[CONSEIL] ultrabook

caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

[CONSEIL] ultrabook

Message par caplam1 »

Bonjour tout le monde,

au quotidien je travaille sur un macbook air de 2012. Il est relié à un écran FHD et un hub usb3. Je pense qu'il est temps pour moi de le changer.
Je suis un peu perdu avec l'offre pléthorique qui existe aujourd'hui.
J'ai éliminé apple de l'équation car les tarifs neufs sont complètement débiles et je ne veux pas acheter d'occase un macbook air ou pro avec un clavier papillon qui n'est pas fiable et que je ne trouve pas agréable.
Comme il semble que windows 10 soit devenu agréable à utiliser je pense à switcher.
Je ne connais absolument pas les procs de portables d'aujourd'hui.
Tout ce que je sais c'est que le format du macbook air me convient bien et son clavier et son trackpad sont très agréables.
J'ai la sale manie d'avoir beaucoup d'onglets d'ouverts dans le navigateur, beaucoup de pdf ouverts et quelques word ou excel. Les 8 Go de mon mba sont insuffisants
Je ne doute pas que je trouverai sous windows des softs qui me conviendront.
Je regarde les dell xps13, hp spectre et lenovo yoga qui m'ont l'air pas mal. Je suis encore en train de me demander si le mode tablette apporte un réel plus car j'ai un vieil ipad3 que j'aimerais bien remplacer mais qui n'est plus utilisé quasi que pour regarder la tv.
En matière de portable quel proc choisir ?
Quelle est la différence entre un core U et un G ?
Je suppose qu'il y a peu d'écart entre un 8xxx et un 10xxx.
J'aimerais donc avoir un ultrabook avec 16Go (voire upgradable à ce niveau), un ssd nvm non soudé, un écran dans les standards actuel (sur ce point mon mba fait figure d'ancêtre).
J'ai vu que certains ultrabooks avaient des écrans 4K ou QHD; sur une telle surface (entre 13 et 14") ça ne doit rien apporter voire diminuer l'autonomie.
Si vous avez des conseils judicieux ou des erreurs grossières à ne pas commettre je suis preneur. Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [CONSEIL] ultrabook

Message par augur1 »

Tu peux aussi jeter un œil aux gammes Zen et Vivo de Asus dont les bords fin permettent de caser quasi du 15" dans un format 13"
... et faire ton choix avec la barre de sélection à gauche : https://www.asus.com/fr/Laptops/ZenBook ... -Products/

Et pour répondre à ta question, selon : https://techguide.fr/guide/cpu-le-guide ... -portable/

Série G : Meilleur performances graphiques intégrées
+ Pour: Edition photo; jeu modéré, productivité
- Contre: Jeu intense, Autonomie de la batterie

Les deux plus grands rivaux dans une seule et même puce ? qui l’eût cru ?! La Série G de chez Intel inclut une puce graphique de son concurrent AMD, en plus de sa propre puce graphique Intel UHD! Il s’agit de la Radeon RX Vega. Cette dernière est disponible sur les Core i5 et i7.
Ces puces ont un TDP de 65 W et les performances graphiques se situent entre une GeForce GTX 1050 et GTX 1050 Ti. Lorsque cette dernière n’est pas sollicitée, c’est la puce intel qui prend le relais car elle est consomme moins d’énergie pour une utilisation hors jeux vidéo.

Série U : Bon à tout faire pour une utilisation classique ou nomade

+ Pour: Bonne autonomie, ordinateur fin/léger, utilisation polyvalente
- Contre: Jeu vidéo, utilisation professionnelle photo/vidéo.

La Série U est un peu la bonne à tout faire. C’est un compromis entre puissance et portabilité. Ses performances ne sont pas pour autant au rabais et son point faire est son faible TDP de 15 W pour la plupart qui permet d’avoir des machines fines et légères. D’autre part, ces processeurs assurent une excellente autonomie.
C’est donc idéal si vous êtes nomades ou si vous utilisez votre pc loin d’une prise de courant pendant plusieurs heures.

L’autonomie proposée varie évidemment suivant les configurations et la taille de la batterie, mais espérez tenir entre 8 et 15 heures en moyenne.
Les PC portables qui embarquent ces CPUs sont généralement dépourvues de puces graphiques dédiées.
Ces machines ne sont donc pas vouées à un usage gaming. Oubliez le jeu vidéo, ou bien limitez vous à Tétris
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CONSEIL] ultrabook

Message par TheMartel »

ceci dit je joue dans des conditions acceptables a cs:go sur un vieux T450. A regarder si ont veut se servir du igpu: la ram DOIT etre en dual channel, la difference de perfomance est d'un bon 15 à 20%
Sur mon vieux HP en e350 que j'ai trainé toutes mes etudes, passer en RAM performance (low cas hight freq) et en dual channel m'a permis VS la barette de 4go poussive de base plus de 40% de gain de perf graphique (et pas mal en traitement aussi), couplé au SSD ça m'a permis de faire quelques bonnes parties de COD4 qui étaient sans cela absolument hors de portée de la machine.
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: [CONSEIL] ultrabook

Message par caplam1 »

Merci pour vos réponses.
Je ne joue pas donc je n'ai pas à me soucier des perf video. Au pire un peu d'encodage mais c'est plutôt fait sur le serveur avec une quadro p400 et un peu d'édition photo (mais j'ai des années de retard. les photos s'accumulent et je ne m'en occupe pas).
Je viens de prendre un zenbook pour ma mère. Quand il arrivera il y a fort à parier que j'ai à le configurer et récupérer ses datas sur l'ancien portable je verrai donc si ça me convient. A priori je n'aime pas le touchpad avec écran intégré.
Par contre les 2 en 1 je ne connais pas du tout et j'avoue que ça me tente.

@themartel je jouai aussi pendant mes études mais c'était à doom, duke nukem et warcraft sur un 486 en bidouillant autoexec.bat et config.sys pour récupérer quelques précieux ko de mémoire. :lol:
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CONSEIL] ultrabook

Message par TheMartel »

De l'opti a l'octet j'ai fait en web bien après. Mais par pur esprit de challenge. Personne se fait plus ch*er a faire ce genre de choses maintenant.
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: [CONSEIL] ultrabook

Message par caplam1 »

A l'octet j'ai fait aussi sur des automates industriels qui, encore aujourd'hui, ont des tailles mémoire ridicules.
Répondre