ριиg σr ρσиg ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

ouaip, chez grifon je gère le cluster, on a 3 noeuds aussi et régulièrement corosync se vautre.
sur le plus petit serveur, la conso de ram de corosync on la voit bien, du coup en attendant, y a une tâche cron @daily qui le restart + le package test qui est linké sur le forum proxmox et j'ai pas eu d'alerte encore.

A voir dans le temps

pong
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

ping j'ai pas à me plaindre pour le moment

Image pris à l'instant sur un de mes nodes (le moins puissant)

edit : pas mal d'updates en attente (12 debian et 15 proxmox) j'hésite à les faire du coup :whistle:
Dernière modification par yahaha le dim. 18 août 2019 16:45, modifié 1 fois.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

sur le thread proxmox, y en a un, son corosync prend 6Gb de ram :D

t'es chanceux :o

pong
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

ping j'ai mis un edit entre temps
chanceux oui peut-être, pour une fois !
N'ayant que 8-8-16 go de ram sur mes neouds ça à pas interêt à grimper !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

*ça sert à quoi ?

Gnop
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

quoi donc ?gnip
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

c'est un problème qu'on a eu quasi direct en 6.0.4 donc pas sur que les update en soient la cause :D

chez grifon c'est 96-96-16 donc forcément, le leak memory sur le 16Go se voit vite :D

pong

augur : corosync? chez proxmox c'est pour le cluster et la fonction HA quand t'as un shared storage, dans notre cas on en pas donc il est juste car le cluster en a besoin c'est tout. Et évidemment, on peut pas s'en passer :D
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

Ah ok c'est nécessaire en SAN .... Promox ne gère pas en NAS ?

Ngip
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

gizmo78 a écrit : dim. 18 août 2019 16:53 c'est un problème qu'on a eu quasi direct en 6.0.4 donc pas sur que les update en soient la cause :D

chez grifon c'est 96-96-16 donc forcément, le leak memory sur le 16Go se voit vite :D

pong

augur : corosync? chez proxmox c'est pour le cluster et la fonction HA quand t'as un shared storage, dans notre cas on en pas donc il est juste car le cluster en a besoin c'est tout. Et évidemment, on peut pas s'en passer :D
pnog : ha ben moi j'utilise le shared storage, tes hosts sont en ext4 ou en zfs?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

ext4 mais ça change rien, le soucis tu l'as quand t'as du shared ou pas

ping

augur : pas que pour le SAN, c'est la fonction de quorum qui utilise corosync c'est tout
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

pong : ok mais faudrait essayer d'isoler pourquoi certains l'ont et pas les autres
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

ho bas les mainteneurs de la lib bossent avec proxmox pour ça donc bon :D

et j'ai pas de cluster de non prod pour tester et sur le forum y en a déjà 2/3 qui testent

ping
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par poulpito »

pong
allez hop 3-4j de formation HPE hybrid IT :lol: je sens que ca va être long .... que du web
heureusement on aura accès à un lab DL380g10 + storage + netowrk + FC
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par c0bw3b »

ping

Depuis un serveur Nux, comment vous feriez pour évaluer les débits et la conso CPU nécessaire pour des opérations de lecture/écriture sur un volume réseau ?
Je souhaite comparer des montages NFS avec des options différentes (genre avec ou sans chiffrement, etc...)

Chui moyen satisfait par mes tests jusque-là :
* approche simpliste dd+top -> dd occupe 100% d'un core sur une écriture simple de toute façon, du coup je verrais pas de variation à la hausse/baisse en changeant des options
* bonnie++ -> trop avancé à l'inverse, trop d'indicateurs complexes on sait plus quoi observer
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

hdparm?

pong
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par poulpito »

hdparm c'est comme DD mais en moins bien niveau bench ping

tu fais un script qui fait x dd en même temps (même nombre que core de ton serveur) en lecture déjà (et écriture si tu peux) et tu mesure les temps / occupation cpu ca te donnera déjà une bonne idée
je vois pas forcement mieux la tout de suite
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par c0bw3b »

pong

Ouais jvais tester un truc comme tu dis poulpi. Avec un script ou si j'arrive à bricoler un one-liner avec GNU parallel.
M'ci pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

ping

petite remise dans le bain avec vmware Vcsa et esxi
ca pique que je suis trop rouillé. mais c'est pour la bonne cause, la mienne bien sure ;o
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

gizmo78 a écrit : dim. 18 août 2019 17:22 ho bas les mainteneurs de la lib bossent avec proxmox pour ça donc bon :D

et j'ai pas de cluster de non prod pour tester et sur le forum y en a déjà 2/3 qui testent

ping
pong : que donnent tes derniers feedback?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

sur le noeud qui posait problème j'ai installé la libknet test + restart corosync tout les jours et on a plus trop de soucis.

mais c'est pas valable pour tout le monde et certains ont trouvés qu'en désactivant l'ipv6 corosync se vautre plus...

je continue de lire le topic pour voir mais ça va être un peu long à débugguer je pense.

ping
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par levend »

Pong
Les vacances sont terminées, je vais me reposer :D .
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

ping
c'est qui c'est qui faisait des installation IT en festival ? On me demande un coup de main pou run peu de réseau / vidéo sur un spectacle, je veux mettre quelques brins de fibres (3 ou 4 de 50m, une de 80m), faut que les câbles soient noirs (monument historique), souple à installer, résistants à quelques bonnes manipulations…
vous savez ou trouver ça (le mieux que j'ai c'est 190€ pour le 80m chez fs.com...)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

TheMartel a écrit : lun. 26 août 2019 15:43 ping
c'est qui c'est qui faisait des installation IT en festival ? On me demande un coup de main pou run peu de réseau / vidéo sur un spectacle, je veux mettre quelques brins de fibres (3 ou 4 de 50m, une de 80m), faut que les câbles soient noirs (monument historique), souple à installer, résistants à quelques bonnes manipulations…
vous savez ou trouver ça (le mieux que j'ai c'est 190€ pour le 80m chez fs.com...)
Je réponds à ce type de demande en appel d'offre pour services audiovisuels dans des institutions, boite de prod & presta, chaines de TV ; j'avais dû faire 3 ou 4 festival un temps et des quelques gros éventements.

Sur de moyenne & grosse config, en audio & vidéo on retrouve souvent du Riedel MediorNet
Quand c'est que de l'audio & de la lumière et de l'intercom (Riedel ou RTS ou Clearcom), on est sur du Ghost
Quand c'est que de l'audio, on est sur du Luminex ou autre techno gérable via les produits Direct Out (suivant le protocole audio utilisé ... MADI / DANTE / AES67 / RAVENNA ...)

Plus rarement, sur de grosse config audio & vidéo, on peut retrouver du Lawo VSM ou Nevion

Demande leur le type d'équipement pour savoir si tu vas mettre du multimode ou du monomode ;)
... en monomode, le top c'est de disposer de modules Fiber Mux/Demux chez Yellowbrick de Lynx Technik

Pour l'exterieur on utilise ce genre de touret
=> http://www.visualsfrance.com/rubrique-f ... e-182.html
=> https://www.la-bs.com/fr/art/nko4sa2~10 ... --100m.htm
=> https://blackmagic.digistore.fr/accesso ... ?mode=list
=> https://www.canford.fr/Products/38-8413 ... uleur-noir
=> http://www.jenoptec.com/produits.html (sur mesure)

Sur des config light
=> https://www.touslescables.com/cable-opt ... -2254.html

nipg
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

augur1 a écrit : lun. 26 août 2019 16:29
TheMartel a écrit : lun. 26 août 2019 15:43 ping
c'est qui c'est qui faisait des installation IT en festival ? On me demande un coup de main pou run peu de réseau / vidéo sur un spectacle, je veux mettre quelques brins de fibres (3 ou 4 de 50m, une de 80m), faut que les câbles soient noirs (monument historique), souple à installer, résistants à quelques bonnes manipulations…
vous savez ou trouver ça (le mieux que j'ai c'est 190€ pour le 80m chez fs.com...)
Je réponds à ce type de demande en appel d'offre pour services audiovisuels dans des institutions, boite de prod & presta, chaines de TV ; j'avais dû faire 3 ou 4 festival un temps et des quelques gros éventements.

Sur de moyenne & grosse config, en audio & vidéo on retrouve souvent du Riedel MediorNet
Quand c'est que de l'audio & de la lumière et de l'intercom (Riedel ou RTS ou Clearcom), on est sur du Ghost
Quand c'est que de l'audio, on est sur du Luminex ou autre techno gérable via les produits Direct Out (suivant le protocole audio utilisé ... MADI / DANTE / AES67 / RAVENNA ...)

Plus rarement, sur de grosse config audio & vidéo, on peut retrouver du Lawo VSM ou Nevion

Demande leur le type d'équipement pour savoir si tu vas mettre du multimode ou du monomode ;)
... en monomode, le top c'est de disposer de modules Fiber Mux/Demux chez Yellowbrick de Lynx Technik

Pour l'exterieur on utilise ce genre de touret
=> http://www.visualsfrance.com/rubrique-f ... e-182.html
=> https://www.la-bs.com/fr/art/nko4sa2~10 ... --100m.htm
=> https://blackmagic.digistore.fr/accesso ... ?mode=list
=> https://www.canford.fr/Products/38-8413 ... uleur-noir
=> http://www.jenoptec.com/produits.html (sur mesure)

Sur des config light
=> https://www.touslescables.com/cable-opt ... -2254.html

nipg
Je passe vraiment que du réseau de base, derrière ils tirent leur propre son. Du coup mono ou multi c'est moi qui choisi.
Le prix des tourets fait bien mal au c**Illes.... Du coup la proposition de FS est vraiment honnête, avec un touret a 20€ de chez Conrad ça devrait faire la Blague.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

TheMartel a écrit : mar. 27 août 2019 07:42 Je passe vraiment que du réseau de base, derrière ils tirent leur propre son. Du coup mono ou multi c'est moi qui choisi.
T'avais parlé de vidéo également et le mono ou multi est défini suivant les équipements et/ou la norme de transmission.

En audio, c'est plus simple vu que c'est forcément un protocole IP.

ngopi
Répondre