[4G] Quand on vit à la campagne.

Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Albat! »

Le câble haute performance, c'est 2db/m je crois, à 10m tu peux te retrouver avec les mêmes perfs que là ou tu étais.

Mikrotik, j'en suis moyen content, la dernière version de firmware aurait tendance à foutre les routeurs 4G en vrac, j'en ai deux coup sur coup, ils ont marché le temps de la config, de mettre à jour et de reboot deux fois, après fini et je galère à arriver à un downgrade.

La 5G ce sera pas forcément mieux, si ce sont des hautes fréquences, ça traverse pas les murs, sinon ça reprend les fréquences de la 4G, donc tu aurais la même chose.

J'ai un client qui a mis ça dans des agences : https://www.amazon.fr/gp/product/B07QDK ... UTF8&psc=1

Le prix peut faire un peu tousser mais à priori ça fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Albat! a écrit : sam. 14 nov. 2020 00:14 J'ai un client qui a mis ça dans des agences : https://www.amazon.fr/gp/product/B07QDK ... UTF8&psc=1

Le prix peut faire un peu tousser mais à priori ça fonctionne bien.
C'est pas cher !
.... cf https://www.routershop.nl/pepwave-max-h ... /pid=69079 :love:
**existe en 2 sim pour du bonding et/ ou failover et/ou loadbalancing
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

vachfolle a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:17 Ce qui amène la question : la dissipation thermique du Huawei b818-263, faible ou moyenne ?
Je ne l'ai pas encore en service fixe (attente de SIM), en revanche si c'est comme mon B525 actuel : totalement froid.
En extérieur je ne doute pas que tu arriverai à faire un boitier totalement étanche à l'eau/humidité, en revanche la chaleur de l'été peut être un point critique.

Les solutions trouvées par Augur sont sympathiques.
Dernière modification par Ryu_wm le sam. 14 nov. 2020 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Albat! a écrit : sam. 14 nov. 2020 00:14 Le câble haute performance, c'est 2db/m je crois, à 10m tu peux te retrouver avec les mêmes perfs que là ou tu étais.

:jap: ha mince ...
ok je vais faire au plus court alors (dans mon cas je peux me retrouver avec 2m de câble pour le mat d'antenne + moins de 0.5m pour traverser la cloison et se connecter sur le modem, il faudra juste que je prévois donc de poser une étagère en plus et de déporter une alim.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

allez, recherche et install d'un logiciel style Visio et je commence à faire le schéma du réseau domestique car ça commence à être pas simple :lol:

//Edit : ayé. Ben en fait j'ai bien du bordel ... On ne se rend pas compte comme ça ... https://zupimages.net/up/20/46/aa0f.jpg
Dernière modification par Ryu_wm le sam. 14 nov. 2020 12:44, modifié 1 fois.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Albat! »

Ryu_wm a écrit : sam. 14 nov. 2020 09:53
Albat! a écrit : sam. 14 nov. 2020 00:14 Le câble haute performance, c'est 2db/m je crois, à 10m tu peux te retrouver avec les mêmes perfs que là ou tu étais.

:jap: ha mince ...
ok je vais faire au plus court alors (dans mon cas je peux me retrouver avec 2m de câble pour le mat d'antenne + moins de 0.5m pour traverser la cloison et se connecter sur le modem, il faudra juste que je prévois donc de poser une étagère en plus et de déporter une alim.
Dans cette conversation FRnOG j'ai un collègue qui parle de la perte de signal https://www.mail-archive.com/frnog@frno ... 60113.html

https://www.mail-archive.com/frnog@frno ... 60117.html , la réponse (moins de 7m) https://www.mail-archive.com/frnog@frno ... 60118.html et l'explication sur ton câble https://www.mail-archive.com/frnog@frno ... 60136.html

faut regarder l'atténuation sur 100m et aviser ta longueur (c'est marqué sur le câble normalement) sachant que 3db de moins, ça peut être mal.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : sam. 14 nov. 2020 09:51 Les solutions trouvées par Augur sont sympathiques.
J'en parlais également dans l'autre topic d'agrégation de liens.

On a exactement les mêmes problématiques concernant la meilleure émissions 4G possible en tout lieu.

L'offre Prixtel que tu as cité me plaît bien en ajustable.
On a la même chez Bouygues : Neo Entreprise 0 à 200 Go .
+ l'offre "illimité" de SFR à 3€ seulement quand on s'en sert (pratique pour du failover).

Avec le matos Peplink et un HD2 Dome, ils ont le Sim Injector permettant de mettre 8 sim et d'envoyer le Poe au dome.
Ainsi, pas de cable antenne et la possibilité de mettre des offres prépayée au sol dans l'injecteur, en définissant la somme des data de chacune des sim, permettant ainsi de passer de l'une à l'autre en fonction de la qualité du reseau et des data restantes (sachant que le HD2 dome ne dispose que de 2 modems).
Malin ! 🙂
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

augur1 a écrit : sam. 14 nov. 2020 15:25
Ryu_wm a écrit : sam. 14 nov. 2020 09:51 Les solutions trouvées par Augur sont sympathiques.
J'en parlais également dans l'autre topic d'agrégation de liens.
oui mais là je répondais à Vachefolle ;)
On a la même chez Bouygues : Neo Entreprise 0 à 200 Go .
+ l'offre "illimité" de SFR à 3€ seulement quand on s'en sert (pratique pour du failover).
mince ! Pas trouvé ces offre la semaine dernière quand je me suis lancé à la recherche de sim data abordables !
Pour Neo entreprise je n'aurais jamais eu la présence d'esprit puisque je n'ai pas le reflexe "entreprise" moi, pour SFR tout simplement pas vue.
En même temps les offres changent tout le temps.

Pour la dernière partie de ton message, TOUT EST POSSIBLE oui, mais soyons réalistes, un particulier ira vers le meilleur rapport quantité/prix.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Sfr 3€ illimité, quand on s'en sert
-> https://www.sfr.fr/offre-internet/internet-partout

Forfait Internet partout
Carte SIM à insérer dans le device de votre choix
Internet illimité en France métropolitaine
2 Go d'internet par jour en Europe/DOM
Application mobile SFR TV (130 chaines) et SFR wifi incluses
3€/jour, Déclenché au 1er usage

Elle répond à vos besoins ponctuels : week-ends à la campagne, vacances au bord de la mer, déplacements professionnels… 
La facturation s'effectue dès la première connexion à internet, c'est-à-dire, dès le premier Ko consommé de minuit à minuit heure locale. 
Vous recevrez une facture mensuelle qui comptabilisera uniquement les jours où vous aurez consommé de l'internet. 
Si vous n'avez pas consommé d'Internet durant votre mois de facturation, la facture sera de 0€.

Pour les réponses ci dessus, c'est pas du marketing / force de vente / "influenceur" : c'est pour dire que ça existe et comment ça fonctionne... ce qui eveil notre curiosité geek :)
D'autant qu'on est pas mal ici à avoir des profils semi-pro / pro et/ou passion dont c'est devenu le métier ; infos qui peuvent servir à d'autres.

Avant toute chose : essaye l'app Android Network Cell !
... elle me donne des données bien plus à jours que les différents sites à propos de l'antenne sur laquelle je suis connecté . Très utile pour le pointage de l'antenne ou l' orientation du modem.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

B&You propose également une offre en illimité le week-end
-> https://www.bouyguestelecom.fr/forfaits ... engagement
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Albat! »

Ah oui, la 100Go + illimité le weekend à 20 balles, clairement orientée pour le besoin rencontré ici.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

En fait si, la SFR je l'avais vue, je me souviens maintenant que je l'avais écartée car
2 Go d'internet par jour en Europe/DOM
C'est une limitation assez dure.

Pour la B&You, hélas je n'ai pas besoin de connexion QUE le weekend, moi je travaille hors maison la semaine, mais je ne suis pas seul dans mon foyer.

J'en profite pour regarder la conso 4G depuis que j'ai créé ce sujet :

Aujourd'hui : 71Go
il y a 5 jours : 41Go
(Zut, un copier raté du texte à fait une RAZ de la conso totale :o)
soit 30Go en 5 jours soit 6Go/j. Je vois très clairement l'impact du télétravail, quand ma fille sera repartie les valeurs seront nettement moindres.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : dim. 15 nov. 2020 08:55 En fait si, la SFR je l'avais vue, je me souviens maintenant que je l'avais écartée car
2 Go d'internet par jour en Europe/DOM
C'est une limitation assez dure
?! Il me semblait qu'on était sur ce topic en installation fixe, sans besoin de roaming...
**pour le coup, sympa l'enveloppe data roaming de B&You
Albat! a écrit : sam. 14 nov. 2020 23:13 Ah oui, la 100Go + illimité le weekend à 20 balles, clairement orientée pour le besoin rencontré ici.
SFR Red c'est aussi 20 € pour 100 Go mais pas illimité le week-end, avec 10 Go Europe et option 15 Go Europe, Suisse et usa
https://www.red-by-sfr.fr/forfaits-mobi ... fre-mobile
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Ceux pour qui le haut débit n'est pas disponible Orange propose une solution 4G subventionnée :
https://boutique.orange.fr/eligibilite/ ... -la-maison
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

augur1 a écrit : dim. 15 nov. 2020 09:15 ?! Il me semblait qu'on était sur ce topic en installation fixe, sans besoin de roaming...
**pour le coup, sympa l'enveloppe data roaming de B&You

SFR Red c'est aussi 20 € pour 100 Go mais pas illimité le week-end, avec 10 Go Europe et option 15 Go Europe, Suisse et usa
https://www.red-by-sfr.fr/forfaits-mobi ... fre-mobile
Il s'agit peut être d'une question de sémantique mais moi quand je lis 2Go/j en Europe, je considère qu'en fixe à la maison tu sera limité à 2Go/j si ta maison est en Europe ?

Dans ce cas le forfait RED est encore plus inutile.
augur1 a écrit : dim. 15 nov. 2020 09:51 Ceux pour qui le haut débit n'est pas disponible Orange propose une solution 4G subventionnée :
https://boutique.orange.fr/eligibilite/ ... -la-maison
moui ...
ça ne vaut PAS Bouygues :
location de la box à 4€/mois
36.99€/m pour 200Go

En allant sur le site gouvernemental on y lit que c'est tous les opérateurs qui sont subventionnés, pas seulement Orange ;)

bon osef de toute façon c'est périmé comme offre
Offre de connexion mobile valable pour toute souscription éligible jusqu'au 08/10/20
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Forfait 1000 Go !

-> Credit Mutuel Efficio web illimité v3
54,99 EUR / mois, engagement 24 mois
https://www.creditmutuel.fr/fr/telephon ... biles.html

-> Rwifi : https://www.rwifi.fr/acces-internet-100 ... e-by-rwifi
69,95€
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : dim. 15 nov. 2020 09:57
Il s'agit peut être d'une question de sémantique mais moi quand je lis 2Go/j en Europe, je considère qu'en fixe à la maison tu sera limité à 2Go/j si ta maison est en Europe ?
Nop, chez les opérateurs, Europe = liste de pays sur le continent européen, hors France.
.... souvent ceux de l'Union Européenne : Acores, Allemagne, Angleterre, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Corfou, Chypre, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Écosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Ile de Man, Île de Rhodes, Irlande du Nord, Irlande, Italie, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Pays de Galles, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican. Monaco. Saint-Barthélemy, Saint-Martin
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Je viens de contacter Webbing / neoditel et Wireless Logic pour connaitre le montant de leurs offres illimités en data 4G.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

augur1 a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:42 Je viens de contacter Webbing / neoditel et Wireless Logic pour connaitre le montant de leurs offres illimités en data 4G.
Webbing / neoditel : le forfait 4G illimité à 39 € HT ne permet pas d'accéder aux plateformes de streaming ; la sim se connecte à chaque fois au meilleur opérateur mais il est possible de forcer un spécifiquement.
6.cn , A&ETV , ABC Australia iview , Aereo , Amazon Music , AOL , Babelgum , BBC SPORT , BeyondTV , , BeyondTV Streaming , blinkx , Boxee , BT Nevis , Bugs! Music , CBC , CBS Local , Channel 4 4oD , Cinema , ow , CNLive.com , comcast columbus , CRACKLE , cuptv , Daum tv Pot Live , DELFI (Estonia) , DISH Network VOD , Disney Junior , Dopool , Einy Player , ESPN , ESPN FC , EVERYONTV , Feidian , Flash Video , FOX , Funshion , GodTube , Google Music , HBO GO , HOTtv , HTTP Live Streaming (HLS) , Hustler , IGN , illico.tv , Ionair , iTunes Streaming , Jaman , jjANG LIVE , Justhd.Tv , KDDI Video Pass , KONTIKI , Kuwo Music , LeTV , Livestation , MarchMadnessLive , MBC Live , MelOn Audio , MePlayer , MiBox , Microsoft Silverlight , Miro , move networks , Mtv , MusicBox , muveMusic ,, myCANAL , NATE hoppin , NATE hoppin VOD , NAVER cast , Naver Streaming Music , NBC Streaming , NetMovies , NextGuide , NFL Audio Pass , NHL GAMECENTER LIVE , Nintendo TVii , NRK (Norway) , OnlineTV1 , own3D tv , Pandora TV Live Player Client , Paran Playy , PeerCast , PPLive , PPStream Data , QQLive , QVOD , Red Bull TV , Rhapsody , RTMP Encrypted , RTE Player , RTSP Tunnelled , SageTV Placeshifter Streaming , SAPO Video , Scanner Radio , Showtime Anytime , SkeedCast , Sky On Demand , slingbox , SopCast , SPB TV , SoundCloud , SVT (Sweden) , TBS , Telemundo , Time Warner Cable , tru TV , TuneIn Radio , TvGuide , TV2 (Norway) , TV4 (Sweden) , tvn player , U+ Box LiveStreaming , ulive , Ustream , Veetle , VideoInsight , VIDMAX , VGO Live , vTuner , WE7 , WiMP (Norway) , wiTV , WTV , Xbox LIVE Music , XfinityTV , YouTube , YouTube Web , Yupptv , Zimtv
Wireless Logic coute 10x plus cher mais le permet ; uniquement réseau bouygues par contre.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

NETGEAR Routeur mobile 4G, Nighthawk M1 Routeur 4G LTE MR1100 commandé :love:
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Allez, suite du sujet initial.

Routeur Huawei B818-263, mise en oeuvre.

Sortie de carton, branchement, insertion µSIM,
Il est paramétré d'usine en http://192.168.1.1 admin/1234 et serveur DHCP actif.
Je connecte un portable dessus sur le port LAN1 (il existe un port LAN2/WAN).
Je vous le disais dans la semaine, l'interface est d'emblée en finlandais, mais on peut la mettre en anglais.
Login OK, c'est la même interface que la 4G box de Bouygues (Huawei B528).

Premier écueil : il ne trouve pas le réseau hertzien et annonce "invalid profile"
Si j'avais un jour utilisé un téléphone débloqué j'aurais compris tout de suite mais là il m'a fallu chercher sur internet, on trouve tout de suite.
En fait il faut lui créer un profil APN, on trouve tout de suite sur l'assistance en ligne du fournisseur de forfait.

Profil créé, c'est mieux que ceux d'origine :)
Image

Je connecte donc le modem à mon réseau en lieu et place de la 4Gbox, il devient donc la patte wan2.

On a du signal, et pas mal même, en tout cas visuellement mieux que ce ce que je n'avais avant :

Image

sur PfSense je coupe la patte "wan" de ma box ADSL et je lance un test de débit sans rien chercher à optimiser :
Image

pas mal du tout, malgré une réception pas terrible. Bon en même temps il est déjà 11h30 et pas mal de monde doit être sur la bande.
Image

De multiples tests plus tard, le signal ne permet pas un débit plus élevé que ce que j'avais sur l'antenne Bouygues MAIS c'est constant et stable là ou la 4G Box me faisait le yoyo en terme de réception.

J'arrive même à trouver un spot dans mon labo où je reçois "au taquet", un salopard de poste sous Win10 en profite pour se mettre à jour, il faut que je le trouve et le fasse taire pour poursuivre les tests
Image
Image
Image

Ce n'est pas révolutionnaire mais ça à l'air vraiment stable dans le débit, il faudra d'autres tests dans la durée .

Ce soir, je reviens dans mon labo afin d'écrire cette partie du sujet, et je découvre que je n'ai plus qu'une seule barre de signal sur l'interface et 0 diode en façade du routeur :/
je le pose donc là où était ma 4G box, soit là où a été fait le premier test de débit, je verrai demain matin.

Sinon il est facile à prendre en main tout va bien.
J'étais avec un chatbot de Huawei qui m'a promis de me donner la doc utilisateur (pas le guide utilisateur rapide de 16 pages qu'on trouve partout) par mail, mais 24h après rien.

J'ai découvert une petite fonctionnalité bien sympathique : le paramétrage de la conso de data :
Image

une visualisation rapide est disponible :
Image

J'aurais bien mis ce "wan2" de mon réseau en priorité 2 et le wan ADSL en priorité 1 sur PfSense, mais je sais que dans ce cas le trafic n'ira sur wan que dans le cas ou wan rencontre des problèmes ... Normalement il devrait y avoir un truc du genre 80% adsl + 20% 4G mais je sais d'expérience que ça ne se passe pas ainsi.

Bref en mettant tout le monde en prio 1, j'obtiens un débit réparti, et ça me va.
Test de débit, ADSL au max :

Image

Image

Le reste est reçu par le modem 4G:
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Dans le document du site routeur 4g, il est dit :
https://routeur4g.fr/discussions/upload ... d8029p.pdf

"trouver la meilleure valeur RSSNR, si possible au dessus de 15dB

Le RSRQ doit être le plus proche de -6 voire mieux (-6 est beaucoup mieux que -12).

Ne pas tenir compte exclusivement du RSSI, car le RSSI mesure tous les relais ensemble de tous les opérateurs. "


Interesteressant également : le logiciel LTEInspector pour les modem et routeur Huawei
-> https://routeur4g.fr/discussions/discus ... -4g-huawei
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

:jap: je n'avais pas lu ce sujet.
En effet l'équilibre à atteindre entre les valeurs exprimées en db est compliqué à atteindre, seule règle que j'ai retenue c'est "meilleures valeurs n'est pas égal à meilleur service"

Pour LTE inspector je l'ai DL au début de ce sujet mais pas encore essayé :lol:

Le PDF que tu cites est très utile pour ceux qui s'essaieront comme moi à l'hertzien.
Dernière modification par Ryu_wm le jeu. 29 juil. 2021 09:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Sur un autre pdf du même site, on apprend que
• 4G+ est différent de LTE : LTE étant davantage pour du fixe, avec gestion accrue du nombre d'utilisateur sur une borne, debit mini pour chacun...
• être très proche d'un pilonne ne donne pas le meilleur debit (du fait de l' "arrosage" des ondes )
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

** Attention avec NRJ Mobile : le gestionnaire de nombreux MNVO (EI Telecom) a été racheté par Bouygues
=> https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60164.html
... https://lafibre.info/mvno/nrj-mobile-ba ... mpossible/
Répondre