[4G] Quand on vit à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

[4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Bonjour.

Nous ne vivons pas encore tous dans des zones urbaines aussi nous avons renoncé il y a longtemps à baver/pleurer devant les publicités racoleuses des opérateurs fibre :lol:
En ce qui ME concerne, mon département était pilote au niveau du déploiement de ... L'ADSL il y a 20 ans et depuis .... rien. Je me souviens encore avec émotion le ressenti de la transition du modem 56K V92 où la connexion atteignait des sommets abysses :

Image

vers mon premier ADSL 2Mbps.

Depuis, à la même adresse, le débit est monté jusqu'à 8Mbps puis suite à de trop fréquentes pannes mon opérateur m'a redescendu à 6Mbps ainsi que toute ma rue. Dans de bonnes conditions ma "box" affiche un download entre 4.5 et 5Mo/s, parfois (mais c'est rare) plus rien sur la ligne, obligé de rebooter plusieurs fois avant de retrouver du signal.

Bref, 6Mbps c'est déjà bien (j'ai des amis qui avaient il y a peu de temps encore 512 ... KILOS) mais quand on héberge un ado, qu'on a des objets connectés, qu'on se satisfait plus des programmes de la TNT, ce n'est plus vivable (essayez de naviguer quand un PC sous Windows 10 a décidé de faire une mise à jour majeure !).

Comment donc augmenter son débit ?
Il y a quelques années la question était assez simple : prendre une deuxième ligne téléphonique, et une deuxième box, ce qui était très vite trop onéreux. Puis sont apparus les opérateurs satellitaires, mais globalement cette solution à fait long feu car au delà des coûts, de la restriction de bande, du partage de faisceau, de la météo et d'autres facteurs, cela coutait cher pour parfois aucun service rendu. Je ne m'étendrai donc pas sur ce sujet, parcourez le net à la recherche d'avis et d'expériences vous comprendrez l'ambiance générale.

Et puis un jour sont apparues les fameuses "clés 3G" puis 4G : petites clés USB accueillant une carte SIM, capable de connecter votre PC portable pendant vos déplacement, pour peu que vous captiez une antenne. Ce fut LA révolution. A tel point d'ailleurs que cette branche s'est pérennisée et a vu apparaitre des solutions fixes en plus des nomades.

En 2018 j'ai pu tester la "4G Box" de chez Bouygues dans des conditions optimales (signal 4G soutenu et surtout abandon de la limitation d'enveloppe DATA) lors d'un dépannage (perte de ligne téléphonique). Si bien qu'en mai 2019 je passais le cap et prenais une de ces box à la maison.
Soyons clairs : la 4G c'est fantastique, mais il faut y mettre le prix et hélas il n'y a rien de plus instable. En fonction de la météo, de la force du signal, du nombre de récepteurs sur le faisceau, le débit sera ce qu'il est. Dans mon cas, je suis en limite de réception de signal et en "heures creuses" je peux atteindre les 25/30Mbps en down et 1h après plafonner à 2Mbps !

Et puis mon ado a quitté la maison pour poursuivre ses études et je me suis alors rendu compte que JE ne faisais que boulot-dodo sans avoir plus de temps que ça pour regarder Netflix/Amazon, mon épouse non plus (enfin toujours plus que moi ^^) et je me suis alors intéressé à ma consommation.

Voici ce que dit le modem Huawei (4G Box) :

Image

En très exactement 11 mois nous avons consommé 1.57 To sur la 4G, ce qui correspond à une moyenne mensuelle de 167.5 Go. Du temps où notre fille vivait à la maison et quasi connectée H24 sur plusieurs type d'écrans ! (d'ailleurs elle est actuellement de retour à la maison pour cause de confinement et nous a déjà consommé 40 Go en 10 jours :sweat: ).
Ok je suis en illimité sur la 4G Box (à un moment Bouygues proposait ses boites en limité 200 Go/m), mais cela m'a couté combien depuis le début (la location longue durée c'est toujours un piège) :

Image

Notez le prix de l'abonnement qui augmente sensiblement au bout de 12 mois ;)
En 20 mois, quand j'aurais effectivement résilié le service, cela m'aura couté 778€ :ouch: Il est donc effectivement temps de regarder s'il n'y a pas moyen de faire des économies.

---Fin partie 1.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Alors, à mon sens afin de réaliser des économies, il faut arrêter de louer et passer à l'achat.
Dans mon cas j'en suis rendu à 516€ l'année pour le service. Mais ai-je besoin de payer autant ?

Dois je payer pour de l'illimité ? La réponse mathématique est "NON" puisque je ne consomme pas un quantité astronomique de data (167 Go/m au pire).
Commençons donc par regarder ce qui se fait en terme d'abonnements SIM (recherchez sur internet) : dans la majeure partie des abonnements offerts fin 2020 on trouve du data allant de 60 à 100 GO "seulement".
A la date d'écriture, je ne trouve que NRJ Mobile en 150Go 24.99€/m et Prixtel 200Go 24.99€.
Ok donc au moins un opérateur pour me satisfaire. Maintenant le quel choisir ? Immédiatement on se dit que celui qui offre le plus est le plus attractif. OK mais voyons ce que ça donne dans la réalité.

Ces deux opérateurs sont de opérateurs virtuels, ils n'ont pas d'infrastructures et louent donc de l'espace aux "grands" opérateurs historiques Orange/SFR/Bouygues. Il faut donc d'emblée se renseigner sur QUEL RÉSEAU ils offrent leur service. Pour NRJ il s'agit de SFR, pour Prixtel on a le choix entre SFR et Orange (bien d'avoir le choix).

Une fois ce renseignement acquit il faut se poser la question "ai je le réseau de ces opérateurs à proximité ?"
Pour cela il faut se rendre sur le site : https://www.cartoradio.fr

Entrez votre code postal/commune puis dans les paramètres d'affichage ne sélectionnez que les opérateurs de téléphonie afin de ne garder que l'essentiel sur la cartographie :
avant : https://zupimages.net/up/20/46/4e94.png
filtrage : https://zupimages.net/up/20/46/o5f0.png
après :

Image

On peut donc voir que je suis assez bien desservi AU PREMIER ABORD par SFR et Orange. mais ensuite cela va se compliquer.

Tâchons de savoir jusqu'à quelle distance raisonnable faut il être d'une antenne pour recevoir le signal ? On trouve généralement cette information :

Image

La distance de propagation est liée à la bande de fréquence utilisée (ce ne sera pas une découverte pour ceux qui on suivi un enseignement technique ;) )

Il faut donc savoir sur quelle fréquence émet une antenne opérateur. On va donc retourner sur le site de cartographie et cliquer sur une antenne et choisir l'opérateur afin d'avoir du détail :

https://zupimages.net/up/20/46/2p7y.png

on y apprend que CETTE antenne SFR opère en 4G sur de multiples fréquences (à se souvenir pour la partie MODEM !)
LTE 800 (4G) 801.0 - 811.0MHz / 842.0 - 852.0MHz
LTE 1800 (4G) 1730.0 - 1750.0MHz / 1825.0 - 1845.0MHz
LTE 2100 (4G) 1920.5 - 1935.3MHz / 1959.9 - 1964.9MHz / 2110.5 - 2125.3MHz / 2149.9 - 2154.9MHz

En vérifiant toutes les antennes de mon voisinage j'obtiens divers renseignements, en gros sur COMBIEN de BANDES l'opérateurs émet en 4G et la gamme de fréquences. Ceci me permet donc de me reporter au tableau de DISTANCE et de voir que je suis tranquille jusqu'à 9.4Km pour le 2100 et 13.8Km pour le 800.

Mesurons à quelle distance sont ces antennes. Pour cela je vais utiliser (car je ne connais que cela) un outil gratuit : Google Maps et utiliser la fonction calcul de distance (clic droit sur carto) entre ma maison et une antenne (il faut la repérer en vue satellite !)

Image

J'obtiens un résultat très satisfaisant en ce qui concerne la distance entre la première antenne et l'endroit où je compte mettre mon modem LTE (4G). J'obtiens même une information sur l'azimut de l'antenne : https://zupimages.net/up/20/46/3nd6.png (utile plus tard).

Là je pourrai me dire "ok, cette antenne est proche je la choisis". Oui mais NON.

Souvenez vous, je dois faire un choix entre NRJ/SFR et Prixtel/(Orange/SFR).
Voyons ce que je peux obtenir comme DÉBITS :
Pour cela se rendre sur le site ariase.com et là encore entre le code postale de sa commune, repérer les antennes et voir les débits mesurés par opérateur :

https://zupimages.net/up/20/46/jwxr.png
https://zupimages.net/up/20/46/tr1h.png

il faut RECOUPER cette information, ce que je n'ai pas fait et qui m'a induit en erreur lors de mon choix opérateur !

En effet, j'avais trouvé une information selon laquelle SFR, sur l'antenne la plus proche de moi, avait un débit carrément moindre que celui offert par ORANGE, j'ai donc choisi ... ORANGE ... cela sera lourd de conséquence dans la suite de mon raisonnement pour le choix matériel.

--- fin partie 2 et pause café.
Dernière modification par Ryu_wm le mar. 10 nov. 2020 11:56, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

Super !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Je me suis ensuite intéressé à un facteur propre à mon domicile : le terrain.
En effet ma maison est située dans une cuvette, si bien que les ondes passent globalement au dessus. D'ailleurs mon modem LTE n'est pas à la maison mais dans un autre bâtiment situé plus haut de quelques mètres, sinon à la maison (et entre les murs) c'est AUCUN SIGNAL.

Pour recevoir des appels (Edge/2G) ou émettre/recevoir des SMS/MMS ou utiliser des applis c'est au fond du jardin qu'il faut aller (>120m de la maison).

Voici ce que dit le modem en terme de qualité de signal :

Image

On pourrait ouvrir un sujet (vaste) sur les paramètres à retenir et leur interprétation. Je vais au plus simple au risque de prendre des mauvais raccourcis : le RSRP, RSRQ et SINR

Voici comment "savoir" si nous sommes dans de bonnes conditions :
https://zupimages.net/up/20/46/4ix2.png ou https://zupimages.net/up/20/46/wghj.png

Dans mon cas :

Image

On peut dire que je suis bien au ras des pâquerettes.
Donc la réflexion est : "qu'est ce qui m'empêche d'avoir un signal correct ?"

voici les facteurs :
- l'environnement ;
- sur quelle antenne suis-je ;
- le modem est il adapté au signal ;

L'environnement : je suis dans un creux, le modem est positionné en intérieur derrière du parpaing et des plaques de plâtre.
L'antenne : aucun moyen de savoir quel réseau je capte, Bouygues desservant pas mal d'antennes autour de moi.
Le modem est il adapté au signal : la 4GBox est un modem Huawei B528s-23a compatible 4G+.

Et là j'ai découvert un autre facteur au niveau des antennes d'émission, en revanche je ne SAIS PAS si ce facteur pèse lourd dans la balance.
Au niveau des antennes, il y a des émetteurs orientés à (globalement) 120° pour arroser 360° en 3 secteurs. ça c'est la théorie, dans la pratique c'est différent. Ainsi en reprenant la carte :

Image

et en cliquant sur chaque antenne, je peux voir les orientations des émetteurs. Comme la cartographie est orientée au nord, je peux aisément savoir comment sont orientés les émetteurs

Image

Image

Sur l'antenne la plus proche de moi je peux en conclure que pour Bouygues je ne suis pas en vis à vis direct (trais verts sur carto), je reçois bien évidemment le signal mais PEUT ETRE pas de manière optimale, et comme je ne suis pas radio amateur je me pose la question.

Donc, j'en suis maintenant rendu à devoir prendre en compte :
- l'environnement (pas d'obstacle insurmontable entre l'antenne et mon modem) ;
- l'orientation et la fréquence émetteurs de l'opérateur ;
- les gammes de fréquences ;

Le dernier point je ne l'ai pas développé, mais par exemple si je choisissais d'être chez FREE en 4G, il me faudrait pouvoir atteindre les 700MHz...
Là sur mon exemple je vois que Bouygues ne dessert pas en 2.1GHz.

Pour ce qui est de l'environnement : Google Maps et une bonne connaissance des alentours.
Pour l'orientation des antennes, vous savez maintenant faire.
La gamme de fréquences : cela dépendra du modem LTE que vous choisirez.

Pour ce point, il faut lire toutes les caractéristiques des modems du moment.

--- fin partie 3.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par gizmo78 »

Un sujet qui pourrait vous intéresser :
https://www.mail-archive.com/frnog@frno ... 61789.html
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Pour ce qui est de MON choix de modem j'ai du me poser plusieurs questions :

- Le coût d'achat ;
- La compatibilité gammes de fréquences opérateurs ;
- durée dans le temps.

Pour la première question, il faut passer par un tableau d'amortissement. Mais avant cela il faut savoir quel opérateur on va choisir...
Donc je vous ai parlé de mes 2 possibilités : NRJ Mobile et Prixtel.
Je retiens le dernier car 200Go mensuels et surtout un énorme avantage : on ne paye qu'en fonction de la tranche de data utilisée :
https://zupimages.net/up/20/46/9i2n.png

Cela permettra de faire "encore plus" d'économies selon la consommation.
Soyons clair, j'ai lu des avis négatifs sur cet opérateur, j'ai longuement hésité. Je ne manquerai pas de vous faire savoir si j'ai des problèmes.

Maintenant le coût de mon abonnement SIM connu, l'opérateur choisi (j'ai pris Orange suite à une erreur au lieu de SFR) me permet de connaitre les gammes de fréquences que mon modem devra supporter, je peux donc le choisir et faire un tableau d'amortissement.

Je vous passe le choix du modem, je m'arrête sur un Huawei B818-263 pour sa capacité d'agréger 3 gammes de fréquences, la capacité 4G UHD au cas où les opérateurs amélioreraient leurs antennes 4G jusqu'à et après l'apparition de la 5G, la possibilité de lui adjoindre une antenne externe.
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1203_.jpg

Je ne le prends PAS chez Amazon ( :o coup de gueule assumé contre leurs méthodes de travail et les impôts non payés en France) mais chez CDiscount pour 4€ de plus (ça ne coute pas cher d'avoir des convictions parfois :lol:)

Calculons l'amortissement, en prenant le cas de l'abonnement SIM le PLUS CHER (>12Mois et >100Go/m).

Image

On peut voir que dès le mois d'avril 2021 (dans 5 mois) le point d'équilibre est atteint, et encore, il faudra toujours rajouter +19€ dans la colonne 4G Box pour les frais de résiliation ;)

Donc d'un point de vu financier (le début de la réflexion sur ce sujet) l'idée est rapidement bonne.

Le matériel est commandé, réception prévue pour la fin de semaine, je ne sais pas si j'aurai le temps de mettre en oeuvre tout de suite mais bien évidement je vous ferai savoir, notamment le fait d'avoir pris Orange sur une antenne PLUS ÉLOIGNÉE et qui sera captée par potentiellement une partie de 3000 habitants :(

Ma solution de repli sera une antenne directionnelle, c'est pour cela que j'ai choisi un modem avec des connecteurs TS9/SMA :
https://techvorace.com/medias/Manuel_RA ... 00_10m.pdf

Cette antenne coûte dans les 160€ et quitte à devoir la fixer sur un mur autant la mettre bien en hauteur, il faudra donc prévoir fixations murales (40€ max) et un mat de 2M pour commencer (40€), soit un surcoût de 240€, mais si on regarde le tableau ci-après, la rentabilité n'est décalée que d'1 an, voire moins selon la conso de data (prix abo moins cher).

Image

En attente du matériel et de nouvelle mesures.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : mar. 10 nov. 2020 12:24 Un sujet qui pourrait vous intéresser :
https://www.mail-archive.com/frnog@frno ... 61789.html
:jap:

j'aime bien
antenne Bouygues à 2km, et un
bête speedtest sur smartphone dans le jardin donne 120mbps
:lol:

voici ce que j'obtiens dans les meilleurs conditions en agrégeant (oui je sais le sujet est polémique) ADSL + 4G :

Image

Wan ADSL qui sature à 4.5M
Image

Wan2 4G au mieux de sa forme :
Image

et donc en dispo pour l'ensemble du LAN
Image

D'ailleurs puisque la polémique existe, j'ai sauvé de la poubelle un NetGear ProSafe VPN Firewall 25 https://www.netgear.fr/support/product/fvs124g.aspx estampillé DUAL WAN "load balancing and failover protection"
je compte bien le tester sous peu pour sa fonction load balancing afin de comparer avec ce que me me fait PfSense.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par biour »

il me semble que tu peux changer l'antenne de reception non?
passer chez SFR sur simple demande.
Ou alors je me trompe d'operateur
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

En effet chez Prixtel on peut CHOISIR, ce que j'ai fait au moment de la commande de ma SIM ... hier.
Je ne sais PAS si on peut changer à la volée (il faut certainement repayer une SIM).

Bon, Netgear en phase de test, ça change de PfSense, il y a des trucs bien comme le compteur de data sur une patte Wan, top !
sauf que ... c'est à exprimer en MB dans le champs de saisie et c'est limité à 5 digits ... autant dire que 200Go ça passe pas :lol:

sérieux, limiter un champs de saisie à 99.999 MB ... farfelu, même en 2005 (année de sortie du matos).
L'agrégation fonctionne bien, mais 9.8Mbps à cette heure, je retesterai demain matin.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Carton rouge Netgear.
Pour un "business class" matos ... J'avais quelques soucis (DHCP relay, autonego vitesse ports LAN, champs de saisie limités). Je vois que la version de Firmware est 1.1.17 soit la seconde dans l'historique. Je le passe à la dernière version 1.1.48, il absorbe l'image, il était sensé redémarrer il ne l'a jamais fait, impossible de reprendre la main dessus, même le reset factory default n'y fait rien : mort vivant (les diodes activité réagissent).
En mourant il a fait je ne sait quoi en RIP (raccord) et mon switch Gigabit Netgear (bah tiens) a perdu les pédales et une partie de mon réseau (une espèce de boucle).
Bref, je rebranche le PfSense qui, hasard ou pas, s'est mis à gueuler au POST, je ne savais même pas que le bouton power pouvait passer en rouge...
Il refusait le RJ45 connecté sur ETH interne ...

Je voulais affiner les réglages car hier soir le Prosafe était en service, un cauchemar pour regarder Netflix et naviguer sur le net : j'avais pourtant dans les 15 Mbps sous le pied mais j'avais l'impression qu'il me répliquait le traffic sur les Wan 1 & 2, pas compris ... Bref au bout d'un moment netflix en 360p ça m'a gonflé.

Les quelques tests effectués étaient étranges de toute façon, un test de débit j'avais bien wan 1&2 pour le download mais seulement Wan2 pour le download alors que c'est le plus faible (Wan2 1Mbps, wan1 6Mbps) je ne sais pas comment il gérait.

Mon seul regret est que ce firewall avait une fonction VPN road warrior simple (logiciel à installer sur les pc nomades) et la gestion du QoS :/
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Dodo29 »

Netgear ProSafe, j'ai eu du switch et du VPN/Routeur : C'est du n'importe-quoi à un niveau stratosphérique.

Pour ce qu'on peut en attendre, la gamme pro est à fuir.
La gamme "particuliers", ça va encore si c'est pour m./mme. tout le monde. Sinon j'ai laissé tomber assez rapidement.
Mon père jure que par ça ... après il fait pas grand chose avec.

J'ai un switch prosafe que j'utilise encore de temps en temps en labo, disons que ça fait le taf mais le "manageable" uniquement en web et le truc est trop vieux pour les navigateurs récents qu'il faut utiliser un firefox 4 :lol:

Bref vaut mieux partir sur du
Huawei (malgré les polémiques récentes ça marche assez fort, quand même)
Appliances en tout genre pfsense, vyos, untangle, etc ...
Ubiquiti (gamme Edge*** car Unifi, on atteint vite les limites je sais de quoi je parle)
Mikrotik (mais les prix sont pas forcément adaptés)
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par TheMartel »

Mouai pas forcément d'accord, pour du basique au moins on se trompe pas, y a tellement peu qui est possible ;)
Plus stable (le vieux que j'ai eu un moment) que quelques mickrotik mal configurés que j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Super topic, merci de partager ces informations :jap:

Dans la prise en considération également : la perte de signal dans le cable entre l'antenne et le modem
-> idéalement, mettre le modem au plus proche de l'antenne puis partir en RJ45
.... voir mettre un modem extérieur comme le proposent Mikrotik et Ubiquiti entre autres (idéalement Peplink HD1 Dome ou HD2 Dome mais €€€€ pour du particulier)
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Albat! »

Exact, dans la conversation citée par Guizmo le rapport signal perdu / m de coaxial est énoncé il me semble. Si tu veux je peux te renvoyer la conversation complète par email, c'est ptêt plus simple que l'archive.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

:jap:
je n'ai pas évoqué ce point parce que POUR CE QUE J'EN AI LU, avec 5m de câble garanti "faible perte", il n'y a normalement pas à s'inquiéter.
L'antenne citée est fournie avec 10m de câble et adaptateur SMA/TS9.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Bon, hier soir retour à la maison après le boulot vers 19h30.
un colis m'attendait.
J'ouvre.
Et là d'emblée je crains le pire, J'ai ENCORE acheté sur une marketplace sans m'en rendre compte, merci CDISCOUNT.
Vendeur pourtant basé dans le nord (59), voici mon modem LTE :

Image

Là je me dis, "ho pitin ..., c'est du turque ?"

Image
Image

En fait non c'est du finlandais.
Je me dis "bon un petit coup de traducteur et ça va le faire..."

ok, et puis là ... la prise de conscience que l'IHM ne va pas être en français, pourvu qu'elle soit en anglais !

Loupé :
https://zupimages.net/up/20/46/2pno.jpg
https://zupimages.net/up/20/46/1zfc.jpg

Donc ce matin, je compte bien contacter le vendeur et lui demander s'il peut m'indiquer comment faire en sorte que je comprenne l'IHM, sinon je lui promet une petit com' sympathique.

fait suer, parce que je vais me lancer dans une réclamation CDISCOUNT ça va prendre des plombes.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Ryu_wm »

Ho pitin ...
merci internet

il faut cliquer sur "kieli" en haut de page d'IHM
ça propose : "Suomi, Svenka, English"

j'adore l'anglais pour le coup.

bon allez, je vais quand même bosser un peu ... de toute façon la 3è étape c'est "insérez une carte SIM" ..
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par vachfolle »

Je suis dans le même cas de figure (ou pire, pas de signal Orange, SFR même en dehors des murs, voix et H+ Bouygue), tu rejoins mon analyse.

Le câble coax de qualité (faible atténuation) coûte cher, j'en suis à comparer les solutions de l'électronique déportée au plus près de l'antenne en extérieur.
Ce qui amène la question : la dissipation thermique du Huawei b818-263, faible ou moyenne ? Entre autres solutions (routeur étanche pour matériel type traffic control), créér un coffret étanche pour cet appareil est en cours de reflexion.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Regardez donc]les solutions mikrotik , ou Ubiquiti
+ jeter un œil sur les petits peplink Max Br1 outdoor
... ip67 https://www.peplink.com/products/max-si ... 67-router/
... ip55 https://www.peplink.com/products/max-si ... 55-router/

(tous en POE ... quitte à mettre une alim, autant que ce soit un câble ethernet)
Dernière modification par augur1 le ven. 13 nov. 2020 14:51, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

/!!\ je regardais sur le site de https://www.ariase.com/mobile/carte-antennes + celui de https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... e/stations
.... pour savoir où se trouver les antennes autour de moi ; à priori le site n'est pas très à jour :/
-> avec l'application Android Network Cell Info Lite, dans la partie CARTE, on voit sur quelle antenne on est connecté en 4G + indique les coordonnées GPS (à +/- 4m)
Les 2 sur lesquelles mon tel se connecte n'apparait pas sur le site de l'arcep, en revanche en entrant les coordonnée dans google maps, je la vois à quelque pas des coordonnées données.
**ce doit être tout récent car je n'avais jamais vu les piliers ; l'un d'eux n'apparait pas sur maps avec carto de 2020 ! (surement un coup des reptiliens qui ont fabriqué le covid pour déployer la 5G via les chemtrails)

Suivant l'orientation, il se connecte à la bande 3 ou 20 (Orange / Sosh)
• RSRP -100
• RSSNR -3
• RSRQ -12
• ASU 37
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Dodo29 »

Hum
Image

uniquement avec AT&T pour le moment
Et il est pas dispo sur le store EU

On avait déjà regardé avec mon asso car ça peut nous intéresser d'en acheter quelques uns pour faire de la redondance 4G sur des fréquences spécifiques (On a un ingé Axians dans la team qui bosse sur la 4G privée et qui nous monte des PoC régulièrement en festo pour la communication) pour redonder nos uplinks filaire / wifi
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Dodo29 a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:29 Hum
Image

uniquement avec AT&T pour le moment
Et il est pas dispo sur le store EU
Je n'ai pas compris ; de quoi s'agit il ?
Dodo29 a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:29 On a un ingé Axians dans la team qui bosse sur la 4G privée et qui nous monte des PoC régulièrement en festo pour la communication) pour redonder nos uplinks filaire / wifi
Cool ! Là je suis en contact avec une société Néerlandaise pour faire de même : créer des APN 4G privés sur l'antenne la plus proche du site ; je veux bien son contact. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par Dodo29 »

C'est le Unifi U-LTE que tu as mis dans ton lien au dessus ;)

Pour le coup le gars est charrette en ce moment avec les projets qu'il a mais ouai à l'occaz je lui passe le mot :)
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par levend »

Ryu_wm : comment captais-tu la 4G avec ton mobile ? à l'intérieur et à l'extérieur ?
Parce qu'en ce qui me concerne la 4G en intérieur c'est franchement pas terrible chez moi et en extérieur c'est à peine mieux donc si je passe à la 4G je pense ajouter une antenne extérieur, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour la mettre sur le toit vu qu'on a une antenne parabolique qui ne sert plus j'ai donc déjà un mât en place et pour limité la longueur de câble je pense mettre le matériel de réception dans les combles à moins de 2 m de l'antenne.
J'attends de voir aussi pour la 5G prévue pour décembre.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: [4G] Quand on vit à la campagne.

Message par augur1 »

Dodo29 a écrit : ven. 13 nov. 2020 18:52 C'est le Unifi U-LTE que tu as mis dans ton lien au dessus ;)
L'offre us comporte une sim
Le site routeur4g en parle : https://routeur4g.fr/discussions/discus ... ion-europe

En modem, outre le HUAWEI B818-263, également considérer
• le petit le Netgear M1 Nigthhawk MR1100 dont les bandes de fréquences peuvent être tweaké via telnet https://mt-tech.fi/en/enable-manual-ban ... r1100/?amp
• Tp-Link Archer MR600 en LTE Cat6
• Stick USB Huawei à insérer dans routeurs tel que Mikrotik
Répondre