W98 sur une asus A7M266-D

Répondre
Cyrano
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par Cyrano »

Bon, j'utilise linux sur un bi athlon 1800+ avec l'asus A7M266-D et une ATI 8500/64Mo build by ATI. Je n'ai strictement aucun problème depuis octobre 2002.

J'ai voulu installer w98 pour pouvoir jouer un peu (Warcraft III). Et là que des merdes : freeze du jeux toutes les 10/30 min !

J'ai essayé d'installer les derniers drivers ATI (change rien), changer le drivers AMD MASTER IDE d'Asus, pareil. Sauf que là, il devient impossible de lire un CD. Méga gros plantage de windows avec un gros tas de cluster défecteux (scandisk du démarage). Lors d'un nouveau scan, il a replanté (écran remplit de " ." avec un curseur vers le bas à droite).

Bref, à part formater définitivement windows, il me reste qu'elle solution ? (j'ai penser utiliser windows update, est-ce que cela aurait un interret ?)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par IvanleFou »

Win98 ne gere pas le bi-proc donc je vois pas trop l'avantage de l'installer et ca ne m'etonnerai pas que tes pbr viennent de la! Installes plutot Win2k et t'auras plus de pbr ;)
Cyrano
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par Cyrano »

C'est pour jouer ! Je me fous du bi-pro dans ce cas :)
je vais essayer avec les drivers AMD au lieu de ceux de asus.
MinouX
Messages : 56
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par MinouX »

Si c'est pour jouer à WarCraft, instal Win 2K-Pro ou XP.
Perso, j'utilise Win 2K-Pro, WarCraft passe ss problème.
En plus ca gère le bi-proc, c'est tres stable.....
jeannot31
Messages : 132
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par jeannot31 »

Win98 fonctionne sans problème chez moi. je l'utilise de tps en tps pour certains softs.....

Sinon warcraft3 tourne très bien sous Linux ;-))))
mais avec WineX et pilote Nvidia. J'ai laissé tomber l'ati8500 vu les plantages aléatoires sous XFree+GL... Dommage car l'ati a une meilleure qualité vidéo (visuelle 2D, rendu des couleurs).

PS: wineX te coutera qqchose comme 5$ pour un mois... ça te permet de récupérer une archive pacquagée. moi, j'ai pris un an vu le bon boulot des mecs. De plus, le code devient public mais 6 mois après....
Cyrano
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par Cyrano »

L'ATI marche bien sous linux, mais sans soft ATI sur ma machine (il ne savent pas écrire de drivers ceux-là !) (pas de encore 3d donc:(, mais le support DRI arrive avec XFree86 4.3.0)

Je croyais que Warcraft marchait sous linux avec le wine normal. WineX c'est une boite qui a "piqué" le code de wine et lui rajouter le support directx. Les codeurs dégoutés de wine ont depuis changé leur licence pour la GPL.

J'essais W2k pro prochainement.
jeannot31
Messages : 132
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par jeannot31 »

Ben j'ai essayé tous les drivers possibles sous ma redhat 8 : les dri/xfree tout chaud du cvs, les pilotes ATI... En 2D, pas de problème, ça marche très bien mais en 3D... c'est pas encore ça ! Surtout quand tu as gouté à la stabilité (toute relative) des pilotes (closed source) de nvidia... ya pas photo !
En Rh9/Xfree4.3.0, le support 3D radeon8500 est standard mais c'est tjs pas au top sous UT2k3 (hang dans les 3 minutes au mieux...) --> la 8500, elle dort sur une étagére maintenant !

Sinon pour winex, tu as raison... mais bon, le support WC3 était important à cette époque donc j'ai pris... maintenant je suis tjs content car c'est medalofhonor qui est supporté... J'espére que le core team de wine récupére des $$$ de transgaming ou codeweavers en plus des sources ! ... mais là c'est une autre histoire...

conclusion: le pétrole irakien, il devait être en GPL ! ;-)
Ministry
Messages : 1529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par Ministry »

[citation=128,1][nom]jeannot31 a écrit[/nom]conclusion: le pétrole irakien, il devait être en GPL ! ;-)
[/citation]ben le GPL C le gaz de petrol liquifié :D :D
Cyrano
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par Cyrano »

Bon bon bon.

Je haissais ATI depuis que mon ATI all-in-wonder Rage pro plantait mon PC encore sous windows à l'époque. A tel point que je l'ai virer pour un TNT2 qui marche encore bien.

La, j'ai craqué pour une ATI 8500 en Octobre car des drivers en GPL allait sortir (matos ATI mais sans soft à eux). Je n'avais pas de 3D sous linux mais la 2D rien à dire.

Après mes déboires avec W98, j'ai installer un w2k pro. J'ai eu qq plaisanterie douteuse : après le premier boot CD impossible de booter le disque dure pour continuer l'installation ! Les programes "fixmbr" ou "fixboot" ne change rien. A prioris, il n'aime pas la présence de lilo qui est pourtant bien écraser par un fdisk /mbr du dos.

Je suis obligé de booter sous un CD d'install Mandrake 9.0, booté en "rescue" et choisir l'option "réinstaller le secteur de boot de windows" ! Et le pire, c'est que cela a très bien marché !

L'installe continue. Je suis les conseils du site sur l'asus :
http://www.a7m266-d.fr.st/
et plus particulièrement la section téléchargement ( http://asus.a7m266d.free.fr/telechargements.html ) . Le pack s'install mais dans ce cas le dernier driver eide ne veut plus s'installer.

Ensuite, j'installe les drivers ATI, les derniers trouvées sur leur site pour w2000. Et les ennuis commencent...

Au reboot, erreur lilo affiche :
"L 99 99 99 99 ..."
Qu'est-ce que l'install d'un drivers video a été foutre pour bousiller le boot de windows ??? [:jofusion]

Je recommence le truc de la mandrake.La, ça boot. L'écran w2000, changement de résoltion et PAF reboot. Reboot sur le CD d'install "recovery"... reboot.

Ensuite le fond du bureau apparait, la souris aussi mais rien de plus. [:chawkiz]

Je rebranche le disque linux. Je résintall lilo avec la mdk. Je reformate le disque pour w2k. Je recommence l'install (en ayant besoin de la mdk pour pouvoir rebooter).

J'utilise cette fois les drivers ATI livré avec la carte et les drivers eide et minport rescent mais pas le pack.

Pas de problème, le jeu s'install et démarre. Je remarque que les personnages 3D animés en bas qui représentent les personnages qui parlent ou sont sélectionné ont l'éclarage qui "clignote". Pas top.

Puis 2 minutes de jeu plus tard freeze... Comme sous w98... mais en plus rapide... réessait, refreeze... :cry:

La doc de warcraft dit qu'il faut tenir ses drivers à jour si l'on est victimes de freeze video. Mais les drivers ATI W2000 font tout planter...

J'ai envie de fracasser cette foutu carte 3D de m... [:sisicaivrai]
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24079
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par biour »

je te l'echange contre une ATI radeon 7200 VIVO 64DDR
:D
Image
jeannot31
Messages : 132
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par jeannot31 »

Sous Win98/WXP, les derniers pilotes catalyst 3.2 (7.84) fonctionnent sans pb avec WC3.. En fait les seuls pbs que j'ai eu avec ces pilotes est une synchro éxotique en 1152x864 un boot sur 2. J'ai corrigé (workaround) ça par le raccourci dans les pilotes ATI pour recharger une config écran (celle par défaut en fait) et ça marche...

En conclusion, le point bloquant, c'est la 3D sous Linux......

chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par chili69 »

moi j'ai une G450 et je fais du Tux Racer sur une Mandrake 8 nikel :D
Cyrano
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par Cyrano »

J'ai réessayé avec le dernier patch de warIII, cela ne change rien :( Plantage au bout de 3 minutes.

Si qqun a une idée... (mais pourquoi les nouveaux drivers ATI font tout planter ?)
kyo
Messages : 8
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par kyo »

[citation=115,1][nom]jeannot31 a écrit[/nom]Win98 fonctionne sans problème chez moi. je l'utilise de tps en tps pour certains softs.....

Sinon warcraft3 tourne très bien sous Linux ;-))))
mais avec WineX et pilote Nvidia. J'ai laissé tomber l'ati8500 vu les plantages aléatoires sous XFree+GL... Dommage car l'ati a une meilleure qualité vidéo (visuelle 2D, rendu des couleurs).

PS: wineX te coutera qqchose comme 5$ pour un mois... ça te permet de récupérer une archive pacquagée. moi, j'ai pris un an vu le bon boulot des mecs. De plus, le code devient public mais 6 mois après....
[/citation]
je crois que sur www.apt-get.org on peut se trouver des packages de wineX pour pas un rond, mais faut une Debian...
kyo
Messages : 8
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par kyo »

Concernant les cartes Nvidia/ATI, j'ai eu 3 ATI (Mach64,rage pro et rage fury pro) et 11 nvidia (TNT, 4TNT2, 2 Geforce, 2 Geforce2MX,GF3 TI200, GF4 TI4600).

ATI m'a jamais vraiment apporté satisfaction: à l'époque j'étais sous windows et j'ai souvent eu des problèmes. Nvidia marchait bien, sous Windows comme maintenant sous Linux. J'ai eu des fois le BSD 'nv4disp.dll IRQ not less or equal' mais je ne saurait comment dire si c'est l'os ou les pilotes. Tant qu'a Linux j'ai eu 2 freeze de X en 5 mois, qui sont d'ailleurs les plus gros 'plantages' (j'ai du rebooter l'OS avec ctrl+alt+suppr) que j'ai eu. Est-ce la Debian ou les pilotes? la encore c'est difficile à dire, mais je pense pour les pilotes.

Après la qualité des STV m'importe peu car je m'en sert pas, et tant qu'a la qualité d'affichage 2D bah j'ai jamais vraiment vu de différence, désolé.

Aujourd'hui cependant si je devais changer de carte je regarderais aussi du côté d'ATI, car il parait que leurs pilotes marchent maintenant bien et en plus ils sont libres.
TNZ
Messages : 988
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par TNZ »

Côté CG, G eu :
- Rage Fury 32 Mo
- Rage Fury Maxx (bi proc)
- GeForce 2 GTS 32 Mo DDR
- Radeon 7000
- Radeon 7500 (utilisée)
- Radeon 8500 LE (utilisée)

Je passe sur les problèmes de drivers des Rage Fury (ô's'courss .........) :d

La GF2 CT génial pour les jeux sur le moniteur ET UNIQUEMENT sur le moniteur ! Côté sortie vidéo, CT une catastrophe de laideur. :pfff:

Depuis les radeon, C le rêve. Les drivers sont stables, la puissance pour les jeux est largement suffisante (la radeon 8500 avec Wolfenstein et Unreal 2 :love: ), et pis surtout la sortie vidéo en YC (chez carrouf' y disent s-vhs) C top moumoute ! Image
Cyrano
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par Cyrano »

tient, j'avais pas fini mon histoire. :)

J'ai donc réussi à m'en sortir en ... achetant une Geoforce 4800 :) J'ai fini le jeux sans freeze et sans prise de tête.

Par contre, sous linux, je n'ai plus la console, juste un écran bleu ou le mode X, je ne vois pas non plus les messages au boot (une fois il a voulu faire un e2fsck, ce qui arretait le boot et j'ai du remettre la 8500 pour voir ce qui se passait). Bref, c'est un bug très chiant finalement.

J'ai remis la 8500 à cause de ça. Mais tout n'est pas parfait. J'ai souvent des petits "scratch" graphique à l'écran très rapide. Comme des parasites très localisés.

La 3D dri "fonctionne", tuxracer et crack-attack marche très bien. Mais d'autres jeux font planter la machine.


jeannot31
Messages : 132
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par jeannot31 »


alors tjs aussi *pourrave* les pilotes 3D sous Linux (pro ou GPL) ?

Je me tate pour revenir chez ATI via un 9700 ou 9800... La qualité 2D et 3D de la 4600 (c'est une creative, j'aurais pas du :-() me donnent pas entière satisfaction....

Mais les pilotes Nvidia sous Linux sont top avec Winex ou les jeux natifs (UT2003/Quake3/SeriosSam1&2....).
Cyrano
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

W98 sur une asus A7M266-D

Message par Cyrano »

le top du top pour le libre 3D DRI c'est les cartes ATI 7500.
Répondre