Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Bonjour à toute la communauté,

Je souhaiterais vous soumettre un problème que je rencontre depuis que j'ai décidé de remplacer ma livebox v4 par un routeur PfSense:

J’essuie une perte de débit descendant depuis ce remplacement. En effet je passe de 280/270 à 106/270 Mbps.

1) Ma finalité
J’ai besoin d’une DMZ séparée de mon réseau local car j’héberge chez moi des services en ligne tels que de l’hébergement de gros fichiers, plusieurs serveurs web, du FTP, tout cela pour mes proches.

2) Informations générales
Je n’utilise ni la téléphonie, ni la TV sur mon installation, uniquement Internet.
Je ne suis pas informaticien, encore moins administrateur réseau, juste un amateur passionné d’informatique. Certaines notions me sont donc encore étrangères.

3) Informations techniques
1- Je n’utilise aucune technologie de virtualisation sur mon montage initial. Tous les éléments composant sa chaîne sont physiques.
2- Je réalise mes tests de débit sur 2 services différents que sont « Speedtest » et « Degrouptest »
3- Charge CPU et RAM de pfsense : inférieure à 10% sur les deux
4- Stockage HDD de pfsense : 1%
5- Les interfaces Pfsense "LAN" et "WAN" sont configurées en 1000 T-Base full duplex
6- L'interface du poste client est forcée en 1000 T-Base full duplex.
7- Poste client: Core i7 sous Windows 10 avec carte réseau intégrée 10/1000.
8- Suite à un test de téléchargement directement sur pfsense depuis internet, je suis déjà en 100 Mbps à ce stade, inutile de chercher le gouleau d'étranglement au-delà du routeur.
9- Caractéristiques de mes équipements : https://hebergeur-images.com/up/50c8dd9 ... e2ee2d.jpg
10- Schémas de mon installation avec et sans livebox: https://hebergeur-images.com/up/3c0a6e1 ... d0c24d.jpg
11- Screenshot des informations ifconfig de l'interface WAN: https://hebergeur-images.com/vi/547f14b ... 69272bccba
12- Screenshot de la configuration interface WAN: https://hebergeur-images.com/vi/ecede91 ... 6fe74824d4
13- Nouvelle machine pour test : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HFW ... UTF8&psc=1


4) Sujets consultés
post de @yullito
viewtopic.php?f=1&t=8881&p=319761&hilit=pfsense#p319719


Autres post:
Dans d’autres, il est question de changer le matériel hôte hébergeant Pfsense. Je ne pense pas être concerné car mes charges CPU et RAM sont très basses. De plus, mon débit descendant « essaye d’aller plus loin que 100Mbps », puisqu’il est régulièrement à 106 ou 107, plutôt que 90/95 Mbps

5) Pistes de réflexion
1- Remplacer la machine, et passer sur du full Intel plutôt que du Realtek.
2- Remplacer une configuration PPPoE par du DHCP (vu sur d'autres forums)
3- Downgrade de pfsense, en allant sur une version 2.3.5 (vu sur un autre forum)

Quoi qu’il en soit, je tiens à vous remercier ne serait-ce que pour la lecture du présent post. Au plaisir d’avoir vos avis sur la question, dans l’attente, recevez mes salutations numériques.

Cordialement,

Psykoblack

PS: Je me servirai de ce post comme journal de bord de mes tests, peut-être vous apporteront-ils des idées.
PSS: Ce sujet a été posté sur le forum de netgate, et sur la communauté Orange.
---

Annexes) Tests effectués depuis

a) Changement du Tag du VLAN, vu sur des tuto:
Situation initiale: Interface WAN - PPPoE VLAN 835
Modification test: Interface WAN - PPPoE VLAN 832
Résultat: Echoué
Perte de la connexion Internet

b) Test de débit sur une machine virtuelle Linux
Situation initiale: Poste client Windows 10
Modification test: Poste client Ubuntu 18.10
Résultat: Echoué
débit: 108/210 Mbps. Légère perte ascendante mais toujours la même limitation descendante.

c) Changement de la priorité VLAN
Situation initiale: Priorité = 0
Modification test: Priorité = 7
Résultat: Echoué
débit: 106/10 Mbps. Perte vertigineuse de l'upload, toujours la même limitation descendante.

d) Changement de la priorité VLAN
Situation initiale: Priorité = 0
Modification test: Priorité = 3
Résultat: Echoué
débit: 107/8 Mbps. idem test c), quelque soit la priorité VLAN choisie, le débit ascendant s'en trouve lourdement impacté sans aucun changement sur le descendant.

e) Changement du tag VLAN en 835 / MTU 1492 (@vhnet)
Situation initiale: Interface WAN - PPPoE VLAN 835 / MTU 1500
Modification test: Interface WAN - PPPoE VLAN 835 / MTU 1492
Résultat:
<en attente>

f) Changement de service de test débit (@Zedoune)
Situation initiale: Speedtest et degrouptest
Modification test: testdebit.info
Résultat: Echoué
Moyenne=107/285 Mbps
https://hebergeur-images.com/vi/e757eec ... 4511861cb8

g) Changement de configuration WAN en DHCP
Situation initiale: Patte WAN configurée en VLAN 835 - PPPoE
Modification test: Patte WAN configurée en VLAN 832 - DHCP
Résultat: Echoué
Perte de la connexion.
https://hebergeur-images.com/vi/301e6f6 ... 88d928d14a
Dernière modification par Psykoblack le mar. 14 mai 2019 09:03, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par merlin2000fr »

salut
bonjour
qui t es ?

un tour sur le topic se présenter n'est pas une interdiction, voir une obligation sur ce forum quand on est une personne poli et bien éduquée.

ps : je ne suis pas un admin, ni un modo, libre a toi de te prendre un coup de 12 de leur part

et ton poste est aussi sur le forum fr de netgate à la virgule près, il est étrange qu'il n'y est pas eu de réponse de leur part.
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Bonjour @merlin2000fr,

merci pour ta réponse.

Quand on aboutit sur smpfr.info, il y a le choix de 5 forums :
- Tout ce qui concerne le noveau forum (bugs, demandes ...)
- Achat / Vente
- Bla-Bla
- Hardware
- Software

Je suis désolé mais je n'ai pas trouvé de topic "se présenter" dans ces 5 forums. Peux-tu je te prie me l'indiquer afin que je réponde à ta demande ?

Pour ce qui est de mon éducation, ayant utilisé les formules du genre :
"Bonjour à toute la communauté"
"Quoi qu’il en soit, je tiens à vous remercier ne serait-ce que pour la lecture du présent post. Au plaisir d’avoir vos avis sur la question, dans l’attente, recevez mes salutations numériques."
"Cordialement",
je considère avoir fait preuve du minimum de politesse nécessaire, cela dit, si tu souhaites que j'aille plus loin dans ma démonstration d'éducation, n'hésites pas à me le faire savoir, je serai ravi de te donner entière satisfaction.

Enfin, mon post est effectivement le même sur le forum netgate, il s'agit d'un copier-coller, qu'insinues-tu par "Il est étrange qu'il n'y est pas eu de réponse ?"

Dans l'attente de ton retour utile, reçois mes salutations les meilleures.

P.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Zedoune »

salut

tu peux essayer de brancher directement ton pc au routeur pour mesurer la vitesse entre les 2 ? Si oui, est-ce que windows rapporte bien une connexion 1 Gbp/s dans le détail de la carte réseau ?
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Bonjour @Zedoune,

Merci pour ta réponse,
je confirme avoir essayé oui et Windows reconnait bien une connexion 1 Gpbs.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Zedoune »

mais si tu fais un transfert entre les deux pour mesurer les performances, tu restes bloqué à 10 Mo/s ?
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Je peux faire le test ce soir si tu veux oui, mais comme je le dis dans mon paragraphe 3.8 , avant même d'arriver sur la LAN, je suis déjà bridé, directement entre Internet et pfsense.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Zedoune »

Ah, j'avais lu ta phrase dans l'autre sens. Que c'était bridé entre ton PF et windows, et qu'il n'y avait donc pas de rapport avec la connexion internet.

Tu es certain de pas être bridé en 100 Mbp/s entre le pfsense et le convertisseur ? (cable réseau foireux, carte réseau mal configurée), tu dois pouvoir vérifier ça avec les LED de la carte réseau. Sur la capture d'écran que tu fournis, sur le WAN ce n'est pas écrit 1000BaseT, tu dois pouvoir trouver l'information quelque part (ou alors tu ssh dessus et tu fais un ifconfig et tu cherches la bonne interface).
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

En tout cas Zedoune, je te remercies de prendre si à cœur mon problème, çà fait plaisir à voir les passionnés comme çà :)

Quand tu consultes mon schéma 1, soit le montage avec la livebox, tu peux constater dans toute la chaîne que je suis à 300/300, j' en ai conclu que ni le convertisseur, ni les câbles, ni pfsense, ni le switch n'étaient des freins.

J'ai effectivement regardé mon ifconfig sur l'interface WAN, j'ai retrouvé l'indication selon laquelle je suis en 1000 T-Base.
Je te joins au paragraphe 3.11 le screen de cette information.
bien cordialement,
P.
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par merlin2000fr »

juste pour information

pf a du mal avec les ship realtek and co

j'ai abandonné ces ship la pour du full intel.
a noter il y a chez netgate une limitation entre pfsense communautaire à 1gb et a contrario la limitation n'est plus avec les pfsense sur les produits netgate qui passent au delà des 10gb
vhnet
Messages : 1748
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Vaucluse - 84

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par vhnet »

Salut Psykoblack,

Peux-tu nous mettre un capture de la config de la patte WAN du PF ?
As-tu essayé de jouer avec le MTU sur la patte WAN ?
Par défaut, il est de 1500.

Quand je lis les divers docs du bypass de box Orange, il y a visiblement 2 méthodes pour se connecter à Internet :
1- avec le vlan 832, en dhcp, MTU 1500
ou
2- avec le vlan 835 en PPPoE et dans ce cas, le MTU serait de 1492 et non 1500 !

Peut-être une piste ?
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Re-bonjour @Merlin2000fr,
Je vais bientôt recevoir une nouvelle machine entièrement équipée en Intel. Je ferai des tests sur cette machine et reviendrai vers vous pour vous informer de mes résultats à ce niveau.

Bonjour @vhnet,
merci de prendre part à cette discussion.
Le MTU est effectivement en 1500 par défaut, je n'ai pas tenté de faire autre chose avec.

A propos du tag VLAN, je t'oriente vers mon paragraphe Annexe a) où j'ai tenté le coup en configurant un VLAN 832: C'est un échec.
En revanche, je n'ai pas testé le VLAN 835 / MTU 1492. Je tenterai sous peu. Merci de la piste en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Zedoune »

ce qui m'étonne énormément c'est le 106 Mbp/s obtenu, on dirait vraiment que c'est limité à 100 de manière artificielle.

tu peux essayer plusieurs téléchargements simultanés sur https://testdebit.info/ et voir si ça dépasse 100 ?

tu peux aussi essayer de désactiver les options de truc offloading ? http://pfsensesetup.com/advanced-networ ... n-pfsense/ (Disable hardware checksum offload et Disable hardware TCP segmentation offload)
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

@vhnet,
je reviens vers toi à propos de la configuration de ma patte WAN.
Je te prie de bien vouloir trouver au §3.12 un screen de la configuration actuelle de mon interface.
Le test du tag VLAN 832/ MTU 1492 fera l'objet de l'annexe e) dès que je l'aurai fait.

@Zedoune,
Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai aussi clairement l'impression que le débit descendant "veut" aller plus loin. Il se place directement à 100 pour oscillier entre 104 et 105 Mbps.
On croirait vraiment qu'il tente de forcer le barrage. Il y a forcément quelque part "une petite option" qui lui demande de se limiter. Je suis persuadé que le problème n'est pas hardware.
> Tu me demandes un test sur https://testdebit.info/, je te prie de bien vouloir trouver en Annexe f) le résultat de ce test.
> Tu me demandes de désactiver le "hardware checksum offload" > Pas de changement.
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par kalistyan »

:hello:

J'ai eu le même soucis, le tout a été réglé suite au changement de la machine. :D

De ton côté, tu devrais monter la cnx en DHCP via le vlan832.

Tu peux récupérer le fichier nécessaire ici => https://nextcloud.unnati.fr/index.php/s/afH7EP9zEQ64Ci5
Le topic à suivre ;) => https://lafibre.info/remplacer-livebox/ ... #msg393813

Mon fichier de conf actuel, à adapter. ;)

Code : Tout sélectionner

interface "igb0.832" {

send-interface "igb0";
vlan-id 832;
vlan-pcp 6;

# DHCP Protocol Timing Values
timeout 60;
retry 15;
reboot 0;
select-timeout 0;
initial-interval 1;

# DHCP Protocol Options
send dhcp-class-identifier "sagem";
send user-class "+FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox3";
send option-90  00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX;
request subnet-mask, broadcast-address, dhcp-lease-time, dhcp-renewal-time, dhcp-rebinding-time, domain-search, routers, domain-name-servers, rfc3118-auth;

script "/sbin/dhclient-script";
}
La partie en XX:XX:etc... Correspond à mon identifiant (fti/...)
Le générateur qui va bien => https://jsfiddle.net/kgersen/45zudr15/embedded/result/

J'utilise cet conf depuis un moment, si besoin, n'hésite pas à demander de l'aide. ;)
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Bonjour @kalistyan,

merci de ta venue et de cette proposition.

J'étais tombé sur un topic qui parlait de çà effectivement, jusqu'à ce que j'en trouve un autre qui me demande de passer par du PPPoE. J'ai peut-être fait le mauvais choix dans ce cas.
Dans un premier temps, je vais te suivre et modifier cette patte WAN en DHCP comme proposé. On verra donc si le problème venait de là. En revanche si je reste bridé, j'exporterai ma configuration pfsense actuelle sur une nouvelle machine. Enfin, je me mettrai en DHCP sur cette nouvelle machine si toutefois le problème n'est toujours pas résolu.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous donner des nouvelles de mes avancées.

En tout cas merci à tous une nouvelle fois !
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Rebonjour à vous,

Je viens de suivre la procédure énoncée par @Kalistyan, et le post proposé. J'ai repris texto la même configuration du VLAN 832, j'ai réassigné à mon interface em0. J'ai indiqué que pfsense devait utiliser le nouveau fichier .conf en cochant bien la case "Override". J'ai redémarré pfsense.
Résultat, je perd complètement la connexion.
Je mets à jour mon annexe g) pour vous donner les screens de cette nouvelle configuration. J'en profite pour vous citer mon fichier .conf :
interface "em0.832" {

send-interface "em0";
vlan-id 832;
vlan-pcp 6;

# DHCP Protocol Timing Values
timeout 60;
retry 15;
reboot 0;
select-timeout 0;
initial-interval 1;

# DHCP Protocol Options
send dhcp-class-identifier "sagem";
send user-class "+FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox3";
send option-90 00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX; #J 'ai mis à jour les XX comme demandé avec mon fti en Héxa
request subnet-mask, broadcast-address, dhcp-lease-time, dhcp-renewal-time, dhcp-rebinding-time, domain-search, routers, domain-name-servers, rfc3118-auth;

script "/sbin/dhclient-script";
}
Qu'est ce qui cloche selon vous ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par kalistyan »

Bonsoir,

As tu bien remplacé le fichier dhclient ?
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Alors,
j'ai cru que le fichier dhclient etait un résumé de tout le reste. J'ai effectivement téléchargé ton fichier mais pas moyen de l'éditer, ni avec nano sous linux, ni avec notepad++ sous windows.

Est-ce que dois l'installer dans /sbin sans rien modifier ? N'ai je rien à corriger dedans ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par kalistyan »

Oui, il faut juste remplacer le fichier existant. Rien n'a éditer. Tu peux utiliser WinScp pour le transférer sur ton PF.
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Ah mince,
c'est peut-être çà qui manquait dans ce cas.
Je retente le coup et je reviens vers toi.
A plus tard.
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Bon, je suis désolé, j'ai toujours rien.
J'ai bien vérifié mes paramètres:
- VLAN 832
- Interface assignée et configurée en DHCP
- configuration sur le fichier /root/xxx.conf, relu et revérifié.
- remplacé le fichier dclient par le tiens, en m'assurant des permissions chmod
- pfsense redémarré.
Quelle galère !
Quelque chose me paraît étrange, c'est qu'à aucun moment on ne fait intervenir le mot de passe du compte orange. On a bien le fti/XXX dans le fichier . conf en Hexa, mais on n'utilise pas le mot de passe, normal ?

Je reçois une nouvelle machine la semaine prochaine, je ferai les tests dessus et je vous en informerai.
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par kalistyan »

:hello:

Effectivement, dans ce contexte le MDP n' est pas utilisé. Peux-tu faire des captures d'écran de ta configuration VLAN ?

Merci
Psykoblack
Messages : 20
Inscription : jeu. 9 mai 2019 09:04

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par Psykoblack »

Dans mon annexe g) tu as mes screenshots. Cherches-tu autre chose ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par pfsense

Message par kalistyan »

As-tu lié ton interface et le vlan ?

Comme ci-dessous.

http://www.curtronics.com/MyBlog/wp-con ... 310-SS.png
Répondre