MinerGate

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

MinerGate

Message par Ryu_wm »

Bon, l'été est quasi fini ici et la flotte s'est déjà invitée. Bientôt l'hiver il va falloir chauffer...

J'ai remis en branle mes petites vaches sur de l'OGR28 (https://stats.distributed.net/projects. ... ject_id=28) et puis en trainant sur la toile je suis tombé sur un article sur les crypto monnaies et me suis souvenu que ... j'y connais que dalle en fait :p

Donc me suis documenté, j'ai lu pas mal de truc pour au final me dire : mouais, pas trop rentable à miner et pas envie d'acheter direct.
Allons miner un peu pour voir ce que ça donne tout de même car même si je n'ai aucune CG (bon si, 2 Nvidia) j'ai tout de même deux serveurs à base de bi-xéon X56xx soit déjà 48 coeurs/96 threads à occuper... Et puis ça me permettra de ne pas mourir idiot.

Alors je lis et je me décide pour MinerGate car il a une fonction "smart mining" pour les gens comme moi qui n'y connaissent rien : il s'occupe de faire miner sur la monnaie qui a la meilleure rentabilité du moment. Bon moi en ce moment il est sur du Monero XMR.

Je l'installe sur quelques bécanes histoire d'avoir des repères. Après quelques heures je me demande comment ce logiciel fonctionne sur le calcul en CPU (je ne fais pas travailler les GPU pour l'instant),
deux machines proches d'un point de vu architecture :

Image

Image

le nombre de Hashs/s est sensiblement le même pour 4 unités logiques de traitement à la même cadence (ou presque).

En revanche, là je ne comprends absolument pas le résultat pour 6 fois plus d'unités de traitement ?

Image

ok l'horloge est sensiblement moins élevée, mais bon c'est rattrapé par le nombre de threads normalement. Vous allez également me dire que ce n'est pas la même génération/architecture pour les CPU ok j'en conviens... mais bon, sur du calcul purement arithmétique (Distributed.net) 24 coeurs me fournissent plus de 3x la puissance de calcul d'un core i3/i5, le ratio est plus évident.

Bref, interrogation ...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: MinerGate

Message par augur1 »

Pour le XMR c'est le cache L3 qui compte énormément ;)

Dans le même style que Minergate : Nicehash
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: MinerGate

Message par Ryu_wm »

Merci pour cette réponse.
Cependant les core ix ont 6Mo de L3 et les Xeon X5670 12Mo chacun et pourtant le traitement est le même ?

Alors pour ce qui est de l'éventuelle rentabilité de la chose : le XMR a vu son cours bondir de 78.xx$ vendredi à 93.45$ ce jour
voici ce que j'obtiens en faisant travailler (4*3.5GHz)+(4*3.6GHz)+(4*3.5GHz)+(24*2.93GHz) 24H :
Image

0.0025*93.45 = 0.23€

C'est l'évidence même que le travail ne rétribue pas le coût de l’énergie consommée.

Je me demande comment une machine dédiée au minage avec 6 Nvidia peut être rentable ? (exemple que j'ai vu à maintes reprises)
Répondre