Vos indispensables

vendeerasta
Messages : 98
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par vendeerasta »

MobaXterm

Parce-que mremoteNG n'est pas authorisé au taff, et ne gere pas les connection 3270 (Z-OS)
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Vos indispensables

Message par c0bw3b »

Un nouveau pote au taff :
Gnu On Windows (aka GoW) is the lightweight alternative to Cygwin.
Maintenant j'peux faire des grep/sed/awk à coup de RegExp dans des batchs Windows. \o/
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Vos indispensables

Message par poulpito »

ouaip et c'est un vrai plaisir
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par dricfr »

Ca ne semble pas maintenu ? :(
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par biour »

heuuu
:p

si si quand j'aurais le temps, mais si tu veux compiler a ma place je me ferais un plaisir de copier collé dans le 1er post
Image
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Vos indispensables

Message par poulpito »

il parlait de gnu on windows
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par biour »

ah!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Vos indispensables

Message par c0bw3b »

Ouais la dernière release GoW 0.8.0 date de 2014.
Mais bon une fois que c'est compilé pour Windows et que ça fonctionne..
Les outils Unix de base n'ont pas radicalement changés entre temps.
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Vos indispensables

Message par c0bw3b »

cURL tout le monde s'en sert ? Bah il a fait l'objet d'un audit sécu payé par la fondation Mozilla :
https://daniel.haxx.se/blog/2016/11/23/ ... ity-audit/

Résultats : qq CVE critiques et une màj en v7.51 très conseillée :
https://curl.haxx.se/changes.html#7_51_0

Au passage je mentionne une alternative bien foutue, multi-plateformes et colorisation : https://httpie.org/

Image

Ca nécessite un env. Python mais un simple PyPy [[ http://pypy.org/ ]] fait le job.
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par dricfr »

Mais non, mais non, tout ça c'est top moumoutte sécurisé. Hein, on commence pas à se la jouer Snowden stp. Aller, positive. Le Digital, c'est trop top ! Digital ta Life !
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Vos indispensables

Message par c0bw3b »

:lol: 'tention chui touchy là-dessus :o me semble que jme suis déjà défoulé qq part ici sur les c*nn*rds qui me servent de la transformation digitale à longueur de temps... soit ça sortait à l'écrit soit j'en éclatait un contre une fenêtre :p
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Vos indispensables

Message par kalistyan »

Outil très pratique, surtout dans un environnement TSE/RDP
https://github.com/andif888/wenpcfg
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Vos indispensables

Message par augur1 »

Nettoyer les installations / patch / mise à jour windows : PatchCleaner
=> http://www.homedev.com.au/Free/PatchCleaner
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par jsonline »

Pour Linux :
Filelight : Vision camembert des fichiers d'un dossier ou d'un disque
Meld : outil de comparaison de 2 dossiers (fichiers présents dans l'un et pas dans l'autre...)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par biour »

:jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par Zedoune »

fdupes ou rdfind (le 2ème est plus efficace mais plus récent donc on le trouve pas aussi facilement)

ça permet de comparer dans une arborescence tous les fichiers qui sont identiques et le cas échéant on peut remplacer tous les doublons par des liens physiques pour sauver de la place
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par jsonline »

Je viens de découvrir le logiciel de moteur de recherche sur les documents locaux recoll ( https://en.wikipedia.org/wiki/Recoll ), je débute tout juste mais je le trouve déjà vraiment très chouette.


Ps pour Zplay : Après ton fdupes, tu peux aussi mettre tes candidats à l'effacement dans un répertoire puis lancer :
find * -type f -exec sha1sum {} \; > liste && sort liste | awk '{print $1}' > sha1 && sort -u sha1 > sha1.u && comm -3 sha1 sha1.u | awk '{system("grep "$1" liste")}'
sur ce répertoire.
Ca créé ( ca peut prendre longtemps si gros répertoire) un fichier liste avec les sha1 de tous les fichiers du répertoire.
Et ensuite ca me permet de contrôler que mes fichiers (ceux que je garde) ne sont pas corrompus.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par Zedoune »

jsonline : effectivement ça marche mais c'est très lourd. On peut déjà commencer par vérifier la taille avant d'attaquer le checksum par exemple :D

Pour la corruption, y a plusieurs moyens de vérifier/réparer mais je prépare un article là-dessus alors je publie pas 3 lignes ici ce serait peu utile, je vous donnerai le lien quand ce sera tout beau tout propre :D
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par Zedoune »

jsonline : effectivement ça marche mais c'est très lourd. On peut déjà commencer par vérifier la taille avant d'attaquer le checksum par exemple :D

Pour la corruption, y a plusieurs moyens de vérifier/réparer mais je prépare un article là-dessus alors je publie pas 3 lignes ici ce serait peu utile, je vous donnerai le lien quand ce sera tout beau tout propre :D
How to check your data integrity ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Vos indispensables

Message par yahaha »

vous en avez peut-être déjà parlé mais j'ai découvert MobaXTerm pour faire du ssh, ftp, rdp, vnc, sériel,... franchemet sympa !
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Vos indispensables

Message par poulpito »

j'utilise Mremote pour ma part j'avais essayé moba et pas réussi à m'y faire ^^
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par kvm »

Idem que Poulpi, même si les dernières versions de mRemoteNG avaient pas mal de bug, notamment avec Putty.

Pas testé la toute dernière, possible que ça résolve.
Celle que j'utilise c'est la 1.68 qui fonctionne au poil.
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par jsonline »

Merci Zplay pour ce super article que je vais essayer de bien comprendre pour me choisir une solution de contrôle de l'intégrité de mes données moins fastidieuse que l'actuelle.

J'ai juste trois premières remarques :
RQ1 : Moi mes dates de création/modification de mes fichiers avant 2012 (achat de mon NAS) elles ne sont pas toujours juste (comprendre je les ai perdues). Du coup la date est un critère que je ne souhaite pas trop utiliser pour le moment.
RQ2 : Idéalement il me faudrait un package compatible avec ma distribution (mageia donc un rpm). Après une première recherche, je n'ai pas trouvé bitrot mais j'ai trouvé pypar2 qui m'a l'air étroitement corrélé avec ton par2cmdline. Je vais donc tester ce pypar2.
RQ3 : ptet il me faudrait aussi un package synology pour mon NAS en fait, mais pour le moment je préfère faire les controles avec une machine puissante (gros CPU et disques ssd), et donc pas le nas.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par Zedoune »

RQ1 : il faut une date, n'importe laquelle, pour que le logiciel de contrôle d'intégrité sache si à la prochaine modification du contenu la date a été mise à jour ou non. Que la date ne soit pas bonne, ce n'est pas grave. Si ton fichier a une date au 01/01/1900 et qu'il fait 40 octets, et que 1 mois plus tard il est toujours au 01/01/1900 et qu'il fait 20 octets, il y a un problème, la date ne servant que de référence.

RQ2 : "bitrot" c'est du python, en utilisant virtualenv tu dois pouvoir l'installer proprement sans polluer le système, il doit être disponible avec pip je pense. (en gros tu installes un python dans un répertoire utilisateur, totalement décorellé du système, et tu peux installer des modules pythons sans être root car ça reste en utilisateur).

RQ3 : voir RQ2 :)
jsonline
Messages : 293
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Vos indispensables

Message par jsonline »

J'utilise normalement virtualbox pour la virtualisation (oui je sais oracle c'est mal pour la plupart des linuxiens mais j'ai mes habitudes avec ce logiciel là)
Répondre