Réalisation d'un boitier perso

Répondre
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

Je reprends ce qui avait été dit dans "Ping-pong" :
levend a écrit : dim. 2 déc. 2018 11:30 Pong
Pensez-vous qu'il est possible de réaliser un boitier sur mesure pour y loger une carte mère ATX et tout ce qui va avec ?

Les grosses contraintes :
- largeur extérieure maxi du boitier = 30cm
- profondeur maxi du boitier = 29 ou 30cm (la façade pouvant être à l'extérieur de ces 30cm.
- hauteur maxi = 70 ou 80cm (pas encore mesurée)
- pas de ventilation à l'arrière et sur les côtés
- Pas de réelles contraintes sur la forme et les matériaux (préférence pour l'alu)
En réalité je veux intégrer mon boitier dan un meuble
TheMartel a écrit : dim. 2 déc. 2018 12:22 Il faut quand même que tu puisse avoir un flux d'air...
Il te reste du coup façade + évacuation vers le haut, ou si ton meuble est bien ouvert, ça peut être plus efficace (et plus jolis) de faire du bas vers le haut.

Mais surtout, la norme atx c'est 305*244mm, donc dans 30cm, même sans compter l'épaisseur des côtés (disosn si c'est au plus juste 2*1mm), ça te donne au moins 307mm de large... En micro atx, ça passe , et il reste de quoi mettre l'alimentation sur le même plan que la cm. Il faut donc que tu mette la cm en hauteur. Avec un "cube" de 31cm de haut (ou plutôt 37/38cm, pour avoir la place de faire passer un peu de câble et de mettre ventilos en bas et en haut), et tes 30 cm de large c'est bon, la largeur te permet de mettre les odeurs/HDD et alim sur le concept des boîtier a double compartiment. Profondeur a 25/26cm cm hors tout en gros + un peu de place derrière pour sortir les câbles.
(Si tu trouves une boîte qui fabrique a coût raisonnable, ou si tu sais faire, je suis preneur pour mon besoin ;), avec cependant une forte contrainte de prix pour moi )
levend a écrit : dim. 2 déc. 2018 13:27 pong
Effectivement c'est le flux d'air qui m'inquiète le plus ainsi que la cg, parce que cette config est destinée à être légèrement modifiée : on me conseille de remplacer la carte graphique par une GTX1080 (plus cher et plus longue).
Je me demande aussi comment placer mon alimentation pour que son flux d'air soit correct.
Mon choix de l'alu c'est parce que je peux l'usiner sur ma petite CNC (limites de dimensions aussi :( ).
TheMartel a écrit : lun. 3 déc. 2018 08:07
levend a écrit : dim. 2 déc. 2018 13:27 pong
Effectivement c'est le flux d'air qui m'inquiète le plus ainsi que la cg, parce que cette config est destinée à être légèrement modifiée : on me conseille de remplacer la carte graphique par une GTX1080 (plus cher et plus longue).
Je me demande aussi comment placer mon alimentation pour que son flux d'air soit correct.
Mon choix de l'alu c'est parce que je peux l'usiner sur ma petite CNC (limites de dimensions aussi :( ).
Attention, tu as une contrainte en profondeur forte = la CG doit pas être plus longue que les 25cm de cm en gros...
Pour le placement ,regarde vraiment les boîtier double compartiment pour t'inspirer...
levend a écrit : lun. 3 déc. 2018 23:56
TheMartel a écrit : lun. 3 déc. 2018 08:07
levend a écrit : dim. 2 déc. 2018 13:27 pong
Effectivement c'est le flux d'air qui m'inquiète le plus ainsi que la cg, parce que cette config est destinée à être légèrement modifiée : on me conseille de remplacer la carte graphique par une GTX1080 (plus cher et plus longue).
Je me demande aussi comment placer mon alimentation pour que son flux d'air soit correct.
Mon choix de l'alu c'est parce que je peux l'usiner sur ma petite CNC (limites de dimensions aussi :( ).
Attention, tu as une contrainte en profondeur forte = la CG doit pas être plus longue que les 25cm de cm en gros...
Pour le placement ,regarde vraiment les boîtier double compartiment pour t'inspirer...
Les GTX1080 me paraissent bien longue.
J'ai regardé les boitiers double compartiment et j'ai du mal à imaginer comment ranger ma config dedans avec mes contraintes.
Après réflexion, en largeur de peux passer à 32cm (remplacement des montant double du meuble par des montants simples).
Pour la carte graphique, si je faisais pivoter la carte mère de 90 degrés pour avoir les sorties en haut ou en bas et non à l'arrière ?
J'ai dessiné des plans, pas encore définitifs mais presque et pour la hauteur j'avais 84cm mais je me limite à 40cm parce que je veux aussi mettre ma chaine au dessus (je réorganise ma petite chambre :D ). D'ailleurs 40cm ça risque d'être trop grand, ma CNC est limitée à 28,5x38,5cm.
J'ai pris modèle sur les boitiers à double compartiment avec des adaptations en raisons de mes contraintes :
- D'un côté j'ai mis l'alimentation verticale (sur chant quoi)(en bleu), la face qui se trouve normalement à l'arrière d PC sera à l'avant (pour le flux d'air)
- Il y a aussi un lecteur DVD (en vert) pouvant fonctionner en position verticale et le SSD + peut-être un dd.
- De l'autre côté il y a la carte mère et la carte graphique (en rouge) tourné à 90° pour avoir les sorties de câble au-dessus (j'ai hésité à les mettre dessous).
- Il y a aussi un emplacement 5"1/4 verticale (en jaune) pour mettre certainement un lecteur de cartes SD, CF ...
boitier_pc.jpg
boitier_pc.jpg (22.95 Kio) Consulté 5222 fois
Il faudrait que je passe à la 3D pour mieux voir ce que ça donne et apporter certains détails comme notamment les sorties de câbles.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

Je n'ai pas parlé des ventilos : il y en a un seul de 12 cm en haut, en façade. Je vais probablement usiner les côtés pour avoir de l'aération parce que s'il est dans un emplacement de 32cm de large ça ne lui fera du bien et s'il n'y a que 30cm et bien ça ne servira à rien mais ça ne lui fera pas de mal non plus.
La façade étant très personnalisée, je peux juste dire qu'il y a autre chose en façade qui m’empêche de mettre un ventilateur ou peut-être un ventilateur de 8cm, mais il y aura des entrées d'air malgré ça.
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par TheMartel »

Tu as quoi a dissiper dedans ? En silencieux, ne monte pas a plus de 80w par emplacement 120mm
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

Dedans je mets cette config
AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz)
MSI B450-A PRO
ASUS Radeon R5 230 R5230-SL-1GD3-L
Crucial BX500 240 Go
G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
à cela s'ajoute un lecteur DVD et une alimentation Corsair 1000W (dans un premier temps, ensuite cet alim pourrait être remplacer par une moins puissante).
Et on m'a conseillé une GTX 1080 mais comme elle me pose problème en longueur je vais demander si je ne pourrais pas en mettre une autre.

Donc ça va peut-être chauffer un peu.
Il n'y aura pas de watercooling, pas de place...
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

Je réfléchis à déporter un élément en façade pour placer un ventilateur à la place, cependant je me demande si je ne dois pas prévoir des ventilateur sur les côtés de manière à forcer la ventilation si je n'ai qu'un centimètre de chaque côté.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

Face avant (non visible) et côté :
boitier_pc_2.jpg
boitier_pc_2.jpg (37.22 Kio) Consulté 5171 fois
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

P....n ça m'énerve, j'avais acheté une petite CNC pour usiner mes pièces en alu d'un projet sur lequel je travaille depuis 8 ans et lors de l'usinage de la première pièce en alu, lundi dernier, j'ai cassé ma machine et bien sûr la plaque alu à usiner a souffert. Je savais que la machine n'étais pas vraiment adaptée mais c'était réalisable, je connais un gars qui usine son alu avec la même machine.
J'ai abandonné tous mes projet nécessitant l'usinage de l'alu parce que même si ma CNC est réparable (à voir dès que je pourrai), je n'usinerai plus d'alu avec, donc mon projet de boitier est à l'arrêt alors que je pensais commandé l'alu pour l'usiner en février (budget ....).
Pas le moral
BonOeil
Messages : 1188
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par BonOeil »

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas :D

C'est quoi ton projet que tu travailles depuis 8 ans ?
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

Mon projet c'était le robot à chenilles présentés ici au début du projet, même si ici certains penses que le robot aurait pu être finit en beaucoup moins de temps je n'ai pas le même salaire : pour les modifications apportées pour le franchissement d'escaliers, le devis d'usinage se monte à 6k€ après il y a une petite nacelle pour voir une caméra à hauteur d'homme et quelques petites bricoles. Ces premiers tours de chenilles étaient prévu pour la fin de l'été, j'avais un calendrier strict à respecter, maintenant c'est abandonné.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par poulpito »

tu as pris quoi comme CNC ? c'est quoi qui est cassé ? suivant ce que c'est ca peut se réparer vite
j'ai une Shapeoko3 et en utilisant des paramètres très light ca se fait par contre c'est très lent
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

J'ai pris une m...e chinoise cnc 3040, mon objectif était de finir les pièces du robot assez rapidement (avant l'été quoi) sans passé par une boite d'usinage.
Il y a un autre gars qui a la même machine que moi alors quand j'ai vu ce qu'il faisait avec la sienne je me suis dit que je pourrais usiner mes pièces alu, après avoir tester sur du MDF et de l'agglo j'ai décidé de passer au chose sérieuse : l'alu.
J'avais une profondeur de passe de 0,1mm et une vitesse d'avance pas très rapide mais j'ai tout de même rencontré un problème : je ne reste pas à côté pendant l'usinage, pour une pièce comme celle que j'usinais je compte au moins un après-midi ('voir une partie de la nuit), alors je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais entre le bridage qui n'a pas tenu et la fraise bloquée dans la matière je ne sais pas ce qui est le pire.
Le moteur de broche est HS, on m'a dit que ça se trouvais pour 40€, je n'ai pas encore trouvé à moins de 80€ mais c'est fournit avec une alim dont je n'ai pas besoin.
Et comme il ne faisait pas chaud le weekend dernier je suis malade donc je n'ai pas pu tester le reste de la machine : moteurs pas à pas, carte contrôleur ... Tout ce que j'espère c'est que ça fonctionne encore.
Même si cette CNC n'usinera plus d'alu parce pour moi elle n'est pas adaptée, je la garde pour la gravure de CI, l'usinage de mousse polyuréthane ...

Pour l'alu j'ai autre chose en vu mais pas le budget, alors soit j'arrive à finir ma CNC commencé depuis longtemps, soit je revends les pièces détachées pour acheter une machine complète.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par poulpito »

ah ben déjà ne jamais usiner quand on est pas à côté ou pas loin pour couper en cas d'urgence
entre bridage pas tenu et fraise bloquée c'est souvent lié ou l'un déclanche l'autre ou la fraise usine mal et se bloque et finit le reste
de toute façon tu l'entends bien au bruit si dès le début ca te génère des vibrations ou pas :)

il faut regarder si c'est un moteur triphasé ou 3 phases
sur aliexpress cherche cnc brushless tu trouvera des moteurs à 50€ max
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

C'est un moteur DC 400W.
Le weekend prochain j'irai certainement dans mon atelier je ferai des essais pour savoir si le reste fonctionne encore, si oui, j'achète un nouveau moteur.
6 à 10h d'usinage, je ne reste pas à côté, même si là je l"ai regretté, quand ma mère m'a prévenu pour le bruit il était déjà trop tard...
La fraise n'avais fait que quelques essais dans du mdf/agglo. Je vais la garder pour de la mousse polyuréthane, ça devrait couper :D .

Je suis en train de voir pour une vraie grosse CNC, j'ai reçu un mail du constructeur...
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par poulpito »

sinon trouve une fraise d'occasion au pire non numérique et tu monte dessus l’électronique de la 3040 (via poulie/courroies imprimées en 3D par exemple comme y'a pas de force sur les commandes) avec quelques settings ca le fait ;)
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

C'est une bonne idée mais j'ai peur de commencer la machine et de ne jamais la finir parce que je me disperse toujours trop, je pars sur quelque chose de tout prêt et un peu plus conséquent, qui répond à mes attentes depuis le début. Le seul inconvénient c'est qu'il faut y mettre le prix mais ensuite j'essaierai de l'amortir

Edit : Pas le budget :( ...
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

En attendant de pouvoir usiner de l'alu je pense le faire en MDF avec les même contraintes mais j'ai peur que la température à l'intérieur du boitier soit plus importante que dans le boitier alu.
Je pourrai usiner le MDF sur ma CNC quand j'aurai reçu le moteur de remplacement (s'il arrive à quitter la Chine un jour).
Pas le moral
jhdscript
Messages : 1192
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Contact :

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par jhdscript »

Un boitier en mdf tu va clairement avlir des souci de temperature mais si tu prend d autres essence de bois c est jouable.

Pour maquetter tu peux peut etre utiliser de l altuglass qui sera plus resistant
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

C'est justement ce que je crains, en attendant de refaire l'aménagement de ma chambre, je vais laisser le PC dans le boitier Advantec Zorro.
Après j'en ferai peut-être un en MDF, qui sera un proto avant de pouvoir le faire en alu, le MDF coûtant beaucoup moins cher que l'alu ça me permettra de voir et corriger les problème avant de passer à l'alu.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d'un boitier perso

Message par levend »

J'ai entièrement revue l'aménagement de ma chambre de manière à pouvoir ranger mes 800 DVD de manière accessible donc je fais une place pour un PC et donc un boitier adapté.
J'essaie de voir pour loger un PC et des enceintes dans un espace réduit(100x44x48cm), si je peux déporter les deux petites enceintes avant et l'enceinte centrale (de mon ancien système 5.1) je ne peux pas déporter le caisson de basses.
Pour le moment je n'ai pas de boitier pour le PC, je pense faire quelque chose qui va tout regrouper mais je me demande s'il n'y a pas une distance minimum entre la partie informatique et le caisson de basses à respecter.
J'avais prévu les deux enceintes de ma chaine de chaque côté pour pouvoir écouter la musique avec le PC mais je peux brancher tout ça sur le système DD5.1 donc plus besoin de ces deux enceintes mais côté esthétique ça change tout.
Pas le moral
Répondre