Photo de la voiture des membres !

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

http://www.opti-map.com/index.php/fr/78 ... 5-motoring
Le carburant E85 est, comme son nom l'indique, composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95, donc le rapport stœchiométrique de ce carburant se calcul de la façon suivante :

(Stoechiométrique Ethanol * % éthanol) + (Stoechiométrique sans plomb * % sans plomb)

soit

(9 x 0,85) + (14,7 x 0,15) = 9,86 volume d'air par volume de carburant

Si l’on divise ensuite le rapport stoechiométrique de notre E85 (9,86) par celui du sans plomb (14,7), nous obtenons un rapport de 0,67 => (9,86 / 14,7), soit 33% de carburant en plus à envoyer pour obtenir le stoechiométrique.

Mais c'est une masse de carburant supplémentaire alors qu'avec les injecteurs du moteur on commande un volume de carburant pour exploser avec un volume d’air, il faut donc raisonner en volume et pour cela tenir compte de la densité des carburants de 0,8 pour l'éthanol et de 0,75 pour le SP95.


Donc en volume le rapport stœchiométrique devient :

((9 x 0,85) x 0,8) + ((14,7 x 0,15) x 0,75) = 7,77 pour l'E85
14,7 x 0,75 = 11 pour le SP95

Ce qui fait 7,77/11 = 0,70 soit 30% en plus d'E85 à envoyer par rapport à du SP95.
donc pour avoir un mélange optimal, pas le choix, c'est 30% de plus en volume (ce qu'on voit a la pompe)

MAIS

il y a un paramètre qui est souvent oublié, c'est l'indice d'octane !
entre 105 et 110 (suivant E85 été/hiver) qui est donc largement plus anti détonnant que le SP95/98, et donc permet de mettre plus d'avance pour se rapprocher de l'avance optimale, sans risque d'autoinflammation avant le PMH (ce qui est contre productif et surtout destructif)
et ça, ça fait gagner des chevaux et augmente le rendement.
donc pour une accélération plus faible, il y aura autant de puissance aux roues.
donc ça diminue la conso.

ce qu'il faut retenir, c'est qu'un boitier a 2 balles ne fait que tromper l'injection.
ça balance bêtement plus d'E85 dans les cylindres, il n'y a pas assez d'avance (l'E85 brulant plus lentement que le SP) donc ça brule autant des le moteur que l'échappement.
une vraie reprog (sur banc tant qu'a faire) va modifier l'injection ET l'allumage, ce qui permettra d'avoir les meilleurs performances, et donc en roulant comme papy de faire baisser la conso, parfois jusqu'à compenser la surconso due a l'éthanol, ou de bouffer plus de pneus si on se sert des canassons en plus :D
arank-thnar
Messages : 4804
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par arank-thnar »

biour a écrit : ven. 11 févr. 2022 11:59 Avec boost?
Tu as payé combien si pas indiscret ?
Réglage sur le banc? Ou injection seulement dans le calculateur ?
0 boost. Je ne voulais prendre 0 risque. Que ce soit sur la mécanique, ou en cas de pépin.
Le soft est fait sur mesure et "signé numériquement.
Il faut avoir le fichier originel et comparé ligne à ligne les 2 pour prouver que le mien n'est pas l'OEM.

Réglage sur route. On a roulé un bon moment, en simulant tout type de conduite (cool, pied planché, stabilisé, gros rétrograde ...).
L'objectif : recaler la boucle dynamique de régulation, après avoir injecté la boucle fermée.

J'ai payé 270€. Mais c'est via le bouche-à-oreille. Le gars ne fait que les copains des copains.

Et honnètement, ce n'est pas volé. Il a fallu ouvrir le bloc, dumper le soft OEM directement sur les bonnes lignes du calculateur, retravailler le soft e85 qu'il avait préparé, réinjecté tout ça toujours en direct sur le bloc ouvert, ensuite remonter tout ça, affiner les réglages sur route.
Et le gars m'a garanti "assurer" le suivi, à 1 condition : je change les bougies dans les jours qui suivaient (ce que j'ai fait).
C'est un membre de mon topic local sur HFR. Je le connaissais déjà avant pour avoir travaillé avec lui notamment sur un projet covid19.*

Sur calculateur Renault (moins capricieux que les Minarelli de PSA), le gars met 30min, directement par l'OBD et prenait 150€.
Un pote l'a fait sur sa twingogo et il en est super content !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7419
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : ven. 11 févr. 2022 15:03
ce qu'il faut retenir, c'est qu'un boitier a 2 balles ne fait que tromper l'injection.
ça balance bêtement plus d'E85 dans les cylindres, il n'y a pas assez d'avance (l'E85 brulant plus lentement que le SP) donc ça brule autant des le moteur que l'échappement.
https://www.youtube.com/watch?v=rYAOcmgOq1Y
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

Caradisiac.com: GPL vs E85 : le match des carburants alternatifs.
https://www.caradisiac.com/gpl-vs-e85-l ... tor=RSS-40
Intéressant le comparatif mine de rien
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7419
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

fais suer
http://ryu-homeftp.no-ip.org/smp/20220212_102807.jpg

résistance 219 ohms sur 240 nominaux
détecte bien le passage d'un objet métallique
comme il s'agit de la version d'origine du connecteur, j'ai fait en sorte que la connectique soit ok.


et ben ça redémarre po :o
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

code erreur avec un plug obd2 @15€ ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7419
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

Voiture de ma femme, assurée tous risques avec assistance à 0 Km.
Lundi elle appellera l’assistance.

Sur cette gamme de véhicules Renault et cette technologie c'est capteur PMH/ faisceau capteur PMH/ pompe à essence qui revient le plus souvent.
J'ai eu du bol qu'elle démarre l'autre soir pour qu'on rentre du taf.

Ensuite quand elle démarrera il faudra qu'on bataille avec ceux qui ont changé l'embrayage afin qu'ils trouvent la nature du bruit de tazout.
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par gizmo78 »

elle démarre pas du tout?

j'avais eu un cas du genre sur ma clio 2, l'antidémarrage faisait chier, la pile dans la clé était trop faible
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7419
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

ha ? j'ai lu des trucs comme ça oui. Et en l'occurrence je me sers actuellement du double de clé.
Je vais voir tout de suite !

---
ho pitin !
Alors j'ai eu 2 refus de démarrage comme avec l'autre clé (1 tour de démarreur et ça s'arrête)
J'entends parfaitement la pompe de gavage se mettre en route ce qui ne me semble pas être le cas avec l'autre clé (je vérifierai ultérieurement)
du coup je tente une 3è fois : plus d'un tour de démarreur et le moteur démarre, en revanche il n'atteint pas l'autonomie et cale.
4è tentative : démarrage normal et cale
5è tentative démarrage pied sur l'accélérateur, je sens que si je lâche ça cale, je garde le pied sur la pédale 10s en faisant varier le régime, je relâche et ça tient.

je vais donc aller faire un tour pour vider mon carton et mon verre histoire de recharger la batterie, je prends un tèl avec moi au cas où :bounce:

Au retour je verrai si je peux changer les piles des clés et te ferrai savoir d'ici la fin de la journée.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

ptain, jamais eu le cas sur ma renault, mais sur la 307 même la clé sans la pile et les boutons HS tu pouvais démarrer sans soucis et couper l'alarme une fois la clé dans le neiman.
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13145
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

Laguna : impossible à démarrer avec porte conducteur ouverte ...
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : dim. 13 févr. 2022 10:45 ha ? j'ai lu des trucs comme ça oui. Et en l'occurrence je me sers actuellement du double de clé.
Je vais voir tout de suite !

---
ho pitin !
Alors j'ai eu 2 refus de démarrage comme avec l'autre clé (1 tour de démarreur et ça s'arrête)
J'entends parfaitement la pompe de gavage se mettre en route ce qui ne me semble pas être le cas avec l'autre clé (je vérifierai ultérieurement)
du coup je tente une 3è fois : plus d'un tour de démarreur et le moteur démarre, en revanche il n'atteint pas l'autonomie et cale.
4è tentative : démarrage normal et cale
5è tentative démarrage pied sur l'accélérateur, je sens que si je lâche ça cale, je garde le pied sur la pédale 10s en faisant varier le régime, je relâche et ça tient.

je vais donc aller faire un tour pour vider mon carton et mon verre histoire de recharger la batterie, je prends un tèl avec moi au cas où :bounce:

Au retour je verrai si je peux changer les piles des clés et te ferrai savoir d'ici la fin de la journée.
le démarreur qui faut juste un tour et s'arrête, moi ça me fait penser a un soucis de puissance électrique.
ils aurait pas mal resserré la tresse de masse ? (c'est souvent pris sur la cloche d'embrayage, coïncidence ?)
ou remise sur un tas de merde et donc mauvais contact ?

du coup, tout ce qui passe par la masse moteur (capteurs, démarreur, injection...) a des valeurs faussées.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7419
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

Pour l'antidémarrage, Internet me dit qu'en cas de souci je devrais avoir un point rouge qui clignote lors de l'échec de la séquence.
N'empêche, hasard ou pas, grâce à Gizmo et la clé d'origine ça a démarré.

@Dsebire : ton raisonnement est correct, je vais vérifier cela aussi. J'ai mesuré la batterie hors charge à 12.53V et en charge à 13.78 ce qui me parait correct.

je fais un montage pour la vidéo du bruit, en fait *aucun* rapport avec l'embrayage (à ma décharge c'est la voiture de ma femme et je refuse de m'occuper de l'entretien afin d'éviter les remarques et les soit disant anomalies consécutives à mon intervention)
Dernière modification par Ryu_wm le dim. 13 févr. 2022 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

Ryu_wm a écrit : dim. 13 févr. 2022 11:38... (à ma décharge c'est la voiture de ma femme et je refuse de m'occuper de l'entretien afin d'éviter les remarques et les soit disant anomalies consécutive à mon intervention)
Mais comme je suis trop d'accord avec toi ^^ :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7419
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

:lol: quel plaisir de se sentir compris !

la vidéo (mettez le son)
Il s'agit bien d'un moteur essence.
https://youtu.be/zW1konLfXVc

y'avait pas une balise YT avant ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »


injecteur ou pompe a huile?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7419
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

quelles balises utilises tu stp pour l'intégration vidéo ?

en audio ça ressemble, mais comme le monsieur ne dit rien ou alors c'est dans une langue que je ne pratique pas, je ne suis pas avancé :lol:

:jap:

bon, les gonzesses attendent pour la bouffe, je dois quitter le pc pour les fourneaux.++
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par gizmo78 »

le problème d'anti démarrage que j'avais eu : je mettais la clé, j'attendais l'extinction des voyants et coup de clé, ça démarre et coupe juste après avec le voyant anti démarrage qui se rallume.

la technique que j'avais lu : tourner la clé doucement car si tu va trop vite vu que la pile est quasi morte ça a pas le temps de lire le code, donc ça coupe la voiture.

là, si t'as pas le voyant, alors en effet, voir ce que dis dsebire
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

Ryu_wm a écrit : dim. 13 févr. 2022 13:04 quelles balises utilises tu stp pour l'intégration vidéo ?

en audio ça ressemble, mais comme le monsieur ne dit rien ou alors c'est dans une langue que je ne pratique pas, je ne suis pas avancé :lol:

:jap:

bon, les gonzesses attendent pour la bouffe, je dois quitter le pc pour les fourneaux.++
Balise [YT]
Dernière modification par biour le dim. 13 févr. 2022 14:00, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : dim. 13 févr. 2022 12:52 :lol: quel plaisir de se sentir compris !

la vidéo (mettez le son)
Il s'agit bien d'un moteur essence.
https://youtu.be/zW1konLfXVc

y'avait pas une balise YT avant ?
t'as essayé de localiser le bruit ?
avec un tournevis long ou tige métallique, ça marche très bien comme stéthoscope.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

mauvaise huile? comprendre pas le bon grade chaud/froid
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12723
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

biour a écrit : dim. 13 févr. 2022 12:27 Mais comme je suis trop d'accord avec toi ^^ :lol:
Ryu_wm a écrit : dim. 13 févr. 2022 12:52 :lol: quel plaisir de se sentir compris !
J'ai résolu le "problème" différemment.
on a déménagé à 1km de son taf.
comme ça elle n'utilise plus MES voitures mais SES chaussures :D
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par jm@rc »

Après 5000 euros de réparations et d'entretien l'année dernière, ma 508 GT est de nouveau en panne : défaut moteur, faites réparer... La valise pointe quelque chose au niveau du turbo qui a été changé par un neuf en Avril 2021... Normalement prise en charge par la garantie. Elle repart demain chez le garagiste. Wait & see...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7419
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : dim. 13 févr. 2022 13:36 le problème d'anti démarrage que j'avais eu : je mettais la clé, j'attendais l'extinction des voyants et coup de clé, ça démarre et coupe juste après avec le voyant anti démarrage qui se rallume.

la technique que j'avais lu : tourner la clé doucement car si tu va trop vite vu que la pile est quasi morte ça a pas le temps de lire le code, donc ça coupe la voiture.
ha ok, moi je vais en position 2, j'attends que les voyants de vérification s'éteignent puis seulement je donne un coup de démarreur, ça fait un peu diesel avec préchauffage comme truc.
Mais bon, changer les piles ça ne fait pas de mal, je ne connaissais pas le truc. Cette caisse est de 2005, mon grand père l'a eu neuve puis est décédé en 2010, mon père l'a récupéré puis est décédé en 2011, j'ai attendu 2015 avant de pouvoir l'avoir (pb succession) et les piles doivent être d'origine, en tout cas moi je ne les ai pas changées.
biour a écrit : dim. 13 févr. 2022 13:45
Ryu_wm a écrit : dim. 13 févr. 2022 13:04 quelles balises utilises tu stp pour l'intégration vidéo ?
Balise [YT]
c'est ce que j'avais utilisé mais je voyais les balises YT et /YT et l'url au milieu ?
bon ..
dsebire a écrit : dim. 13 févr. 2022 13:52 t'as essayé de localiser le bruit ?
avec un tournevis long ou tige métallique, ça marche très bien comme stéthoscope.
oui connais cette technique, en revanche je ne connais pas le bloc moteur Renault, je ne comprends pas ce que j'ai sous le nez :/
je devais être en congés lundi mais on m'a collé une réunion mardi, après j'aurai un peu de temps.
biour a écrit : dim. 13 févr. 2022 14:02 mauvaise huile? comprendre pas le bon grade chaud/froid
non, c'est survenu bien après la dernière vidange. Je penche maintenant pour une panne mécanique (y'a la pompe DA par là il parait et ça peut aire ça, mais je n'ai pas de voyant) sinon injecteur oui aussi mais je ne comprends pas pourquoi ça changerait avec la température du bloc. mais bon je n'y connais rien en Renault.
dsebire a écrit : dim. 13 févr. 2022 15:06 J'ai résolu le "problème" différemment.
on a déménagé à 1km de son taf.
comme ça elle n'utilise plus MES voitures mais SES chaussures :D
moui, moi elle est intérimaire depuis mi-2016, par exemple sa dernière mission cette semaine c'était à 60 bornes de la maison alors ça le fait pas, même le vélo électrique peut pas luter.

@Jmarc : tiens nous au jus, courage :(
arank-thnar
Messages : 4804
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par arank-thnar »

jm@rc a écrit : dim. 13 févr. 2022 17:41 Après 5000 euros de réparations et d'entretien l'année dernière, ma 508 GT est de nouveau en panne : défaut moteur, faites réparer... La valise pointe quelque chose au niveau du turbo qui a été changé par un neuf en Avril 2021... Normalement prise en charge par la garantie. Elle repart demain chez le garagiste. Wait & see...
Oh my god !

5k€ de frais engagés rien qu'en 1 an !!!
Je suis en PLS. Pourtant, Dieu sait que j'aime la 508 GT !
Répondre