partage et point de montage

caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

partage et point de montage

Message par caplam1 »

Bonjour à tous,

J'ai un hote proxmox dans lequel j'ai une vm dédiée pour faire tourner des containers docker.
sur le local-lvm j'ai peu de place.
Parmi les docker j'ai les classiques plex, sonarr, radarr et sabnzbd.
J'ai monté un hdd dans la vm docker. Sur ce disque j'ai fait un vgdocker et un lvdocker.
Dans le lv j'ai créé des volumes docker (avec le driver local-persist) pour heberger les données de plex, les download de sab,...
sonaar et radarr déplacent les download vers un share smb.
Le share nfs en question est sur un nas syno.
Mon problème : si le share n'est pas dispo, les services qui y accèdent peuvent quand même écrire dans le répertoire qui sert de point de montage. Comme le volume de la vm docker est tout petit (32go) le répértoire se remplit très vite et plante la vm.
Je suis d'ailleurs train de me dire que si le 2ème disque que je monte ne devait plus être dispo pour une raison ou un autre il m'arriverait la même chose.
Pour préciser les choses. Ma vm docker fait tourner les containers docker. J'ai créé pour ça un user docker.
Je monte le disque 2 dans /home/docker/disk2
Je monte les share smb dans /home/docker/share/le_nom_du_share
Les montages sont définis dans fstab

Code : Tout sélectionner

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,0G       0  2,0G   0% /dev
tmpfs              396M    6,1M  390M   2% /run
/dev/sda1           31G     17G   13G  59% /
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb1          278G    170G   95G  65% /home/docker/disk2
tmpfs              201M       0  201M   0% /run/user/1000

Je dois mal m'y prendre.
Sinon existe-t-il un moyen d'interdire l'écriture dans /home/docker/share/le_nom_du_share si //serveur/share n'est pas dispo ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: partage et point de montage

Message par kalistyan »

Notre expert Proxmox alias Gizmo devrait pouvoir t'aider. :)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: partage et point de montage

Message par dsebire »

caplam1 a écrit : mer. 28 nov. 2018 15:55 Mon problème : si le share n'est pas dispo, les services qui y accèdent peuvent quand même écrire dans le répertoire qui sert de point de montage.
c'est tout a fait normal sur n'importe linux like.
le point de montage est un répertoire.
donc il peut tout a fait écrire dedans.

il n'y a que lorsque le share est monté que les données ne sont pas écrites en local mais sur le share.

c'est un problème "classique" de montage sous linux.

t'as pas d'autre choix que de t'assurer que les montages sont OK avant de lire/écrire.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: partage et point de montage

Message par gizmo78 »

pareil que Dsebire, du moment où y a montage dans un dossier, que le disk soit attaché derrière ou pas lui il ne voit pas la différence.

Pour ce que ce soit le cas faut utiliser un fs style ZFS et des zvol utilisés directement (chose que fais proxmox) mais dans le cadre de docker je pense pas que ca soit faisable.
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: partage et point de montage

Message par caplam1 »

Merci de vos réponses. Ca ne m'arrange pas et je ne vois pas comment faire.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: partage et point de montage

Message par gizmo78 »

en soit, tant que c'est monté dans un dossier c'est mort.

si tu monte ton partage dans ta vm avec du nfs et que tu stock dessus tes images dockers ou whatever la ca devrait ne pas remplir la VM car nfs fait du lock si le storage est pas dispo.

edit: quoique même pas, si il monte pas au démarrage ça écrira quand même dans le dossier, à toi de gérer ca je pense. par contre, si ca coupe alors que la vm est lancée, la oui ca écrira plus.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: partage et point de montage

Message par dsebire »

tu fais un bout de script pour vérifier le montage avant de commencer.
genre un mount du point de montage
puis t'attend un peu et tu lance la commande mount qui va te lister tous les montages actif.
du coup, tu grep ce que ça sort avec le nom de ton point de montage, si ça retourne une ligne, c'est bien monté, tu peux continuer.
sinon, tu recommence.

(attention, ça peut finir en boucle infinie)

+1 avec gizmo, une fois monté, si NFS plus dispo, ça ne démonte pas, ça lock (et donc souvent freeze le process qui essaie d'écrire)
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: partage et point de montage

Message par caplam1 »

Pour l'instant j'ai le problème avec des containers dockers qui accèdent à des shares.
Ces containers tournent sur une vm proxmox.
Je gère mes dockers avec portainer. Ils sont indépendants. Effectivement quand l'hote qui héberge n'est plus dispo et que le container est déjà lancé ça bloque l'écriture. Je n'ai pas mis l'option hard pour le montage cifs c'est donc l'option soft par défaut qui s'applique: ça bloque l'écriture sans planter le process.
En revanche lorsque le docker démarre avec le share non monté ça écrit dans le répertoire.
Je vais fouiller du côté de des stacks et de docker compose
Répondre