Quel logiciel pour gérer des "nodes" de "calcul" pour encodage ?

Répondre
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par dricfr »

Salut,

Je me demande s'il existe des softs, si possible natifs sur debian, pour faire une gestion de charge pour des VM (aussi pour debian).
L'idée serait d'avoir un bus, ou un système de queue, et suivant la charge de la machine X lui envoyer ou non du boulot.
Aujourd'hui, la répartition est faite via HAproxy, mais il ne fait que distribuer à tel ou tel VM le boulot. Si les VM sont déjà trop chargée elles sont quand même gavée.
Le système actuel est trop basique : un script php perdu dans un beanstalk appel (en fopen, même pas en curl) un script php sur le système d'encodage qui lui appel avconv (c'est un peu plus compliquer mais le principe est là)

J'hésite sur deux améliorations.
Soit mettre en place un système de buffer de tâches localement sur chaque VM. Ce qui serait, il me semble le plus simple.
Mais, les VM sont anciennes, c'est du debian 6... ce qui limite un peu les possibilité native.
Soit mettre en place un système plus complexe, où les VM debian sont de simple calculateurs,et gérer le buffer de tâche en amont.
C'est là qu'interviendrait un logiciel qui permttrait à la fois de savoir si une VM se tourne les pouces ou non.
Et puis il y a le high management qui veut des graphiques...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par Zedoune »

je verrais bien un bricolage assez facile, à voir comment le rendre plus fiable. Mais périodiquement tu mesures la charge des VM et tu pondères dans HAProxy tes VM en fonction de la charge disponible.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par augur1 »

Encodage : vidéo ?!
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par poulpito »

augur vu les infos (avconv) c'est du fait maison :) :D
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par dricfr »

Oui, encodage vidéo "statique" (on prend ce qui vient est on le transforme en vidéo suivant un schéma spécifique) et création des images de prévisualisation.

Il me semble qu'il y a déjà des client zabbix dessus. Je ne connais pas l'outil (enfin, juste de nom), à voir si je peux récupérer ses infos.

L'idée de fonctionnement est simple, les gens postes une vidéo sur un site, elle est récupérée, puis encodée sous forme de vidéo pour être affichée en suite en "preview" directement sur le dit site.

C'est un vieux système qui utilisé fvec à l'origine et que j'ai modifié pour utiliser avconv. Mais, ça fait des mois que je pleure pour qu'il y ait une tolérance de coupure réseau etc...
Les sysadmin se plaignent d'engorgements etc...

DU coup je voudrais proposer une évolution complète du truc. Par contre, comme toujours, 0 budget. L'informatique, c'est magique !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par poulpito »

ah ben ca :)
classique :D
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par Zedoune »

Tu fais une fifo style redis ou rabbitMQ et quand un serveur à un slot de libre il prend le boulot. Tu peux surveiller la taille de la fifo avec ça.
En mettant des trucs en base tu pourras aussi avoir plein d'informations. Et c'est vraiment très simple à mettre en place
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par poulpito »

+1 MQTT ou équivalent ca marcherait nickel :)
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par dricfr »

Oui, j'avais pensé à ça. Mais on m'a vite expliqué comment m'en passer...
C'est pour ça que je voulais savoir s'il n'y a pas un soft qui fait déjà ça ou l'équivalent. Genre calcul distribué.
Les sysadmins font apt-get install
déploiement d'un fichier conf
et puis voilà.
Et comme les VM sont en deb6, virer apche/php5 et tout le tsoin tsoin, juste ouvrir un socket et serveur qui lance un script shell quand il reçoit une commande. Alors, que là, utiliser rabittmq, ou autre, ça veut dire avec du code client, et donc avoir un env compatible etc...
La version d'avconv qui tourne est la 0.8... j'ai déjà fais des verrues pour contourner des petits bugs, pourtant corrigés dans des versions plus récentes. (la version max de php est la 5.3.3 je crois ou 5.3.9).
Je me pose trop de questions pt :D




Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par augur1 »

Connais pas le truc... mais Telestream Episode pro Engine ou Vantage le fait, et c'est ce qu'on utilise en broadcast : il n'y a pas mieux !

Avant c'etait Carbon Coder qui etait principalement utilisé mais l'encodage h264 et sa gestion de node ne sont pas terrible.
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par dricfr »

Merci pour les références !

Je vasi essayer de faire un maquettes avec rabbitmq, au moins pour essayer de jouer avec ces outils modernes :)
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel logiciel pour gérer des \"nodes\" de \"calcul\" pour encodage ?

Message par dricfr »

Bon, il "faut" que je m'y mette :p
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Quel logiciel pour gérer des

Message par augur1 »

RipBot264, approuvé & adopté !
Répondre