Topic Owncloud / Nextcloud

Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Avez vous eu l'occasion de pouvoir comparer Seafile et Nextcloud ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Comment faire pour mettre un PDF et le partager
1. sans qu'on puisse le télécharger -> ok en créant le lien et interdisant le téléchargement
2. sans qu'on puisse l'imprimer _> ko en créant le pdf ave interdiction d'impression, le lecteur js permet l'impression ... et aussi l'impression dans un pdf (<-> télécharger le fichier)

des idées ?!
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

augur1 a écrit : jeu. 3 juin 2021 16:05 Comment faire pour mettre un PDF et le partager
1. sans qu'on puisse le télécharger -> ok en créant le lien et interdisant le téléchargement
2. sans qu'on puisse l'imprimer _> ko en créant le pdf ave interdiction d'impression, le lecteur js permet l'impression ... et aussi l'impression dans un pdf (<-> télécharger le fichier)

des idées ?!
à moins de rendre le truc super chiant avec du watermark et le transformer en image pour empêcher le copier/coller tu peux pas empêcher l'impression du moment que c'est affiché à l'écran. À moins que ça ne soit affichable que dans une application boite noire qui empêche plein de choses, mais c'est pas très fiable en dehors du gugus lambda.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

Zedoune a écrit : jeu. 3 juin 2021 16:58
augur1 a écrit : jeu. 3 juin 2021 16:05 Comment faire pour mettre un PDF et le partager
1. sans qu'on puisse le télécharger -> ok en créant le lien et interdisant le téléchargement
2. sans qu'on puisse l'imprimer _> ko en créant le pdf ave interdiction d'impression, le lecteur js permet l'impression ... et aussi l'impression dans un pdf (<-> télécharger le fichier)

des idées ?!
à moins de rendre le truc super chiant avec du watermark et le transformer en image pour empêcher le copier/coller tu peux pas empêcher l'impression du moment que c'est affiché à l'écran. À moins que ça ne soit affichable que dans une application boite noire qui empêche plein de choses, mais c'est pas très fiable en dehors du gugus lambda.
tu transformes ton PDF en programme genre application flash ou truc moderne dans le genre... :sweat: c'est pas imprimable et à télécharger c'est difficile à réutiliser/partager...
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Dodo29 »

Essaie ce lien si tu peux le DL ou pas : https://www.ma-box.fr/index.php/s/XiSpz5F6Y48Jwrx

J'ai coché l'option "Masquer le téléchargement" et je n'ai pas la possibilité de télécharger dans le player PDF du navigateur
Image


PS : après vérif , c'est bien cette option qui permet d'empêcher le DL + impression
Ce que donne la page d'impression navigateur lorsque cette option est activée :
Image


Ca devrait correspondre au besoin je pense
PPS : Comme le dit Z il ne sera pas possible d'empêcher le screenshot de chaque page + impression après. Mais est-ce que ton besoin ne s'arrête pas à l'enregistrement / impression via la navigateur ?
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

ah pas mal ! j'ai pas trouvé de moyen... jusqu'à ce que je cherche "download" dans les sources et que je tombe sur cette url :D https://www.ma-box.fr/index.php/s/XiSpz ... x/download
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par yahaha »

Elle est futée :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Dodo29 »

Bien ouej !
Bon à priori c’est encore perfectible alors !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Merci Z.

On a testé avec Collabora ; c'est bien mais perfectible : suivant le navigateur, on a des options en clic droit.
... genre microsoft Edge qui propose le save as picture -_-

**à priori Google Drive aurait toutes les options mais vu la confidentialité des documents et malgrès notre abo Google workslpace Business, je doute . . .
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

augur1 a écrit : ven. 4 juin 2021 10:12 Merci Z.

On a testé avec Collabora ; c'est bien mais perfectible : suivant le navigateur, on a des options en clic droit.
... genre microsoft Edge qui propose le save as picture -_-

**à priori Google Drive aurait toutes les options mais vu la confidentialité des documents et malgrès notre abo Google workslpace Business, je doute . . .
sinon tu fais un marquage sur le fichier pour produire plusieurs fichiers avec des checksum différents et tu les distribues aux destinataires, si ça leak et que tu peux récupérer le fichier leaké tu saura d'où ça vient. Si tu préviens en amont ça pourrait faire peur ^^
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Finalement, j'ai dû passer par One Drive Business qui dispose des outils nécessaires, même pour les PDF ( à part publication à heure fixe).

Du coup en workaround, j'ai mis un mot de passe temporaire et fourni un lien dans un email qui contient le mot de passe définitif.
Je changerais alors, lundi à 7h58, le mot de passe temporaire par celui contenu dans le mail pour permettre l'accès au document.
Ainsi, les destinataires disposent déjà du lien, sans pouvoir s'y connecter.

Bref : si vous voulez faire du bon bizz, il y a une solution à développer :
  • Hébergement en France
  • Création d'un lien d'accès à un document
  • Permettre la visualisation d'un fichier de 8h00 à 23h59 à une date précise
  • Interdire téléchargement, impression clic droit
... et en option, à partir d'un fichier Excel
  • Création d'une mailing list
  • Remplissage de champs d'un document NDA
  • Signature électronique du NDA
  • Réception par le client d'un mail avec NDA signé
  • Validation du client pour que la personne qui a signé le NDA reçoive un mail avec un lien unique de connexion
  • Watermark invisible et unique par lien (permettant si la personne prend une photo de repasser dans une moulinette la photo et de voir d'où la source a été leakée)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par lls »

Je suis étonné pour le téléchargement impossible, le chargement est configurable mais j'avais pas connaissance du téléchargement et je vois pas trop comment on peut empêcher ca ? Dès que tu as la visu sur ton pc on peut récupérer (plus ou moins facilement).
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

lls a écrit : dim. 6 juin 2021 00:46 Je suis étonné pour le téléchargement impossible, le chargement est configurable mais j'avais pas connaissance du téléchargement et je vois pas trop comment on peut empêcher ca ? Dès que tu as la visu sur ton pc on peut récupérer (plus ou moins facilement).
ce que j'ai vu sur nextcloud c'est que ça utilise un attribut html nonce et plein de javascript pour t'afficher le document d'une manière très très chiante pour le récupérer car le truc est généré dans une iframe qui dépend du nonce généré dans la page principale

J'ai pas trouvé comment faire pour récupérer (à part utilise le lien Download qui était dans les sources, mais sans lui j'aurai pas pu) :lol:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Zedoune a écrit : dim. 6 juin 2021 10:52
lls a écrit : dim. 6 juin 2021 00:46 Je suis étonné pour le téléchargement impossible, le chargement est configurable mais j'avais pas connaissance du téléchargement et je vois pas trop comment on peut empêcher ca ? Dès que tu as la visu sur ton pc on peut récupérer (plus ou moins facilement).
ce que j'ai vu sur nextcloud c'est que ça utilise un attribut html nonce et plein de javascript pour t'afficher le document d'une manière très très chiante pour le récupérer car le truc est généré dans une iframe qui dépend du nonce généré dans la page principale

J'ai pas trouvé comment faire pour récupérer (à part utilise le lien Download qui était dans les sources, mais sans lui j'aurai pas pu) :lol:
Faudrait aussi que le .js du lecteur de base pour les pdf ne permette pas l'impression car même si le fichier pdf source est interdit en impression, le lecteur .js le permet !
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

augur1 a écrit : dim. 6 juin 2021 11:28
Zedoune a écrit : dim. 6 juin 2021 10:52
lls a écrit : dim. 6 juin 2021 00:46 Je suis étonné pour le téléchargement impossible, le chargement est configurable mais j'avais pas connaissance du téléchargement et je vois pas trop comment on peut empêcher ca ? Dès que tu as la visu sur ton pc on peut récupérer (plus ou moins facilement).
ce que j'ai vu sur nextcloud c'est que ça utilise un attribut html nonce et plein de javascript pour t'afficher le document d'une manière très très chiante pour le récupérer car le truc est généré dans une iframe qui dépend du nonce généré dans la page principale

J'ai pas trouvé comment faire pour récupérer (à part utilise le lien Download qui était dans les sources, mais sans lui j'aurai pas pu) :lol:
Faudrait aussi que le .js du lecteur de base pour les pdf ne permette pas l'impression car même si le fichier pdf source est interdit en impression, le lecteur .js le permet !
ça le permettait pas, la capture d'image de firefox marchait que pour la page affichée et pas tout le document non plus, j'ai rien trouvé :'(
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Sur one drive business, tu n'as pas accès à la capture d'image firefox non plus !

**CTRL+P ne fonctionne pas
... mais fichier > imprimer > imprimer dans un PDF est possible .... page par page.
+ Sniping Tool de windows (outil capture d’écran) fonctionne quand même

Vais finir par mettre le PDF en vidéo ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

augur1 a écrit : lun. 7 juin 2021 07:44 Sur one drive business, tu n'as pas accès à la capture d'image firefox non plus !

**CTRL+P ne fonctionne pas
... mais fichier > imprimer > imprimer dans un PDF est possible .... page par page.
+ Sniping Tool de windows (outil capture d’écran) fonctionne quand même

Vais finir par mettre le PDF en vidéo ! :)
alors techniquement, ce serait assez facile de reconstruire le PDF depuis une vidéo je pense :D
Suffit de faire plein de screenshots et d'utiliser un logiciel de panorama pour assembler le tout
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Sauf que le player video avec drm ne permet pas le screenshot 😉

... enfin, si mais le sxreeshot est noir !
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par dsebire »

ya des dev nextcloud ici ?

je viens de trouver un joli bug (qui me fait ch*er depuis plusieurs mois, j'ai enfin trouvé ce qui se passait)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par gizmo78 »

me semble pas
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Topic Owncloud / Nextcloud

Message par dsebire »

Répondre