DSP2

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

DSP2

Message par Ryu_wm »

Longtemps repoussés, les moyens de mise en oeuvre de la DSP2 (directive européenne sur les services de paiement) parue en 2018 vont finalement être obligatoires en France le 15 mai 2021.

Auparavant, pour un achat en ligne (normalement mais pas toujours) supérieur à 100€ vous deviez valider par la réception d'un code envoyé par votre banque sous la forme d'un SMS.

Oubliez car c'est jugé non fiable.

Dorénavant une autre méthode d'authentification va apparaitre : par le biais de l'application de votre établissement bancaire installée dans votre smartphone.
Ok ... et si vous n'avez pas de smartphone, pas de réseau, pas envie de se sentir obligé(e) d'installer l'appli ?

A priori les banques devront fournir une alternative gratuite comme (par exemple) un boitier générateur de code en association avec votre carte de paiement ou une clé USB voire même un certificat ...

Je vous renvoie à cet article (parmi les plus simple et compréhensibles que j'ai pu lire) https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/ ... -paiements

-----

Pour ma part je n'ai pas forcément de réseau Hertzien partout "chez moi" et principalement dans ma maison, pas envie d'aller 100m plus loin dans le jardin perché sur un escabeau pour attraper le réseau, de même que je ne souhaite pas avoir l'application de ma banque dans mon téléphone, aussi je compte demander un moyen alternatif (préférence pour le boitier générateur). Je vous ferai savoir.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: DSP2

Message par dsebire »

pas de smartphone compatible pour ma part.

t'as raison, ça va être drôle pour ceux qui captent pas, ou n'ont pas un truc compatible
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DSP2

Message par biour »

Dans mon cas (banque postale) c'est déjà activé depuis longtemps.
Je n'ai plus le 2fa via SMS, mais un code a rentrer dans l'application sur un smartphone enregistré (pas besoin de ce log dans l'application)

C'est un peu pénible pour un drive au McDo par exemple (via appli)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DSP2

Message par Zedoune »

Depuis 2011 ma banque m'a fourni un boitier qui lit ma CB et qui génère un code. Pas de soucis en 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: DSP2

Message par Dodo29 »

La DSP2 et les banques en France ... on pourrait en parler des heures
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DSP2

Message par Ryu_wm »

@Biour : oui ma femme aussi.
@Z : la vache ils avaient anticipé ! C'est quoi le principe de fonctionnement stp ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: DSP2

Message par yahaha »

Zedoune a écrit : mar. 11 mai 2021 18:34 Depuis 2011 ma banque m'a fourni un boitier qui lit ma CB et qui génère un code. Pas de soucis en 10 ans.
en Belgique ça a toujours été ainsi, depuis que je fais des payements online c'est ainsi (au moins 2007) .
et ça sert aussi pour s'authentifier sur sa banque online, d'ailleurs vous faites comment cette authentification sans ce boitier?
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DSP2

Message par Ryu_wm »

Bon et bien visiblement la technologie du boitier générateur de code est éprouvée je n'ai nul besoin de poursuivre ce sujet :lol:

ici pour m'authentifier sur mon espace bancaire c'est un identifiant généré par la banque + code à saisir en clavier virtuel (souris uniquement) avec touches qui se mélangent à chaque fois + confirmation SMS aléatoire ou si sur nouvel appareil.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: DSP2

Message par Dodo29 »

Pareil que Ryu pour ma banque à part que pas de sms, c’est via l’appli de la banque
Répondre