Partage de fichier / multi users / cloud

Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par yullito »

Bonjour à tous ,

J'ai , pour un client , le besoin de basculer des documents d'un NAS local à un espace de stockage dans le cloud
Mon ancien responsable leur avait vendu une solution chez OneDrive mais ce n'est pas du tout adapté à des besoins multi-utilisateurs

Ne connaissant pas toutes les solutions du marché : google docs , onedrive , dropbox , oodrive ...... , je m'en remet à vos connaissances .

Cahier des charges :
- 5 Go de documents --> 20 Go à terme
- un administrateur centralisé qui donne et gère les droits d'accès
- accès soit par adresse mail soit par user
- l'utilisateur ne devra avoir accès qu'a ce qui le concerne ( notion de droits utilisateurs )
- payant / gratuit : peu m'importe !

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par Zedoune »

salut

il y a besoin de faire des liens de partage pour qu'une personne extérieure puisse télécharger un fichier en http ?
Faut que ça passe par un site web ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par yullito »

bonjour mamzelle ,

non , ca ne concernerait que les utilisateurs , pas d'accès par des externes aux données .

Qu'entends tu par "passer par un site oueb" ?
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par Zedoune »

bonjour mamzelle ,

non , ca ne concernerait que les utilisateurs , pas d'accès par des externes aux données .

Qu'entends tu par "passer par un site oueb" ?
Bah, owncloud t'as une interface web pour gérer tes données sur le serveur en plus du client. Syncthing n'a pas d'interface web publique pour voir/ajouter/gérer le contenu quand t'es pas chez toi.
gizmo78
Messages : 20038
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par gizmo78 »

Owncloud et son copain tu peux avoir un agent du ton poste pour faire de la synchro sans passer par l'interface oueb
Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par yullito »

alors non , pas d'outils de tyope owncloud .... le principe est de ne rien installer sur le/les site(s) du client
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par Zedoune »

alors non , pas d'outils de tyope owncloud .... le principe est de ne rien installer sur le/les site(s) du client
Heu, ta phrase peut être comprise à double sens (site du client = accès web ou site du client = postes des utilisateurs) :whistle:
gizmo78
Messages : 20038
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par gizmo78 »

je pense pour la deuxième partie :)

donc rien sur les postes, pas un soucis pour ownlcoud/nextcloud :)
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par Zedoune »

je pense pour la deuxième partie :)

donc rien sur les postes, pas un soucis pour ownlcoud/nextcloud :)
je comprends la première version moi :whistle:
Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par yullito »

le client en question n'a pas de serveur et / ou de machines qui pourraient héberger owncloud ou autre . Hormis un "pauvre" nas , il n'y a que des postes clients et des imprimantes .

donc , site du client = postes des utilisateurs .
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par kalistyan »

:hello:

Quelle marque/modèle le NAS ?
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par Zedoune »

oki, tu cherches donc une solution 100% cloud du coup

je laisse la main, j'y connais rien là-dedans :D
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par poulpito »

bah tu trouve des fournisseurs cloud de nextcloud owncloud (donc accès aux fichiers par mail ou client de synchronisation sur le pc de chaque machine)

https://nextcloud.com/providers/
et sur le même principe tu as les fournisseurs de seafile et cie :)
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par c0bw3b »

Si tu veux une solution un peu 'pro' avec un support : https://www.fingerbee.fr/
Je connais pas leurs prix par contre. C'est à la carte selon le nombre d'utilisateurs je pense.

Ikoula fait un Owncloud hébergé également :
https://www.ikeepincloud.com/

Après tu dois avoir des offres pros chez les gros Box/Dropbox/whatever mais bon autant pas entretenir l'évasion fiscales des boites US
+ si tu veux pas de support c'est pas mal :p
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par Zedoune »

faut vérifier les sauvegardes aussi
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1493
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par lls »

Onedrive entreprise est sans souci utilisable multi utilisateur je vois pas le problème?
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par TheMartel »

Pas trop utilisateurs simultanés sur un seul espace par contre, trop de bug...
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1493
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par lls »

Ca dépend je pense de la config derrière pour l'entreprise cela fonctionne plutôt pas mal partage des fichiers en choisissant parmi +30 000 users visu des dernières modifs des fichiers partagées etc.. Honnêtement la version entreprise fonctionne pas mal après je ne sais pas ce qu'on a derrière en archi notre boite. Pour le nombre de users par espace j'ai pas vu/testé les limites encore, ca m'intéresse si tu as des infos comme pour les bugs ca m'intéresse de savoir. Juste la synchro one drive prends un peu de temps quand il relit l' index. Perso j'ai plus de 100 000 fichiers dessus et du coup ça prend un peu de temps quand je change souvent de connexion et de débit.
Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par yullito »

:hello:

Quelle marque/modèle le NAS ?
Hello ,

de mémoire, c'est un DLINK .

ca me fait penser que je dois pouvoir trouver un nas avec des fonctionnalités de partage de fichier ?
Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par yullito »

Onedrive entreprise est sans souci utilisable multi utilisateur je vois pas le problème?
Merci , mais j'en suis revenu . Je trouve la solution pas terrible .
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par Zedoune »


Hello ,

de mémoire, c'est un DLINK .

ca me fait penser que je dois pouvoir trouver un nas avec des fonctionnalités de partage de fichier ?
Si c'est auto héberger il faudra faire attention à la bande passante en upload, à ce qui se passe en cas de coupure de liaison, à backuper le NAS sur un site distant et à veiller à sa sécurité. Ca signifie beaucoup d'emmerdes :whistle:
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par TheMartel »

Ca dépend je pense de la config derrière pour l'entreprise cela fonctionne plutôt pas mal partage des fichiers en choisissant parmi +30 000 users visu des dernières modifs des fichiers partagées etc.. Honnêtement la version entreprise fonctionne pas mal après je ne sais pas ce qu'on a derrière en archi notre boite. Pour le nombre de users par espace j'ai pas vu/testé les limites encore, ca m'intéresse si tu as des infos comme pour les bugs ca m'intéresse de savoir. Juste la synchro one drive prends un peu de temps quand il relit l' index. Perso j'ai plus de 100 000 fichiers dessus et du coup ça prend un peu de temps quand je change souvent de connexion et de débit.
-> plantage de l'explorer régulier sous W10, toujours pas de solution poussée par Microsoft
-> très réguliers conflits de modification sur les fichiers en simultané
-> déconnexion intempestives obligeant à reprendre le travail en cours
-> gestion erratiques des cas d'erreurs, messages de type "erreur inconnue" (merci...)
-> solution de resynchronisation en cas d'erreur totalement merdique (je suis très gentil...)
-> pas de gestion des cas limites dans le client lourd (genre il te laisse importer un fichier avec un path trop long, et du coup ça bloque tout le monde + l'utilisateur par retour de boomerang)
-> sur la même veine de longueur de path: pas de gestion du fait que quand office ouvre un fichier avec la sauvegarde auto, ça en créé un nouveau avec quelques caractère de plus, et donc bim si t'es a la limite ça te flingue tout

ect ect ect...

bref, en "perso", c'est a dire avec juste tes fichiers à toi en partage, OK: sinon, c'est la merde assurée. Et l'assurance d'une politique de l'autruche d'un niveau assez dingue chez l'éditeur... (du genre: l'explorer plante ? On peut pas regardez, ouvrer un ticket à 1,5K€ la journée, pour qu'on puisse vous dire si on va faire quelque chose).
Après, je suis admiratif de leur système: faire payer le client pour les bugs sur son propre produit, sous licence, je trouve que c'est quand même vraiment le truc le plus rentable que tu puisses envisager... genre tu loue une caisse, elle démarre pas, Avis te demande de payer le remplacement du moteur...

Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par merlin2000fr »

glop glop

j'aurais posé des questions cons du gere

quelles type de data ?
quel est la volumétrie ?
combiens de user client ?
quelle est la politique de sauvegarde ?
qui en est responsable ?

et ca rien pour le coté théorique du merdier.

coté techno, un nas la bas et un sur un ovh qui se réplique avec l'outils type chez syno qui va bien pour les synchroniser et ajouter le mode cloud pourrait etre une solution

sur le papier bien sur , des gars de la boite pour quoi je bosse on mis ca en place pour des entités distante vers leur data center.
le nas est ne partage type smb en local avec un acces sur ip publique avec pvn pour les nomade, et le nas lui a une copie volum/volum sur un data center qq part sur paris (ovh ou autres)+ sauvegarde.

pas de client installé ou juste celui "nextcloud". avec gestion adm via un https qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par yullito »

Ola !
glop glop

j'aurais posé des questions cons du gere

quelles type de data ? du document word, du fichier excel et du pdf majoritairement
quel est la volumétrie ? environ 3.5 go pour le moment , on dira 20 Go à terme
combiens de user client ? une dizaine
quelle est la politique de sauvegarde ?sauvegarde oodrive pour les postes clients
qui en est responsable ?c'est bibi :)

et ca rien pour le coté théorique du merdier.

coté techno, un nas la bas et un sur un ovh qui se réplique avec l'outils type chez syno qui va bien pour les synchroniser et ajouter le mode cloud pourrait etre une solution

sur le papier bien sur , des gars de la boite pour quoi je bosse on mis ca en place pour des entités distante vers leur data center.
le nas est ne partage type smb en local avec un acces sur ip publique avec pvn pour les nomade, et le nas lui a une copie volum/volum sur un data center qq part sur paris (ovh ou autres)+ sauvegarde.

pas de client installé ou juste celui "nextcloud". avec gestion adm via un https qui va bien.
dans l'idée , ca serait que ca coute le moins cher possible au client mensuellement parlant . et que , coté administration ( installation , configuration , parametrage , gestion des accès et des sauvegardes ) ca soit le plus easy possible ... dans la mesure ou j'ai beaucoup trop de client pour la durée d'une journée :)

je pensais me tourner vers du google drive / docs ou truc assimilé mais je suis indécis :
problème : je devais donner une réponse au client .... hier :'(
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Partage de fichier / multi users / cloud

Message par kalistyan »

:hello:

Un petit vps chez OVH ou Scaleway, owncloud ou nextcloud et rulez.

Cela répond aux besoins.

Par cher
Stockage
L'installation du client n'est pas obligatoire
Concernant la sauvegarde, avantage pour l'offre vps cloud de chez ovh, car backup auto en option. ;)
Répondre