ριиg σr ρσиg ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par levend »

C'est aussi ce que je me dis pour les batteries, un des avantages de cet onduleur c'est qu'il est à une douzaine de kilomètre de chez moi et le prix est attractif.

Je crois que ma CR10s a une alimentation 12V 360W, la prusa i3 c'est peut-être moins et les deux autres (homemade) à venir auront des alimentations 12V 360W.
Ping
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

poulpito a écrit : mer. 27 nov. 2019 22:51 rien c'était un troll ^^ tu as sauté dessus en mode Leroy Jenkins
pong
Non, du tout c'est un sujet que je trouve intéressant mais dont personne ne parle ou n'ont pas les compétences pour faire les comparaisons nécessaires avant achat, préférant les doc commerciales et le marketing ou encore copier une autre grosse boite sans comprendre ("vu que eux s'en sont équipés, c'est que ce doit être bien").

NetApp est pratique en NAS sur du projet parking / stockage temporaire ou couplé à un MaM pour des watchfolders.
Leur api permettent de dialoguer directement avec bcp de système pour gérer le stockage et la bande passante.
Le support est onéreux, idem pour les pièces détachées propriétaires.

Isilon est leur concurrent direct ; pas d'api à ma connaissance pour faire de même.
En revanche bloc de 128 Ko qui est un plus pour les gros fichiers séquentiel par contre la fiabilité n'est pas au top et en cas de gros pb, l'indien doit se déplacer...

En terme de tarif c'est kifkif.
Par contre ni l'un ni l'autre ne sont adaptés à des media partagés simultanement dans un environnement collaboratif.

Gnipong
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par kalistyan »

kalistyan a écrit : mer. 27 nov. 2019 17:29 Ping

@augur1 Dans les grandes lignes, quel type de stockage recommanderais-tu pour 40 utilisateurs, dans un environnement dédié à l'édition vidéo. Il faut compter ~ 5 TB par projet. :jap:
augur1 a écrit : mer. 27 nov. 2019 18:30 Dans l'ordre

Avid Nexis
Harmonic Mediagrid
Object Matrix
(Quantum Stornext)

Toolsonair Just:Store
Dell / EMC Isilon
Ardis DDP

Ngip
augur1 a écrit : mer. 27 nov. 2019 18:30 Et si tu m'en dis davantage, je peux ajuster au mieux 🙂
Difficile de t'en dire plus, c'est un collègue qui gère le dossier.

Les solutions que tu proposes, hors config matérielle, qu'est-ce quelle apporte de plus par rapport à QNAP/SYNO haut de gamme ?

De plus, étant donné la grosse volumétrie, le système de sauvegarde actuelle ne fonctionne pas. Comment gères-tu ce point de ton côté ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par biour »

@augur, regarde du côté des vidéo de Linus tech tip.
Ils ont testé et aussi fabriqué un NAS spécialement pour la vidéo.
Qui debite les 40gbps sans soucis en cumulé sur 8 bécanes de montage.
Image
Avatar de l’utilisateur
FrCo
Messages : 937
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par FrCo »

Il y a aussi les SAN de chez DDP fait justement pour la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

kalistyan a écrit : mer. 27 nov. 2019 23:57 Difficile de t'en dire plus, c'est un collègue qui gère le dossier.
Il peut me contacter s'il souhaite un accompagnement.
kalistyan a écrit : mer. 27 nov. 2019 23:57 Les solutions que tu proposes, hors config matérielle, qu'est-ce quelle apporte de plus par rapport à QNAP/SYNO haut de gamme ?
Dans un environnement Avid, autour du logiciel de montage vidéo Media Composer, de base :
-> travail collaboratif : commencer à travailler en "chase editing" / growing file = lire le fichier qui est en train d'arriver / écrit sur le disque
-> partage de projet
-> base de donnée interne qui dialogue avec le logicie de montagel et permet à l'ouverture d'un projet de ne pas avoir un scan des media qui le contienne
-> mutitude de possibilié de consolidation d'une séquence / de suppression des éléments qui la contiennent ou tout ceux qui ne la contiennent pas avec selection de ce qu'on souhaite supprimer (par exemple que les rendus inutiles)
-> tailles des bloc géré en fonction du codec utilisé et des buffers des cartes réseau
-> FS optimisé pour max iops et débit séquentiel en aléatoire + inutile à défragmenter ou à scrub
-> logiciel sur chaque client pour donner les droits de connexions aux workspace + dialogue en permanence avec le serveur pour gérer la bande passante en fonction du codec
-> logiciel de monitoring très pointu

En ajoutant un PaM (Avid Interplay ou Media Central)
-> gestion des rushs media, projets et metadata
-> partage instantané de fichiers ou séquence de montage + versionning
-> Avid Interplay Access pour gérer les droits sur les média et/ou les séquences et/pu purger certains media d'un projet / consolider sur un autre workspace / projet parking ....
-> watchfolder pour définir des taches

En ajoutant un Transfert Manager :
-> export des séquences en taches de fond / wrap vers différentes destinations
-> import de media / fichier en tache de fond

En ajoutant un MaM (Avid Media Asset Management)
-> gestion des rushs LowRes & HighRes + metadata et archivages / restauration / transfert des media
-> watchfolder pour définir des taches & destinations d'encodages et envoi par FTP / Aspera ...

En ajoutant un MOS pour du NRCS
-> permet d'utiliser iNews ou autre systeme éditorial NRCS
-> permet avec un transfert manager et un générateur de caracère ou d'haillage d'envoyer sur le web un contenu texte + vidéo

..... et bien plus : ceci n'est qu'une liste exhaustive de laquelle il ne faut pas se focaliser tellement les possibilités offertes sont énorme, si bien qu'il s'agit là d'un autre monde que du Synology / Qnap !

Du coté de Object Matrix / NetApp / ToolsOnAir Just:Store, on dispose d'une API qui sait dialoguer avec différent système dont Cantemo Portal qui agit en tant que PaM & MaM, pour Adobe Première & Final Cut Pro.

Ardis DDP / Harmonic Mediagrid fonctionnent comme un SAN mais dont les media sont partagés entre toute les stations ; il sont mauvais en NAS (SMB 1)
Ardis DDP / Avid Nexis / Harmonic Mediagrid necessite un logiciel proriétaire installé sur les clients OsX ou Windows pour gérer leur propre FS.
Object Matrix / NetApp savent fonctionner en SAN avec un logiciel proriétaire installés sur chaque client pour gérer leur propre FS ou en NAS.
ToolsOnAir Just:Store est un NAS.
kalistyan a écrit : mer. 27 nov. 2019 23:57 De plus, étant donné la grosse volumétrie, le système de sauvegarde actuelle ne fonctionne pas. Comment gères-tu ce point de ton côté ?
La stratégie de backup / sauvegarde et d'archivage dépend de ce que l'on souhaite disposer et combien de temps on souhaite disposer de la matière online ...

Dans un workflow cohérent, on utilise un système d'asset management (MAM) qui va permettre de tager manuellement ou via une IA les rushs afin de pouvoir les retrouver rapidement et/ou disposer d'une transcription des interviews et/ou des traductions de ces dernières et/ou....

Le système va alors créer une basse résolution en mp4 ou mpd ... pour pouvoir être browser dans le MaM et/ou le PaM et/ou dans un navigateur web.... avec le même timecode que la source (rush original)
... et parfois
-> une haute résolution dans un codec pivot (DNxHD ou DNxHR ou ProRes422) pour pouvoir monter légèrement à l'image près
et/ ou
-> un proxy, une vidéo dont la résolution est la même mais le codec davantage compressé (DNxHD 36 ou DNxHR LB ou ProRes Proxy).
** basse résolution sur un NAS Isilon ou NetApp voir Qnap ou Synology ou même Freenas et haute résolution ou proxy sur serveur de prod (Nexis / Mediagrid / Just:Store / DDP)

A la fin de l'ingest des rushs, soit on définit une stratégie pour qu'ils aillent immédiatement sur LTO / Cloud Storage soit sur Cold Storage ou NAS ou un Storage Object (Object Matrix)...
A la fin du montage, on envoie le nécessaire pour le mixage (un fichier OMF ou AAF) ; si monté en basse résolution ou proxy, on relink sur la haute résolution pour pouvoir passer à l'étallonage / VFX.
Lorsque tous les process sont terminés, on rassemble le tout pour exporter le fichier final pour la diffusion (actuellement en MXF AS11 en codec AVC Intra 100).
On exporte également une version complète destinée à l’archivage : un "Clean Feed" ou "Textless" + pistes audio séparé des Interview / sons d'ambiance / musiques / effets audio ....

A la fin du film, on consolide la séquence MASTER FINAL ou on fait un Bout à bout (BaB) des séquences différentes... dans un dossier qui aura soit les media originaux, avec leur longueur initiale, utilisés dans la séquence ou seulement une portion des média originaux correspondant au seul besoin des clips de la séquence (avec possibilité de mettre des poignées de par exemple 50image avant et après).
Le dossier des media consolidé ET le projet sera alors archivé sur un ou plusieurs LTO à des lieux différents.
**on peut aussi utiliser la méthode de "projet parking", utilisé sur des projets de longs documentaires ou on monte durant 1 mois puis 6 mois plus tard on reprend le montage durant 2 semaines puis 4 mois plus tard ... cela permet de sortir du serveur de prod tous les media présents dans le projet et les stationner sur un NAS pour libérer de la place à d'autres productions en cours OU de stocker tant que le sujet n'a pas été diffusé.

On envoie dans le MaM une liste EDL et/ou un AAF, les fichiers master finaux + soit leur CleanFeed soit leur TextLess pour faire une basse résolution et entrer dans les champ de metadata les informations souhaités, le nombre de jour de rétention, les droits.... ou alors si cela a été fait correctement lors de l'ingest, les champs se remplissent tous seuls via l'EDL ou l'AAF aux timecodes de la séquence.

Dans des boites de prod ou services audiovisuels de 2 à 6 stations, on peut se permettre d'utiliser des Synology ou Qnap haut de gamme.
Dans ce cas, je propose des Qnap TS-EC1680U + cache SSD M2 970 Pro + SFP+ ou Synology rs3618xs + cache SSD + SFP+
-> 8 emplacements du TS-EC1680U ou 6 emplacements du Synology rs3618xs = Raid 6 de WD 4 To Red Pro ... pour archivage des masters + backup des rushs en cours d'utilisation
-> SSD Crucial MX500 ou Samsung 860 Pro dans les emplacements restant, en Raid5 ... pour bosser en réseau simultanément.
-> les rushs sont copiés sur disque dur HGST 7200 Trs + WD RED 5400 Trs ; 1 disque va chez le boss, l'autre chez une autre personne (souvent le DG)
.... et dans mon cas, le Synology est backupé via VPN sur un FreeNas qui crée la basse résolution / proxy envoyé dans Iconik, permettant de travailler de n'importe où + disposer de tout d'un tas de fonctionnalités efficace & optimisées.

-= voilà dans les grandes lignes ; il y aurait encore tant de chose à dire & décrire et à développer ... :) =-
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

FrCo a écrit : jeu. 28 nov. 2019 15:42 Il y a aussi les SAN de chez DDP fait justement pour la vidéo.
... j'en ai parlé : il s'agit de Ardis ;)
Avatar de l’utilisateur
FrCo
Messages : 937
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par FrCo »

Je savais pas qu'il s'appelait comme ça, du coup, j'ai pas percuté, alors que c'était écrit :D
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par poulpito »

franchement tout dépend du taff que tu fais ... tu peux être 40 et bosser avec un simple NAS 10gbits et un NAS de backup avec de la réplication asynchrone
tout le monde n'a pas de workflow aussi complexe que ça @augur même si avec 40 ca doit brasser pas mal :D

dans le plus simple, c'est le cas de linus tech par exemple dont parlais biour, montage sur base de raw 8k red avec au mini une dizaine de monteur en simult realtime - c'était la demande de 0 lag de chargement des raw - sur un simple partage samba sur un storinator/stornado full flash
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

poulpito a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:07 franchement tout dépend du taff que tu fais ... tu peux être 40 et bosser avec un simple NAS 10gbits et un NAS de backup avec de la réplication asynchrone
tout le monde n'a pas de workflow aussi complexe que ça @augur même si avec 40 ca doit brasser pas mal :D
La blague de 1999 ....

*les grosses chaines de TV française, c'est genre 20 stations de montage, à 90% Avid, + souvent 10 solutions de browsing low res + ~ 10 stations After Effect + ~ 2 à 4 Quantel ou Smoke.
**85% des films et docu sont montés sur Avid Media Composer
***les assurances RC Pro & Prod ne valident qu'un certains type d’équipement
poulpito a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:07dans le plus simple, c'est le cas de linus tech par exemple dont parlais biour, montage sur base de raw 8k red avec au mini une dizaine de monteur en simult realtime - c'était la demande de 0 lag de chargement des raw - sur un simple partage samba sur un storinator/stornado full flash
Oui oui ... c'est beau les démo, les salons IBC & NAB, les documentations et fascicules....
Sur le terrain l'aisance est probablement tout autre.
Je passe mon temps à gratter l'étiquette du marketing.

Cette semaine je bossais sur un système à 1,4 M€ (prix cassé !!!) .... c'était juste l’horreur comparé à des workflow efficaces autour de ToolsOnAir (et Qnap TS-EC1680U pour les projets et exports / fichiers tampon) + Cantemo / iconik.

Actuellement, nous sommes pas mal sollicités par de vieux grand groupe de prod & post prod qui, n'ayant pas su s'adapter aux nouveaux besoins avec les techno adéquates, sont en train de disparaitre.
A l'inverse de petites boites souhaitent disposer de solutions efficaces tant en prod qu'en post prod qu'en éditorial / partage de media ; c'est vers du Synology > 12 baies + iconik que je les oriente dans un premier temps avant d'évoluer vers Cantemo Portal + LTO.
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par kalistyan »

@augur1 Un grand merci tes réponses :jap: j'ai transféré au collègue. ;)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par biour »

augur1 a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:42
poulpito a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:07 franchement tout dépend du taff que tu fais ... tu peux être 40 et bosser avec un simple NAS 10gbits et un NAS de backup avec de la réplication asynchrone
tout le monde n'a pas de workflow aussi complexe que ça @augur même si avec 40 ca doit brasser pas mal :D
La blague de 1999 ....

*les grosses chaines de TV française, c'est genre 20 stations de montage, à 90% Avid, + souvent 10 solutions de browsing low res + ~ 10 stations After Effect + ~ 2 à 4 Quantel ou Smoke.
**85% des films et docu sont montés sur Avid Media Composer
***les assurances RC Pro & Prod ne valident qu'un certains type d’équipement
poulpito a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:07dans le plus simple, c'est le cas de linus tech par exemple dont parlais biour, montage sur base de raw 8k red avec au mini une dizaine de monteur en simult realtime - c'était la demande de 0 lag de chargement des raw - sur un simple partage samba sur un storinator/stornado full flash
Oui oui ... c'est beau les démo, les salons IBC & NAB, les documentations et fascicules....
Sur le terrain l'aisance est probablement tout autre.
Je passe mon temps à gratter l'étiquette du marketing.

Cette semaine je bossais sur un système à 1,4 M€ (prix cassé !!!) .... c'était juste l’horreur comparé à des workflow efficaces autour de ToolsOnAir (et Qnap TS-EC1680U pour les projets et exports / fichiers tampon) + Cantemo / iconik.

Actuellement, nous sommes pas mal sollicités par de vieux grand groupe de prod & post prod qui, n'ayant pas su s'adapter aux nouveaux besoins avec les techno adéquates, sont en train de disparaitre.
A l'inverse de petites boites souhaitent disposer de solutions efficaces tant en prod qu'en post prod qu'en éditorial / partage de media ; c'est vers du Synology > 12 baies + iconik que je les oriente dans un premier temps avant d'évoluer vers Cantemo Portal + LTO.
mais loool, vas jetter un œil avant de critiquer une chose que tu l'as pas vue....
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

biour a écrit : jeu. 28 nov. 2019 20:57mais loool, vas jetter un œil avant de critiquer une chose que tu l'as pas vue....
Pense bien que c'est la première chose que j'ai faite !
... en revanche, je ne trouve pas le revendeur en France pas plus que leur support (tout comme iXsystems, qui n'est pas encore, pour le moment, proposé en Europe)
kalistyan a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:49 @augur1 Un grand merci tes réponses :jap: j'ai transféré au collègue. ;)
Quelle est actuellement l'architecture du workflow et la stratégie de backup ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

** Intéressant : en utilisant le MXF Server, Isilon dispose d'une API dédié Workflow Audiovisuel
=> http://mxfserver.com/assets/h11439-isil ... ver-ra.pdf
=> https://pdfs.semanticscholar.org/8583/4 ... 305e83.pdf

pingnop
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

pong , bon week end
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

petit cadeau de moi pour moi :o : Zotac RTX2070 amp histoire de remplacer ma 7990

ping
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

pong ; fait beau
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

BlackFriday, pour mettre entre 2x 22" Dell 16/10 : https://www.amazon.fr/dp/B0798R91FD/

ipnp
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

bon dimanche
pong
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

ping merci, pareillement :)
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

pong

bonne nourjée à sout
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

Huston : Microsoft AD ne gérerait pas correctement le SMB

gnip ?!?
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

smb 1 est passé a la trappe ou presque
smb 2 normalement est bien prise en cpte par l'ad, après faut jouer avec les acl et les droits ouverts/fermés des restrictions sur les dossiers ou group policies.
de mémoire.

pong

sinon on me jete dans le bien des oracles ca pique, je suis léger perdu, pour le moment
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par dsebire »

SMBv1 est théoriquement désactivé depuis plusieurs mois (>1an de mémoire) a cause des failles dedans.
ça peut être réactivé a la main mais fortement déconseillé.
SMBv2 et SMBv3 sont gérés nativement.

SMBv4 n'est pas pris en charge.

ping
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

*il semblerait qu'il reste cependant des traces de SMB1 dans Microsoft AD... et du coup, pour l'instant, il faut réactiver la prise en charge de SMB1 sur certains stockages pour éviter que des machines clientes dans le domaine ne se fasse éjecter !

Nopg
Répondre