu perds pas de sous ;)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: "pb" ram SO-DIMM

Message par dsebire »

au vu de la description du produit et de ce que proposent les sites d'upgrade de RAM (crucial/Kingston) c'est bien du 1.35V
mécaniquement les ports SODIMM sont les mêmes que ce soit 1.5 ou 1.35, je serais pas étonné qu'il y ait eu du recyclage de stock de ports marqués 1.5 dans des machines qui tournent en 1.35.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: "pb" ram SO-DIMM

Message par Ryu_wm »

Merci les gars :jap:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Répondre