[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Papyb
Messages : 67
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par Papyb »

Je viens de regarder le code, ils utilisent dnsmasq pour la partie dns et ils y ajoutent une whitelist (ça se trouve un peu partout)
Merci pour l'analyse. Est ce que c'est bien ? quelles sont les différences avec adsuck ?


Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par Zedoune »


Merci pour l'analyse. Est ce que c'est bien ? quelles sont les différences avec adsuck ?

disons que dnsmasq c'est comme unbound. Ce sont des outils perfectionnés qui ont pour but de résoudre des requêtes DNS en passant les requêtes aux serveurs suivants, avec gestion de cache etc.. Ils ont aussi la possibilité de "surcharger" des domaines en leur associant des IP à la main. On se sert de cette fonction dans un petit réseau local pour attribuer des IP à des domaines locaux sans passer par la configuration d'une zone DNS compliquée.

adsuck, c'est juste un outil très bête qui reçoit la requête DNS, peut filtrer selon une liste TRES longue comprenant des regex, et passe au serveur suivant s'il n'a pas de correspondance. Ca fait pas de cache, ça gère pas dnssec etc.. Il vaut mieux l'utiliser en amont d'unbound.

Je pense que le choix de dnsmasq est pertinent. adsuck ne sert que de filtre, rien d'autre, et si les performances sont acceptables avec dnsmasq sur un raspberry pi alors ça suffit largement :-)

edit : petite correction sur adsuck. J'ai beaucoup d'estime pour le développeur d'adsuck, et le programme n'a pas été fait à l'arrache, je voulais juste dire qu'il a été fait de manière à pas faire grand chose d'autre que son travail.
Papyb
Messages : 67
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par Papyb »


disons que dnsmasq c'est comme unbound. Ce sont des outils perfectionnés qui ont pour but de résoudre des requêtes DNS en passant les requêtes aux serveurs suivants, avec gestion de cache etc.. Ils ont aussi la possibilité de "surcharger" des domaines en leur associant des IP à la main. On se sert de cette fonction dans un petit réseau local pour attribuer des IP à des domaines locaux sans passer par la configuration d'une zone DNS compliquée.

adsuck, c'est juste un outil très bête qui reçoit la requête DNS, peut filtrer selon une liste TRES longue comprenant des regex, et passe au serveur suivant s'il n'a pas de correspondance. Ca fait pas de cache, ça gère pas dnssec etc.. Il vaut mieux l'utiliser en amont d'unbound.

Je pense que le choix de dnsmasq est pertinent. adsuck c'est un truc fait un peu à l'arrache je pense, et si les performances sont acceptables avec dnsmasq sur un raspberry pi alors ça suffit largement :-)
:jap: Un grand merci pour cette explication détaillée
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par Zedoune »

Je vous recommande le programme open-source privoxy pour faire du proxy + filtrage. Ca filtre les pubs et ça peut aussi filtrer les données de vie privée. J'ai pas encore mis les mains dans le cambouis mais l'avantage de faire le "tout en un" est pas mal.
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par dricfr »

J'avais essayé un soft similaire de proxy anti pub, mais à tord surement, je trouve que c'est overkill pour une connexion perso alors qu'il y a des filtres comme ublock. Et puis, pas mal de stats, suivi, pub ciblées proviennent désormais du javascript. Si tu vas sur toto.com et que tu acceptes toto.js, ben rien ne te dit que derrireè toto.js ne balance pas des infos à xiti.tdc ou fatebot.con ...
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par kvm »

Firefox + NoScript, il y a que ça de vrai :jap:
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par Zedoune »

Firefox + NoScript, il y a que ça de vrai :jap:
+ µblock :D

j'utilise firefox sur mon téléphone android, au moins on peut utiliser les extensions

(vimperator aussi sous Firefox :love:)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par poulpito »

ici j'utilise Brave qui intègre pas mal de trucs de base et est vachement bien
je vous conseil de zieuter :)
c'est mon stagiaire qui m'a fait découvrir ca
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par dricfr »

J'hésite avec Brave, j'ai un peu l'impression qu'ils essaient de mettre en place un système de rémunération // .
Je pense que je vais l'installer.

Le problème de NoScript, c'est que désormais beaucoup de sites ne fonctionnent tout simplement pas. je l'utilise mais je suis parfois obligé de réactiver une bonne partie des scripts.
Bon, j'avoue que je l'ai installé et que je n'ai pas trop cherché à me renseigner dessus :p
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par kalistyan »

Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par augur1 »

Image

?
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Linux/Unix] Naviguer plus vite [virer les pubs par filtrage DNS]

Message par dricfr »

Ouep.
Répondre