Config pour Skype ?

Répondre
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Config pour Skype ?

Message par levend »

Bonsoir,

J'en avais parlé il y a quelques temps puis laissé tomber : pour faire les courses à ma mère j'ai besoin de communication vidéo (et audio), donc de mon côté ce sera mon téléphone, je vais voir pour installer Skype dessus et côté maison ce sera un PC avec Skype et c'est là que j'ai besoin de vous.

Le PC sera brancher sur la TV du salon (140 cm) donc d'une part je me demande ce que donnera la vidéo via Skype de mon téléphone et d'autre part quelle config pour ce Pc je suis toujours un peu perdu avec le matos existant ?
Les contraintes :
- Sortie vidéo HMDI ou VGA (ça existe encore sur la TV :D )
- Connexion réseau (pour relier à la box )
- j'ai une préférence pour les petits format de carte mère, plus facile de trouver un boitier convenable pour le salon
- le buget

Concernant l'OS, je choisirais bien une distrib Linux, certainement Ubuntu, pour ne pas avoir de licence à payer et sachant que ce PC ne devrait pas avoir d'autres fonction que l'utilisation de Skype. Moi et Linux on est pas très copain, surtout quant il faut configurer mais je suppose que ça a bien évoluer depuis ma dernière visite sur du Linux.

Côté périphérique il me faudrait quelque chose pour l'audio, un casque avec micro pour ma mère ce n'est même pas la peine d'y penser, je verrais bien quelque chose comme un combiné de téléphone mais je ne sais pas si ça existe.
Pour le clavier/souris, du basic, je ne suis même pas sûr que cela lui serve sauf pour accepter la communication.
Pas le moral
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Config pour Skype ?

Message par yahaha »

un petit laptop genre 12,5 pouces
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par merlin2000fr »

le soucis avec les petits portable c'est pour les senior la taille des touches et l'écran avec les grandes résolutions
meme si l'on rajoute un ecran (tv pour ton cas de départ) et clavier-souris, cela risque créer des tentions.

je partirais plus sur un portable 15 et 17 pouces, si tu restes sur un portable

une autre solution serait de partir sur un mini pc qui serait posé a coté ou derrière la tv , genre un nuc ou un truc de ce genre.
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Config pour Skype ?

Message par yahaha »

ou laptop avec clvier / souris bluetooth
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par TheMartel »

Après faut idéalement que ça se lance direct sur Skype dès que ça s'allume non ?
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

Le Laptop pourrait être une idée mais connaissant mes parent, le laptop ne tiendra pas 6 mois, je préfère leur mettre un boitier dans le meuble avec le reste du matériel AV et avoir seulement un clavier (sans fil ?) à leur disposition ainsi que ce qu'il faut pour communiquer.

Effectivement que Skype se lance dès que ça s'allume serait idéal.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par merlin2000fr »

l'idée serait de faire une sorte de surface hub maison ^^ si je te suis
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

Sans écran tactile pour mais parents.
Si je sais quoi prendre comme config matérielle ensuite je me débrouille, parce qu'il y a quelques temps j'avais acheté une petite carte mère (mini-itx) avec le CPU / GPU pour me faire un petit PC de secours quand mon potable ne fonctionne plus (il a connu des moments difficiles :D ) mais franchement j'ai trouvé que c'était vraiment de la m...e, je ne sais pas si c'est parce qu'elle chauffait de trop ou quoi mais les perfs étaient franchement médiocre même pour l'utilisation que j'en avais : surfer sur le net et récupérer mes mails.
Pour la partie logicielle j'étais partie sur du Ubuntu pour une question de prix mais si je n'ai pas le choix je le mettrai sur W10, je suis plus à l'aise avec Windows mais je fait très attention au budget.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

^Pour la partie audio j'ai trouvé différentes choses :
- Le plus adapté, à mon avis : https://www.amazon.fr/DIGITUS-Skype-Com ... 16&sr=8-15
- J'avais aussi pensé à ça : https://www.amazon.fr/Kaysuda-Conférenc ... E4U&sr=8-6 mais pas adapté à l'ambiance actuelle

J'ai aussi vu des téléphone VoIP mais comme il faut absolument la vidéo sur un vrai écran, ce n'est pas adapté.

Je pense que pour les essais je vais utiliser la carte mère identique à celle de mon mini PC (j'en avais acheté 2 mais j'ai tellement été décçu par la première que la deuxième est restée dans son carton).
Une autre possibilité à laquelle je pense, la TV le fait peut-être, je regarderai ça le câble entre la Box et la TV est passé mais débranché parce que je n'avais pas vraiment trouvé d'intérêt et mon père a du mal avec la télécommande, il arrive à faire des conneries mais pas de s'en sortir :D .
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

Après un long moment de réflexion (incertitude du projet, pb familiaux ...) le confinement a rendu cette configuration indispensable : ma mère était malheureuse de ne plus voir son petit fils grandir donc maintenant elle peut le voir en grand sur la TV de 140cm.
J'ai installé :
- Windows 7 (plus rapide à installer et configurer qu'un Linux, pour moi),
- Facebook (pour messenger) mais apparemment la vidéo ne fonctionne pas si tu n'a pas une webcam de chaque côté, pour le moment j'en ai pas vu que l'utilisation du PC était surtout pour les courses mais je vais en avoir une bientôt.
- Skype parce que ça permet d'avoir la vidéo du correspondant même si je n'ai pas de webcam, et puis c'est ce qu'il me faudra pour faire les courses plus tard.

Niveau config j'ai mis :
- une carte mère Asrock E350M1 que j'ai enfin sorti de son carton
- un gros boitier multimédia avec l'alimentation 550W d'origine
- combiné de téléphone USB, je ne vois pas ma mère avec un casque comme le mien :D,
- le moniteur c'est la TV du salon.

A l'exception du combiné acheté il y a quelques temps dans cette optique, rien a été acheté je ne fait que ré-utiliser ce qui ne me servait plus et il n'y a pas besoin d'une grosse config pour ça.

Le principale c'est que ma mère puisse voir son petit fil parce que sa mère n'est pas prête de venir à la maison même après le "déconfinement" officiel vu son état.

En projet : remplacer l'écran de la TV par un écran tactile, je pense que ce sera plus facile pour elle parce qu'elle n'arrive pas encore à se servir d'une souris (difficile d'apprendre à une personne âgée des choses qui pour nous sont très simples) et en même temps ça lui permettra de pouvoir communiquer sans monopoliser la TV, ce sera surtout pour les courses et peut-être aussi pour qu'elle puisse l'utiliser quand je travaillerai.
Je remplacerai bien le boitier par un boitier plus adapté à une carte mère mini-ITX associé à l'écran que je trouve plus pratique pour qu'elle puisse l'utiliser dans un endroit plus calme que le salon. Tout ça sera à voir en fonction de l'utilisation et de l'avenir.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

Depuis la fin du premier confinement la configuration a très peu servi parce que ma mère voit sont petit fils plus souvent, surtout depuis deux mois et demi, toutefois maintenant elle est quasiment tout le temps seule (vraiment seule) quand je travaille. J'aimerais donc remettre en service un PC pour qu'elle puisse voir ses petits fils quand elle se sent trop seule.
Si je reviens vers vous c'est qu'il y avait une seconde raison pour laquelle on n'utilise plus le PC : la config n'est pas assez puissante, à mon avis. J'ai la même config dans ma chambre et je l'utilisait il y a encore peu de temps pour regarder des vidéos sur Youtube mais certaines vidéos avaient du mal à passer, je pensais que c'était du à ma connexion mais depuis que j'ai acheté un PC portable les vidéos passent beaucoup mieux sur ce dernier.

Je vous demande conseils pour une bonne configuration plus correcte et actuelle, seules contraintes :
- carte mère au format mini-ITX pour rentrer dans le boitier actuel.
- le budgets n'est pas illimité
-pour le moment je ne vois pas d'autres contrainte mais s'il y en a d'autres je le dirai.

Le projet dont je parlais à la fin de mon dernier message, n'aura pas lieux : l'écran tactile c'était pour lancer les applications mais aussi pour créer sa liste de course, maintenant elle à Alexa pour ça et puis comme elle est seule elle peut utiliser la TV du salon sans problème.

HS/
J'ai acheté un boitier avec 4 caméras (possibilités d'en ajouter 4 supplémentaires) pour surveiller l'extérieur de la maison parce qu'elle n'est pas rassurée seule dans cette maison avec lme voisinage que l'on a, pour lui simplifier la vie j'ai branché ce boitier sur la TV en HDMI (c'était prévu en VGA mais je n'avais plus de câble et la TV a suffisamment de port HDMI). Je vais probablement le connecter à la Livebox pour pouvoir surveiller aussi depuis mon téléphone, enfin là il faut que je vois comment ça fonctionne et si c'est vraiment utile.
/HS
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Config pour Skype ?

Message par augur1 »

On a pris : HP EliteDesk 800 G2 DM Core i5 3,2 GHz - SSD 256 Go RAM 8 Go
https://www.backmarket.fr/hp-elitedesk- ... opping=gmc
Sacrée bonne claque ! 😍

Sinon, as tu envisagé des solution type tablette Portal ou Echo Show ou Nest Hub ?

https://www.lesnumeriques.com/assistant ... 49813.html

https://www.sitegeek.fr/article-technol ... ogle-home/
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

La solution tablette Portal ne me convient pas, je ne peux pas laisser ma mère avec une tablette et en plus l'écran est trop petit, j'ai donc choisi le Portal TV.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par arank-thnar »

Dans ce cas, tourne toi vers la solution "Portal TV", sur la TV de salon.

Image

C'est une "webcam" qui se branche en hdmi sur la TV.
En gros, tu transformes la TV du salon en portail de téléconférence.
Si j'ai bien compris, tu prendras la main depuis ton téléphone.
Et en gros, quand tu appeleras, ça lancera directement l'interface sur la TV de ta maman.
Utilisable avec WhatsApp.
J'aime bien le volet qui vient masquer la caméra. Cela peut rassurer ta maman.

https://portal.facebook.com/fr/products/portal-tv/
https://www.youtube.com/watch?v=A4DkbO1d6m0&t=118s

Bonus, ça donne accès à toutes les plateformes de vidéo en ligne.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

C'est ce que j'ai choisi, je l'ai reçu hier, pas encore branché parce que je n'ai plus de câble HDMI et j'ai oublié d'en acheter un ce matin.
Si je peux la piloter via Alexa ce sera encore mieux.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

Comme cet après-midi je suis sorti pour mener ma voiture au garage j'en ai profité pour acheté le câble HDMI qui me manquait et ce soir on a fait un essai, mon neveu était content de voir sa grand-mère en vidéo.
Je suis passer via Messenger, c'est mieux que lorsque l'on avait fait avec le PC et en plus je trouve ça beaucoup plus simple à utiliser pour ma mère.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

Il me reste un problème à régler : la télécommande.
Je cherche une télécommande qui pourrait la remplacer et en appuyant sur une touche (à définir) on accède directement à l'entrée où est branché le Portal TV, actuellement il y a plusieurs solution pour y accéder mes il faut au moins appuyer sur deux touches à la suite, je ne sais pas pourquoi mais ma mère a du mal avec ça donc si vous avez une idéede télécommande à un prix abordable n'hésitez pas à me donner le modèle.
Pas le moral
zebu69
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 19:18
Localisation : Lyon

Re: Config pour Skype ?

Message par zebu69 »

Un télécommande style Logitech avec des activités ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Config pour Skype ?

Message par augur1 »

Streamdeck + raspi et api ?
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

zebu69 a écrit : ven. 17 sept. 2021 14:28 Un télécommande style Logitech avec des activités ?
As-tu un modèle à me conseiller ?
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

augur1 a écrit : ven. 17 sept. 2021 15:39 Streamdeck + raspi et api ?
ça peut être intéressant
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

On a fait quelques travaux d'électricité ces derniers jours (plusieurs éclairage remplacés), on a donc coupé l'électricité à plusieurs reprises et je ne sais pas si c'est en rapport ou du au fait que l'on ait pas utilisé Portal TV depuis quelques jours mais ça ne fonctionne plus, la télécommande semble ne plus fonctionner avec Portal TV (la partie son pour la TV fonctionne encore). Portal TV me demande d'appairer une télécommande et je n'arrive pas à appairer la mienne, avez-vous une idée ?
Je vais acheter des piles pour la télécommande dans la semaine mais je ne suis pas sûr que ce soit la cause du problème.

Edit : je ne pense pas non plus que ce soit du à la faiblesse du signal WIFI, j'ai acheté un répétiteur mais il n'est pas encore installé
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Config pour Skype ?

Message par levend »

Problème résolu : j'ai du ré-initialiser la télécommande, la procédure n'est pas expliquer sur la notice
Pas le moral
Répondre