Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
augur1

Re: Autoconsommation

Message par augur1 »

T'as un truc, probablement une alimentation de PC à découpage qui repisse , ou un autre truc déphasé du 50 Hz ; c'est pas forcément de la conso.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

:lol: certes
mais le fait que ça se balade de circuit en circuit ça me laisse perplexe.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

cas similaire trouvé
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=43119

je ne comprends pas la réponse donnée en avant dernier et encore moins la dernière réponse faite.
Osef des Watts, ce qui est facturé c'est bien des VA, donc avoir des VA apparents même avec un cos phi 0 ça implique une facturation.

Ce matin ça m'empêchait de dormir, j'ai refait la manip : c'était réparti sur plusieurs circuits.
Parmi les anomalies, je coupe un sectionneur vers un bâtiment où je suis absolument sûr qu'il n'y a pas de conso et hop, comme par magie -120 VA.

Pendant que je fais les manips je suis éclairé par un plafonnier Halogène. Selon les disjoncteurs que je tombe et réactive pour chercher la source, la conso de la lampe fluctue de 25 à 50 VA ?!.

Je copie-colle cette partie de la discussion dans "EDF m'a tuer" car rien à voir avec autoconso ;)

-> viewtopic.php?p=331508#p331508
augur1

Message par augur1 »

Site intéressant de calcul d'investissement / rentabilité
=> http://www.pvcalc.org/fr/pvcalc
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Bon, une info pour Augur :
l'index d'injection évolue, il n'y a pas d'histoire de connexion à un contact spécifique du Linky.
Ce matin j'avais 7 kW à cet index. Vraisemblablement ce qui est parti sur le réseau sans que je ne puisse le consommer.

J'ai ouvert un sujet sur un autre forum pour cette histoire de conso app affichée par Linky, bon un fois les trolls triés l'information qui reste c'est que c'est mon wattmètre qui est faux et non pas Linky.

Mouais, alors si Linky dit qu'un radio réveil consomme 55 VA il faut le croire Oo
biour

Message par biour »

Fait calibrer ton multimètres.
Il y a des boîtes qui sont payés pour cela.
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

...
il s'agit d'un wattmètre.
Si j'ai un appareil électrique avec une plaque constructeur qui dit que l'appareil consomme 2A, sur du 230V de moyenne ça fait 460 VA, ce que relève correctement mon wattmètre. C'est Linky qui affiche une donnée différente.
Le wm n'a pas besoin d'être calibré.

Même s'il était défectueux/ pas "true RMS" ou tout ce qu'on pourra dire sur le sujet, le bon sens reste de mise : ce n'est pas 5 ou 6 transformateurs de branchés pour des appareils qui vont consommer quelques poignées de watts qui vont justifier que le compteur annonce >1A de consommé (~260 VA).

Si tu branches ton chargeur de téléphone et que tu vois que ton compteur électrique t'annonce une élévation de la consommation de 100W il faut que tu t'affoles hein :lol:
biour

Message par biour »

Oui donc, comme on l'avait vue sur des tests le bouzin sur facture X10 ou 100 sur les très faible charge.

Appel EDF ?
Image
biour

Message par biour »

cela ressemble furieusement a ton soucis
ou c'est toi qui a ecrit?
https://forum.quechoisir.org/releves-linky-t286651.html
Image
biour

Message par biour »

Cependant, une étude scientifique menée au Pays-Bas en 2017 vient semer le trouble : les consommations relevées par les compteurs communicants seraient fausses dans 8 cas sur 10 ! Dans la présente étude, sur 9 compteurs intelligents, 5 ont enregistré un écart de consommation de +582 % entre celle qu’ils ont estimée et celle réellement enregistrée ; Deux autres compteurs ont relevé des index inférieurs de 30 % à la consommation réelle.

https://www.lefigaro.fr/conso/2017/03/1 ... ricite.php
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

:jap: édifiant, exactement le même souci que moi. Mais cela confirme ce dont je me doutais : la moindre expertise/analyse coûte un bras donc on ne fait pas (à moins d'être sûr à 99,99% que l'erreur vient bien d'eux)

2° je connaissais cet article avant la pose de mon compteur, mais vais le relire des fois qu'il y ait des rèfs/modèles merci.
Dernière modification par Ryu_wm le jeu. 22 juil. 2021 08:04, modifié 1 fois.
biour

Message par biour »

on en a parlé avec augur, il me semble qu'il y'a une liste justement
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

moui bon ...
"Sagemcom, Itron, ZIV et Elster développent des compteurs Linky qui n'utilisent pas de capteurs à effet Hall ou Rogowski pour l'acquisition métrologique, car ils reposent sur une mesure réalisée via un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et/ou un transformateur de courant pour les compteurs triphasés. Le constructeur Landis+Gyr utilise une méthode différente de mesure basée sur une solution Embedded Coil qui garantit l'ensemble des exigences légales métrologiques pour toutes les conditions représentatives du terrain", détaillent les constructeurs dans leur texte.

"En matière de fiabilité métrologique, les compteurs Linky répondent à la norme MID", ajoutent-ils, précisant qu'elle "permet de s'assurer que les dispositifs de commutation, telles les ampoules à basse consommation ou LED, sont parfaitement intégrées et comptabilisées par les compteurs". Ces mêmes ampoules étaient responsables des erreurs de métrologie dans l'étude néerlandaise.
Et de conclure : "Il n'y a pas de raison de remettre en question la technologie de compteur intelligent."
ça ne m'avait pas marqué en première lecture, mais en fait il s'agissait d'une problématique seulement vis à vis d'ampoules LED.

Perso mon problème n'est pas lié.
Répondre