Sunology Intellisolar.

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

Sujet lancé dans Blabla \ Autoconsommation (électrique)
viewtopic.php?f=4&t=8658&start=200

J'ai commandé 2 kits Sunology Intellisolar
https://sunology.eu/products/intellisol ... 5867226266

1 mois après ils sont disponibles et je dois poser un jour de congé pour qu'un transporteur me les livre :o

Ils sont arrivés, installation en cours (oui car ce n'est pas terminé).

Le lieu retenu est pour l'instant celui qui offre (a priori) le moins d'ombrage possible au long de la journée, hormis un joli prunus plein sud.
Image

Les colis sont livrés un peu plus loin, vérification du contenu :
Image

Image

Image

bon il faut passer à travers la végétation pour rejoindre le site d'implantation
par là :
Image

ou là :
Image



Une fois un moyen trouvé, je me pose sur le site temporaire/de test (orientation, vérif ombrages, production)
Image

je pose les panneaux et déjà je constate une bizarrerie au niveau du cadre de réglage de l'orientation.
Si la pièce est magnifiquement ouvragée (découpe laser) elle est soit gravée à l'envers soit montée à l'envers (mais il semble que non j'ai regardé ça ne peut se monter que dans un seul sens)
Image
Dernière modification par Ryu_wm le mar. 13 juil. 2021 11:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

[suppression]
Dernière modification par Ryu_wm le mar. 13 juil. 2021 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

Ce matin, un rayon de soleil entre deux averses

Image

L'index d'injection n'a toujours pas bougé sur le Linky. J'espère que vers midi j'aurais plein soleil afin d'être fixé sur un problème ou non.
Il me reste à creuser une tranchée pour enfouir le câble électrique qui rejoint le garage.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par augur1 »

L'index d'injection ne bougera pas.... c'est pas cablé sur l'entrée injection du Linky !

En revanche, côté conso, le tirage du reseau sera moindre.

Ty as déjà envoyé la convention à ton gestionnaire de réseau pour lui dire que tu faisais de l'autoconso ?
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

En effet, depuis mon dernier post je me suis documenté sur le net
l'index d'injection ne vaut que pour la revente et il faut donc que le compteur soit programmé à cet effet ;)
En revanche, côté conso, le tirage du reseau sera moindre
vais aller voir si cela se voit sur la puissance apparente consommée en instantané.
Tu as déjà envoyé la convention à ton gestionnaire de réseau pour lui dire que tu faisais de l'autoconso ?
Pas encore, mais Sunology simplifie tout pour le client les documents sont à portée de main.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

Alors,
il y a actuellement du crachin/averse, je vous laisse deviner l'état de la couverture nuageuse au moment des photos.

Etat Linky avec production solaire :
Image

débranchement des panneaux :
Image

je connecte un wattmètre à tout hasard sur la sortie des panneaux des fois que le sens du courant ne le gène pas et visiblement c'est bon
Image

(oui je ne peux pas installer un outil communiquant car pas de wifi à portée)
https://sunology.eu/products/compteur-d ... ction-wifi
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

bon, impossible de créer un compte Enedis pour le moment, la déclaration attendra.

Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par augur1 »

Tu peux me mp leur mail / contact / facture stp.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

non mais ils sont sérieux chez Enedis ?

quarantedouzième essai

Image

je me dis "bon je vais leur signaler qu'ils ont un problème" et la page n'existe même pas !

Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Sunology Intellisolar.

Message par dsebire »

j'ai jamais pu créer mon espace pour avoir ma conso "temps réel" pour le linky...
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par jm@rc »

En me connectant sur le site enedis, j'ai ce message.
Capture d’écran 2021-07-13 à 13.39.04.png
Capture d’écran 2021-07-13 à 13.39.04.png (112.21 Kio) Consulté 5983 fois
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par jm@rc »

... mais j'accède à mon compte et mon compteur Linky
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

@Dsebire & Jm@rc : merci pour votre retour.
Je viens de me créer un compte depuis la page montrée par Jm@rc mais je ne trouve pas où faire ma déclaration de raccordement, je vais réessayer plus tard sur le premier site si je peux m'authentifier maintenant.

Sinon, les nuages faiblissent, la production électrique est à 200W

j'ai ceci qui est en fonction à la maison :
https://zupimages.net/up/21/28/70wi.jpg
- box ADSL
- box 4G
- 3 switchs 8 ports
- 3 prises CPL
- 2 répéteurs Wifi
- mini PC firewall
- réfrigérateur
- barre de son
- décodeur sat
- smart tv
- 2 téléphones IP sur base chargeante

plus tout ce qui est branché mais indétectable (ex : lave linge, radio réveils, 1 éclairage led)

et enfin, le chiffre magique !

Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Sunology Intellisolar.

Message par lls »

Intéressant super.
Par contre je suis étonné qu'on puisse brancher l' injection sur une simple prise sans bloquer la "sortie" de courant de la maison en cas de panne sur le réseau électrique par exemple. Après je suis bluffé de la simplicité tu branches sur le même circuit qu'edf et tout fonctionne.. Comment se fait la priorisation d'utilisation de la source de courant ? J'ai pas tout saisie comment cela fonctionne aussi simplement ! Mais super ton retour ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

Les micro onduleurs des panneaux solaires intègrent une sécurité : s'ils ne détectent plus le réseau électrique fournisseur (câble débranché ou "panne de courant") alors ils ne débitent plus, ainsi tu peux manipuler tes branchements sans danger, de même qu'en cas de coupure tu n'injecte pas de courant sur le secteur qui pourrait être dangereux pour un technicien en cours d'intervention.
C'est sans doute pour cela que tu n'as qu'une déclaration à faire et non pas une demande d'autorisation (ça et la puissante produite tant qu'elle est inférieure à 3 kVA).

La priorisation, dans le cas de mon "installation" : il n'y en a pas, mais tu peux acquérir du matériel qui le fait, cela existe surtout sur les installations en vue de revente : dois-je consommer l'énergie que je produis ou la revendre ?
Dans mon cas, et dans toute installation dite d'AUTOCONSOMMATION, tout ce que tu ne consomme pas est injecté GRATUITEMENT sur le réseau. Aussi il convient de dimensionner ton installation correctement :

Dans mon cas, ce matin il est 09h40, le ciel est laiteux mais pas trop nuageux, la production est de 140VA, le PC depuis lequel je t'écris est le seul appareil qui consomme à la maison. PC+écran = ~100VA. Derrière cela il y a le réseau informatique (switchs, boxes, etc.) je suis proche de la production des panneaux.
SI le soleil pointait le bout de sont nez et irradiait au max, la production devrait alors avoisiner les 650VA, sans plus de consommation de ma part j'en donnerais alors 500 à EDF gratuitement.
Dans ces cas là, il faut aussi changer ses habitudes de consommation : je mettrais en route une machine à laver le linge ou la vaisselle afin de profiter de mon énergie "gratuite", et comme cela ne consommerait pas tout, je dégainerais alors l'aspirateur et me forcerais à nettoyer la maison :lol:

Pour terminer, moi aussi lorsque j'ai appris la simplicité de ces kits (une prise électrique et en avant) je me suis jeté dessus car j'ai toujours cru que je devrais faire un raccordement plus ou moins compliqué sur mon panneau électrique. La seule "limitation" d'après CE constructeur, c'est de ne pas mettre plus de 4 panneaux (1.3 kVA) sur 1 ligne 2.5mm² (je ne comprends pas pourquoi car on est seulement à 6A sur les 16 que supporte la ligne en théorie).
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

Bon aujourd'hui il serait bien que je me bouge pour faire la tranchée pour l'enfouissement du câble allant des panneaux au garage.

Ensuite le coup du wattmètre pour voir la production c'est bien, mais je vais le ramener en sortie de panneau, il sera visible tout le temps. Ce qui implique de le mettre dans une boite plus ou moins étanche.

De même qu'il faut que j'optimise la production, j'ai malgré tout de l'ombrage passé 18h, et comme le montre cette image https://zupimages.net/up/21/28/b3w4.jpg le fait de ne pas orienter les panneaux dans la même direction pour tenter de capter le maximum de l'arc solaire n'est pas optimal. Il se peut qu'orienter les panneaux à 0° (à plat) soit mieux en cette saison.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Sunology Intellisolar.

Message par lls »

ok super et quid de mettre des batteries ? y'a des kits de prévus ou c'est pas la philosophie du produit ?
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

D'après ce que j'ai lu, et Augur confirmera, ça plombe le budget inutilement car pas de retour sur investissement possible.
La durée de vie et l'entretien des solutions de stockage (et de transformation de direct vers alternatif) est trop onéreux pour être amorti.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par augur1 »

lls a écrit : mer. 14 juil. 2021 01:30 Comment se fait la priorisation d'utilisation de la source de courant ? J'ai pas tout saisie comment cela fonctionne aussi simplement ! Mais super ton retour ;)
Les électrons vont au plus court :)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par augur1 »

augur1 a écrit : mer. 14 juil. 2021 23:24
lls a écrit : mer. 14 juil. 2021 01:30 Comment se fait la priorisation d'utilisation de la source de courant ? J'ai pas tout saisie comment cela fonctionne aussi simplement ! Mais super ton retour ;)
Les électrons vont au plus court :)
lls a écrit : mer. 14 juil. 2021 10:16 ok super et quid de mettre des batteries ? y'a des kits de prévus ou c'est pas la philosophie du produit ?
Lorsqu'il y a des Micro Onduleur (MO), le courant qui sort du kit en en AC.
... avec un kit avec batterie AC -> DC -> AC n'a pas un très bon rendement ; le leader des MO (Enphase) en propose une limitée à 1,3 Kw.
La société Sonology auprès de laquelle Ruy s'est fourni en proposera une sous peu.

En France, au 14.07.2021 on ne paye pas l'élec suffisamment chère pour qu'une batterie soit rentable.
En revanche à partir de 2030, avec l'augmentation annuelle de 3% et de plus de 3,5 % à partir de 2024, ça vaudra le coup.

Ceci étant, d'autre possibilité de Geek existe ; un belge avait posté ici du temps de la pool de mining un système à base de panneau posé au sol dans son jardin relié à un kit de batterie au plomb, monitoré par de la domotique ... et le tout avait en bout de chaine un ATS APC (Commutateur de transfert automatique) dont l'idée était de tirer le jus des panneaux et/ou batterie quand il y en a et à 50% de l'autonomie des batterie de repasser sur le secteur.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Sunology Intellisolar.

Message par lls »

Ok merci des infos :)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

Mince.
je rentre du boulot, beau soleil
production 388 VA :/
m'attendais à mieux (sur 650 potentiels).

Le positionnement c'est clairement un pic de production au zénith ou alors un lissage. J'ai pris la seconde option.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Sunology Intellisolar.

Message par biour »

C'est écrit Wc j'ai traduit par Watt crête
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Sunology Intellisolar.

Message par Ryu_wm »

C'est bien ça.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Sunology Intellisolar.

Message par biour »

Et donc tu as calculé comment tes Va depuis les Wc?
Car il paraît que cela dépend de plein de facteurs.
Image
Répondre