[4G] Quand on vit à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

biour a écrit : sam. 7 août 2021 13:31 Je te dis merci!
Ahh ??
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

augur1 a écrit : sam. 7 août 2021 18:22
biour a écrit : sam. 7 août 2021 13:31 Je te dis merci!
Ahh ??


https://youtu.be/iOmdQnIlnRo

Lui il a pas de NDA ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : mar. 10 nov. 2020 10:04 Bonjour.

Nous ne vivons pas encore tous dans des zones urbaines aussi nous avons renoncé il y a longtemps à baver/pleurer devant les publicités racoleuses des opérateurs fibre :lol:
Bon et bien fin de l'aventure 1 an après, en effet après un début de déploiement de la fibre sur ma commune à compter du mois de février, j'ai enfin été contacté pour souscrire un abo auprès d'Orange.
RDV pris pour le 24/11, je prends l'abo le plus cher pour du 2*1 Gbps, l'autre abo possible étant drastiquement plus bas (400 Mbps) et sans appels téléphoniques illimités vers les portables (ils sont intelligent chez O ;) )

Un jeune que j'ai au boulot a testé les deux abos sur sa commune, pour le 400 Mbps il me dit atteindre 25-30 Mo/s et 75+ pour le 2 Gbps :/
Je verrai bien quel sera mon débit.

D'ici là il faut que je trouve un moyen d'exploiter plusieurs ports giga de la livebox 5 depuis mon infra (je ne veux pas utiliser son parefeu intégré et rester sur PfSense).
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

lb5 suis a 110mo/s sans soucis
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par dsebire »

Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Dodo29 »

Ah oui j'ai réussi à taper le 120mo/s facile avec une fibre 1gbps red à 15 balles (pour le coup : pas cher et ça fait le taf même si faut compter une coupure par trimestre en moyenne)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

biour a écrit : mar. 2 nov. 2021 17:50 lb5 suis a 110mo/s sans soucis
Ok, mais moi je suis en pleine pampa, pas de grosse agglo à proximité ça sera différent je pense. A voir car normalement, techniquement ça ne fait pas de différence.
:jap: exactement, suis déjà en train de réfléchir au sujet. Vais lire ce que tu me propose et au pire je me dirigerai vers du dual PfSense + Virtual IPs ou si j'arrive à trouver un routeur pour se mettre entre le eth2 de la livebox et le Wan2 de Pfsense pour changer de subnet/ip ...
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

Bha ce n'est pas a cause de cela, des potes sont a la pampa est ont un meilleur débit et ping que moi en centre ville.
Ne pas oublier de vérifier ta mtu, ya plein de truc à faire pour améliorer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

La vache, l'article fourni par Dsebire est velu, je suis largué.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Heu, question pour les gens qui ont la FO : selon vos architectures, vous obtenez quels débit sur la partie LAN chez vous ?
Parce que je viens de faire un test avec ce genre de matériel https://www.networkwebcams.co.uk//image ... 4sps-x.jpg et j'obtiens au mieux Image

donc 92 Mo/s sachant que la FO peut en théorie cracher 125 Mo/s (1Gbps) je suis encore en dessous ?
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par dsebire »

c'est quoi la machine qui te sert aux tests ?
CPU assez costaud ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

C'est quoi ta mtu? Tu dois adapté à la plus petite de ton archi pour éviter d'avoir à splitter les paquets.

Le mieux reste d'avoir la même que la box (dans les 1500).
J'ai 100mo/s sur pc de jeux derrière 3 Switch, et 115 sous linux directement sur la box

+1 avec dsebire faut couper les antivirus etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Dodo29 »

J'ai déjà fait du 120mo/s au max lors de dl de jeux.
Full câble PC (AMD Ryzen 9 5900HX) -> Switch Ubnt -> Switch Ubnt -> USG Ubnt -> Opérateur

Et sur du câble 4 paires analogique (oui oui, pas du FTP torsadé. L'elec qui a fait ça est un gros gland) mais ça passe du giga + poe.
Et c'est stable. Je suis le premier choqué que ça fonctionne, mais mon expérience en service info d'une boîte agro-alimentaire et plus récemment en festival m'a appris que souvent les limites sont faites pour être dépassées :D
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : jeu. 4 nov. 2021 08:49 c'est quoi la machine qui te sert aux tests ?
CPU assez costaud ?
j'utilisais 2 stations neuves sorties du carton en nettoyant un peu Windows (pas d'AV et pas de FW)
CPU on était sur du Xeon 4 coeurs 3.1 Ghz.
Mais bon, Windows faisait peut être autre chose pendant ce temps...
biour a écrit : jeu. 4 nov. 2021 09:15 C'est quoi ta mtu? Tu dois adapté à la plus petite de ton archi pour éviter d'avoir à splitter les paquets.

Le mieux reste d'avoir la même que la box (dans les 1500).
J'ai 100mo/s sur pc de jeux derrière 3 Switch, et 115 sous linux directement sur la box

+1 avec dsebire faut couper les antivirus etc...
suis juste dans la configuration [PC1] --> [Switch Giga] --> [PC2] pour ce test, pas de box dans le circuit.


----

Bon sinon ça craint, je m'étais mis en tête d'upgrader mon PfSense qui tourne sur un mini PC Image en remplaçant mes 2 NICs USB2ETH par des GigaETH.
Alors je recherche le matériel et avant d'acheter je vérifie si pas de problème connu avec PfSense.

bon ben en fait l'utilisation d'adaptateurs USB est fortement déconseillée, pas mal d'utilisateurs on un souci de vitesse au mieux.
D'ailleurs j'avais moi aussi expérimenté des problèmes avec mes premiers adaptateurs FastETH : viewtopic.php?f=2&t=3024&start=25

Donc je ne vais *pas* prendre le risque d'acheter 2 adaptateurs (ou plus) et que ça foire...

Je dois donc me diriger vers une autre solution matérielle afin d'avoir des cartes PCIe (et pas de chipset REALTEK).

Il faut que je me trouve un PC avec cartes d'extension slim PCIe qui ne consomme pas plus de 20-30 W :cry:
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par gizmo78 »

j'ai un forfait 500meg c'est largement suffisant hein ! je peux DL sur steam à 100Mo/sec (merci le CDN) et regarder un stream en 1080p donc vouloir absolument les 2G je vois pas vraiment l'intérêt sauf à avoir une énorme conso

pour illustrer :

ma conso sur un mois :
https://norishare.com/ZBkgJRAy

sur 24H sachant que j'ai dl un jeu de 65Go:
https://norishare.com/TQkDZ3bL

sachant que une bonne partie de la journée j'ai twitch ou YT et le vpn du taff
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Nos différents USB 3.0 vers ETH sont en Gb . . .et font hub usb 3.0
-> https://www.amazon.fr/dp/B07K1PSVG5/

**on dispose également des même EliteDesk 800 SFF mini G2 et G3.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

gizmo78 a écrit : ven. 5 nov. 2021 10:27 j'ai un forfait 500meg c'est largement suffisant hein ! je peux DL sur steam à 100Mo/sec (merci le CDN) et regarder un stream en 1080p donc vouloir absolument les 2G je vois pas vraiment l'intérêt sauf à avoir une énorme conso

pour illustrer :

ma conso sur un mois :
https://norishare.com/ZBkgJRAy

sur 24H sachant que j'ai dl un jeu de 65Go:
https://norishare.com/TQkDZ3bL

sachant que une bonne partie de la journée j'ai twitch ou YT et le vpn du taff
Ton forfait est un 500 garantie non?
Chez l'agrume j'ai 500mini garantie et jusqu'à 1gbps (950/975 mesuré sur pc de jeux en bout de réseau)
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par gizmo78 »

c'est l'offre sfr à 23€ donc surement possible :p

après même si j'ai "que" 300 de garanti, osef ça suffit largement, même pour streamer et jouer donc
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : ven. 5 nov. 2021 10:27 j'ai un forfait 500meg c'est largement suffisant hein ! [...] donc vouloir absolument les 2G je vois pas vraiment l'intérêt
Je suis (presque) d'accord, c'est une question d'utiliser ce que je paye.
Chacun est libre de s'acheter une supercar pour ne rouler qu'en ville :sarcastic:

Plus sérieusement ça me fait un challenge technique.
gizmo78 a écrit : ven. 5 nov. 2021 10:27 j'ai un forfait 500meg c'est largement suffisant hein ! je peux DL sur steam à 100Mo/sec
500/8 = 62.5 Mo/s donc tu fais comment pour atteindre les 100 Mo/s ?
gizmo78 a écrit : ven. 5 nov. 2021 10:27 ma conso sur un mois :
https://norishare.com/ZBkgJRAy
moui, la mienne : https://zupimages.net/up/21/44/yn1r.png
mais avec l'arrivée de la Fo je vais fatalement décrocher ma parabole SAT et ne plus regarder la TV que sur le net, ne plus avoir de saccades sur Netflix/prime donc regarder en 1080i et forcément ma conso va augmenter. Souvent je laissais tomber parce que je n'avais pas assez de bp pour faire ce que je voulais au moment où je le voulais.
ex : hier soir ma femme sur Facebook à regarder des vidéos à la con, ma fille en train de DL des maj pour ses produits Adobe pour pouvoir bosser, moi comme un con au lit avec ma tablette pas assez de bp pour regarder GameOne en 576p :/
Je dois donc me diriger vers une autre solution matérielle
Je surveille 2 UC Dell Optiplex 3020 SFF sur Ebay (conso mesurée par certains usagers à 15-20 W)
Il faut cependant que je me trouve une carte mini PCIe dual/quad GigaETH et là cpa donné :ouch:
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par gizmo78 »

parce que c'est débit garanti et quand tu tape un CDN qui est chez l'opérateur t'as plus cette limite

et faut pas croire, netflix fullhd c'est pas 100meg hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

J'entends bien que tu tapes un CDN (Akamai ou autres) mais ce cache ne va pas transmettre les données à un débit supérieur à ce que t'offre ton opérateur :heink: Pour avoir un débit de 100 Mo/s il faudrait que ton lien soit à 800 Mbps, on est tout de même à > 1.5x le débit garanti par ton opérateur.

ça revient à dire que si tu mets du carburant aéronautique dans le réservoir de ta voiture elle peut rouler plus vite que ce la boite de vitesse ne gère, je ne comprends pas.

Ou alors ton opérateur te garantie du 500 Mbps mini mais n'hésite pas a te faire aller jusqu'au (presque) giga pour le même prix (sympa).
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

C'est pour cela que l'on parle de débit garantie et de synchronisation.
Avant mon forfait orange était appelé 500meg, malgré le fait que je synchronisais bien plus haut (le double) au grand étonnement du technicien orange qui a câblé.
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par dsebire »

vous avez des débits garantis sur vos abo perso vous ??? :heink:

quand je lis les petites lignes, il y en a bien un mais de quelques Mbps, pas en centaines de Mbps !
(quelque soit l'opérateur)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

En effet, c'est de l'abus de langage, cest le débit max que tu peux atteindre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Hier midi un commercial est venu frapper à la porte de la maison pour nous vendre ... la fibre Orange :lol:

Ils mettent les moyens, mais bon, de là à retourner chez ceux qui ont déjà souscrit. Base de données clients ?
Répondre