Page 1 sur 1

Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 17 sept. 2019 00:33
par G4E
Bonjour à tous,
Je suis en train de voir pour me monter un nouveau serveur qui aura plusieurs fonctions pour moi :
  • NAS : stockage de données, avec une fonction de synchronisation entre mes différents pc
  • Serveur d'impression, avec une imprimante/scanner connectée et à disposition sur le réseau
  • Serveur GIT, avec probablement une interface web Gitea
  • Machines virtuelles : de développement, de test, et peut être serveurs de jeu
J'aimerai avoir un cloisonnement entre les différentes fonctionnalités (surtout si j'ai un serveur de jeu exposé sur le WAN), mais je n'ai encore jamais fait d'administration de machine spécifiquement dans ce sens.
Dans mes compétences, je suis très à l'aise sous Linux, je ne connais pas du tout BSD (mais je suis enclin à apprendre), je veux éviter Windows.
J'aimerais utiliser ZFS en zraid comme fs.
Là où je coince, c'est comment "découper" les machines. Je vois actuellement deux solutions :
Soit faire un hyperviseur BSD qui a la main sur le zraid, et avoir des machines virtuelles par dessus. Ce que je trouve dommage, c'est que le zfs ne verra les données des VM que sous le format de "blob" des disques virtuels. Ou alors utiliser une méthode de partage de dossier entre l'hyperviseur et la VM, et dans ce cas j'ai peur d'avoir des problèmes de bande passante à chaque accès au disque ?
Soit faire une machine openmediavault avec un kernel Linux+ZoL, qui aurait donc son Gitea et son serveur Cups directement, et des VM pour les serveurs. Dans ce cas, j'ai peur pour la "reproductibilité" de la machine en cas de crash ?
Auriez vous des avis à me partager, des ressources où je pourrais me renseigner ?
Merci pour vos réponses :)

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 17 sept. 2019 01:12
par poulpito
Vmware esxi
tu passe une carte sas qui drive les disques (flashee it) en passtrough à la vm qui fera du zfsonlinux
Tu monte aussi les usb de ton imprimante/scanner soit en natif soit avec une carte usb en passtrough

Et c'est tu as tes vms à côté 0 soucis de perf car tu aura tout en interne
fouille de ce côté là :lol:

Dsl pour l'écriture suis sur le tel

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 17 sept. 2019 01:39
par G4E
Pour le matériel, je comptais me tourner vers un HP proliant microserver g8 / Acer AC100 / ou équivalent, car je pense que ça suffit pour mes besoins et le format est appréciable (le truc va vivre dans mon salon !). Sais-tu si il est possible de faire du passthrough des sata interne sur ce genre de machine ?
Sinon, si possible, j'aimerais utiliser de l'open-source autant que possible. Je préférerais ne pas m'enfermer en achetant des licences, et les pirater ne m'intéresse pas. (Je suis un Monsieur OpenSource :p )
Je regarde les pistes que tu me donnes, merci en tous cas.

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 17 sept. 2019 07:56
par yahaha
Proxmox pourrait répondre à tes demandes d'OpenSource, surtout que tu n'aurai que des VM Gnu/Linux, pas que Windows ne fonctionne pas sous proxmox, mais autant rester dans le libre ;)

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 17 sept. 2019 08:57
par kalistyan
Il y aussi XCP-ng, une alternative gratuite à XenServer
=> https://xcp-ng.org/

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 17 sept. 2019 09:09
par dsebire
esxi est gratuit aussi !
(mais pas opensource)

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 17 sept. 2019 10:32
par poulpito
tu veux faire beaucoup avec un microproliant ....
Contente toi de faire une VM linux qui héberge tout ca, et installe virtualbox sur ta machine. avec des scripts tu as le boot auto au démarrage par exemple le jour ou ca claque c'est facile à refaire
et tu t'emmerde pas avec tout ca

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 17 sept. 2019 21:03
par G4E
Effectivement, j'aurais peut être dû commencer par ma situation actuelle et les problématiques que je cherches à résoudre :
J'ai deux ordinateurs.
Un fixe d'une puissance raisonnable, équipé d'1To de SSD réparti sur 3 disques et fusionnés avec lvm. Donc niveau pérennité des données en cas de défaillance, je dois être pas loin de -1 sur une échelle de 0 à 100 :sarcastic:
Un ultrabook, vieux pépère de 2012 mais encore largement utilisable. Il a un SSD de 24Go (non je n'ai pas oublié le 0 !!) et un HDD de 500Go.
Je fais du développement indifféremment sur l'un ou sur l'autre, en fonction de mes besoins.
Mais c'est toujours la galère pour accéder à ma musique qui est sur l'un et/ou sur l'autre, mes films, et de manière général toutes les données que je veux synchroniser. J'utilise Github avec des repo privés comme serveur centralisé de développement, mais pour le reste nada.
J'ai besoin d'une machine qui tourne h24, et qui me permet d'avoir une confiance raisonnable dans la préservation de certaines données. J'étais parti sur un pi (orange pi pc plus pour être exact) initialement mais c'est vraiment inadapté pour gérer plusieurs disques dur.
Pour le serveur, de ce que j'ai vu on peut équiper le HP proliant g8 et le Acer AC100 de certains Xeon E3-12xx qui ont une puissance équivalente à mon ancien FX6300, et avec ce point de comparaison je pense être large niveau puissance de calcul nécessaire ?

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mer. 18 sept. 2019 09:45
par Dodo29
Hello !

Je me demande si un XPENology ferait pas l'affaire, des besoins que je vois ?
(Enfin, je veux dire un Synology :whistle: )

C'est ce que j'ai chez moi sur un MicroServer Gen7 ça juste tourne :)

En version 6.2 de DSM, tu peux installer Git (Et GoGS je crois), tu peux héberger quelques VM (pas 50, de par la puissance de la machine et la limitation licence), faire un serveur d'impression et évidemment c'est un NAS, donc ... ben ça fait aussi NAS :D

C'est simple, gratuit pour tester, et assez fiable quand même (5 ans que je bidouille (c'est bien le mot) tout type de machine, disques, update, upgrade, etc ... et jamais perdu un octet de donnée :) )

Après si tu veux VRAIMENT mettre les mains dans le cambouis, c'est pas la solution :)
viewtopic.php?f=2&t=2495 (Y'avait un topic Syno je crois aussi mais je trouve plus)
Sinon, t'as OMV aussi qui peut peut-être t'intéresser, c'ets basé sur un debian standard :)

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mer. 18 sept. 2019 09:46
par TheMartel
Un AC100/G8 avec un 1265L et 16Go de ram, y a plus que largement de quoi faire ce que tu veux… meme pas besoin de monter aussi haut en config d'ailleurs, mais je sais pas trop ce que tu mets dans "vm de dev/test" ni "serveur de jeu" (mon dernier doit remonter à BF1942...)

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mer. 18 sept. 2019 10:11
par yahaha
je viens de vendre le mien avec la même config 150€ in sur HFR , l'avantage est qu'ils sont moins cher que les g8, désavantages, plus rares et sans ILO

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 1 oct. 2019 17:24
par G4E
Bon, j'ai récupéré un AC100 (merci TheMartel !) et j'ai un xeon 1260L en route. J'ai passé une dizaine d'heures à évaluer les différentes solutions. Je ne suis que modérément impressionné pour l'instant.
Esxi :
J'ai d'abord énormément galérer à produire un usb bootable depuis Archlinux.
La documentation officielle ne fonctionne pas avec la version actuelle de syslinux https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphe ... 2EAA8.html
Etcher est cassé sous Arch.
Woeusb fait n'importe quoi.
J'ai finalement réussi à produire un usb bootable grâce à unetbootin... Pour me rendre compte que la dernière version 6.7u3 a son bootloader cassé : https://communities.vmware.com/thread/617099
Une fois la version 6.7u2 bootée et installée, impossible de créer de nouvelles VM. J'ai constamment l'erreur "disk file not found in database", même si je peux effectivement le voir en parcourant les fichiers.

OpenMediaVault :
Installation sans encombre. Pour installer ZoL, il faut installer le plugin omv-extra, qui permet d'installer le plugin zfs. Le plugin zfs se met en erreur à l'installation. Ça la fout mal sur une install toute fraîche quand même.

Proxmox :
Installation sans encombre. ZoL est installé par défaut, c'est un bon point. Ça m'a l'air la solution la plus adaptée à mon projet, avec un omv installé dans un container LXC et un bind mount d'un volume zfs.
Mais ce qui me fait un peu peur, c'est que fraîchement installé, sans rien de lancé, l'hyperviseur utilise déjà plus d'1Go de ram, sur mes 8Go de disponible ?

Re: Architecture NAS / Serveur

Publié : mar. 1 oct. 2019 20:02
par yahaha
ça c'est du au ZFS je pense !