Connexion 4G/5G de secours

Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

Bonjour,

Je cherche un routeur 4G/5G pour gérer les problèmes de débranchement de fibre..

Je suis régulièrement coupé (pas longtemps car je surveille) lorsqu'un technicien intervient pour fibrer des voisins (je vous passe les détails mais soucis entre SFR / Orange / Free... mais surtout SFR qui devrait réparer un manque de câble dans une gaine bref..)

Du coup on a du déjà se mettre en partage de connexion 4G/5G lors de télétravail et je voudrais une solution propre et durable.

Je recherche donc un modem routeur 4G/5G qui pourrait faire le relais quand ma connexion fibre Free tombe. Globalement je voudrais trouver un truc qui prenne ma connexion Free en entrée et qui ressortie sur mon switch pour toute la maison et quand une panne arrive que la connexion 4G/5G prennent le relais ou alors qu'il y ait un agrégat et simplement la 4G/5G de fonctionnel quand la fibre tombe.

Vous auriez des routeurs 4G/5G à conseiller ? Ca doit être Waf quand je suis pas là pour que madame puisse continuer aussi à travailler :)

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par biour »

Je vais suivre avec intérêt
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

je viens de trouver déjà l'offre SFR qui semble intéressante pour ce genre d'utilisation

https://www.sfr.fr/offre-internet/internet-partout

3€ par jour quand on l'utilise pour une utilisation illimité ca parait intéressant (certes cher si on ramène sur un mois mais la je parle d'une connexion de secours :) )

Après je recherche vraiment le truc qui se fait tout seul, comme toute ma maison est connecté sur mes switch je n'ai pas de vrai souci à modifier en entrée la config internet mais reste à trouver si je peux avoir un routeur style qui prendrait la freebox revolution fibre sur l'entrée wan par exemple et me permettrait de ressortir en LAN derrière à partir de la fibre ou de la 4G/5G (je ne prend pas en compte le player freebox je ne m'en sers plus vraiment bcp). Je suis pas bloqué sur tel ou tel config pour l'instant j'étudie tout :)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par dsebire »

il va te falloir comme tu dis un routeur qui fasse le failover.
et un truc qui tiens au moins le Gb/s de ta fibre, donc cher

c'est quoi le budget ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par biour »

Y avait pas un truc chez OVH, qui mutualisé les débits des connexions et faisait office de failover?
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par dsebire »

overthebox ;)
mais c'est pas du failover a la base, c'est de l'agregation (qui deviens failover si un lien tombe, tout passant par l'autre)


et l'offre est limitée a 400mbps
et ça reviens vite cher (prix du boitier + abonnement: https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/tarifs.xml)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

Justement je veux essayer d'éviter les abonnements limite mettre un peu plus cher dans le routeur mais être libre de tout abonnement. J'ai vu over the box mais cher pour une connexion de secours
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par dsebire »

j'utilise pas mal (chez moi aussi bien que chez les client) du zyxel.
USG flex 200 pour ton besoin devrait suffire
j'ai un zywall 110 a la maison, mais un peu limite pour du Gbps

tu devrias aussi pouvoir t'en sortir avec un ubiquity edgerouter4 ou edgerouter12, mais je ne connais pas assez ces produits pour te dire si ça tiens le Gbps
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

je vais regarder quand même ce qui me permet d'utiliser au mieux la bande passante car forcement quand ca arrive c'est toujours en plus boulot et quand madame est en conférence ou en clientèle (VPN + VoIP) donc forcement ca aide pas lol...

j'ai testé en 4G la connexion vpn + VoIP ca marche pas mal on avait pas de souci du coup c'est pour ca que je sais qu'en partant sur ce type de solution ca nous conviendra pour du temporaire. Je vais regarder tes références sachant que je n'ai pas besoin de beaucoup d'option tout étant en filaire chez moi pas besoin de wifi ou autre c'est vraiment le plus basique que je cherche. (je me pose juste la question de l'ip V6 et IP V4 car il semble y avoir quelques restrictions sur certains modèle d'après ce que je lis et comme j'ai pas regardé le pc pro de madame comment il se connecte...)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par dsebire »

dans tous les cas, en plus du routeur lui meme, il te faudra le modem 4G/5G en plus. mais c'est pas du tout ce qui coute le plus cher !
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par dsebire »

au cas ou, j'ai installé ça en secours chez un client (je m'en sers que comme modem 4G)
Zyxel LTE3301-PLUS
4G avec un port WAN Ethernet, ça gère le failover.
mais ça tiens au mieux 100-150mbps

donc si c'est pour une installation permanente, ça va te brider fortement ta fibre (d'où les trucs que j'ai suggéré au dessus)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

oui si ca bride c'est pas ce que je cherche en effet !
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par dsebire »

donc ça va couter cher :(
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par Albat! »

Regardes sur la baie les Fortigates, un 30E tiendra presque le Gbp/s en mode flow si tu te sers pas des fonctionnalités UTM / Filtrage et ça devrait pas te couter très cher.

Là dessus un Sd-wan ou un link-monitor sur la fibre, ou juste la freebox en bridge et tu paumes l'ip quand ça bascule, et tout bascule sur le lien LTE, avec une supervision des états en SNMP ça devrait faire ce que tu veux.

Pour le routeur 4G si tu as déjà c'est bien, les Mikrotik LTE6 sinon apacher ça fait le job.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

ok je vais regarder ca
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par jm@rc »

J'ai mon ancien routeur 4G Huawei (le même que Ryu de mémoire) que je dois pouvoir vendre au cas où. Je suis passé à la fibre donc je n'en ai plus besoin.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

Slt jm@rc tu as le modèle que je regard un peu ce qu'il fait
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par c0bw3b »

Vu que ça semble limité dans le temps (jusqu'à résoudre tes probs de fibres puis ptet en secours ou en WE après ça) je serais toi je m'emmerderai pas à gérer le failover.
Tu prends un petit routeur 4G moins cher, qui diffuse son propre Wifi et tu restes dessus en permanence les journées de boulot.
Pareil pour ta compagne, tu lui dis de se connecter sur le Wifi "RéseauDeSecours" et de rester là-dessus ^^
Dernière modification par c0bw3b le jeu. 6 janv. 2022 13:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

oui c'est aussi une solution, je peux en effet étudier cette possibilité là c'est pas bête non plus ;) merci de l'idée

PS: Oui c'est très limité sauf si je viens à ne pas être là quand ils interviennent (ce qui arrivera surement un jour même si je suis souvent en Télétravail même en temps normal :)). Car si je suis pas là c'est une semaine de galère le temps du RDV avec le technicien et son intervention et comme j'ai appris qu'il n'y avait plus de dispo de raccordement car une gaine de 6 fibres est coupée de par et d'autres et il faut une intervention de SFR, je risque d'avoir potentiellement le souci que rencontre pas mal de personnes dans cette situation à savoir qu'un technicien débranche un client pour en raccorder un autre... (même si c'est interdit de débrancher un client pour en raccorder un autre normalement lol )
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par jm@rc »

lls a écrit : mer. 5 janv. 2022 18:19 Slt jm@rc tu as le modèle que je regard un peu ce qu'il fait
C'est un Huawei B525S-23A, acheté le 28/03/2018.

https://www.amazon.fr/gp/product/B071CY ... =UTF8&th=1

Je pense pouvoir le lâcher pour 80 euros fdp inclus si jamais il t'intéresse.
A noter qu'il était positionné le long d'une grande baie vitrée, la face avant a un peu jaunie avec le soleil, mais il a toujours fonctionné parfaitement durant les 3 ans 1/2 d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

ok je vais regarder. Je viens de me faire encore débrancher aujourd'hui à 13H, Free intervient demain matin pour me reconnecter...

Je vais aller avec le gars car je sens bien que ce petit jeu va m'énerver et que je vais me "réparer" moi -même si ca continue :D :D :ange:
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par biour »

C'est volontaire ou quoi?
malveillance?
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

Oui et non. Je vais aller voir demain avec le Tech la pmz pour être sur de ce que m'ont dit les tech mais apparemment mon premier raccordement a été mal déclaré par free chee sfr du coup quand orange au bout d'un an a voulu raccordé un voisin sfr a donné a orange mon pictel en réf de connexion et ensuite tout part de la ou sfr refuse en sav de mettre a jour la base de donnée sfr n'attribue qu'en création de ligne et ne modifie pas en sav (oui je sais on se marche sur la tête) a ca tu rajoutes dixit les tech des pictel qui serait abimés hs dans la pmz et a ca tu rajoutes aussi un fourreau de 6 cables fibre coupées aux extrémités que sfr doit changer/réparer... Et au final c'est des techs qui sont pas pro et debranchent un utilisateurs pour un autre même si interdit... D'ou mon repérage surmenent me réparer tout seul si ça continue...
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par gizmo78 »

ho ça le débranchage d'un user pour récupérer une position dans le PMZ c'est ultra courant malheureusement
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

bon ba voila reconnecté, c'était bien ca...

Par contre je ne comprend pas l'intérêt au technicien de m'avoir débranché je suis sur le pigtail 16 côté client en raccordement physique au lieu du 9 déclaré chez SFR et qu'on me débranche dans le caveau devant chez moi je peux comprendre mais là dans l'armoire côté client quel intérêt car j'étais toujours sur le bon pigtail côté centrale... donc hormis pour forcer une intervention de la part de l'autre technicien je comprend pas... ou alors c'était pour tester et il a oublié de me reconnecter... bref on a regardé avec le tech et maintenant je sais faire lol (on se comprend hein :D :D :D :ange: )
Répondre