Les distributions Linux

Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

Slackware 14.1 est en RC1 ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

Release d'OpenBSD 5.4 le 1er novembre, toujours à l'heure (1er mai et 1er novembre, c'est férié à chaque fois en france d'ailleurs [:trollface] )

http://openbsd.org/54.html

http://planet-bsd.net/article/51

Pas de killer feature, mais beaucoup de trucs corrigés, des mise à jour de plein de trucs essentiels au système, les drivers intel fonctionnent correctement maintenant (mais la 3D je suis pas sûr).

Idéal pour pare-feu, point d'accès wifi, station de travail, écran d'affichage, systèmes embarqués, serveurs.

Je m'en sers personnellement en serveur sur un vieux mac mini en powerPC, et sur un kimsufi OVH, et au boulot sur un PC qui sert qu'à l'affichage d'une page en permanence pour le monitoring (et la radio :D ).
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

http://bsdmag.org/magazine/1851-freebsd ... nvironment

Y a un article sur "Comment migrer de Linux vers FreeBSD", écrit par mes soins :D
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Les distributions Linux

Message par augur1 »

http://bsdmag.org/magazine/1851-freebsd ... nvironment

Y a un article sur "Comment migrer de Linux vers FreeBSD", écrit par mes soins :D
+ How New ZFS Utilities are Changing FreeBSD & PC-BSD
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

Slackware 14.1 est sortie !
:love:
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par chili69 »

est ce quelqu'un aurait un lecteur de PDF3D pour nunux, précisément sur linuxmint svp ?
merci :jap: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

PDF 3D ?
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par chili69 »

oui un PDF en 3D pour montrer des bâtiments en volumétrie à nos clients, la daube Rider le fait sur win, je voulais savoir si un viewer le faisait sur nux :jap:
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

Je connaissais pas les PDF 3D déjà :D
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Les distributions Linux

Message par poulpito »

chili tu dois avoir daube rider aussi sur nux :)
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par chili69 »

et ben voui tu as bien raison mon petit poulpi et en plus ça marche :ange:
merci :jap: :hello:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Les distributions Linux

Message par augur1 »

Hannn
-> http://korben.info/unix-letoile-mort.html
Des chercheurs en sécurité de DefenseCode viennent de publier un papier très intéressant pour qui s'intéresse un peu au hacking et au système Unix [/...]
si un vilain pirate dépose sur votre serveur un fichier qu'il nomme "-rf'", celui-ci peut être passé en argument à la commande "rm" provoquant pas mal de dégâts
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

Petit détail, il n'y a que linux à ma connaissance qui accepte les paramètres dans le désordre. Sous les autres système unix, faire "rm bonjour salut -fr" va supprimer les fichiers "bonjour salut -fr", tandis que si tu fais "rm -fr bonjour salut" tu vas avoir la suppression sans confirmation de "bonjour et salut".

Sous linux, la commande sera toujours interprétée avec le paramètre "-rf", ce qui est très très peu pratique pour supprimer des fichiers qui commencent par "-" ou pour faire des commandes dessus...

Par contre, évidemment, si tu fais "rm *" le -rf se trouve en premier dans la liste et fini donc en paramètre ^^
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par jsonline »

Bon alors, j'ai installé en VM virtualbox, et par ordre alphabétique :

1) CUBUNTU_14_10v3 : la pas connue du lot dont m'a parlé un collègue. Elle mixe un peu tous les types de bureau ensemble (distrib "lourde") et on peut carrément changer de type à chaque session. Essentiellement une base ubuntu qd même. Google assez présent aussi (De base : Chrome, google news). Première impression "moyenne" par rapport à la lourdeur du truc au final.
2) FEDORA_20_64 : Interface de type GNOME3 un peu déroutante mais assez jolie aussi. Gros icônes, un peu un look Apple je trouve. Première impression "moyenne" par rapport au caractère déroutant.
3) MAGEIA_4_1 : Ex-mandriva. KDE là, j'ai pris le premier choix proposé. Première impression "bonne", voire même "très bonne". C'est ma préférée :love: pour le moment en fait. Je détaillerai forcément plus tard.
4) MINT_17 : Interface de type Cinnamon (menu look windows je trouve). Première impression "bonne". Ca sent un match Mageia/Mint comme première confrontation.
5) UBUNTU_14_04 : Celle là je croyais la connaître ou au moins la reconnaitre un peu mais elle a beaucoup changé par rapport à mes souvenirs (10.10) ... en mal. La faute à Unity si j'ai bien compris. Impression "plutôt mauvaise".

Globalement, je dois déjà reconnaitre que je suis assez impressionné par le chemin qu'à fait Linux ses dernières années.

Remarque : Je comptais aussi installer (Je verrais plus tard... ou pas... suivant les résultats des 5 premiers ) :
ORACLE_LINUX_v7, mais pas d'interface graphique une fois l'installation faite. Je n'ai installé qu'un serveur en fait. Je ne sais pas si j'avais le choix.
ARCHLINUX_20140801 , mais elle n'a carrément pas d'interface graphique d'installation... :heink:

EDIT: J'ai pas encore essayé d'intaller opensuse mais je l'ai téléchargé qd même donc ca va venir.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

T'installes des distributions pour faire quoi ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Les distributions Linux

Message par kalistyan »

Il cherche à remplacer son Windows 7.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

Tu devrais essayer PC-BSD aussi ! :) http://www.pcbsd.org/

Après pour remplacer Windows 7.. faut voir si tu veux juste un remplaçant, avoir les mêmes choses, la même interface, windows mais qui s'appelle pas Windows, ou si tu es prêt à apprendre quelque chose de différent/nouveau qui fera potentiellement la même chose, mais pas de la même manière.

Changer de système d'exploitation est un peu plus compliqué que de dire "je veux que ça fasse comme avant", parce que si c'est le cas, ben changes pas ! T'aura toujours des + et des - selon le système choisi. Par exemple, je suis passée récemment à Unity avec Ubuntu 14.04, c'est le meilleur environnement de bureau que j'ai pu tester sous Linux ! Il est un peu déroutant au début, mais quand tu apprends ses spécificités, il est vraiment hyper bien fichu ! Mais y a un temps d'adaptation, faut s'y faire c'est tout. Après, ça plait ou pas, mais faut tester AU MOINS 1 ou 2 semaines pour se faire une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12717
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Les distributions Linux

Message par dsebire »

oubliez pas que certains trucs ne sont pas dispo en dehors de Windows !!!
je pense en particulier au VCenter de VMware, ou il a été clairement indiqué que linux et consorts pouvait aller se brosser !
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

oubliez pas que certains trucs ne sont pas dispo en dehors de Windows !!!
je pense en particulier au VCenter de VMware, ou il a été clairement indiqué que linux et consorts pouvait aller se brosser !
Y a pas que ça qui est réservé à Windows, y a aussi plein de périphériques qui peuvent être utilisés que sous windows (des smartphones par exemple peuvent etre synchro ou "utilisés" avec un cable que sous win) et tellement d'autres trucs... Mais on peut aussi faire sans ^^
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12717
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Les distributions Linux

Message par dsebire »

bien sur, je donnais un exemple qui m'a bien fait ch*er récemment
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par Zedoune »

Au travail je suis obligée d'avoir une VM windows pour utiliser Word :D
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par jsonline »

Je teste seulement pour le moment. Je sais bien que cela va pas être facile.
Si je reste trop bloqué alors je resterai forcément en windows 7 comme système principal. Mais là oui j'ai quand même envie de voir si l'herbe est plus verte du coté linux.

Je viens de lancer le téléchargement de PC-BSD aussi.

EDIT : Pour le moment je parle juste d'impressions concernant les OS. Et c'est très subjectif les impressions j'en conviens.
Et même si je refais le même test premier test global dans 1 an j'aurais très probablement pas le même résultat (surtout si j'ai fait 1 an sous linux d'ici là)
Mais non désolé, là j'aurai pas le temps de tester 1 à 2 semaines par distrib.

EDIT2 : Opensuse 13.1 (avec KDE) me fait une bonne impression là, au même niveau que Mageia en fait. Il y a sans doute un effet KDE dans mon cas, car avec KDE je retrouve mes marques de windowsien. Mais bon il n'y a pas que cela.
gizmo78
Messages : 20038
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par gizmo78 »

archlinux le setup est pas graphique, cependant si tu suis le guide dans le wiki ca ce fait sans soucis! je l'ai fais plusieurs fois et ca passe vraiment bien. C'est sur ca change des autres ready to use mais bon.
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par jsonline »

J'essaierai peut être un autre jour mais là c'est que je m'attendais pas à devoir taper des lignes de commandes dès l'installation alors je trouve cela un peu rude.

Surtout que pour le moment c'est la seule qui est comme cela (sur 9 maintenant, je viens d'installer PC-BSD. Juste une petite blague avec la pc-bsd c'est qu'elle m'a pas éjecté le cd de mon daemon tools et donc au reboot... elle voulait réinstaller. Mais rien de grave).

Cela fait 7/9 qui s'installe facilement. Pour rappel l'autre que j'ai pas réussi à bien installer (je travaille qu'avec des machines virtuelles pour le moment) c'est oracle linux mais j'ai ptet fait une betise dans le choix de l'iso là.

Et puis d'autre part, la archlinux a une réputation de difficulté donc cela ne fait que renforcer mon idée qu'elle n'est probablement pas la plus adaptée pour un relatif débutant Linux comme moi.
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Les distributions Linux

Message par jsonline »

Salut,

Bon alors j'ai été un peu retardé parce que mon routeur à eu la mauvaise idée de tomber en panne juste après l'install de mes nouveaux composants (CPU+CM), suite à un reboot qu'il a pas aimé apparement ...

Mais ceci est enfin mon premier message à partir de linux, avec mon nouveau xeon en processeur.

J'ai Windows7 (pas encore activé, je réfléchi si j'en ai encore besoin ou pas), Opensuse et Mageia en triple boot (GRUB en loader).

Je n'ai pas encore réussi à faire marcher le réseau de Opensuse mais là Mageia c'est bon. Je vous tiens au courant de la suite sur ce fil.
Répondre