soft de sauvegarde lto

kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

soft de sauvegarde lto

Message par kalistyan »

Aucune idée. :/
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

soft de sauvegarde lto

Message par dsebire »

Il me semble que la compression dépend des fichiers sauvegardés. :)
bien sur !
essayez de mettre sur bande un ZIP et un fichier txt de la même taille et comparez l'espace réellement occupé ;)
avec le zip, ça sera le même, avec le txt, ça sera nettement inferieur
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1503
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par lls »

je me doutais mais bon je voulais confirmation au cas ou il y aurait eut une technologie particulière au lecteur de bande (style enregistrement sur les 2 faces comme on a connu sur la vhs :D )
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

soft de sauvegarde lto

Message par dsebire »

c'est le lecteur qui compresse en hardware, mais ça n'écrit que d'un coté quand même :D
guigux
Messages : 568
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par guigux »

ben ... et netbackup ? .... non ?
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1503
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par lls »

Il coute combien ?

y'a possibilité de le tester et de voir si il fonctionne pour de l'enregistrement multi bandes ?
guigux
Messages : 568
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par guigux »

Il coute combien ?

y'a possibilité de le tester et de voir si il fonctionne pour de l'enregistrement multi bandes ?
cher , tres cher ,.... on le voit en entreprise .
bien evidemment il gere le multibande , il gere les robots de sauvegarde aussi , avec plusieurs milliers de bandes dans sont catalogue
(c est ce qu utilise TOTAL pour ses backup ) et pleins de grosses boites .

y a bien les torrent , mais c est paaaasss biennnn :non:

sinon t as BACULA qui gere bien tout mais le serveur est que sous linux , et c est un turie a configurer encore plus que netbackup )
t as AMANDA sous linux plus facile d accés .

souns zindoz t as iperium , uranium ,
sous zindozs en 2008 y a plus la possibilité comme tu le disais de sauvegarder en natifs sur lto (quels cons ) http://msdn.microsoft.com/en-us/library ... S.10).aspx

avant que netbackup soit racheté par symantec (encu***) y avait moyen de tester . La c est plus possible .

Donc t as plusieures pistes , passer sous linux et bien transpire (tu vas en baver avec bacula ) , mais une fois que ca fonctionne , ca tourne comme une horloge (c est ce que j ai sur un robot lto 4 , 4 drives , 144 bandes ) .... ca sauvegarde bien ;-)

ou tu restes sous windows mais c est limité en backup ....
guigux
Messages : 568
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par guigux »

bacula j ai peu etre ecrit trop vite (de mémoire ) , y a un truc sous windows !!

http://www.bacula.org/5.2.x-manuals/en/ ... acula.html
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

soft de sauvegarde lto

Message par kalistyan »

zmanda en version community.
http://www.zmanda.com/index.html
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1503
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par lls »

bacula j ai peu etre ecrit trop vite (de mémoire ) , y a un truc sous windows !!

http://www.bacula.org/5.2.x-manuals/en/ ... acula.html
ca a pas l'air de fonctionner en 64bits...
guigux
Messages : 568
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par guigux »


ca a pas l'air de fonctionner en 64bits...
possible , j ai pas suivi la branche windows de bacula
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

soft de sauvegarde lto

Message par dsebire »

quelqu'un a testé http://amanda.zmanda.com/
c'est le seul a proposer une sauvegarde sur bande gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

soft de sauvegarde lto

Message par dsebire »

bon, retex:
zmanda: aucune interface pour le gestion dans la version gratuite => poubelle. j'ai besoin d'un truc a peu près user friendly
bacula: marche bien, interface pour admin (BAT) + interface pour reporting (WEB)
sauf que bacula nécessite pas mal d'action manuelles pour faire un pauvre backup. quelques limitation aussi (il ne prend pas par défaut la bande du lecteur, il faut qu'elle soit marquée comme libre préalablement, possible de le faire en automatique mais le catalogue est supprimé => pas pratique pour retrouver les données)
=> retour case depart, j'ai rien trouvé de gratuit pour sauvegarder sur bande sous 2k8/2k12
Avatar de l’utilisateur
X-System
Messages : 6841
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par X-System »

@desbire : Si c'est toujours avec ton LTO-2, essayer le petit utilitaire gratuit "Turbo Tape". J'avais utilisé cet utilitaire pour sauvegarder avec le lecteur LTO-2 mais je l'ai abandonné quand j'ai mon lecteur LTO-4 SAS car cet utilitaire ne l'a pas reconnu.

http://www.8mail.de/tape_eng.htm

Cet utilitaire est très basique. Ca sert seulement à sauvegarder des données sur la bande. En plus, je me souviens que cet utilitaire peut sauvegarder des autres données par réseau (à vérifier si je ne me trompe pas).
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

soft de sauvegarde lto

Message par dsebire »

c'est pas pour mon utilisation perso a la base mais je note (quand je vais dégager le 2k3 a la maison)

Merci
manu7577
Messages : 744
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : 78700

soft de sauvegarde lto

Message par manu7577 »

et a tout hasard, je viens de tombé la dessus ?
http://www.itpro.fr/a/sauvegarde-window ... r-2008-r2/
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

soft de sauvegarde lto

Message par dsebire »

ça ne sauvegarde que sur disque et uniquement en créant des images.
c'est donc juste le bordel pour restaurer un fichier perdu au milieu de l'arbo
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

soft de sauvegarde lto

Message par poulpito »

donc je reup avec iperius backup Tape
http://www.iperiusbackup.fr/iperius-bac ... -tape.aspx
146e à l'achat ... pour le reste y'a un package avec ce qu'il faut sur un bateau de mercenaire des mers bien connu ;)

testé sous win2008 x64 SP2
installable en service ou non
Image

dès que mon backup est finit je vous montre les options mais y'a pas mal de trucs :jap: ca répond à mon besoin en tout cas
la je passe par un pc tiers mais dès que j'ai une carte scsi sur mon ESXi ca passe en VM directement :jap:
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

soft de sauvegarde lto

Message par poulpito »

euh non au contraire
TBC_Ly0n
Messages : 33
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par TBC_Ly0n »

bacula: marche bien, interface pour admin (BAT) + interface pour reporting (WEB)
sauf que bacula nécessite pas mal d'action manuelles pour faire un pauvre backup. quelques limitation aussi (il ne prend pas par défaut la bande du lecteur, il faut qu'elle soit marquée comme libre préalablement, possible de le faire en automatique mais le catalogue est supprimé => pas pratique pour retrouver les données)
En fait,pour que Bacula détecte la bande comme disponible, il faut définir la rétention de tes données selon trois critères :
- File Retention
- Job Retention
- Volume Retention

Les paramètres sont "hierarchisés" entre eux pour gérer la persistance de la sauvegarde.
Une autre notion importante : une bande n'est considérée comme recyclable que si :
- le volume Retention est passé par là (avec un petit script, on peut déplacer les bandes dans le scratch pool pour mieux le voir)
- le job le plus récent sur la bande a expiré.

Ce qui implique qu'il faut plusieurs bandes qui "tournent" avec des bandes presques "vides" qui ne sont pas encore recyclables.

Effectivement, pour une seule machine à sauvegarder, c'est beaucoup d'éléments à maitriser. Bacula a de l'intérêt quand on parle de sauvegarder tout un parc de serveurs avec une centralisation de la configuration.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

soft de sauvegarde lto

Message par dsebire »

oui mais non.
lorsque une bande est marquée comme libre, le catalogue est automatiquement supprimé, ce qui est profondément débile.

si je prend backup exec, idem, pour écrire, il faut que la bande soit marquée libre mais le catalogue n'est écrasé que lorsque la bande est écrasée elle aussi (ce qui a du sens)
TBC_Ly0n
Messages : 33
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par TBC_Ly0n »

En entreprise, on s'engage sur un contrat de service. Au-dela du contrat de service, on n'a plus d'engagement de ramener la donnée.
Du coup, on gère la rétention des données en fonction de ces contrats de service.
Par le catalogue, parce que c'est une simple base de données, le logiciel choisi peut très facilement nettoyer les sauvegardes obsolètes. Les conserver entrainerait une explosion de la taille de la base de données et ruinerait les performance. La sauvegarde est obsolète, elle dégage. point !

Dans le cas de Bacula, tant que la bande n'est pas réutilisée, même si le catalogue a été purgé, il est possible de relire les sauvegardes, voire même réimporter les données dans le catalogue.
Ceci dit, c'est une pure perte de temps quand on a bien défini ses rétentions. Il est possible de conserver les données dans le catalogue avec AutoPrune = no et purger "manuellement".
http://www.bacula.com.br/manual/Automat ... cling.html

Conclusion : si ça te gêne de perdre des données anciennes, c'est que tu as mal défini ta politique de sauvegarde et généralement tes rétentions ;)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

soft de sauvegarde lto

Message par dsebire »

le problème c'est que c'est pas moi qui les défini, mais la direction, qui entrave que dalle au discours que tu tiens :D
eux ce qu'ils veulent, c'est me filer une bande, je fais la sauvegarde dessus et point.
a moi de me demerder a savoir quelles données sont sur les bandes => obligation de conserver le catalogue tant que le bande n'est pas écrasée.

résultat, je fais comme je peux ;)
Toru
Messages : 4
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

soft de sauvegarde lto

Message par Toru »

le problème c'est que c'est pas moi qui les défini, mais la direction, qui entrave que dalle au discours que tu tiens :D
eux ce qu'ils veulent, c'est me filer une bande, je fais la sauvegarde dessus et point.
a moi de me demerder a savoir quelles données sont sur les bandes => obligation de conserver le catalogue tant que le bande n'est pas écrasée.

résultat, je fais comme je peux ;)
Dans ma boite, ont a abandonné les sauvegardes sur bande au profil de sauvegardes sur un NAS et d'une copie cryptée dans le cloud... le tout géré avec ce logiciel de sauvegarde... ça marche plutôt bien. En restauration en local c'est rapide... par contre ont a eu un début d'incendie et le NAS à brulé (avant les vacances)... donc récupération sur le Cloud et la c'est plus long.
Bref on est bien heureux d'avoir changé la politique de sauvegarde car la copie cloud nous à sauvé. A la rentrée nous allons ajouter un NAS dans un autre local.


yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

soft de sauvegarde lto

Message par yahaha »

la copie sur bande reste quand même le must si tu veux délocaliser tout en étant sur de l'endroit ou se trouvent tes datas !
Je bosse dans un domaine sensible, avec des données classifiées "très secretes", pour nous la question ne se pose pas, on n'externalise que des bandes cryptées, et encore dans notre DRC, situé à 90km, ou nous avons aussi une réplication via des StoreOnce et VmWare replication, les bandes servent en cas de DRC avec perte de la connexion vers nos bureaux pricncipaux

PS : ton lien publicitaire pour ton 2e message c'est très limite, surtout que ton soft n'est certainement pas utilisé en entreprise !!!

Editi : sinon pour nos backup on utilise Hp DataProtector, plus les storeOnce Replication !
Répondre