Retour sur windows

Répondre
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Retour sur windows

Message par caplam1 »

J'ai acheté un xps13 pour remplacer mon mba.
En attendant qu'il arrive je prépare la transition.
Pour la bureautique c'est facile j'étais sur office 2016.
Pour nextcloud facile aussi il y a une version windows.
Pour gérer mes sessions ssh rdp et autres je pars sur remote desktop manager. Je vais y gagner la centralisation des toutes mes connexions.
Il faut encore que je trouve comment exporter des clés ssh sous windows.
Pour le reste je cherche quoi utiliser sous windows notamment pour:
-backup
-mail (imap, gmail) j'utilise thunderbird sur macos mais je n'aime pas trop. Avant j'utilisais outlook mais bon les fichiers pst corrompus ...
-photos (classement, sauvegarde et un peu de retouche)
-editeur de texte (j'utilise cot-editor et sublime text sur macos)
-utilitaires systeme vraiment utiles
-virtualisation : il me semble qu'il y a une version hyperV pour win10 ou virtualbox ?

Finalement la liste est courte, tous les autres trucs que j'utilise tournent sur des dockers sur mon serveur.


edit: mon routeur est un unifi usg. J'ai un vpn configuré (l2tp) que j'utilise avec le client macos de base. Que me conseillez vous sur windows ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur windows

Message par yahaha »

pourquoi pas linux?
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: Retour sur windows

Message par caplam1 »

bonne question.
A vrai dire je pensais commencer par installer linux mint dans une vm pour voir.
Autant j'utilise pas mal de vm linux (majoritairement debian) headless autant je ne connais pas l'environnement desktop et les apps qui vont avec.
Je sais que dell peut fournir ses xps avec un ubuntu mais je crois que tous les drivers ne sont pas dispos.
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur windows

Message par yahaha »

linux mint est assez au point, je l'utilise depuis quasi deux ans sur tous mes pc, pas de soucis majeurs et surtout pas de soucis qui me font regretter windows ;)

et du coup
-backup --> intégré à linuxmint
-mail (imap, gmail) j'utilise thunderbird sur macos mais je n'aime pas trop. Avant j'utilisais outlook mais bon les fichiers pst corrompus ... -->thunderbird
-photos (classement, sauvegarde et un peu de retouche) --> gimp ?
-editeur de texte (j'utilise cot-editor et sublime text sur macos) --> heuu là t'as le choix
-utilitaires systeme vraiment utiles --> ?!?
-virtualisation : il me semble qu'il y a une version hyperV pour win10 ou virtualbox ? --> virtualbox
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: Retour sur windows

Message par caplam1 »

d'après ce que je peux lire le vrai problème c'est plutôt la gestion d'énergie sous linux. Sous windows dell fournit le dell power manager qui parait-il est plutôt bien foutu (gestion luminosité et recharge batterie ) mais sous linux mystère.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Retour sur windows

Message par gizmo78 »

sous linux sauf matos "spécifique" ça se gère très bien ;)

j'avais un x230 sous linux mint, il tenait sans soucis les 7H30.
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: Retour sur windows

Message par caplam1 »

je pense serieusement à mint mais du fait que ce sera ma machine de tous les jours il y a quand même pleins de softs dont j'ai besoin.
Par exemple spotify.
Jusqu'à présent si on voulait installer des softs sur mint on pouvait utiliser snap pour installer des paquets ubuntu.
je viens de voir ça: https://www.zdnet.fr/actualites/linux-m ... 904801.htm
Pas bien sur de ce que ça veut dire. Est-ce que l'on ne pourra plus installer de paquets ubuntu ou debian ?
Quel est le gestionnaire de paquet par défaut de mint ? On n'est quand même pas obligé d'empaqueter et/ou compiler soi même tout ce qu'on veut ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur windows

Message par yahaha »

heuuu sauf erreur spotify je l'ai installé depuis le soft manager de mint :p
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: Retour sur windows

Message par caplam1 »

ok. Du coup je vais peut être faire un topic "comment bien démarrer sur mint?" :D
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur windows

Message par yahaha »

cool :love:
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: Retour sur windows

Message par caplam1 »

attention ce n'est pas un howto c'est plutôt aidez moi à ne pas faire de conneries. :D
Répondre