OPenVpn client: répartir le trafic suivant le logiciel utilisé ?

dric
Messages : 115
Inscription : mer. 24 janv. 2018 18:55

OPenVpn client: répartir le trafic suivant le logiciel utilisé ?

Message par dric »

Salut les tipiak,

J'ai installé un serveur Openvpn sur un serveur dédié ovh qui est en hollande (c'était une promo, et les derniers serveurs étaient là-bas). Ok, pas top pour les perfs, mais pour tester c'est bien assez.

Le serveur est ok, et j'ai fini par avoir l'ip et les requêtes dns du client windows 10 qui passent bien via le tunnel (appellé dns leak dans le tuto que j'ai trouvé)
Mais, apparemment tout le trafic du client passe le tunnel vpn à priori.
Y compris Steam etc...

Et là, je ne vois pas trop quelle solution adopter.
Est-ce que je mets un serveur local que je connecte au distant, et m'en sert comme proxy dans des applications (partage fichier, web...) ?
Est-ce que je me casse le bol à configurer des routes sous Windows 10 (je n'y connais pas grand chose en routage :/) pour utiliser une interface plutôt qu'une autre suivant le port ?
Est-ce que je me fait une VM "Sécurisée" connectée au VPN, et si je veux utiliser ce dernier je passe par elle ?

Je n'ai pas trouvé d'options de ouf de la mort dans la doc openvpn.

Sinon, j'ai essayé Steam, le surf et globalement tout fonctionne plutôt bien via le vpn.

Mon objectif serait d'avoir un serveur de fichier accessibles via le vpn sur l'ensemble des postes de la familles (pc, tél android...).

Est-ce que certains d'entre vous aurez des petits conseils pour m'orienter ?

Merci :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: OPenVpn client: répartir le trafic suivant le logiciel utilisé ?

Message par Dodo29 »

Hello :hello:

Suivant le logiciel utilisé ça va pas etre de la tarte :/
Je pense qu’il va falloir faire appel à un soft spécifique, pour ça (si ça existe)

Pour ce qui est de passer par défaut tout le traffic par le vpn tu peux faire en sorte que ce ne soit pas le cas. Il te suffit d’enlever la route par défaut dans la conf client OpenVPN :)
J’ai mon serveur aussi et par défaut tout passe par le vpn (pour contacter le nas et autres ressources hébergées et sortir avec une ip hollandaise) mais pour le shadow par exemple il ne faut pas que tout le traffic passe par le vpn sinon tu perds la main desssus. Donc dans le fichier client .ovpn du shadow j’ai supprimé la route par défaut qui indique au système de passer par le vpn et nickel. Par contre Tu peux configurer d’autres routes que tu souhaites annoncer aux clients, toujours dans le fichier de conf du client.
Comme ça pour ce qui est de ton serveur de fichiers tu peux router via le vpn
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: OPenVpn client: répartir le trafic suivant le logiciel utilisé ?

Message par gizmo78 »

sinon tu prends le range IP de steam (ou cloudflare si y a devant) et tu mets une route spécifique pour ces ranges la pour que ça passe pas par ton vpn :)
dric
Messages : 115
Inscription : mer. 24 janv. 2018 18:55

Re: OPenVpn client: répartir le trafic suivant le logiciel utilisé ?

Message par dric »

:hello:

Ok, merci. Je vais essayer de m'y remettre ce WK.
Je vais jouer avec les routes, je sens que ça va être joyeux.

Je vais me renseigner sur le "shadow" aussi.

++
Répondre