wake up on lan

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7425
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Ryu_wm »

Bon ben voila, on en a deja suffisement parlé dans divers sujets : le cout en electricité de nos machines. Moi EDF viens de reviser à la hausse pour la deuxieme fois en 6 mois mes prélèvements mensuels et je dois réagir. Pourtant en observant mon compteur electrique ( un electronique avec ecran lcd et plein de fonctions sympas ) lorsque tout est coupé à la maison et toutes mes machines en route je ne consomme pas à mort ....

du coup je vais devoir eteindre certaines machines pas critiques, mais se pose la question du rallumage à distance, parcequ'à 2h du mat me rabiller pour aller dehors, dans le garage au bout du terrain pour appuyer sur un bouton ça m'amuse po :sleep:

Depuis très longtemps j'utilise Dameware NT pour faire pas mal de trucs et celui ci offre la fonction wakeup on lan.

sur cetrtaines de mes machines j'ai des cartes ethernet qui supportent cette fonction . la quasi totalité des bios proposent egalement le WOL.

cependant je note que j'ai des cartes ethernet ( CE pour faire court ) qui ont une petite nappe 3 pins connectée à la carte mère ( CM ) alors que d'autres n'en ont pas

certaines CM dont le bios proposent le WOL n'ont pas de connecteur WOL :??: comment ça peut fonctionner.

-----
ça c'est la premiere etape. Ensuite j'ai un mauvais souvenir de l'activation du WOL dans le bios car la plupart de machines avec cette fonction d'activée se reveillent selon leur bon vouloir, et ce dès leur extinction parfois !

le WOL serait il activable par un paquet broadcast, il me semblait pourtant qu'il fallait une trame spécifique ( appelée MAGIC PAQUET ) et qu'il fallait la formatter avec l'adresse MAC de la machine à reveiller ?

------

bref je me tourne vers vous, si vous avez de l'experience dans le domaine

Merci.
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

wake up on lan

Message par Larifounette »

Je suis interesser pas ça moi aussi, je squate ici.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24077
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par biour »

pareil

memes si sur le serveur j'ai une carte dedier a cette fonction ( et c pas une carte reseau)
Image
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par IvanleFou »

certaines CM dont le bios proposent le WOL n'ont pas de connecteur WOL :??: comment ça peut fonctionner.
Elles n'ont pas une carte rezal integree?
ça c'est la premiere etape. Ensuite j'ai un mauvais souvenir de l'activation du WOL dans le bios car la plupart de machines avec cette fonction d'activée se reveillent selon leur bon vouloir, et ce dès leur extinction parfois !

le WOL serait il activable par un paquet broadcast, il me semblait pourtant qu'il fallait une trame spécifique ( appelée MAGIC PAQUET ) et qu'il fallait la formatter avec l'adresse MAC de la machine à reveiller ?
normalement oui faut envoyer un magic paquet qui contient entre autre l'adress MAC. En pratique j'ai jamais essayé.
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Dream49 »

Va falloir qu'on passe tous à la pratique à ce que je vois ...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7425
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Ryu_wm »

lol je vois 4 réponses dans le thread avant d'ouvrir je me dit "chouette !"

bon ben va falloir que j'essaye quoi :D
Elles n'ont pas une carte rezal integree?
non, mais en fait j'ai fureté un peu sur le net, dans les parametrages du bios il faut aller dans là gestion d'energie, et activer le "WakeUp on PME Events" et le reveil peut se faire via le bus pci, pas besoin dans ce cas de connecteur spécifique WOL

comme cette fonction semble activée par défaut sur certains bios mon probleme de machines qui se reveillent toutes seule pourrait venir de là


@all : je vais commencer des tests je vous tiens au jus ( n'envoyez pas les secours si je n'ai pas répondu dans un mois vous me connaissez : doucement mais surement :lol: )
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

wake up on lan

Message par Larifounette »

on t'enverra un MAGIC PAQUET pour te reveiller :)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7425
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Ryu_wm »

envois le à dos de SR-71 :lol:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

wake up on lan

Message par Larifounette »

sa risque de passer trop vite, vais plutôt l'envoyer à dos de pigeon.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7425
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Ryu_wm »

moué, evidement pas l'temps de m'y mettre j'ai un pb avec un ldap malade, et une cm bi P3 "supermicro P6DGU" sous XP ( pour tests ) pour qui je ne reussi pas à activer l'agp gart ( chip 440Gx )

le ldap ça se présente bien, mais pour la cm elle va se prendre une balle dans pas lontemps :o
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7425
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Ryu_wm »

ouacances -8
je pourrai alors faire des tests
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
jyriok
Messages : 182
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par jyriok »

si ca peu aider : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Win ... 8709-1.htm
et http://www.supinfo-projects.com/fr/2005 ... Fon%5Flan/
si c'est déja connu, ca fera une reference pour ce qui connaisse pas :p
(drapal déguisé)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7425
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Ryu_wm »

:jap: royal l'info arrive pile poil pour le soir de mes ouacances :D
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7425
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Ryu_wm »

bon, premiers tests :

j'utilise DameWare NT 4.92.6 version d'essai 30 jours .

j'allume toutes mes machines. je demande à Dameware de me trouver les correspondances IP@Mac
Il etablit une liste

lorsque je demande de reveiller un ou des hotes le constat est navrant, enfin ça fonctionne mais pas comme je voudrais :

Les stations "modernes" avec chipset réseau integré se reveillent bien
Les stations anciennes avec carte mère et bios gérant le WOL ne se reveillent pas, malgrès divers essais de parametrage du bios

en fait il apparait que :

sur les stations modernes, meme arrétées, on peu voir une diode de l'adaptateur clignoter de temps à autres lorsque un broadcast ( ou unicast dirigé ) est emis sur le réseau. Si l'adaptateur reçois un magic paquet contet son @mac alors il enverra un signal WOL à la carte mère.

Sur les stations anciennes, lorsqu'elles sont arretées, il n'y a pas une seule diode allumée , malgrès le parametrage du bios et un cordon WOL reliant l'adaptateur réseau à la carte mère aucun reveil ne s'efectue. En fait les carte mère doivent se mettre dans un niveau d'energie trop bas. alors quid du parametre WOL enable dans le bios je vous le demande :??:

bref le probleme c'est que pour moi, les stations que je souhaite allumer à distance sont celles qui ne se reveillent pas et qui sont dans le garage. donc pas de bol.
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12725
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

wake up on lan

Message par dsebire »

c bien un probleme d'alim.
le WOL fonctionne seulement si le port PCI est alimenté par le 5Vsb (le 5V qui est present meme quand le PC est eteins)
ce 5Vsb est utilisé pour les ports PS2 les ports USB (en general, on peut choisir 5Vsb ou 5V standard par cavalier) et les PCI

par contre, ya une limitation, comme le niveau de courant est limité, il arrive que seulement certains ports soient cablés et pas d'autres.....
(vecu @ABIT inside)

essaie dans les autres port PCI ;)
autre chose aussi. si tu charge trop le 5Vsb, la tension baisse (c regulé n'importe comment dans les alims) et c pas impossible que le periph s'initialise pas.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24077
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par biour »

ouaip
ya un petit test qui peut etre fait aussi pour voir si les 5vsb est suffisant
c'est le reveil par souris/clavier
cela ne marche pas tjs
mais quand sa marche c'est defois surprenant
du genre tu rentre un port fort dans la piece et fait tremblé le sol -> la souris bouge -> le pc demarre :D
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12725
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

wake up on lan

Message par dsebire »

biour le bourrin de service ;)

mais c vrai que ça peut etre un bon test.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24077
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par biour »

spa ma faute parquet flottant et souris posé en vrac sur le clavier
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7425
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par Ryu_wm »

@Dsebire : ben en fait pour le test il s'agit d'une station minimaliste donc à prioris pas de pb d'alim ou autres ports trop gourmands

par contre bonne piste : je vais voir il me semble avoir vu un cavalier Vusb ou qq chose dans ce gout là, j'ai peut etre vu un port PCI master, qui serait peut etre le seul a jouir d'une alim comme tu décris.

@Biour : bonne idée egalement hélas le bios ne propose pas cette option.
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
utopiaste
Messages : 41
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

wake up on lan

Message par utopiaste »

j'ai essayé une fois sur mes pc de base, et apart un pc qui s'allume tout seul sans avoir fait quoi que ce soit j'ai jamais réussi, par contre un truc me viens à l'esprit... l'adressage IP a été créé pour simplifier l'accès aux machines, car par adresse mac il faut spécifier le chemin à emprunter (d'après ce que j'avais lut quelque part je sais plus où), je me demande donc, es que dans le cas de Wol il n'y aurais pas un problème de ce style ? une trame qui ne dépasse pas un routeur ou un truc de ce genre la ?
Répondre