[Résolu] VMware 6.7u2 et NFSv3

Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[Résolu] VMware 6.7u2 et NFSv3

Message par poulpito »

Alors la je sèche complètement ...

les serveurs x3 : ESXi 6.7u2
la conf réseau esxi en dhcp sur lan simple pas de vlan et pas de MTU farfelu

le serveur NFS : 192.168.1.25 partage

/DataStore/production/ 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash,anonuid=1000,anongid=1000,async,no_subtree_check)
ouai je partage sur le range le temps de comprendre .... normalement y'a que les ip des esxi

et la c'est le drame.
sur l'esx 2 aucun soucis pour connecter mon NFS .... cli ou web via vsphere no problème. le partage monte et si je fais un tcpdump sur la machine serveur nfs 1.25, à peine je demande l'ajout du partage je vois bien de la comm NFS qui s'initialise

sur les esxi 1 et 3 alors la ... pas moyen de monter un seul NFS ! cli ou web j'ai impossible de se connecter au serveur NFS
- quand je regarde TCPdump sur le serveur NFS, aucune trame NFS n'arrive quand je demande à ajouter le datastore
- quand je ping depuis les esxi vers le NFS, aucun soucis ca ping
- quand je fait un netcat vers le port nfs 2049 pas de soucis je vois bien dans le tcpdump du serveur que j'ai une requete TCP NFS
- quand je monte le partage NFS sur une autre machine c'est ok (un linux dans une vm sur l'esx 1 ou 3)
- j'ai pas de drop iptables (j'ai fait un flush au cas ou) sur le serveur 1.25
- j'ai regardé le firewall ESX aucun soucis NFS ouvert (et puis l'install et la même sur les 3 ESXi ... ca devrait pas être différent ... mais j'ai vérifié quand même)

faut que je regarde l'histoire du port 111 pour portmapper au cas ou mais j'avoue je pige plus rien la ...

j'ai testé l'update 20190404 au cas ou sur un esxi (mon install de base est tagg 20190402) , et j'ai update mon serveur NFS à fond (ubuntu 18.04)
pareil

T___T
j'y comprends que dalle ... pourtant je suis pas le premier des fouineur pour debug mais la ... soit je loupe un truc ... soit y'a un bordel que je pige pas

en passant vmkernel.log me donne rien de plus
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: VMware 6.7u2 et NFSv3

Message par poulpito »

Image

bon par contre ... y'a peut etre un soucis ailleurs en vrai ca sort de l'esxi .... mais pourquoi j'ai pas de réponses aux appels

sur le serveur portmapper est bien ok puisqu'il répond à l'esxi2

rpcinfo -p
program vers proto port service
100000 4 tcp 111 portmapper
100000 3 tcp 111 portmapper
100000 2 tcp 111 portmapper
100000 4 udp 111 portmapper
100000 3 udp 111 portmapper
100000 2 udp 111 portmapper
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: VMware 6.7u2 et NFSv3

Message par poulpito »

ce qui me trou le cul c'est qu'en netcat ca passe ...

Image
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: VMware 6.7u2 et NFSv3

Message par poulpito »

Pour info j'ai testé de mettre un freenas sur le réseau
créer un partage nfs

et la .. ca monte sur ESXI_2 et pas sur 1 ou 3 ... même erreur ... je pige RIEN !

je me dis ... bon bah dans le doute ... le dlink DGS121024 je vais le rebooter je vois plus que ça .... je reboot et ca remarche .... .... NO COMMENT ! merci dlink
si ca peut vous servir ... dans le doute reboot ton switch manageable
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [Résolu] VMware 6.7u2 et NFSv3

Message par merlin2000fr »

g

poulpito dlink a un soucis de stack buffer dans leur font de panier dans certaine gamme, surtout pour ce que tu fais , nas/san + virtu.
on a pour un client du passer a du full hp ou full cisco (choix de la dsi client) et on virer tout les dlink pour ce type d'usage, et les ont réaffectés au liaison pc client pc/portable et pas pour les client leger (type wise) qui decrochaient pour les meme raison, perte de liaison avec l'os.

J'ai des tplink et j'ai les meme soucis sur un des 3 swtich, mais passer en full cisco ou hpe en 1g ou 10gb ca pique un chouille pour un particulier.
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: [Résolu] VMware 6.7u2 et NFSv3

Message par poulpito »

ca pique un chouille et ca consomme pour rien :/
faut que je regarde du côté ubiquiti en switch manageable les prix sait on jamais
Répondre