Onduleur - Batterie HS ?

Répondre
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduleur - Batterie HS ?

Message par kvm »

:hello:

Je fais appel à vous pour un avis car j'avoue que ça me laisse perplexe...
J'ai un onduleur qui date de 2 ans (enfin un peu plus, il n'est plus garanti) dont l'autonomie annoncée par apcupsd était d'environ 20-35 minutes (1400VA) selon les équipements connectés.

Hier soir j'ai eu besoin de couper le courant pour ajouter des prises. Jusque-là pas de souci, l'onduleur a encaissé pendant 20 min avant de couper les machines proprement.
En rebranchant, il s'est mis à charger normalement.

Sauf qu'en regardant ce midi, j'ai à présent une charge "100%" et une autonomie qui est passée à.... 8 minutes !
Bien sûr j'ai vérifié, il y a la même charge qu'avant.

Du coup j'ai l'impression que la batterie a rendu l'âme, d'un coup ? Ca me fait un peu chi** pour un onduleur qui a 2 ans (batteries non remplaçables et même si on le fait, y'en a pour 70 € donc peu intéressant).

Vous en pensez quoi ? Ca vous paraît crédible une batterie qui lâche d'un coup comme ça alors qu'elle a encaissé la décharge ?

Merci :jap:
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par yahaha »

ça me parrauit étonnant, surtout après 2ans, ne pourrais tu pas refaire un test en charge (si rien de critique n'est dessus) ?
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par kvm »

J'ai refait un test et à 69%.... Tout a coupé net.
Je crois que c'est bel et bien la batterie.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par gizmo78 »

la y a de fortes chances :/
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par yahaha »

en effet :(
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par kvm »

Je vais essayer de le démonter (apparemment ça se fait assez bien) et voir la référence des 2 batteries.
J'ai l'impression que ce sont 2 batteries 12V 7aH. Si c'est le cas, on trouve des Yuasa pour 21,50 € pièce livrées... Ca peut éventuellement valoir le coup.

Vous voyez une raison (autre que le fait d'emmerder le monde) qui ferait que le constructeur interdit le changement de batterie ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par yahaha »

je ne sais pas quel marque/modele tu as, mais j'ai toujours remplacé moi même les batteries de mes UPS, et je le faisais aussi chez des clients à mon ancien boulot, que ça soit sur de l'APC, du schneider ou de l'eaton
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par biour »

Ya certain onduleur, ou c'est a la mode apple, super chaud de remplacer la batterie. (Model pas standard en dimension)
Image
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par poulpito »

tu note la tenson / ampérage et au pire tu fou ca dans un boitier externe :) DIY mais au moins ca marche
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par biour »

ah mais j'ai jamais dit que je ferais pas comme cela hein !
J'ai eu le cas pour un pote, lui veux que cela reste caché, je lui ai dit tu respecte la tension et tu regarde ce qui rentre
Image
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Onduleur - Batterie HS ?

Message par kvm »

C'est un APC BX1400.
Et je confirme qu'on ne peut pas changer les batteries officiellement.

Je l'ai démonté et on y arrive assez péniblement.
J'ai cherché en vain des références sur les batteries mais figurez-vous qu'à part APC il n'y a rien écrit dessus... Lamentable.

C'est une batterie double qui ressemble franchement à celle du BX1100 mais bon... Je vais voir si les dimensions correspondent.

Edit : j'ai réussi à trouver sur un site.
C'est une APC RBC35. Il y a des chances que ce soit les mêmes que le BX1100 car les RBC35 sont présentes dans les BX550.
Répondre