Bien démarrer sur mint

caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Bien démarrer sur mint

Message par caplam1 »

Suite à mon topic précédent pour préparer un retour sur windows je pense de plus en plus partir sur linux mint.
Donc commençons par le commencement.
Comment bien démarrer ?
la machine accueillant l'os sera un dell xps13 9380 pourvue de 16Go de ram et 1To de ssd.
première question lvm ou pas ?
Je n'aurais pas d'autre disque à gérer. Il y aura un disque externe mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser lvm d'autant que je veux pouvoir le brancher sur n'importe quoi.
avec 1To je peux réserver 50Go pour / et le reste pour /home
En fait j'ai peu utilisé lvm (uniquement quand j'avais un cluster proxmox car c'était par défaut).
si je pars sur lvm, quel système de fichiers ext4 ou btrfs ? quel est le mieux géré avec les outils mint ?

Autre question importante : aujourd'hui j'utilise office sur mac et j'ai pas mal de docx en cours. Est ce que je peux les récupérer sans problème de mise en page sur libre office ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Bien démarrer sur mint

Message par yahaha »

dans ton / tu vas mettre quoi? si des jeux (xps c'est pour jouer ça non? :p) vois un peu plus grand ;)

moi quand j'ai installé j'étais assez newbee, j'ai tout mis sur la même partition (ssd 500go) sur le laptop j'ai fais un / de 30 et 90 pour le reste (ssd 120go)
tout en ext4

les docx ça passe dans libreoffice ça passe, mais en effet de temps en temps la mise en page saute !
caplam1
Messages : 66
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: Bien démarrer sur mint

Message par caplam1 »

pas de jeux. Le xps c'est un ultrabook avec le chip graphique intégré très faible.
Dans / il y aura les softs. Si j'ai bien compris dans / il y a tout ce qui n'est pas data des users.
Jusqu'à présent sur mes serveurs je n'ai qu'une partition mais il n'y a pas vraiment d'user actif et tout ce qui n'est pas système et apps c'est que ce sont des remote shares qui sont montés dans /mnt ou /media.
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Bien démarrer sur mint

Message par yahaha »

rha j'ai confondu xps et alienware :o <-- bouloet :o²
sur mes 30go de / j'ai 21,5go utilisés sur le laptop, mais j'ai pas mal de soft, faudrait que ne nettoie un peu, mais tant que je n'ai pas d'alarme j'ai la flemme :whistle:
Répondre