Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Bonjour à toute la communauté,

Je souhaiterais vous soumettre un problème que je rencontre depuis que j'ai décidé de remplacer ma livebox v4 par un routeur PfSense:

J’essuie une perte de débit descendant depuis ce remplacement. En effet je passe de 280/270 à 106/270 Mbps.

1) Ma finalité
J’ai besoin d’une DMZ séparée de mon réseau local car j’héberge chez moi des services en ligne tels que de l’hébergement de gros fichiers, plusieurs serveurs web, du FTP, tout cela pour mes proches.

2) Informations générales
Je n’utilise ni la téléphonie, ni la TV sur mon installation, uniquement Internet.
Je ne suis pas informaticien, encore moins administrateur réseau, juste un amateur passionné d’informatique. Certaines notions me sont donc encore étrangères.

3) Informations techniques
1- Je n’utilise aucune technologie de virtualisation sur mon montage initial. Tous les éléments composant sa chaîne sont physiques.
2- Je réalise mes tests de débit sur 2 services différents que sont « Speedtest » et « Degrouptest »
3- Charge CPU et RAM de pfsense : inférieure à 10% sur les deux
4- Stockage HDD de pfsense : 1%
5- Les interfaces Pfsense "LAN" et "WAN" sont configurées en 1000 T-Base full duplex
6- L'interface du poste client est forcée en 1000 T-Base full duplex.
7- Poste client: Core i7 sous Windows 10 avec carte réseau intégrée 10/1000.
8- Suite à un test de téléchargement directement sur pfsense depuis internet, je suis déjà en 100 Mbps à ce stade, inutile de chercher le gouleau d'étranglement au-delà du routeur.
9- Caractéristiques de mes équipements : https://hebergeur-images.com/up/50c8dd9 ... e2ee2d.jpg
10- Schémas de mon installation avec et sans livebox: https://hebergeur-images.com/up/3c0a6e1 ... d0c24d.jpg