Projet Serveur

Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Projet Serveur

Message par Scrumpz »

Bonjour à tous, :hello:

Depuis longtemps j'ai le projet homemade pour héberger mes propres données : mail, gestionnaire de download, serveur de fichiers et dernièrement un gestionnaire de projet à héberger à la maison (agora project) pour avoir les données en volume car la quantité risque d'être plus ou moins importante.

Je souhaiterais avoir votre avis sur quel solution me diriger.

-Proxmox pour la simplicité de la virtualisation même si c'est pas si simple.

- Serveur de fichiers, mail, torrent, gestionnaire owncloud et autres si besoin.

- Pfsense la gestion de la sécurité du réseau à la maison sur une machine indépendante pour séparation serveur et machine perso.

En hardware j'ai :
e3 1230v2 - 8go ECC - Raid 1To qui sera augmenté par la suite mais je n'ai aucun nas pour faire du backup pour l'instant.

Est-ce que je suis bon ? :sol:
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Projet Serveur

Message par merlin2000fr »

Salut salut

Joli projet
-pfsense avec un pc low conso est un bon point de départ
-- évite les amd car ils ont tendance à trop chauffer.
-- un cpu avec un céléron mono coeur est largement suffisant pour un pare-feu/router, le reste comme proxy ou radius le mettre sur une vm.
-- 4 à 8 go de ram
-- un hdd sata, évite les ssd bien que rapide si tu conserves les log ca va le fatiguer plus vite.
-- 3 cartes réseaux (wan/lan/dmz) ou wan/lan/wifi catif)

- pour la vitualisation si tu restes sur ce cpu
-- augmenter la ram a 32 et au mieux 64 en fonction du type d'os virtualisé et de ces minima.
-- 1To de hdd pour virtualiser je pense que cela risque d’être plus que juste si tu arrives à passer sur un raid de 2 ou 3To cela serait bien mieux et tu auras de latitude pour tester tes os ou ta prod.

- les sauvegardes tu parles de nas que tu n'a pas
-- si ton augmentation d'espace de virtualisation sur le proxmox n'est pas envisageable, tu pourrait avec un nas :
--- pour te permettre l'hébergement de tes vm sur un volume iscsi 2*2To.
--- pour te permettre de les sauvegarder sur un autre volume 2*2To.
-- que le nas soit homemade ou constructeur.

C'est mon retour d'expérience qui n'est pas celui d'autre, à toi de te faire ton avis en fonction de toutes les interventions des membres.

++
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Projet Serveur

Message par Scrumpz »

Salut et merci Merlin !
Pour ce qui est hardware j'ai à peu prêt tout ce qu'il faut sauf un disque par ci par là.
J'ai pas mal réfléchis sur ce que nous souhaitions faire pour le projet et finalement owncloud suffira amplement puisque ça sera principalement du stockage de fichiers et partage d'infos etc.
Donc du coup comme je souhaite également avoir un owncloud perso, pas besoin de faire deux owncloud différent autant faire tout sur une seul VM non ? Question sécurité qu'est-ce que ça peut donner malgré une bonne gestion des droits ?

Pour le stockage, je compte partir sur un RaidZ1 de 4 x 1to (SSD cache inutile j'imagine ?)

D'ailleurs j'ai quelques questions concernant la gestion des drives.
Est-ce qu'un SSD est réellement utile pour la partition Proxmox ? Raid utile sur celui-ci ?

Pour le nas, j'aurais donc besoin d'un Raid1 de 2x3To au minimum en backup non ?

Répondre