Questions diverses sur Office et le VBA

levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Questions diverses sur Office et le VBA

Message par levend »

Bonsoir tout le monde,

Je recommence à faire un peu de développement pour le boulot, parce que c'est sympa et que ça m'occupe :D .
MS Office (en particulier Excel) a bien évolué depuis l'époque où je développais donc j'ai quelques soucis du au fait de cette évolution et de mon long moment sans développement.
J'ai développé une ou deux petite application pour améliorer notre boulot et là je vois pour tout regrouper pour avoir quelque chose de plus pratique sous la main.
Une des idées est d'avoir un fichier central pour tout ce qui concerne la qualité (notre atelier s'est développé et a son service qualité) : il y a peu j'ai développé une application pour que l'on signal facilement les litiges avec toutes les informations nécessaires et l'application fonctionne à l'exception de l'envoi des notifications par mail puisque là on doit passer par le service informatique de la boite mais ils sont débordés sauf qu'une fois cette application en place les gars du service qualité disent qu'un seul fichier pour l'atelier ce serait mieux que plein de fichiers, ce n'est pas faut. En conséquence je revoie mon application qui sera juste une interface qui enregistrera dans le fichier central et peut-être qu'après ce sera la même chose pour les autre postes de l'atelier.
Les questions que je me pose :
- A partir d'un fichier Excel, peut-on ouvrir un autre fichier Excel et écrire dedans ? là j'ai une idée de la réponse, je pense que c'est possible, le confirmez-vous ?
- Sur un des poste de la ligne il n'y a qu'un client léger sur lequel on ne peut pas avoir Excel donc je pensais mettre une page Web pour que l'opérateur puisse entrer ses données dans un fichier (actuellement il rempli une feuille papier), l'idéal aurait été d'enregistrer les données de la page Web (formulaire) dans un fichier Excel. Est-ce possible ? sinon je pense que l'on peut enregistrer dans un fichier texte, est-ce possible ?

J'avais d'autres question mais ce sera pour une autre fois .
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Questions diverses sur Office et le VBA

Message par Zedoune »

Pour ouvrir du excel dans excel, je ne sais pas, je suppose que oui mais ça doit nécessiter de faire sauter un tas de protections à mon avis.

Pour le 2, non, ce n'est pas possible à moins de faire un site avec un langage dynamique qui possède une librairie capable de manipuler des fichiers excel en arrière boutique, mais bon ça veut dire un serveur applicatif. Et par expérience, les librairies qui touchent à Excel c'est toujours mieux de s'en tenir éloigné :whistle:

Si tu veux juste enregistrer dans un fichier texte, il te faut un langage dynamique quand même. Mais à ce compte là, autant sortir une base de données sql et faire un truc propre de A à Z et arrêter de bricoler sous excel :)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Questions diverses sur Office et le VBA

Message par lls »

Pour ce que tu veux faire Access serait plus adapté tjs en restant sur la suite office.

Sinon pour tout regrouper tu peux partir sur des formats simple comme csv ou xml par exemple. Excel permet des tas de connecteurs.

Ouvrir Excel à partir d'un autre Excel idem c'est pas très compliqué en vba c'est assez simple faut juste se balader entre les différents workbook.

Si vraiment tu veux faire un peu de prog et continuer dans l'esprit Microsoft vba etc que tu connais tu peux aussi, ca demande un peu plus de travail et d'apprentissage, utiliser la version gratuite de Visual studio en vb et la tu pourrais te faire un petit programme mode formulaire et qui travaille avec du csv ou xml pour rester très simple dans le dev. Il y a des tutos bien fait pour démarrer.

Si tu veux partir sur du web tu auras forcement à installer un site local web pour du dynamique et là tu vas te heurter à bcp de difficultés technique.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Questions diverses sur Office et le VBA

Message par levend »

Pour la base de données Sql c'est "NON", bien dommage mais j'avais déjà demandé pour un très gros fichier Excel qu'on utilise tous les jours et à tous les postes de l'atelier, il est ouvert en lecture seule (sauf pour la planification qui y ont un accès complet) sa fermeture / ouverture pour mise à jour prend du temps, il y a quelques temps on avait mesuré 1/4 d'heure mais notre chef est tellement borné et nous prend tellement pour des cons que c'est un no direct avec de faux prétextes.
Je dois rester dans le développement en VBA puisque je ne peux utiliser que ce que j'ai actuellement à disposition, à savoir : MS Office (Word, Excel, Powerpoint).

A la rigueur je peux ne créer que deux fichiers, le fichier central sur le serveur et le fichier sur le poste qui regroupera les différents petits fichiers que l'on utilise actuellement, j'ai d'ailleurs commencé à faire en sorte que tous ces petits fichiers soit utilisable par n'importe quel nouvel opérateur, actuellement les remplaçant ne savent même pas que l'on a un fichier pour telle ou telle chose.

Demain je vais essayer de voir le responsable au service qualité de notre atelier pour une mise au point et amélioration de notre fichier.
Pas le moral
Répondre