[CONSEIL] Achat d'une petite baie informatique

Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[CONSEIL] Achat d'une petite baie informatique

Message par jm@rc »

Hello,

Mon nouveau garage est construit et je souhaite y placer une petite baie informatique pour y coller un switch POE ainsi que le(s) appareil(s) de l'arrivée fibre dans mon domicile.

Image

Si je comprends bien le principe, lorsque la fibre va arriver dans mon garage, j'aurais un boitier PTO qui devra être fixé sur un mur. Puis de ce boitier PTO devra être raccordé à un ONT via une fibre. Cet ONT pourra être placé dans ma baie informatique. Cet ONT sera ensuite raccordé en RJ45 (ou en fibre ?) à une switch POE qui fera la distribution vers ma maison et qui alimentera une caméra POE placée sur l'avant de mon garage.

Est-ce que j'ai bien compris le principe ?

Quel type de baie pourriez-vous me conseiller ?
Ce genre de baie ferait l'affaire en terme de format (10 pouces de large) ? -> https://www.amazon.fr/Fromm-Starck-Info ... NrPXRydWU=

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [CONSEIL] Achat d'une petite baie informatique

Message par Ryu_wm »

Salut jm@rc
heureux de te lire.
je vais suivre ton sujet puisque normalement je serai également concerné "sous peu".
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [CONSEIL] Achat d'une petite baie informatique

Message par jm@rc »

Ca fait un bail :) Je passe de temps en temps mais j'ai décroché complètement de l'informatique à titre personnel même si c'est toujours mon taf. Je n'ai même plus de PC perso. Je pense néanmoins me remonter une petite conf' facile à transporter pour jouer avec mes potes en LAN 1 à 2 fois par an.

Pour le sujet, j'ai passé une gaine verte du trottoir à mon garage et j'ai créé un cheminement en tube IRO dans celui-ci jusqu'à l'endroit où je pense mettre la petite baie informatique. Toutefois, je n'ai pas encore fixé les tubes IRO afin qu'il soit facile de passer la fibre dedans.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CONSEIL] Achat d'une petite baie informatique

Message par TheMartel »

Si tu as la place, essaie de trouver une baie classique 19" pour réseau. Ça se trouve pour pas trop cher sur lbc en étant patient .
Sinon, baie en 10", mais tout est plus cher, tant la baie que les accessoires, et le matériel réseau...
Et au pire, un bête placard fait finalement tes bien l'affaire.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: [CONSEIL] Achat d'une petite baie informatique

Message par Albat! »

Sur Ebay tu peux trouver de tout (par exemple https://www.ebay.fr/itm/300549426906?ha ... xyA4ZRMxQy) , mais je rejoins TheMartel, vaut mieux faire dans le standard.

Je pirate le sujet, est-ce que quelqu'un saurait s'il existe des baies (19" justement) faits pour aller par dessus les gaines de câble genre TGBT (les gaînes plastiques de 25CM de large sur lesquelles tu visses ton tableau électrique).

Pour l'instant j'ai la flemme de voir pour découper le fond d'une baie, ou pour faire des cales pour décaler la baie du mur.
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [CONSEIL] Achat d'une petite baie informatique

Message par jm@rc »

Petit retour après achat et montage de ma baie, de marque RackMatic.

J'ai opté pour une baie 12U qui devrait être suffisante pour mes besoins : un NAS Synology 1813+, un switch Giga (ou plus en fonction de ce que je prendrais), le matériel "Fibre" et les départs RJ45 vers la maison.

Le matériel est arrivé un peu abimé mais je m'en fout puisque cette baie sera dans le garage, au mur. L'ajustement global est correct même si un peu approximatif à certains endroits. La qualité de peinture est pas trop mal même s'il y a quelques détails de finition passable. La baie est livrée avec un peu de visserie et j'ai du rab'. En revanche, aucun câble de mise à la terre. Pas grave, je dois en avoir dans mes cartons sinon j'en prendrais au boulot. J'ai monté tous les équipements que j'ai acheté "pour voir" et ça devrait passer sans problème.

Pour l'instant, il n'est pas encore monté au mur. Je ferais ça après mes vacances.

Pour répondre à ta question Albat!, je n'aurais pas confiance de fixer une baie 19" sur une goulotte GTL. La baie est déjà lourde par elle-même donc une fixation au mur est nécessaire. Et l'utilité des goulottes GTL est justement de pouvoir être accessible facilement pour tirer des câbles si nécessaire. Personnellement, ma baie sera fixée à côté de la goulotte GTL justement.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [CONSEIL] Achat d'une petite baie informatique

Message par jm@rc »

Ca commence à prendre forme dans ma petite baie. C'est pas la plus propre au niveau des passages de câbles mais c'est pas si mal. :)
Aujourd'hui, j'ai fait ma première prise RJ45 sur mesure et j'ai fait les deux noyaux de droite pour les caméras vidéos alimentées en POE.
Au taf, je vais récupérer des câbles un peu plus courts pour faire le brassage.
WhatsApp Image 2022-01-22 at 15.24.34 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-01-22 at 15.24.34 (1).jpeg (121.92 Kio) Consulté 723 fois

Affichage de l'une de mes caméras extérieures (AXIS P3364), comme je n'ai pas encore reçu ma clôture.
Capture d’écran 2022-01-22 à 19.51.25.jpg
Capture d’écran 2022-01-22 à 19.51.25.jpg (115.69 Kio) Consulté 723 fois
Répondre