conseil stockage partage

caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

conseil stockage partage

Message par caplam1 »

Bonjour à tous,

je post dans la catégorie hardware mais ça concerne aussi le soft.

Je suis en train de réorganiser complètement mon infra.
Voici l'existant:
un nas syno 1815+ avec 6x4 To : il fait dns, dhcp, radius, partage photos et quelques paquets. Il partage tous les fichiers perso, multimedia
un hp n54l G7 avec un ssd 480Go: installé avec proxmox 5.2 il embarque quelques vm: jeedom, zabbix, logitech media server, ipbx wazo
un nas qnap TS639 pro avec 6x3To: il sert de cible backup au contenu du syno.
une config à base de i3 4330 8Go ram, un ssd 256Go, quelques disques sata. Il est installé avec proxmox ve 5.2. Pour l'instant 2vm: 1 win8.1 pour un soft de config domotique et 1 dédiée à docker qui fait tourner une 10aine de containers.
Je pense éventuellement à rajouter des vm pour les enfants (vdi )
Il me reste quelques services à virer du syno pour les faire tourner en docker (controleur unifi, nvr unifi, sabnzbd,...)
Les vm sont configurées sur les ssd et sauvegardées sur le syno et le qnap via un share nfs.
Je voudrais virer le qnap à cause de sa lenteur (20 Mo/s en écriture et 30 Mo/s en lecture), le hp n54 car un peu juste pour faire tourner toutes les vm et le 2ème hote proxmox pour faire de la place (grosse tour encombrante)
L'idée est de remplacer ça par une machine plus costaud (nb de core et ram). J'hésite entre une workstation et un serveur. On trouve les anciennes génération à des prix raisonnables avec de la ddr3 ecc et des E5 V2.
Je voudrais que le syno ne soit plus le coeur du système: lui virer les roles dhcp, dns et radius voire partage des données.
Je me demande si je dois partir sur une workstation avec de la puissance (core et ram) et juste de quoi stocker les vm et utiliser un share nfs pour les données volumineuses à partager ou un serveur "puissant" et lui mettre des disques en plus pour héberger les données.
En gros comment réutiliser au mieux le matos que j'ai en apportant de la puissance en plus.
Sans faire de la ha car je ne compte pas avoir 3 hotes proxmox je souhaite avoir un hôte qui pourra faire tourner quelques vm en cas de panne du principal.

Je serais assez tenté de migrer mes vm vers le nouvel hôte mais pour le stockage des données je ne sais pas trop quoi faire.
En plus je rame un peu sur la compréhension de tout ça. Je m'embrouille pas mal avec la gestion du stockage de proxmox et docker (en plus mes containers tournent sur une vm), les lvm, les disques en raw ou en qcow2, les disques en passtrough,... et encore je n'ai pas attaqué zfs. :pt1cable:
Et si je remplace le syno pour le partage je met quoi à la place ? nextcloud ? omv?
Je me fais des noeuds au cerveau mais bon la dernière fois que j'ai eu un problème j'ai eu 2 disques d'un volume shr (merci les western red 4To) qui ont pêté en même temps ainsi que le raid du backup sur le qnap. J'ai mis 15 jours à restaurer les données et les config à partir du 2ème backup sur des disques usb.

En gros pour le stockage je ne vois pas beaucoup d'autres solutions que de garder le syno en share nfs. D'une manière générale je pense que je suis obligé de garder un stockage partagé nfs ou iscsi, les autres techno étant inabordables (financièrement ou techniquement) ou overkill pour une installation domestique.
Si vous avez des idées pour m'aider à y voir plus clair je suis preneur. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Elrick
Messages : 196
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: conseil stockage partage

Message par Elrick »

Faire du nas avec du zfs, c'est pas top, surtout si tu as déja un Syno.
Je garderai le Syno, pour les volumes, évite les RAID5 et autres conneries, fait du RAID 1, y a pas de mauvaise surprise et au moins tu risque pas de tout perdre...
Généralement, quand un disque lâche, tu te rends compte qu'un autre avait des secteurs défectueux encore non déclaré et c'est le début de la fin pour la reconstruction ;)
Après tu peux remplacer ton hp n54l G7 par une conf pour accueillir tes 3 hotes proxmox, un truc un peu mieux dimensionné.
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: conseil stockage partage

Message par caplam1 »

Je n'ai pas reçu de notif, je n'avais pas vu ton message.
Elrick a écrit : sam. 24 nov. 2018 20:20 Faire du nas avec du zfs, c'est pas top, surtout si tu as déja un Syno.
Je garderai le Syno, pour les volumes, évite les RAID5 et autres conneries, fait du RAID 1, y a pas de mauvaise surprise et au moins tu risque pas de tout perdre...
Généralement, quand un disque lâche, tu te rends compte qu'un autre avait des secteurs défectueux encore non déclaré et c'est le début de la fin pour la reconstruction ;)
Après tu peux remplacer ton hp n54l G7 par une conf pour accueillir tes 3 hotes proxmox, un truc un peu mieux dimensionné.
Je garderai mon syno quand je l'aurai récupéré. Victime du bug intel atom il est actuellement en train de traverser la manche pour échange. :ange:

J'ai déjà donné pour les reconstruction foireuses de raid 5.
Quand je "consoliderai" mes hotes proxmox je mettrai du raid1. Pour l'instant ce sont des ssd (1 ssd par hote) pour le systeme et les vm et des hdd pour les vm qui ont besoin de plus de place.
Après avoir beaucoup tergiversé je pense partir sur une workstation à base de xeon et ram ecc pour faire hote proxmox.
Répondre