Docker - Kubernetes: Comment générer des images propres ?

dric
Messages : 115
Inscription : mer. 24 janv. 2018 18:55

Docker - Kubernetes: Comment générer des images propres ?

Message par dric »

Salut la team de choc,

Depuis quelques temps, je travaille avec ces deux technos.
Après une année à galérer à récupérer un projet existant, pour comprendre comment ça fonctionne etc... je commence à vouloir améliorer ce qui existe.

Déjà, y-a-t-il des méthodes pour générer des images "proprement".
Sur le projet, la génération de la même image va tout de même aboutir à une nouvelle couche.
Bon, le principe de couche, je l'ai à peu près intégré partout. Il reste la couche "applicative", avec les applications java/python ou go qui doivent s'y exécuter.
Je voulais savoir ce que les outils de génération d'images valaient ?
Pour java, le projet utilise fabric8, et le résultat est celui décrit au-dessus.
Côté python, il y a des manipulation de build, de création de wheel qui sont réinstallés avec des requirements. Bof. C'est souvent problématique.

J'ai aussi commencé à regarder la création des images en "multi stages" (FROM... as builder ... From builder...). ça à l'air sympa !

Avant de me lancer là-dedans, je voulais savoir si certains parmi vous avez trouvé un bon moyen de fgaire des images propres, ou au moins avoir un moyen de savoir si on fait les choses un minimum correctement ?

L'outil portainer est pas mal à mon sens, il permet de voir toutes les couches d'une image.
Je ne trouve pas la ligne de commande docker très simple.

Ces technos sont quand même pas mal pour facilement déployer/développer des applications avec différents outils/frameworks/versions...
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Docker - Kubernetes: Comment générer des images propres ?

Message par Zedoune »

J'utilise pas docker mais j'ai testé un peu, j'ai écrit ça si ça peut aider... https://dataswamp.org/~solene/2020-09-2 ... sheet.html
dric
Messages : 115
Inscription : mer. 24 janv. 2018 18:55

Re: Docker - Kubernetes: Comment générer des images propres ?

Message par dric »

Merci, c'est ça oui.

Je commence à creuser, quand j'aurais un peu de temps à moi ^^'
chour2
Messages : 14
Inscription : dim. 23 déc. 2018 21:09

Re: Docker - Kubernetes: Comment générer des images propres ?

Message par chour2 »

Regarde Hadolint pour écrire des dockerfile qui tiennent la route : https://hadolint.github.io/hadolint/
Ensuite, faire une factory de build d'image Docker, c'est très souvent intégré dans des pipeline de CI

Portainer c'est bien pour faire joujou, mais après :/
ancien pseudo chour@mih-fr
dric
Messages : 115
Inscription : mer. 24 janv. 2018 18:55

Re: Docker - Kubernetes: Comment générer des images propres ?

Message par dric »

Ok merci, je vais jeter un oeil.

Oui, les pipelines CI il y en a surement, mais j'aimerai quand même bien réussir à faire des choses proprement sans en être dépendant.
Je me dis qu'il faut quand même arriver à faire des images pas trop mauvaise sans avoir à mettre en place toute une machinerie de CI/CD.
Avatar de l’utilisateur
jsonline_bis
Messages : 42
Inscription : mer. 20 mars 2019 09:48

Re: Docker - Kubernetes: Comment générer des images propres ?

Message par jsonline_bis »

J'ai pas encore utilisé docker même si j'ai le packet sur mon DS916+. J'avais essayé vite fait mais pas réussi. C'est non priotaire pour moi.
Il y a pas mal d'infos de base (je ne sais pas si tu y trouveras ce que tu cherches dric) sur Docker ici : https://www.lebigdata.fr/docker-definition
Répondre