COucheBase Server / memcached, des utilisateurs ?

dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

COucheBase Server / memcached, des utilisateurs ?

Message par dricfr »

SAlut,

Y a-t-il des utilisateurs de memcached, voir couche base ici ?
J'essaie de résoudre des pb de out of memory sur un serveur java et j'ai vu que le serveur peut uiliser memcached comme cache plutôt que la mémoire de la JVM.
A priori, le gros intérêt, c'est que ce serait transparent niveau code car le Framework utilisé le gère (yeah).
Mais je ne connais pas du tout cette techno/ ce logiciel (bien que ce ne sot pas très récent).
J'ai donc du mal à voir le véritable gain en dehors de libérer de la mémoire. Ca à l'air super pusissant. J'ai installé couchebase server community le PC (windows ah, ah) du boulot, j'ai crée un server et un "buket" vite fait avec le protocol memcached. L'appli tourne, je vous des clefs dans le cache.
J'aimerai bien aller plus loin, genre faire des requêtes dans ce cache, brancher une seconde instance (l'idée de faire du load balancing me plaierait bien).

bref, y a-t-il des personnes qui l'utilisent ? Des retours pratiques comme la facilité d'utilisation, voir même le périmètre. L'application utilise une base mongo pour des données, est-ce que ça ne va pas faire doublon ? Je pensais au début que memcached était "bêtement" un cache sérialisé en ram, mais apparemment non, ça peut servir à tout.
Ce qui a l'air fun, c'est la réplication/propagation auto des modifications entre les différents noeuds.

J'ai regardé Redis, mais il ne fonctionne pas sous windows.

Par ailleurs, je souhaite essayé de faire adopter Elasticserach, là encore j'ai peur du doublon. J'ai vu qu'il y avait un connecteur couche base avec ES, du coup ils ont l'air complémentaires mais je ne vois pas comment. Je n'ai pas trop trouvé de doc. Après ce que j'ai lu sur couchebase, je les vois plus comme des concurrents ??

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

COucheBase Server / memcached, des utilisateurs ?

Message par Zedoune »

salut

j'ai déjà utilisé du redis / memcached pour du cache, ça marche bien. Le but c'est d'avoir accès à des données avec un temps de type O(n) (le temps d'accès est constant quelque soit la quantité de données), le tout est dans la ram et on peut éventuellement écrire un petit fichier de temps en temps pour remonter les données au redémarrage de l'application. Il y a aussi possibilité d'auto expirer des clés dans ces logiciels, comme ça le nettoyage se fait tout seul, et l'utilisation mémoire est vraiment réduite au minimum (redis peut stocker de multiples clés dans un seul octet si ce sont des petites valeurs !)
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

COucheBase Server / memcached, des utilisateurs ?

Message par dricfr »

Ok, merci.
Je continue a regarder un peu en // du boulot.
J'ai fait une analyse d'un dump de la mémoire de la JVM (avec l'outil Eclipse dédiée qui est super puissant, MAT (http://www.eclipse.org/mat/).
J'ai pu voir que le cache de l'application occupe plus de 500Mo.
Je pense avoir un bon argument pour lancer un chantier là-dessus.
J'ai fait un petit maquettage avec l'appli qui utilise couche base et c'est totalement transparent grâce au framework utilisé.
Par conte, il semblerait que lorsque l'on utilise memcached et non pas couchebase comme type de stockage, il ne soit pas possible de rechercher dedans via leur IHM.
Autre point qui me parait bien intéressant, c'est d'utiliser le framework javascript pouchdb qui permet de faire une synchro du cache JS (même dans un navigateur) avec couchebase. Ca m'a l'air balèze.

Répondre