[clos] pb hdd virtuel Hyper-V

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

[clos] pb hdd virtuel Hyper-V

Message par Ryu_wm »

Bonjour,

je cherche comme un fou depuis 24h chez MS mais ne trouve pas de solution à mon problème, je fais appel à vous des fois que vous ayez déjà rencontré le même problème.

J'ai une VM (W2012 R2) avec 2 disques :
- 1 disque système "de base" (un seul hdd virtuel dans les paramètres machines de l'hyperviseur)
- 1 disque données "dynamique" (3 disques virtuels).

Ce disque de données avait initialement une taille de 500 Go puis il a du être étendu, on a rajouté un autre disque de 500Go depuis l'hyperviseur et dans la VM on fait "étendre" le disque dynamique qui ne faisait que 500Go, ça passe ainsi à 1To.
Il a ensuite fallu encore étendre ce disque pour arriver à 1.7To.

Ce disque contient des données utilisateurs offertes en accès via DFS.
Les droits NTFS depuis la racine et jusqu'au bout sont :
- créateur propriétaire : autorisations spéciales (uniquement) ;
- système : controle total ;
- groupes admins : contrôle total.

Ensuite seulement en DFS les autorisations de lecture/écriture selon les groupes utilisateurs.

Ceci est l'architecture en place sur 34 VM fonctionnelles.

Depuis lundi matin j'ai une de ces VM qui a un souci : Le lecteur de données n'est plus accessible :
on le voit dans l'explorateur de fichiers ou le gestionnaire de disques mais on ne peut plus interagir avec.
Par exemple, dans l'explorateur on voit la lettre de lecteur mais pas l'espace occupé/disponible. le menu contextuel fonctionne mais si je demande un simple checkdisk j'ai un message d'erreur car Windows n'aurait pas accès à ce lecteur.

Les droits sont corrects, le propriétaire depuis la racine est "système" bref tout est ok.

Vous pouvez tenter de réappliquer les droits (système et admins à contrôle total) en faisant en sorte que les héritages soient propagés, au bout de 30 minutes ça dit ok, vous fermez tout vous rouvrez et là bim les droits sont ok mais impossible d'accéder :lol:

fait étrange, depuis le gestionnaire de disques, sur la partition, le menu contextuel donne cette fois-ci l'espace occupé/libre et checkdisk fonctionne. Mais ça ne résout rien.


Je serais sur un disque physique je me dirais qu'il y a un défaut et que la MFT est corrompue suite à un défaut physique. Mais là je ne vois pas.

Depuis la VM checkdisk + diskpart : RAS
Depuis l'hyperviseur, "INSPECT" sur les fichiers disques : RAS.

Une idée svp ?
:jap:
Dernière modification par Ryu_wm le lun. 7 févr. 2022 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: pb hdd virtuel Hyper-V

Message par Ryu_wm »

ajout d'un nouveau disque dans la VM
swap des lettres lecteurs
perte du nouveau disque

ticket Microsoft ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: pb hdd virtuel Hyper-V

Message par Ryu_wm »

Bon,
MS m'a contacté vendredi pour me demander mes disponibilités.
Pas été recontacté.
Plus le temps d'attendre je repop une VM, j'ai des coquilles qui contiennent les principaux services, restera renommage/adressage/insertion dans l'AD et une fois fait je verrai si je peux manipuler le hdd virtuel de la VM qui déconne, sinon je ferai une restore des data mais ça fait encore plus de 24h d'attente.
La lose.

C'est c#n car la sauvegarde des VM se passait bien, mais comme je la considère corrompue ...
Répondre